EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour d'experience Undevolting RTX 3080 FTW3 EVGA , page 5

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 05:58  Lien permanent
Répondre en citant
Content de vous lire, je reviens après avoir lancé le sujet, ça fait un moment...

Après de nombreuses heures de jeux, notamment God of War en ce moment, je confirme la stabilité de ma rtx 3080 Ftw3 EVGA à 1860 mhz pour 0.825v.

Je n'ai finalement pas Oc la Vram pour garder cette stabilité à ce voltage précis. (il aurait fallu remonter un peu pour 100 pts de plus ? non...)

Les T° sont stable : 68C° avec RT activé et 275Watts grand max (plutôt 260w habituellement).

Les ventilos tournent à 70%, tout est silencieux.

Si ça peut aider...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Content de vous lire, je reviens après avoir lancé le sujet, ça fait un moment...

Après de nombreuses heures de jeux, notamment God of War en ce moment, je confirme la stabilité de ma rtx 3080 Ftw3 EVGA à 1860 mhz pour 0.825v.

Je n'ai finalement pas Oc la Vram pour garder cette stabilité à ce voltage précis. (il aurait fallu remonter un peu pour 100 pts de plus ? non...)

Les T° sont stable : 68C° avec RT activé et 275Watts grand max (plutôt 260w habituellement).

Les ventilos tournent à 70%, tout est silencieux.

Si ça peut aider...


Hey salut Pfloyd ! 😁

Très joli UC et tant mieux si c'est stable. Bien raison, laisse la VRAM tranquille.

On a pas le même voltage mais la même fréquence. Par contre, nos stats sont quasi identiques. Comique 😅

68 degrés, 280 watts et mes ventilos à 60%.

Vu qu'on en parlait juste avant, tes réglages sont avec ou sans RT/DLSS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Oz @
Saisonnier
Saisonnier

130pts

Inscrit le: 03 décembre 2015
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Bonjour à tous,


Je souhaite partager une découverte (pour moi): les bienfaits de l'Undervolting (sous- alimentation de la carte graphique) avec la RTX 3080 FTW3 EVGA.


Après avoir trouvé un overclocking stable, je test maintenant la sous-alimentation, j'ai regardé quelques tutos forts intéressants sur le net.
Le but étant de trouver le voltage le plus bas sans trop perdre la puissance stock de la carte.
Ceci afin de réduire la consommation électrique et baisser la température...tout en gardant toute la puissance de la carte (déjà dis, zut!)

Voilà les resultats:

Overclocking: + 110 mhz / +736 mhz soit 2020 mhz pour le GPU et 10300 mhz pour la Vram.
TimeSpy: 17932 pts (partie graphique).
Revers de la médaille, une consommation qui peut grimper à 400 Watts ( jusqu'à 1.034v) et une température à 86 C° max (ventilos à 75%).

J'aime jouer en silence....donc:


Undervolting: départ sur les valeurs d'usine: Gpu à 1900 mhz descendu à 1860 mhz et fréquences d'origines de la Vram à 9500mhz.
Voltage d'origine rabaissé à 0.825v avec MSI Afterburner (le logiciel X1 précision de EVGA ne semble pas proposer l'undervolting).

La RTX 3080 ne dépasse pas les 250 Watts (au lieu de 400 !!) et une température à 66C°en 2K (au lieu de 86C°), ventilos ultra silencieux tournants à seulement 60%.

Évidements, la carte a perdu un peu de puissance mais combien de FPS réellement ? En fait, la RTX a perdu 2% de puissance sur TimeSpy par rapport à sa puissance d'origine mais elle a quand même perdue 10% de puissance par rapport à sa version overclockée (16050 pts au lieu de 17932 pts)

Alors, oui, j'adopte sans broncher l'undervolting, avec ses 35% d’économie d’énergie (400w ramenés à 250w), 23% de chaleur en moins (86C° ramené à 66C° et un super silence en jeux (ventilos à 60% ! )pour 2% de perte de puissance par rapport à ses valeurs d'origine. Ca vaut la peine, non ?


