EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU ou CM ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Absiaka @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
Meuuuh !

Voici ce que signifie ce titre put*clic :

J'ai monté mon pc voilà maintenant 4 ans (presque), et depuis le début j'ai un bug (principalement en jeu, même si c'est arrivé une fois pendant un encodage vidéo) qui fait planter définitivement le pc jusqu'à l'arrêt forcé au bouton.

A force de tests, j'ai pu discriminer mes composants : ma vieille CG (1060 6Gb) m'ayant lâché, j'ai acheté une 2070S (430 € à l'époque... wouah...), le bug est toujours là. J'ai 2 barrettes Ballistix 16Gb 2400, à moins que les 2 aient des problèmes (sachant qu'elles ont été achetées séparément), le bug intervient aussi bien avec l'une qu'avec l'autre, le système windows 10 64 est installé sur un Samsung 860 512Go (ou 500 je sais plus) avec un Barracuda 4To en stockage, ça plante avec des jeux installés aussi bien sur un disque que sur l'autre.

Récemment, j'ai remplacé pour test mon alim seasonic 520W (ouais je sais c'est juste) par une 750w (de marque gigabyte de mémoire, c'est une petite boutique qui me l'a prêté pour l'occase), je croyais m'être tiré d'affaire mais... Que nenni !

J'ai ensuite fait ce que j'aurais très certainement dû faire en premier, formater la machine : qu'importe, le bug est toujours là.

Alors, parlons-en de ce bug : l'affichage de mon jeu bloque sur la dernière image sans aucun avertissement ou signe avant coureur, et le son est répété sur une courte boucle de 0.1 seconde (c'est une approximation, mais j'ai l'impression qu'on pourrait compter 10 répétitions par seconde).

Après avoir dit tout ça, j'en arrive donc au titre de mon post : processeur ou carte mère ? Ca fait bien 2 ou 3 ans que j'essaie de régler le problème (par intermittence évidemment), j'ai envoyé des signaux de détresse dans quelques endroits, mais sans jamais avoir de réponse. J'essaie donc ici, avec tout de même cet avantage qu'il ne reste plus grand monde comme suspect.
Ah oui, et l'ordi a déménagé de maison, donc il me semble très improbable de mettre en cause l'installation électrique. Et les températures du pc paraissent normales.

Pour info, ma config en termes clairs :
Z370P Gigabyte
i5 9600k
ventirad Pure Rock
860 Evo 500Gb
Barracuda 4To
2*16Go ballistix 2400Mhz
Seasonic m12ii 520W
Boitier Be Quiet base 600.

Merci de m'avoir lu pour ceux qui sont arrivés là !

Bien à vous,

Absiaka,

Meuh.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1146pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais plus que c'est la CM qui a un problème. Surement une phase d'alimentation de la CM qui est kaput vu que ça se passe plus souvent lors du gaming.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
JimBond007 a écrit:
Je dirais plus que c'est la CM qui a un problème. Surement une phase d'alimentation de la CM qui est kaput vu que ça se passe plus souvent lors du gaming.


Si ça venait d'une phase d'alim je doute que la cm post, il faudrait qu'à la rigueur elle ai une fonctionnalité qui désactive une partie des vrm quand pas en charge (ça existe) et que du coup la phase d'alimentation ne soit utilisée que quand le proc "tire" sur les vrm. Et puis surtout une phase dead ça ferait un court circuit, donc ça serait hard reboot garantie.

Pourquoi pas essayer de faire tourner prime95 en "small fft" afin de voir si ça serait un pb d'alimentation du cpu meme si je n'y crois pas trop. Et en même temps que tu fais ça de monitorer les temp du cpu et des vrm (en utilisant hwinfo par ex.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

692pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a une 3e piste peu probable mais pas improbable... la fameuse nouvelle alim Gigabyte 750 W est naze aussi. Faut voir le modèle mais je sais qu'il y en a eu toute une flopée (voir Gamers Nexxus) vraiment à ch... qui n'atteignaient même pas la puissance annoncée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
Comme je le conseil à chaque fois
un petit tour dans l'observateur d'évènement de windows
On retient la date et l'heure à laquelle on a eu le bug, on regarde les différents logs flagué d'un avertisement ou erreur
On prend les mots clefs dans les messages d'erreur
Et on lance quelques recherche sur google.

Ca peut donner de bonnes pistes de l'origine du problème (matos ou soft )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaelber @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

255pts

Inscrit le: 19 avril 2016
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai déja eu ce soucis avec mon SSD principal. plantages intempestifs et aléatoires. J'avais testé tous les composants 1 par 1 pendant prés de 3 jours, formaté plusieurs fois, et au final, le fait de changer le SSD ou est installé windows a résolu tous les problèmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4370pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1975
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie @SaleGamin, Gigabyte fait partie des mauvais élèves niveau alimentation (cf : https://cultists.network/140/psu-tier-list/)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1689pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 866
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Et un câble à la con?
Genre qui se dilate ou bouge un peu après une courte séance et hop plus rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7825pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1472

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
tu n'as pas une manette Xbox One en USB ?
chez moi dès qu'elle vibre au mieux c'est la manette qui plante au pire c'est le PC entier Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 588

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as tenté une maj bios ? profite en pour mettre a jours les pilotes chipset/lan et audio

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z370P-D3-rev-10/support#support-dl-driver-chipset

je tenterai avec un ssd différent pour ton système car tu as peut etre formaté et testé avec des jeux sur ton hdd ou sur ton ssd, mais dans tous les cas ton système était installé sur le ssd samsung.(problème possible du cable sata)

