EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour d'experience Undevolting RTX 3080 FTW3 EVGA , page 2

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2022 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ca me rappelle Bbert qui avait fait un watercooling avec des tuyaux de chauffage et déporter les radiateurs dans son garage M. Green


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2022 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
secosse a écrit:
Ho !
mon mur… Mon mur !!
J'y ai fait faire un trou, et j'ai mis le PC dans la pièce d'à coté Clin d'oeil


Cool grand malade.

Je me posais aussi la question. Quand t'as une toute petite pièce et que les murs sont isolés aux dernière normes, ça devient vite un four...
Ici RT2012, 10 cm de laine de verre dans les murs porteurs, 5 cm dans les cloisons, du polystyrene explansé dans le sol et aucun pont thermique.
Les pièce sont chauffées par un courant d'eau à 30°C, en hiver les radiateurs sont juste tièdes.
La pièce fait 7 m2, il y a mon PC et celui de ma femme (C2D OC à 4.5GHZ)... Eh ben quand il fait chaud comme en ce moment, on peut pas fermer la porte du bureau. Si je lance une partie d'un truc un tant soit peu gourmand, on arrive vite dans une ambiance DOOM. Mort de rire

Donc en période de canicule, c'est CSS... :-D

Sinon on est pas obligé de déplacer tout le PC !

''Image 18987''

Pour tester la stabilité et évaluer le powerdraw, j'utilise l'appli RT de 3Dmark (Port Royal).
Sinon l'undervolt j'étais pas très convaincu au départ, et j'ai testé et approuvé.
Pour reprendre mes tests de cet hiver :
Par défaut la carte oscillait entre 1845-1905MHz sous PR et 317-322W, (11460 pts). avec une température de 71°C.
Après opti j'ai 1950-1965Mhz, 278-308W et 11871 pts pour une température de 62°C !

J'ai eu d'autres résultat intéressants, que je n'ai pas retenu à cause du dégagement thermique :

893mV/ 1995MHz : 11960pts : 315-320W, 1965-1995Mhz, 0.887-0.893 (assez stable), 66°C ventilo : 63/63%
900mV / 2011Mhz : (PL115) 12110pts : 325-350W, 2010Mhz, 0.900V (très stable), 69°C ventilo : 63/63%
courbe remontée à 900/1925 : 12119pts : 363-377W, 1980-2040, moy 1995, 0.943-0.956V, 70°C ventilo : 63/63%

Dans ma tour j'ai 3 ventilos 120mm d'origine du boitier TT level 20MT ARGB avec juste derrière le rad 240 en cuivre de chez alphacool avec les deux pure wings 2 fournis avec l'AIO, en extraction. Dessus 2 ventilos de 120, un autre à l'arrière tous en extraction. Plus deux sur le coté pour faire rentrer de l'air frais en plus des 3 et avoir une pression positive. Sous la CG positionnée sur le PCIe du haut, il y a deux ventilos nocua chromax de 15mm par 120 qui moulinent en fonction de la température GPU. Niveau airflow je pense que ça va, ce qui pèche je pense avec ce genre de CG c'est le matériau du boitier. Il faudrait bannir l'acier et mettre de l'alu. J'avais vu la différence autrefois en passant de l'un à l'autre c'est le jour et la nuit ! (Antec Superlanboy M. Green )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 07:35  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
secosse a écrit:
Ho !
mon mur… Mon mur !!
J'y ai fait faire un trou, et j'ai mis le PC dans la pièce d'à coté Clin d'oeil


Cool grand malade.

Je me posais aussi la question. Quand t'as une toute petite pièce et que les murs sont isolés aux dernière normes, ça devient vite un four...
Ici RT2012, 10 cm de laine de verre dans les murs porteurs, 5 cm dans les cloisons, du polystyrene explansé dans le sol et aucun pont thermique.
Les pièce sont chauffées par un courant d'eau à 30°C, en hiver les radiateurs sont juste tièdes.
La pièce fait 7 m2, il y a mon PC et celui de ma femme (C2D OC à 4.5GHZ)... Eh ben quand il fait chaud comme en ce moment, on peut pas fermer la porte du bureau. Si je lance une partie d'un truc un tant soit peu gourmand, on arrive vite dans une ambiance DOOM. Mort de rire

Donc en période de canicule, c'est CSS... :-D

Sinon on est pas obligé de déplacer tout le PC !




