EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[OS] - Passage à Linux (gaming, ....)

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

Petite réflexion du moment...

On le sait tous l'impact de notre cher GAFAM sur ce monde etc...
L'arrivée de l'IA partout me file de l'urticaire et ne fait que confirmer qu'on souhaite vraiment nous fliquer et abrutir notre société de plus en plus "stp chatgpt, réflechis pour moi, j'ai de la flemme"...

Bref c'est pas le sujet, débat...

Nos amis de chez MS ont décidés d'amplifier l'intégration de l'IA dans ces futurs versions et pour moi c'est le moment de réfléchir différemment...

Avec l'arrivée de la Steam Deck, le monde linux, c'est ouvert/améliorer du point de vu du gaming...

De ce fait, je commence à envisager un passage vers Linux...

Alors oui, je suis informaticien depuis 25 ans, je fais un peu de ligne de commande sur les switchs ou j'ai fait des vm's basique de Debian pour le job, des scripts d'installation powershell. Mais clairement, j'aime mon interface graphique et la simplicité d'un Windows (oui je suis faible)...

Ma/mes question(s) sont:

- quels sont vos expériences sur le sujet?
- quel OS utilisez vous?
- qu'en est-il de contrôle parental par exemple?
- les périphériques fonctionnent bien? J'ai une manette Xbox Elite V2, un volant T248 et un Thrustmaster FarmStick
- avez-vous pu 100% virer Windows, ou vous avez quand même une 2ème machine?

Sachant que j'ai des jeux sur Steam (241), sur Origin (20), sur Uplay (35), sur Epic (14).. et quelques uns sur MS Store (Xbox)

En vous remerciant d'avance pour vos retours.


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
alexis08 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 23 avril 2017
Age: 45
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
alors pour moi j'utilise linux depuis 17 ans passé à 100% je suis allergique à windows pour les périphériques tout marche bien depuis de nombreuses années ,pour les jeux c'est autre chose je dirais que tout c'est grandement amélioré depuis l'arrivé de steam .
Maintenant 100% de mes jeux fonctionnent sous steam avec proton ou natif et je dirais sur l'epic games store 70% qui fonctionnent ,sur uplay 50% (anticheat marche pas) ,sur gog tout marche .
Maintenant coté distrib j'ai pas mal tourné sur pclinux os pendant 10 ans zero soucis mais ils ont viré steam et les librairies 32 bits donc c'est mort pour les jeux ,maintenant je switch de pop os à debian assez souvent l'un a des qualités que l'autre n'a pas et étrangement certains jeux passent mieux chez l'un et inversement . Sinon les casque vr ne marchent pas et les perfs sont équivalentes ,je pense avoir fait le tours .Dernier détail je n'ai pas tapé une ligne de commande depuis 2 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tenté plusieurs fois l'aventure depuis les premières versions de steam sur linux. La situation a beaucoup évolué depuis les débuts évidement, mais mon expérience c'est que tu tombes toujours sur un jeu auquel tu veux jouer et qui ne fonctionne pas, ou une fonctionnalité qui manque, ou une maj de ton jeu préféré qui pète tout pendant quelques jours.
Il est tout à fait possible d'utiliser linux comme os principal voire unique pour jouer mais il faut accepter de renoncer à certains jeux et de bidouiller pour d'autres. Tu peux utiliser protondb pour vérifier si les jeux qui t'intéressent sont compatibles ou non pour aider ta décision.
Pour les périphériques je n'ai testé que des manettes qui fonctionnent toutes bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:
- quels sont vos expériences sur le sujet?
- quel OS utilisez vous?
- qu'en est-il de contrôle parental par exemple?
- les périphériques fonctionnent bien? J'ai une manette Xbox Elite V2, un volant T248 et un Thrustmaster FarmStick
- avez-vous pu 100% virer Windows, ou vous avez quand même une 2ème machine?


