EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Tache bleu Block GPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
XaBaBa @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 27 juillet 2022
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2022 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous, moi c'est Xavier et je viens ici en quête de conseils.

Il y a deux ans j'ai réaliser mon premier watercooling custom via les bloc Corsair hydrox X, je trouvais ça pas mal pour un début.


Etant en tube souple transparent, mes tuyaux ont commencés a jaunir. J'ai donc cru a un développement d'algue.

J'ai donc décider de vidanger ma boucle et de la nettoyer sans rien démonter avec de l'eau chaude + vinaigre.
J'ai changé de liquide de refroidissement il y a maintenant 5 mois (avant / après : liquide corsair transparent) mais je pense avoir fais ma première erreur avec le vinaigre.

Hier je regardais mon réservoir quand soudain j'ai vu une tache bleu au niveau de mon bloc GPU. (Ci-joint l'image de la tache)
'Image 19011'

Je viens donc vous demander conseils.
j'ai prévus de vidanger et de démonter entièrement ma boucle a mon retour de vacance afin de passer sur de l'eau déminéralisée + biocide.

En attente de vos réponse,
Xavier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2022 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations!
Woaw j'ai jamais vu une telle coloration, du moins avec utilisation de liquide non coloré.
Il est probable que le vinaigre en soit la cause, ça attaque sévèrement, il y a du y avoir une réaction autour du maze du waterblock GPU (je peux me tromper)
Le vinaigre j'en utilise uniquement pour nettoyer les rads et en rinçant énormément derriere pour pas qu'il en reste de trace, dans la loop c'est en effet pas terrible et pas conseillé du tout, mais ça dépend aussi du dosage..

La tu es bon pour tout demonter et tout rincer, et j'espère que tu arrivera à faire partir la tache en demontant le waterblock complètement. Je vois pas trop si c'est juste le maze qui est taché ou si l'acrylique est atteint aussi. Va falloir frotter à mon avis, mais l'acrylique c'est pas toujours évident.. ça peut se polir si besoin mais c'est plus compliqué et le résultat est incertain selon la nature du problème Neutre



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
miouki @
Saisonnier
Saisonnier

17pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 06:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Xavier,

Petit chat pense fortement qu'il s'agit d'une oxydation de ton waterblock en cuivre, avec le vinaigre tu as certainement acceleré le processus, un peu de transpiration sur les doigts ( sels mineraux ) et là combo parfait...

En soit tu n'altères pas ton refroidissement, c'est juste le visuel, breff ne vas pas acheter un autre waterblock juste pour une petite tâche dis toi que c'est ta signature... la beauté naturelle s'interprête.

ps: je me suis permis de te tutoyer si cela ne vous dérange pas


miouw
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6407pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1718

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bleu comme il y a une lumière violette. Normalement c'est vert. Voilà !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaBaBa @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 27 juillet 2022
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre à tout le monde, je ne vais faire qu'un seul message.

La lumière que l'on voit dans le block du GPU est blanche, j'ai fais exprès de mettre les led blanche afin de constater de la couleur de la tache la lumière violette ne joue en rien sur la couleur de la tache.

J'avoue que démonter le blcok GPU me fais un peut peur vu que ça sera une première pour moi mais je vais quand même essayer afin de voir si cela peux se résoudre.

Néanmoins j'attends quand même d'autre avis afin de voir ce qui est faisable pour résorber cette tache.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
En soi avec une seule photo et de résolution pas dingue, on ne sait (JE, en tout cas) pas vraiment déterminer la nature de cette tache.
C'est le métal du maze qui est bleu ?
C'est une coloration en suspension dans le liquide ?
Est-ce que ça circule quand ton WC tourne ? D'ailleurs, est-ce qu'il tournait au moment où tu as pris la photo ?

Parce que de l'oxydation sur le maze je veux bien, mais je ne comprends pas pourquoi cette tache se retrouve aussi du côté acrylique (partie droite du maze).

Essaie de prendre de meilleures photos, et upload les sur IMGUR pour les conserver en résolution originale.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, pour un bon nettoyage, j'ai toujours utilisé du Biocide et de l'eau déminéraliser, en 4H ta loop est clean.

Le Biocide ne coute presque rien, tu peux faire tourner ton watercooling H24 avec une goute de Biocide dans 1 litre d'eau déminéraliser a chaque 2 mois et ta loop va toujours rester propre et performante.
Par contre je ne sais pas si ça va enlever les taches de ton colorant !
Dispo ici pour la France:
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/liquides-de-refroidissement/colorant-liquide/12391/mayhems-biocide-15ml

Et n'utilise plus de vinaigre, c'est une belle connerie.
Le vinaigre est efficace s'il est chauffé et en contact avec la pièce a nettoyer, tu ne peux le faire chauffer dans ta loop.

Pour les vendus au vinaigre.
Vous avez déjà retiré, du tartre, calcaire, rouille, algue avec du vinaigre sans frotter ? Je vous dit bonne chance Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Pour frotter dans le rad tu fais comment Mort de rire ça marche plutot bien pour virer un maximum de saleté du rad avec de l'eau très chaude.. y'a mieux comme le Mayhem Blitz partie 1 mais c'est plus costaud et faut etre précautionneux. Le vinaigre c'est pas miraculeux, et c'est uniquement pour le rad, dans la loop directement on est d'accord que c'est pas à faire.