Ta carte a un problème : si entre 400 watts et 250 watts tu ne perds que 2% de puissance, ça ressemble plus à un court-circuit qu'à de l'undervolting...ça voudrait dire qu'il y'avait 150 watts de plus pour apporter...2% de plus!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Syzla a écrit:
pfloyd1 a écrit:
Content de vous lire, je reviens après avoir lancé le sujet, ça fait un moment...

Après de nombreuses heures de jeux, notamment God of War en ce moment, je confirme la stabilité de ma rtx 3080 Ftw3 EVGA à 1860 mhz pour 0.825v.

Je n'ai finalement pas Oc la Vram pour garder cette stabilité à ce voltage précis. (il aurait fallu remonter un peu pour 100 pts de plus ? non...)

Les T° sont stable : 68C° avec RT activé et 275Watts grand max (plutôt 260w habituellement).

Les ventilos tournent à 70%, tout est silencieux.

Si ça peut aider...


Hey salut Pfloyd ! 😁

Très joli UC et tant mieux si c'est stable. Bien raison, laisse la VRAM tranquille.

On a pas le même voltage mais la même fréquence. Par contre, nos stats sont quasi identiques. Comique 😅

68 degrés, 280 watts et mes ventilos à 60%.

Vu qu'on en parlait juste avant, tes réglages sont avec ou sans RT/DLSS ?



Les réglages sont stables avec RT/DLSS (God of war par exemple), par contre pas essayé avec la référence Cyberpunk (car pas envie de le recommencer pour l'instant) mais il n'y a pas de raison...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
_Oz a écrit:
pfloyd1 a écrit:
Bonjour à tous,


Je souhaite partager une découverte (pour moi): les bienfaits de l'Undervolting (sous- alimentation de la carte graphique) avec la RTX 3080 FTW3 EVGA.


Après avoir trouvé un overclocking stable, je test maintenant la sous-alimentation, j'ai regardé quelques tutos forts intéressants sur le net.
Le but étant de trouver le voltage le plus bas sans trop perdre la puissance stock de la carte.
Ceci afin de réduire la consommation électrique et baisser la température...tout en gardant toute la puissance de la carte (déjà dis, zut!)

Voilà les resultats:

Overclocking: + 110 mhz / +736 mhz soit 2020 mhz pour le GPU et 10300 mhz pour la Vram.
TimeSpy: 17932 pts (partie graphique).
Revers de la médaille, une consommation qui peut grimper à 400 Watts ( jusqu'à 1.034v) et une température à 86 C° max (ventilos à 75%).

J'aime jouer en silence....donc:


Undervolting: départ sur les valeurs d'usine: Gpu à 1900 mhz descendu à 1860 mhz et fréquences d'origines de la Vram à 9500mhz.
Voltage d'origine rabaissé à 0.825v avec MSI Afterburner (le logiciel X1 précision de EVGA ne semble pas proposer l'undervolting).

La RTX 3080 ne dépasse pas les 250 Watts (au lieu de 400 !!) et une température à 66C°en 2K (au lieu de 86C°), ventilos ultra silencieux tournants à seulement 60%.

Évidements, la carte a perdu un peu de puissance mais combien de FPS réellement ? En fait, la RTX a perdu 2% de puissance sur TimeSpy par rapport à sa puissance d'origine mais elle a quand même perdue 10% de puissance par rapport à sa version overclockée (16050 pts au lieu de 17932 pts)

Alors, oui, j'adopte sans broncher l'undervolting, avec ses 35% d’économie d’énergie (400w ramenés à 250w), 23% de chaleur en moins (86C° ramené à 66C° et un super silence en jeux (ventilos à 60% ! )pour 2% de perte de puissance par rapport à ses valeurs d'origine. Ca vaut la peine, non ?


Ta carte a un problème : si entre 400 watts et 250 watts tu ne perds que 2% de puissance, ça ressemble plus à un court-circuit qu'à de l'undervolting...ça voudrait dire qu'il y'avait 150 watts de plus pour apporter...2% de plus!!!