J'ai un pc sur Pop OS (celui qui est dans mon salon) depuis 2 ans. Il ne me sert que pour le jeu, je l'utilise avec un lapdock Corsair avec clavier et souris. Les périphériques fonctionnent bien en filiaire ou en sans fil avec clé. En bluetooth, la seule manette que j'ai essayé (la manette Microsoft Xbox One Edition Stellaris), n'arrive pas à se connecter (mais sur mon pc windows, elle se déconnecte sans cesse, donc c'est peut être le bluetooth qui est naze).
Mon expérience c'est :
- Steam fonctionne parfaitement, Proton tourne bien en général (parfois même mieux que les versions natives Linux comme pour Europa Universalis IV).
- Epic, Origin, GoG, Ubisoft Connect fonctionnent via Wine (je passe par Lutris), mais de façon bien moins fiable : j'ai beaucoup de déconnexions (problème que j'ai aussi sous Windows avec GoG Galaxy qui fait aussi de l'agrégation). Et même quand la connexion se maintient, Epic peut aisément "perdre" le dossier où sont installés mes jeux (qui sont sur un autre SSD que l'OS), je soupçonne des problèmes de gestion d'autorisation, mais c'est tellement abscons comment tout cela fonctionne que j'ai trouvé un contournement et que je l'utilise à chaque fois que je veux lancer un jeu (aller dans les paramètres et redonner manuellement le chemin d'accès au dossier...).

Pour résumer, je recommande de garder un pied dans Windows tant qu'il n'y aura pas de client Linux pour les lanceurs non steam et un équivalent de Proton.[/list]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
@the_man3 Très bon topic et j'envisage en effet cela depuis un moment. Pour mon Pc perso. Pas ceux du boulot, malheureusement.

Je suis des gars qui ont franchis le pas et sans doute suis-je moins gourmand que certains mais 3 de mes 4 jeux phares tournent depuis un moment sous Linux grâce à Steam pour 2 d'entre eux (Arma 3 et DayZ) et grâce à des bidouilleurs hors-pair pour le 3ième. (SC).
Quid en effet de la gestion avancée, j'ai aussi un autre jeu (désormais passé sous Steam donc à voir), GP Bikes mais sur lequel j'ai une Simucube (guidon FFB) et donc c'est mon frein principal à ce jour. Parce qu'il faut que j'arrive à trouver si les logs Simucube peuvent tourner sous Linux.

De toute façon, je pose ma tente ici parce que ce sujet me taraude tout autant que toi.
Windows, MacOs, je vomis de plus en plus.
Merci bien.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

J'ai que mon gros PC de dispo pour faire le passage, je vais éviter le dual boot, car pas super fan.

Je vais voir pour trouver un 2ème SSD NVME a mettre dedans...
Par contre Pop OS? Debian? Unbuntu? Winlinux?Mint? Autre?

Pop'OS jamais entendu parler avant ce topic... Faut que je regarde ce que ça dit...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
PopOS c'est l'OS de l'intégrateur system76, il a été pas mal poussé à ces débuts par quelques passionnés notamment pour les questions de JV puis par certains youtubers. C'est basé sur ubuntu si je ne dis pas de bêtise.
Je n'ai jamais testé, je le trouvais trop jeune et je préfère généralement rester sur des bases éprouvées pour mon système principal.
C'est le genre de système qui se veut plus userfriendly et automatise des choses, quand ça marche. Donc ça répondrais bien à ton besoin je pense, mais finalement je trouve qu'ubuntu/debian ont bien progressé aussi là dessus.
Les dev étaient partis sur une intégration avec KDE (on sait que ça se change) et ils sont plutôt passés sur gnome dernièrement pour le développement innovant.
Je dirais qu'il a un peu perdu en vitesse sur ces questions mais il va revenir avec des choses intéressantes, on parle notamment d'un HDR partiel et j'attends ça pour tester.

Clairement pour ce genre de chose prends une distro qui a du monde derrière et surtout une communauté jeu pour pouvoir t'appuyer sur eux.

Tu fais 100% de jeu ?
Moi qui est un usage plus modéré mais n'ai pas non plus envie de passer par un dualboot pour ça, je considérais à virtualiser windows avec un passthrougth du GPU.
Moi c'est clairement ce qui botte le plus, mais j'avais besoin d'un mode ou je garde la session d'affichage et pour ça il faut deux GPU (ou un iGP), pas compatible avec ma config ITX AM4...