Si c'est de l'oxydation c'est cette couleur bleue "nucleaire" flashy qui me tue lol mais c'est probablement l'éclairage comme le dit niroman.
De toute façon, sans démontage complet tu sera pas fixé.

Edit: ça c'est pour nettoyer la loop mais je doute que ça suffise à enlever la tache
--> https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_article_11911.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6407pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1718

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si le vinaigre est une erreur en soit, en trempant ça dissout le calcaire et d'autres trucs, des corps humains ? ptdr. Tu peux tremper une journée pour avoir un résultat. Il y a surement d'autres produits plus performants.

Après l'oxydation, j'ai l'impression qu'au bout d'un moment on peut rien y faire avec le cuivre. Sur le waterblock de ma 2080 rtx, c'est plus aussi clean que quand c'était neuf, date de quatre années. Peut être que la pièce est moins résistante à l'oxydation par le fait de hautes températures répétées, va savoir ^^. Avec l'eau minéral simplement, c'est resté deux ans propre, après ça commençait à déconner.

Après le biocide jamais essayé, donc à voir. Pour le waterblock cpu, 5 ans de vie, il est moins oxydé que celui de la cg. Aucune idée du pourquoi.

Il y a les petits poissons nettoyeurs sinon ^^. je suis plus là ! Une chose est certaine, tu peux prendre de l'eau minérale toute simple. Et voir le biocide ce que ça donne après avoir nettoyé. Puis la perte de température faut vraiment que ça soit encombré, une pâte thermique qui a vieillit ça le fait beaucoup aussi, il y a de la marge.

Démonter le waterblock c'est simple, tu dévisses, il y a un joint en caoutchouc. Faut bien remettre le joint après le nettoyage, ça devrait bien se passer. Tu peux regarder la fiche produit sur le site du constructeur. Prendre des photos lors du démontage pour te rassurer.

D'ailleurs Mick996 m'avait conseillé sur le sujet, merci ^^.

https://www.cowcotland.com/topic41012.html. j'ai posté un truc sur le sujet.

Après est-ce que passer sur du cuivre nickelé est mieux sur le long terme aucune idée. Par contre je n'ai pas mis de vinaigre dans ma boucle, j'ai préféré démonter le tout.


Dernière édition par niroman le 28 juillet 2022 à 15:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas, cette tâche est belle, je trouve, on dirait un bloc radioactif.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6407pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1718

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
On se rapproche d'une tâche tunée Très content . Bientôt une nouvelle mode.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Le vinaigre blanc en fait tu en trouve avec plusieurs plurcentage d'acidité, au dessus de 10% tu es plus dans le comestible mais dans le ménager. Y'a plus performant mais faut faire plus attention aussi.
Et du coup c'est pas bon pour les joints toriques, c'est pourquoi il n'ai pas conseillé d'en mettre dans la boucle.
Pour dissoudre du corps humain je peux pas me prononcer mdr mais ça se saurait si ça marchait M. Green

Du biocide il y en a deja dans le ldr, c'est pas ça qui nettoiera la tache.
Mais a mon avis il faudra démonter, tu verra c'est pas grand chose, le plus embêtant c'est de remettre le joint et qu'il ne bouge pas quand tu resserres les vis..
Si c'est de l'oxydation normalement ça n'a pas cette couleur, et c'est juste esthetique, c'est normal sur du cuivre au fil du temps.
La ça m'a l'air d'etre du nickelé, ce qui est mieux sur le long terme mais si l'electroplaquage est mal fait ça peut etre problématique aussi Confus

Ce qui m'amène à supposer que le vinaigre a pu attaquer le plating ou le faire réagir avec quelque chose coincé dans le maze.

Mais vraiment si tu ne démontes pas on restera dans la supposition. Je vote pour l'opération!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Si ton liquide contient du Biocide, le Biocide n'est pas éternel, il se dégrade jour après jour, c'est pour cette raison qu'il faut en ajouter, 1 goute par litre tout les 2 mois.
La formation d'algue et de tartre prospère dans une eau tempérée, il est important d'ajouter du Biocide pour stopper toute formation de bactéries.

Pour l'oxydation.
Tu ne peux rien faire avec l'oxydation sur le cuivre, car le cuivre oxyde avec simplement le contact de l'air.

Par contre il est important d'utiliser de l'eau déminéralisée, car ça évite la corrosion et la formation de tartre, comme son nom le dit, l'eau déminéralisée n'a aucun minéraux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Besoin de conseil pour changement de block/pompe. bishop28 Watercooling 6 05 mai 2022 à 18:44
Pas de nouveau message Plantage écran bleu kain21 Alimentations 5 03 octobre 2021 à 11:08
Pas de nouveau message Trait bleu et rouge Gna Ecrans 7 30 août 2021 à 18:23
Pas de nouveau message Tache suspecte sur carte mère Alexfer CPU, Cartes mères, RAM 16 03 avril 2021 à 14:09
Pas de nouveau message SSD NVMe WD M.2 bleu SN550 non reconnu dans le BIOS Gaarayan Composants 20 28 mars 2021 à 16:05