Non, pas de pb de court circuit...EVGA sur-alimente globalement ses carte pour assurer une stabilité parfaite surtout à 2040 mhz (c’était mon OC avant avec ses 400w), c'est comme ça. Et oui, 125 watts de plus pour 180 mhz de plus, vive l'undervolting ! 0.83v au lieu de 1.039v , je crois que c'est le voltage par defaut.
Rassure toi, EVGA fait de très bonnes cartes de qualité qu'ils garantissent 10 ans, quels autres marques a autant d'assurance ? Et il me reste 8 ans de garantie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2022 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Mon retour final concernant l'undervolting de ma 3080 FTW3 Ultra Très content
(après 52 tests d'après mon excel Mort de rire)



Conclusion et analyse personnelle:

- Activer RT/DLSS vous demandera automatiquement de monter en voltage.
- OC la fréquence mémoire fait grimper de quelques degrés la température de la carte mais pour le peu de gain obtenu, je trouve ça anecdotique.
- La fréquence GPU augmentera d'elle même de 15Mhz si elle est estime qu'elle en a besoin et que sa température est normale. C'est sur ce point que l'on constate une réelle stabilité.

Je pourrais donc tourner avec 2 profils (RT et sans RT) mais j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et de rester sur mon meilleur UC rapport température/consommation/FPS: 0.887v @ 1875Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2022 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que tu fais est excellent, analyses de profils, tableau, bravo !!

C'est un excellent profil que tu as trouvé, 0.887v pour 1875 mhz avec RT, c'est bon ça !

Pour ma part, je confirme toujours 0.83v pour 1860 mhz et 68c° avec RT

Hier j'ai joué 3h à God of war 4k/RT/Ultra/DLSS Qualité, parfaitement stable mais c'est vrai que je n'ai pas testé la reference cyberpunk.

As tu tenté mes valeurs ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2022 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Ce que tu fais est excellent, analyses de profils, tableau, bravo !!

C'est un excellent profil que tu as trouvé, 0.887v pour 1875 mhz avec RT, c'est bon ça !

Pour ma part, je confirme toujours 0.83v pour 1860 mhz et 68c° avec RT

Hier j'ai joué 3h à God of war 4k/RT/Ultra/DLSS Qualité, parfaitement stable mais c'est vrai que je n'ai pas testé la reference cyberpunk.

As tu tenté mes valeurs ???


Hey merci Très content Je trouve ça important, pour un bon suivi et ne pas perdre de temps.

Je viens de tenter tes valeurs et Port Royal (3DMark) ne tient même pas 30 secondes Mort de rire
On dirait que ma carte ne supporte pas trop les grands "écarts" entre un voltage bas et une fréquence haute, je ne sais pas pourquoi. Le switch physique de la carte sur "OC" plutôt que "Normal" jouerai en ma défaveur ?

En tout cas, je suis assez satisfait Sourire Avec mes réglages, la carte de dépasse pas les 66° sur Cyberpunk (RT élevé, DLSS équilibré, 1440p). Ventilos à 50%, donc peu bruyant et FPS de moyenne à 85-90 Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 07:28  Lien permanent
Répondre en citant
Dommage que ces valeurs ne tiennent pas, peut etre effectivement que le bios calé sur OC a un impacte, faudrait essayer.

En tout cas 50% de ventilo pour 66c°, c'est excellent (j'avais encore jamais vu ça sur une FTW3 !), ce doit être un silence de cathédrale...

En jeu ( toujours God of war 4k/RT/Ultra/DLSS Qualité), la mienne se cale à 62 % pour 68 c° mais quand je met le jeu en Pause, ça peu grimper jusqu'à 70% max, j'ai jamais su pourquoi.

J'ai un boîtier Be Quiet Pure base 600 que j'ai pris avec ma nouvelle config il y a presque 2 ans (Ryzen 5600x et Rtx 3080 FTW3), c'est un très beau boîtier, je l'adore mais je trouve qu'il n'est pas top en airflow.
Ce qui augmente la T° de la carte graphique je pense.

2 ventilos en aspiration, 2 en extractions, malgré tout les T° système (carte mère) grimpe à 50C° avec HWinfo. Je ne sais pas si ces valeurs sont juste mais c'est vrai qu'il y a aussi un SSD NVME qui tourne à 45C° quand il est fortement sollicité (5000 mo/s).

Bref tout ça pour dire que la T° de l’intérieur du boîtier a peut etre une répercussion sur la dissipation de la chaleur de la carte.

Avant l'undervolting, la Rtx 3080 OC grimpait à 84C° (400W) !!! Donc maintenant, je suis content !
14 degrés de moins.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 07:32  Lien permanent
Répondre en citant
Rectif: Boîtier vitré... et 16 degrés de moins... Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
...

En jeu ( toujours God of war 4k/RT/Ultra/DLSS Qualité), la mienne se cale à 62 % pour 68 c° mais quand je met le jeu en Pause, ça peu grimper jusqu'à 70% max, j'ai jamais su pourquoi.
....


Ce ne serait à cause du nombre de fps qui grimpe en flèche quand tu es en pause ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1849pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1022

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je valide aussi l'undervolt, ~ -30% de conso en moins pour 1% de perte fps. \o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
pfloyd1 a écrit:
...

En jeu ( toujours God of war 4k/RT/Ultra/DLSS Qualité), la mienne se cale à 62 % pour 68 c° mais quand je met le jeu en Pause, ça peu grimper jusqu'à 70% max, j'ai jamais su pourquoi.
....


Ce ne serait à cause du nombre de fps qui grimpe en flèche quand tu es en pause ?



Mai carrément, je n'y avais pas pensé, c'est forcement ça, merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Willz a écrit:
Je valide aussi l'undervolt, ~ -30% de conso en moins pour 1% de perte fps. \o/



Top, bravo ! vive l'undervolting !


Au fait, la FTW3 3080 de EVGA est à ....800 € chez Amazon en ce moment.....

Je l'avais payé 1335 € avec 10 ans de garantie , 6 mois après sa sortie officielle.... la loi de l'offre et la demande...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Dommage que ces valeurs ne tiennent pas, peut etre effectivement que le bios calé sur OC a un impacte, faudrait essayer.


Oui, il faut que je teste ça ! J'ai zoné beaucoup sur Reddit et j'ai lu que le mode OC à tendance à pousser la fréquence mémoire vers le haut à cause du BIOS. Ce qui pourrait rendre instable l'undervolting. Affaire à suivre.

Tu es en Normal ou OC toi ?


pfloyd1 a écrit:
En tout cas 50% de ventilo pour 66c°, c'est excellent (j'avais encore jamais vu ça sur une FTW3 !), ce doit être un silence de cathédrale...

En jeu ( toujours God of war 4k/RT/Ultra/DLSS Qualité), la mienne se cale à 62 % pour 68 c° mais quand je met le jeu en Pause, ça peu grimper jusqu'à 70% max, j'ai jamais su pourquoi.

J'ai un boîtier Be Quiet Pure base 600 que j'ai pris avec ma nouvelle config il y a presque 2 ans (Ryzen 5600x et Rtx 3080 FTW3), c'est un très beau boîtier, je l'adore mais je trouve qu'il n'est pas top en airflow.
Ce qui augmente la T° de la carte graphique je pense.

2 ventilos en aspiration, 2 en extractions, malgré tout les T° système (carte mère) grimpe à 50C° avec HWinfo. Je ne sais pas si ces valeurs sont juste mais c'est vrai qu'il y a aussi un SSD NVME qui tourne à 45C° quand il est fortement sollicité (5000 mo/s).

Bref tout ça pour dire que la T° de l’intérieur du boîtier a peut etre une répercussion sur la dissipation de la chaleur de la carte.

Avant l'undervolting, la Rtx 3080 OC grimpait à 84C° (400W) !!! Donc maintenant, je suis content !
14 degrés de moins.....


J'avoue que c'est très silencieux du coup Très content J'ai un boitier Corsair Obsidian 500D RGB SE donc l'airflow est juste parfait ! 3 ventilos en façade, 1 à l'arrière (que j'ai rajouté) et 2 sur le dessus pour le H100i Sourire

Du coup, je te rejoins sur le fait que la dissipation de la chaleur de la carte à une répercussion sur la température ambiante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] PC Complet - R7 3700x-GTX1070Ti EVGA-16go DDR4 3200 EagleOne44 Ventes 0 01 mai 2024 à 19:54
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 34 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message [EST] Pc complet R7 3700x, GTX1070Ti Evga, 16 Go DDR4 3200 EagleOne44 Estimations 4 28 avril 2024 à 13:10
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57