EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Passage de Intel à AMD , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1697pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2022 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'utilise un mix de 2 techniques, grains de riz et Nutella.
Grains de riz c'est la quantité approximative à utiliser, mais ça dépend de la surface du CPU, et ensuite j'étale la pâte, mais il ne faut pas utiliser une spatule comme lui, c'est merdique son truc.
Le meilleurs moyen que j'ai trouvé c'est utiliser une vielle carte de crédit (ou équivalent). C'est assez rigide, ça reste bien à plat quand on étale, elle peut se recouper avec une paire de ciseaux si c'est plus facile qu'elle fasse pile la largeur du CPU.
De cette manière il est possible d'en mettre une couche très fine, qui couvre toute la surface. Ensuite pour éviter une éventuelle zone avec de l'air, il suffit lorsqu'on applique la contrepartie, de ne pas la poser directement à plat, mais appuyer d'abord un côté. Ensuite vu comme c'est serré, y'a pas de zone d'air j'en suis certain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2022 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, j'ai démonté mon AIO, et voici comment j'ai retrouvé la pate thermique :

'''Image 18991'''

Mon watercooling avait aussi de la pâte sur toute sa surface, donc je pense pas qu'il y ai un problème à ce niveau la (javais mis la pâte en croix)

Je l'ai réappliqué, cette fois ci en étalant sur le processeur.

Mais je trouve les température de mon CPU bizarre, meme au repos :
'''Image 18992'''
Les points bas de la courbe, c'est la température à priori normale de mon cpu (aux alentours de 35 °C). Les pics, ce sont des montées de températures à 50 °C, sans vraiment de raison apparente (je ne fais que de la bureautique à ce moment la). Ces pics étaient déjà présent avant.

Est ce que c'est possible que la sonde qui capte la température déconne?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 00:54  Lien permanent
Répondre en citant
A priori ca a l'air d'aller de ce côté la…
Es-tu certain de ton AIO?
Si oui alors essai de te procurer les vis adaptées car honnêtement le i7 est un très bon proc

https://www.corsair.com/us/en/Categories/Products/Accessories-%7C-Parts/PC-Components/Cooling/LGA1700-Retrofit-Kit/p/CW-8960091

Pour les sautes de températures c'est surement W11 qui travaille en arrière plan.. La dernière version est terrible pour ca et perso j'ai désactivé pas mal de chose pour être tranquille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 40
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 07:36  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/28/13nr.png

EDIT : mes temps au repos avec un ventirad . ( sans aucun ventilateur dans le boitier )
il fait bien frais ce matin j'ai laisser les fenetres ouvertes toute la nuit ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bourrichon15 a écrit:
Alors, j'ai démonté mon AIO, et voici comment j'ai retrouvé la pate thermique :

''''Image 18991''''

Mon watercooling avait aussi de la pâte sur toute sa surface, donc je pense pas qu'il y ai un problème à ce niveau la (javais mis la pâte en croix)

Je l'ai réappliqué, cette fois ci en étalant sur le processeur.

Mais je trouve les température de mon CPU bizarre, meme au repos :
''''Image 18992''''
Les points bas de la courbe, c'est la température à priori normale de mon cpu (aux alentours de 35 °C). Les pics, ce sont des montées de températures à 50 °C, sans vraiment de raison apparente (je ne fais que de la bureautique à ce moment la). Ces pics étaient déjà présent avant.

Est ce que c'est possible que la sonde qui capte la température déconne?


Tu as quel format d'aio 240 /280/360 ? je n'ai pas réussi à voir dans le fil de Dicussion?
A mon avis en dessous du 360 avec un modèle K point de salut.... vu les T° extérieure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
SocialFlight a écrit:
A priori ca a l'air d'aller de ce côté la…
Es-tu certain de ton AIO?
Si oui alors essai de te procurer les vis adaptées car honnêtement le i7 est un très bon proc


Nous avons exclus le probleme de vis, elles étaient bien fournies dans la boite Sourire

Citation:

Pour les sautes de températures c'est surement W11 qui travaille en arrière plan.. La dernière version est terrible pour ca et perso j'ai désactivé pas mal de chose pour être tranquille


Tu as désactivé quoi par curiosité?

Citation:

Tu as quel format d'aio 240 /280/360 ? je n'ai pas réussi à voir dans le fil de Dicussion?
A mon avis en dessous du 360 avec un modèle K point de salut.... vu les T° extérieure.