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai passé un peu ma soirée à faire quelques recherches, regarder des vidéos... et je pense qu'effectivement, je vais me lancer sur un Ubuntu classique...

Je vais lancer déjà mes premiers tests sur mon "serveur" Lansweeper&Plex en mettant un autre SSD dedans...
Alors certes, la machine est moins véloce (i7-4790, 48Go, RTX 2070), mais je pense que pour faire mumuse rapidement, c'est un bon début..
Quand je me sentirais plus à l'aise, je ferai pareil sur ma machine avec un 2ème SSD (problème du m2, c'est chichi à ouvrir le capots d'asus sur ma CM surtout avec la CG par dessus)...

Sachant qu'en plus AMD est mieux reconnu/géré, ça peut être intéressant.

Mon idée est plus global, sachant que je regarde aussi pour sortir de Microsoft (office, onedrive, outlook) en tester en parallèle aussi l'écosystème d'Infomaniak, voir Proton (ça reste chez moi, en Suisse)...

Là où j'ai un peu "peur", c'est les périphériques (comme cités plus haut)... la perte du contrôle parental de MS pour mes enfants (j'ai déjà Familiy Link, MS family, nintendo parental), ... ça fait lourd...
Et surtout la déprogrammation de mes habitudes sur Windows...
Lol, je galère depuis 4 mois au job sur Mac et la suite de Google... j'ai plus mes répères depuis un moment et je suis clairement moins efficace (raccourcis clavier, outils, soft, ...)


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
pour te faire une idée de ubuntu, pourquoi ne pas passer en live cd/usb ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
pour te faire une idée de ubuntu, pourquoi ne pas passer en live cd/usb ?


Pour tester en condition réel... je vais être bridé dans les tests par le port USB au lieu du SSD en sata


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lc_lol @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 25 janvier 2013
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J'arrive un peu tard, désolé !

J'ai tenté l'expérience en septembre 2022. J'utilisais linux de façon occasionnelle depuis plus de 20 ans, et j'ai un gros faible pour la distribution OpenSuse. Voyant arriver la fin du support de windows 10 sur mon vénérable i7-3770, je me suis dit qu'il valait mieux prévoir et j'ai tenté l'installation d'OpenSuse en dual boot.

Mon utilisation, grosso modo : bureautique/web à peu près 70 % du temps, gaming 20 %, autres (photos, musique, etc...) 10 %.

Depuis l'installation de linux, j'ai dû rebooter windows une dizaine de fois maximum. Aucun besoin ni aucune envie de revenir en arrière, je pense que la config va rester comme ça très très longtemps...