''''Image 18987''''

Pour tester la stabilité et évaluer le powerdraw, j'utilise l'appli RT de 3Dmark (Port Royal).
Sinon l'undervolt j'étais pas très convaincu au départ, et j'ai testé et approuvé.
Pour reprendre mes tests de cet hiver :
Par défaut la carte oscillait entre 1845-1905MHz sous PR et 317-322W, (11460 pts). avec une température de 71°C.
Après opti j'ai 1950-1965Mhz, 278-308W et 11871 pts pour une température de 62°C !

J'ai eu d'autres résultat intéressants, que je n'ai pas retenu à cause du dégagement thermique :

893mV/ 1995MHz : 11960pts : 315-320W, 1965-1995Mhz, 0.887-0.893 (assez stable), 66°C ventilo : 63/63%
900mV / 2011Mhz : (PL115) 12110pts : 325-350W, 2010Mhz, 0.900V (très stable), 69°C ventilo : 63/63%
courbe remontée à 900/1925 : 12119pts : 363-377W, 1980-2040, moy 1995, 0.943-0.956V, 70°C ventilo : 63/63%

Dans ma tour j'ai 3 ventilos 120mm d'origine du boitier TT level 20MT ARGB avec juste derrière le rad 240 en cuivre de chez alphacool avec les deux pure wings 2 fournis avec l'AIO, en extraction. Dessus 2 ventilos de 120, un autre à l'arrière tous en extraction. Plus deux sur le coté pour faire rentrer de l'air frais en plus des 3 et avoir une pression positive. Sous la CG positionnée sur le PCIe du haut, il y a deux ventilos nocua chromax de 15mm par 120 qui moulinent en fonction de la température GPU. Niveau airflow je pense que ça va, ce qui pèche je pense avec ce genre de CG c'est le matériau du boitier. Il faudrait bannir l'acier et mettre de l'alu. J'avais vu la différence autrefois en passant de l'un à l'autre c'est le jour et la nuit ! (Antec Superlanboy M. Green )





Je ne sais pas de quelle logiciel tu disposes pour ajuster la tension de la carte mais whaooo c'est drôlement précis !
Du coup, en vous lisant tous, j'ai réajusté l'undervolting de ma 3080 FTW3 EVGA que j'avais laissé stable à 1860 mhz pour 0.825v (250w et 66c°).

Pour rappel la carte qui tournait en Oc depuis 1 ans lâchait du 400w et 86 c° (ventilos à 75% pour du bon silence...)

Là j'ai calé le tout à 1950mhz pour 0.875v (317w max et 72 c°) avec OC de la vram.
+600 pts dans time spy depuis le précédent undervolting...mais 60w et 6 c° de plus. Je pense que cela reste un bon compromis.

Reste à valider car ces réglages tournent sur TimeSpy mais j'ai juste joué 2 mn en réel (pas eu le temps encore de tester plus longtemps..); j’espère que ça tiendra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Sujet au combien d'actualité avec ces fortes chaleurs.. Clin d'oeil

Perso, j'en ai eu marre de jouer avec ma carte avec des plantages sur FS parfois à vouloir trop optimiser ma 3090.

Sur la fin, j'avais tout OC au max soit 150 mHz de plus sur le proc et 200 sur la mémoire et des pics à 400 watts pour des performances au top, mais les ventilos commençaient sérieusement à me fatiguer pour maintenir la carte à 62°.

Donc j'ai passé commande la semaine dernière et ce matin mon gentil livreur m'a déposé ça tout frais, tout neuf et plus qu'à monter..



Je suis impatient de voir la différence..

Quelqu'un a déjà testé ? Si vous avez des conseils, je suis bien entendu preneur.. Clin d'oeil


Dernière édition par SocialFlight le 12 juillet 2022 à 13:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je suis sous watercooling et oui l'undervolt+ la carte sous flotte, ça me donne une carte qui ne chauffe pas beaucoup.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
secosse @
Paysan
Paysan

573pts

Inscrit le: 12 novembre 2020
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Martin_White a écrit:
secosse a écrit:

J'y ai fait faire un trou, et j'ai mis le PC dans la pièce d'à coté Clin d'oeil

Cowcot

Choqué euh...stadire t'as fait un trou ?

...


Je ne voudrais pas polluer le post,
Mais en Gros, j'ai fait faire l'équivalent d'une "grosse prise" qui passe de part en part le mur du fond de mon bureau (au sol) qui sort en plein milieu du salon Fou
Je passe tous les câbles via ce trou caché avec des petit poils, genre trappe à chat =^o^=
Du coup le PC "bling'bling" trône sur un meuble à coté de la TV, la ou mon bureau (le meuble) est dans une autre pièce.

Suis pas sure d'être très clair... >.<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
secosse @
Paysan
Paysan

573pts

Inscrit le: 12 novembre 2020
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
...
jujunet a écrit:
...
secosse a écrit:
...


Je ne sais pas de quelle logiciel tu disposes pour ajuster la tension de la carte mais whaooo c'est drôlement précis !
Du coup, en vous lisant tous, j'ai réajusté l'undervolting de ma 3080 FTW3 EVGA que j'avais laissé stable à 1860 mhz pour 0.825v (250w et 66c°).

Pour rappel la carte qui tournait en Oc depuis 1 ans lâchait du 400w et 86 c° (ventilos à 75% pour du bon silence...)

Là j'ai calé le tout à 1950mhz pour 0.875v (317w max et 72 c°) avec OC de la vram.
+600 pts dans time spy depuis le précédent undervolting...mais 60w et 6 c° de plus. Je pense que cela reste un bon compromis.

Reste à valider car ces réglages tournent sur TimeSpy mais j'ai juste joué 2 mn en réel (pas eu le temps encore de tester plus longtemps..); j’espère que ça tiendra.


Tu n'utilise pas "Précision X1" ?
Je le trouve pas mauvais moi. non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
je l'ai toujours utilisé jusqu'à présent, notamment pour l'OC mais je ne savais pas que ça gérait aussi l'undervolting.
Partout on parle de MSI afterburner alors moi comme un con.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a pas de quoi se sentir bête, bien au contraire.

Avant MSI Afterburner, le programme s'appelait RivaTuner. Je me rappelle encore il y a plus de 15 ans l'utiliser sur ma ATi X1650 Pro.
A l'époque, un mec avait fait un skin au nom de MSI, et l'entreprise a trouvé ça tellement sympa qu'elle a licencié le programme pour pouvoir le distribuer en son nom.

En même temps, le développeur de RivaTuner a fait à peu près le même genre de deal avec EVGA. Sauf qu'EVGA la lui ont faite à l'envers : dès qu'ils ont eu accès au code source, ils ont envoyé le mec à la gare. Ca a fait un gros tollé à l'époque, avec Guru3D qui était dans le camps de RivaTuner.

Donc non, il n'y a vraiment pas de quoi se sentir bête d'utiliser Afterburner au lieu de Pricision X1, qui s'est même carrément appelé RivaTuner avant, au nez et à la barbe du développeur pour lui faire comprendre qu'ils étaient bien plus gros que lui et qu'il n'avait aucune chance.

Depuis cette histoire je garde une certaine rancoeur envers EVGA, précisément pour ça, même si c'est un des meilleurs AIB du marché.

Edit : ma mémoire me joue des tours, ça date de 2014. J'ai l'impression que ça faisait une éternité pourtant !
https://www.guru3d.com/news-story/evga-steals-the-rivatuner-rtss-design-concept-into-precisionx-15.html

Edit 2 : ouais en fait ça a commencé en 2008, donc c'est bon, on est presque à 15 ans M. Green


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la petite histoire, on en apprend tous les jours.

Sinon, je vais lancer Les gardiens de la galaxie, histoire de vérifier que mon undervolting est bien stable.
Pour rappel: 1950mhz et 10300 mhz pour la vram pour 0.875v.

317w max pour 72c°, allez on y va !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
@Knapneder Sympa l'histoire, j'utilisais aussi Rivatuner il y a un bail, je me souviens plus sur quelle carte (Geforce 5900, ATI X800XTPE, 8800GTS)

D'ailleurs ça m'a interpellé dans MSI AB cette interface pour gérer l'OSD, je comprends mieux maintenant. Très content

@pfloyd1 : Elle va les tenir ! Avec le refroidissement qu'elle a cette carte, elle va être à l'aise.

Sinon pour le soft, j'utilise Precision X1, mais je le trouve moins bon que MSI AB pour l'undervolt. J'ai du switcher parce que MSI AB empêche une de mes softs de démarrer (truc que tu mets trois plombes à trouver...).

Du coup j'étais sur MSI AB et j'ai switché sur Precision X1, le truc relou à moins qu'il y a une astuce et que je m'y prenne comme un manche, c'est pour aplatir la courbe. Sur MSI AB ça se faisait tout seul à l'Apply. Là je me coltine à aligner tous les points. Mort de rire
Faut juste plus toucher à rien après. M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Fin montage du kit hybrid et au vu des résultats, je crois que c'est la fin de l'undervolting pour moi.. Mort de rire

Je ferais un post à l'occasion, mais quand je vois que la carte OC ne dépasse pas 47° dans un silence troublant, je me dis qu'il y a un truc qui déconne avec nos cartes hors de prix dont on est obligé de réduire les perfs pour pouvoir les exploiter… Roulement des yeux

À voir l'état de la pâte thermique, rien d'étonnant quelque part...

Petite photo pour les amateurs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Choqué

C'était sensé être des pads sur les VRM ?
A l'aspect décollage on a l'impression qu'ils étaient de consistance crémeuse. Choqué

ça peut fondre ça ?

Quand à la pâte sur le GPU, elle est déjà sèche. Neutre

Du coup c'est un kit AIO prévu pour cette carte là en particulier que t'a monté ? T'as mis quoi comme pâte thermique et pads ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 00:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est assez bizarre, on aurait dit de la pâte thermique et des pads.. La pâte sur le proc était totalement sèche et il m'a fallu du temps pour enlever la couche en frottant fort à l'alcool iso pour la décoller.

C'est un kit EVGA qui transforme ta carte en Ultra hybrid en quelque sorte et la pâte est déjà préappliquée avec des pads sur les VRM..

https://eu.evga.com/products/product.aspx?pn=400-HY-1978-B1
https://eu.evga.com/products/product.aspx?pn=24G-P5-3978-KR

Je l'ai laissé car il m'a semblé que c'était relativement correct, par contre, j'ai mis des pads geling sur la back plate et ça fait la différence, je pense..

Le résultat est assez bluffant et je pète mes scores sur 3 dmark sans rien changer et les températures tout comme le silence sont surprenants..
Sur Fs, fini le décollage, j'ai cru que la carte ne fonctionnait pas.. Mort de rire

Le proc monte parfois à 2100mhz sans même rien faire et aucune montée en température..

Le seul truc que j'ai changé, ce sont les ventilos sur le radiateur par des Artics que j'avais sous la main.. Silence absolu! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
En général ça marche bien, A l'époque, j'ai fait un kraken g12 et x53 sur une 1080 TI, je boostait 300/400 MHz de mieux sans jamais dépasser les 45 °C ou avant, j'étais dans les 80 °C.
Donc, là, le système est étudié pour les cartes de cette série, normal que cela fonctionne encore mieux. ( carénage, backplate ect...)


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 13 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message [EST] PC fixe gamer avec RTX 3080 Cartouche38 Estimations 3 14 février 2024 à 13:17