J'ai un 280. Après en temperature ambiante il fait pas loin des 30 (canicule, Corse, tout ca...), ca doit expliquer en partie ces températures si hautes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 40
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
ah ben oui 30 degrés de temperatures ambiante !!
tu m'étonnes que ton pc chauffe .
Aaaaah l'ile de beauté ! Cool Cool Cool

Un bout de temp que j'y suis pas allé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Visiblement quelqu'un d'autre avait le meme probleme que moi, avec le meme processeur:
https://forums.tomshardware.com/threads/i7-12700k-with-h115i-hitting-90c-in-cinebench.3748734/

Et apparemment, c'est normal Neutre

Le seul moyen de limiter ca serait de brider le cpu, de l’empêcher d'atteindre 200W quand il est pleine charge pendant le traitement


Parceque sinon, quand je suis en jeu, les températures sont tout à fait normales, le problème est vraiment spécifique à un traitement lourd en photogrammétrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Bourrichon15"]
SocialFlight a écrit:
A priori ca a l'air d'aller de ce côté la…
J'ai un 280. Après en temperature ambiante il fait pas loin des 30 (canicule, Corse, tout ca...), ca doit expliquer en partie ces températures si hautes


un 280 sur un K , même avec un boitier airflow tu vas forcement monter en T° surtout avec une T° ambiante qui dépasse les 25°.

Seule solution tu peux essayer d'undervolter ton proc, tu gagneras quelques degré sans perte de puissance.
Sur mon ancien 9700 K j'étais passé de 90 ° à 70/75 °en charge.

C'est galère et pas simple mais c'est efficace. Pour des raison de stabilité les fabriquant de bios gonfle l'alim CPU, mais chaque dixième de volt gagné c'est assez énorme en conso dégagé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait pour mon GPU, mais j'avoue que je ne m'y connais pas du tout en undervoltage de CPU.

J'en avait parlé à un pote, il m'avait recommander de passer par ThrottleStop, et de baisser un peu le voltage, mais ca a l'air assez casse gueule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bourrichon15 a écrit:
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait pour mon GPU, mais j'avoue que je ne m'y connais pas du tout en undervoltage de CPU.

J'en avait parlé à un pote, il m'avait recommander de passer par ThrottleStop, et de baisser un peu le voltage, mais ca a l'air assez casse gueule.


il vaut mieux passer par le bios, c'est un exemple avec un CM msi

&ab_channel=TheTechThingGuy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourrichon15 @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Alors du coup :

J'ai downvolté le cpu comme montré sur la vidéo (j'ai mis les memes valeurs, je me suis pas emmerdé), et voici les résultats après un benchmark avec CIneBench:
74 °C au maximum (moyenne à 70)
152W au maximum (moyenne à 145)
22030 points (je sais pas du tout ce que ca représente, beaucoup ou pas)

Donc clairement, rien à voir. Je peux peut etre affiner un peu le truc, histoire qu'il monte un peu plus, mais je suis satisfait du résultat pour le moment.

En tout cas merci à vous tous pour votre patience et vos précieux conseils, j'apprécie beaucoup Amour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2022 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Content que tu aies trouvé la solution et tant pis pour AMD alors.. Clin d'oeil

Pour les processus Windows, j'ai supprimé les widgets et autre expérience utilisateur, rapport d'erreur, egde, etc qui fonctionne en arrière-plan..
Tu sais pas vraiment comment ni pourquoi mais ça se met en route dès le démarrage et indépendamment de ta volonté..
Tu as plein d'astuce sur le net pour les supprimer..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2022 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Bourrichon15"]Alors du coup :

J'ai downvolté le cpu comme montré sur la vidéo (j'ai mis les memes valeurs, je me suis pas emmerdé), et voici les résultats après un benchmark avec CIneBench:
74 °C au maximum (moyenne à 70)
152W au maximum (moyenne à 145)
22030 points (je sais pas du tout ce que ca représente, beaucoup ou pas)

Donc clairement, rien à voir. Je peux peut etre affiner un peu le truc, histoire qu'il monte un peu plus, mais je suis satisfait du résultat pour le moment.

En tout cas merci à vous tous pour votre patience et vos précieux conseils, j'apprécie beaucoup Amour[/quote




il aurait fallu un test cinebench avant aprés pour voir la baisse de perf ou pas.

sur CPU monkey le résultat cinebench est de 22812 pour le K et de 21568 pour le 12700 non k en multi core.
Cela dépend également du reste de ta config....

Perso j'ai laisser tomber les K pour cela trop énergivores en fonctionnement normal pour un gain de 5 % à 7 % en charge et encore tu est sur du 12xxx c'était pire sur les 10xxx ou 11xxx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message [EST] Intel i7 920 + Zalman CNPS 9900NT Makkintoch Estimations 7 12 septembre 2023 à 11:28
Pas de nouveau message Kit ITX b660 / intel 12700 / 2x8Go DDR4 koaliboo Estimations 3 11 septembre 2023 à 18:33
Pas de nouveau message De passage à CowCotLand... Daou Présentation 0 05 septembre 2023 à 19:57