Mes conseils :
- garde un dual boot. Tu seras peut-être comme moi, à te rendre compte que ça ne te sert pas tant que ça, c'est pas grave, ça reste sécurisant, et de temps en temps ça pourra te servir (genre si tu veux formater une clé USB sans te prendre le chou à chercher un tuto 😂 ). Qui plus est, un jour il y aura peut-être un jeu que tu ne pourras pas lancer sous linux, et tu le feras sous win. Perso ça ne m'est pas arrivé, mais chacun ses besoins et ses goûts ;
- en fonction de ton utilisation du dual boot, tu trouveras peut-être intéressant (ou pas) de monter une VM windows pour gérer les quelques trucs pour lesquels Linux n'irait pas (par ex ton contrôle parental : sur cette question-là j'ai un peu de mal à te répondre, je ne vois pas précisément quelle est l'organisation que tu as en place actuellement)
- pour les jeux sous linux, installe steam, Heroic Games Launcher et lutris. Le second est très bien fait, interfacé avec Epic, GOG et prime gaming (idéalement installe la version Flatpak). Lutris gèrera tout ce qui ne sera pas directement intégré par Steam et Heroic ;
- pour tes choix sous linux, avant de penser "distribution", il vaut mieux déjà savoir sous quel environnement de bureau tu veux te retrouver. Perso, pour une transition douce à partir de windows, je recommande KDE/Plasma, qui n'est pas installé par défaut sur toutes les distribs. Gnome est très sympa, mais c'est déjà un gros changement de monde. Et certains OS ont des environnements de bureau très spécifiques, Ubuntu n'est pas des moindres en la matière. Bref, il faut bien savoir où tu veux aller.
Viennent ensuite deux questions :
- est-ce que tu veux une distribution qui soit le plus à jour possible, au prix de mises à jour quotidiennes, et de quelques bugs, ou au contraire une version très stable, mais pas toujours équipée de la dernière version de chaque soft ou du noyau ? Tu choisiras entre des versions "rolling release" pour le premier choix et des LTS pour le second. Opensuse vient d'introduire une version intermédiaire assez intéressante, dite "slowroll" : une grosse MAJ par mois, pour une montée en version rapide mais stable :)
- quel système de distribution de logiciels ? comme tu le sais sans doute, le "vieux" système de "paquets" subsiste pour le système de base, mais aujourd'hui on a deux gros formats de logiciels "packagés", qui permettent des installations ultra-faciles et "tout en un" : snap et flatpak. En gros ubuntu promeut le premier et la plupart des autres distribs fonctionnent plutôt avec le second. Tu trouveras des "pour" et des "contre" de chaque côté, mais perso, j'ai un peu de mal avec le prosélytisme d'ubuntu sur Snap (hors snap point de salut).

Sinon pour ton matériel difficile à dire mais globalement il n'y a plus grand chose qui ne soit pas pris en charge sous linux en gaming. Ici j'ai une manette xbox360, elle est reconnue sans difficulté.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas noyé. Si tu as besoin de précisions n'hésite pas :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Upa76 @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 8

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2024 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:

Mon idée est plus global, sachant que je regarde aussi pour sortir de Microsoft (office, onedrive, outlook) en tester en parallèle aussi l'écosystème d'Infomaniak, voir Proton (ça reste chez moi, en Suisse)...

Là où j'ai un peu "peur", c'est les périphériques (comme cités plus haut)... la perte du contrôle parental de MS pour mes enfants (j'ai déjà Familiy Link, MS family, nintendo parental), ... ça fait lourd...
Et surtout la déprogrammation de mes habitudes sur Windows...
Lol, je galère depuis 4 mois au job sur Mac et la suite de Google... j'ai plus mes répères depuis un moment et je suis clairement moins efficace (raccourcis clavier, outils, soft, ...)


J'ai lâché la suite office pour infomaniak depuis peut être un an maintenant et ça fait tellement le taff.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
ah, je vais suivre ce thread, moi qui en était resté à "Si on veux pouvoir lancer des jeux, exit linux.

Hâte d'en apprendre plus, et vais me faire un dual boot, mais reste a trouver la distibution qui va bien .. ma dernière expérience ? Ubuntu en 2009
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
Premier retour...

Hier soir, j'ai fait une installation Ubuntu 23.10...

J'ai fait toutes les mises à jour et j'ai installé:

- Kernel Gaming Liquorix
- Mesa Drivers
- Nvidia pilote du respository en version 535 (version validée et testée)

J'ai testé:
- Lumberjack Dynasty -> OK
- Pumping Simulator 2 -> OK
- Minecraft Java: -> OK
- Occupy Mars -> KO le jeu se lance, mais reste sur le mire de démarrage. Je dois envoyer les logs aux devs...

Alors la manette Xbox series fonctionne (j'ai pas testé la elite V2, mais je pars du principe que ça doit aussi fonctionné)...
Par contre, je n'ai pas vu le panel farming, pas sur qu'il fonctionne.

l'imprimante (HP officejet 8710 pro) été déjà installé, mais j'ai pas fait un test d'impression.

Je vais continuer mes tests de temps en temps et je vous redis..


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2024 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
oh punaise l'imprmante, bien vu ... j'ai pensé à check 1password et j'étais tout content d'y avoir pensé... mais pas l'imprimante

PS 1password marche sur Linux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06