En discutant avec un vendeur materiel net (ca vaut ce que ca vaut), il m'avait avouer ne plus recommander la marque gygabyte tellement ils avait de retour, en particulier sur les carte mère et cg...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7825pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1472

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
jamais eu de soucis avec gigabyte, j'ai encore une P35 de 2008 et une HD3870 de 2008 qui fonctionne, ma Z77 de 2012 aussi
par contre ma seule carte graphique MSI (GTX 660 Ti) que j'ai eu a cramé au bout de 4 ans Neutre, mon seul ordi portable Asus que j'ai cramé au bout de 2 ans et 3 mois Neutre Mort de rire

ça veut rien dire, j'ai eu de la chance d'un coté et surement pas de chance de l'autre Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 588

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
jamais eu de soucis avec gigabyte, j'ai encore une P35 de 2008 et une HD3870 de 2008 qui fonctionne, ma Z77 de 2012 aussi
par contre ma seule carte graphique MSI (GTX 660 Ti) que j'ai eu a cramé au bout de 4 ans Neutre, mon seul ordi portable Asus que j'ai cramé au bout de 2 ans et 3 mois Neutre Mort de rire

ça veut rien dire, j'ai eu de la chance d'un coté et surement pas de chance de l'autre Mort de rire


je pense qu'il parlait des models récents de carte mère et cg. dans les années 2010, gigabyte etait particulièrement réputé pour les carte mères.

Je me dis qu'en tant que revendeur et ayant a faire au sav de nombreux clients ils ont un avis plus intéressant que nous en tant que particulier sur un ou deux composants achetés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Absiaka @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2022 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tous vos retours, je ne suis pas très réactif mais je suis !

Je vais répondre un peu à tout le monde dans le désordre :
J'ai flashé le BIOS sans succès,
J'ai beaucoup de doute sur la non-fiabilité des 2 alims, puis le réparateur qui m'a prêté la gygabyte 750W doit être au courant de l'état de son matériel je suppose...

J'ai une manette xbox, mais elle ne crée pas de problème.

Le SSD... Pourquoi pas. Crytaldisk me le donne en bonne santé mais on sait jamais.

L'observateur d'événement ne me renseigne pas plus que ça, j'ai un kernel power critique (41 ?) qui me renseigne juste pour me dire que mon pc a planté, mais ça je le savais déjà ^^ whocrashed n'arrive pas à produire de rapport non plus.

"Pourquoi pas essayer de faire tourner prime95 en "small fft" afin de voir si ça serait un pb d'alimentation du cpu meme si je n'y crois pas trop. Et en même temps que tu fais ça de monitorer les temp du cpu et des vrm (en utilisant hwinfo par ex.)"
ça je sais pas vraiment ce que ça veut dire, par contre j'ai vérifié régulièrement mes températures, rien d'inquiétant (sauf peut-être les nouvelles valeurs de mon soft HWmonitor, les temp GPU memory et hotspot, entrées que je n'avais pas dans mon ancienne version, et qui peuvent monter vers 82°C quand la temp GPU à proprement parler est à 10°C de moins).

Ce que je retiens de toutes vos interventions, c'est que personne n'a parlé du proco. Je peux donc lui faire confiance ?

Il me reste une chose à faire, un formatage dur : quand j'ai réinstallé windows, j'ai bien demandé à formater entièrement le SSD, mais je voulais partir d'une installation à partir d'une clé de boot, sauf que visiblement windows 10 se réinstalle de lui-même, sans avoir besoin de ma clé : je me dis que si c'est l'OS mon problème, le fait que windows se réinstalle à partir d'un windows malade ne va pas régler le problème. Enfin, ça ce n'est que de l'intuition.

En tout cas, merci pour votre intérêt et vos réponses, ça me donne envie de régler son compte à ce problème.

ps : au niveau de la fréquence du bug, ça varie d'une semaine de jeu à raison de 3~4 heures par jour à 20 minutes de jeu.

edit : je crois bien que ma 1060 6Gb qui a lâché était une gigabyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 octobre 2022 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Pour l'observateur d'événement qui indique une erreur kernel power , pour avoir plus d'informations, il faut ouvrir les détails.

Pour le processeur, je te suggère un test court, 1 à 3 min, avec OCCT.

Si tu utilises un utilitaire censé te permettre de gérer ta carte graphique, je te conseille de le désinstaller et de voir ce que ça donne sans.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Absiaka @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut vieil ours,

Pour l'observateur d'événement, il n'y a pas plus de détail, pas d'information à analyser sur cette erreur spécifiquement. D'ailleurs, whocrashed ne réussit pas à produire de rapport non plus.
OCCT a déjà été lancé, le pc a passé le test sans problème.
J'ai un utilitaire de CG, seulement il a été installé pour tenter de résoudre le problème, donc le problème existait avant l'installation de l'utilitaire.

J'ai oublié de mentionner que j'ai un problème d'affichage des vidéos streamées (par youtube ou par l'application de netflix par exemple, VLC ne semble pas concerné) en plein écran (que j'ai essayé de résoudre de son côté), et pour n'avoir réussi à trouver de solution à ce dernier problème, je pense qu'il est lié à mon problème de crash.

edit : après réflexion et observation, il semble que l'erreur kernel (41) soit simplement la conséquence de l'arrêt forcé au bouton, et il semblerait que c'est l'événement 6008 qu'il est intéressant d'analyser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum