EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU ou CM ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Absiaka @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2022 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir les bovins,

dans les affres d'internet j'ai trouvé quelqu'un qui décrivait les mêmes symptomes que moi en utilisant les mots clé erreur 6008 et kernel 41, à la différence que son pc crashait aussi hors jeu.
Sa solution a été de changer de carte mère, ce que mon intuition me dit de faire aussi.
Seulement, à l'époque de l'achat de mon 9600k, je ne savais pas que les BIOS/UEFI pouvaient ne pas reconnaître des processeurs trop récents. Heureusement, j'ai acheté à l'époque ma CM chez un petit commerçant qui m'a mis au courant et qui a flashé la carte de manière à ce qu'elle puisse reconnaître le proco.
Pour ceci, il a intégré un 8600k de mémoire qui lui a permis de télécharger le soft pour le flashage.
Mais moi tout seul, si j'achète une carte d'occase (j'en trouve pas des neuves et ce serait le même problème de toute façon), comment la flasher ?
Avec un seul combo carte mère/proco ?

Est-ce qu'une carte mère peut booter sur une clé USB sans processeur ?

Voilà, j'en suis là !

Merci par avance pour les retours !

Meuh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2022 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
si tu souhaites garder ton 9600k et ne pas avoir de soucis avec le bios ... prends une carte mère en Z390 !

Les cartes meres asus ( et d'autres marques ) récentes ( au moins depuis le z390 ) permettent de faire un update de bios depuis usb sans proc !

Maintenant tu peux aussi regarder du côté d'un kit cm/proc récent et neuf vu que tu as une ram compatible ( même si pas totalement optimisée ).


Ex de kit sympa :

https://www.grosbill.com/kit-upgrade-pc/grosbill/124632.aspx

https://www.ldlc.com/fiche/PB00438985.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Absiaka @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2022 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Merci fission,

Je ne compte pas investir plus que ça, donc je vais me rabattre sur la 390. Mais si j'ai bien compris, je devrais tout de même la flasher ? Le 9600k n'est pas automatiquement pris en charge ?

Vu les mises en garde par rapport à cette manip, je préfère la faire vraiment en cas de nécessité (même si je l'ai déjà fait sur ma 370).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2022 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
la z390 tu aura pas besoin de flasher a ma connaissance !

pourquoi je te conseillais de regarder une évolution ? les tarifs pratiqués avec l'occasion !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Absiaka @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2022 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ah bonne nouvelle ça !

Sinon, je n'ai réussi qu'à ouvrir le lien ldlc, grosbill ça se ferme sitôt l'onglet ouvert, mais les taros de ldlc on est sur du 450€, j'ai trouvé une 390 (une aorus z390 master édition g2 pour être précis), sur le bon coin à 70€, quitte à prendre le risque de l'occase je vais aller par là (le gars habite dans ma ville à 2 pas de chez moi en plus). En plus pour ce que je fais dessus, je vois pas trop d'intérêt à me mettre à jour. Plutôt dans 5 ans si on est encore vivant et que le matos informatique ne soit pas accessible qu'à des milliardaires.

Puisque je suis là, je vais essayer d'abuser de ta gentillesse pour te demander s'il faut refaire une installation au propre de windows en cas de changement de carte mère ?

Et je vais essayer de trouver des infos sur la version d'uefi embarquée sur les 390 pour savoir ce qui m'attend.

Encore merci pour les réponses en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2022 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
pour les infos sur cette carte mere précisément .... regarde donc ma config Mort de rire

70€ d'occasion la z390 master g2 ... euh ca m'inquietes un peu... il faut vérifié si elle fonctionne


pour la réinstallation .... ce n'est pas forcément nécéssaire mais ca va dépendre du type de license windows que tu as , du type de formatage de ton disque systeme, etc ....


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Absiaka @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2022 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais j'avoue qu'en regardant les annonces sur leboncoin, c'est tout simplement la moins chère ! On verra comment se passe l'entrevue avec le vendeur, s'il donne des nouvelles.

Oh la vache, je viens de tomber sur la page des CM sur LDLC à partir de la page de ta config, purée mais c'est que ça pique très fort ces prix...

J'ai une version OEM achetée 3 franc six sous sur un site de clé, du coup elle est liée au disque ? Je présume que dans ce cas pas la peine de réinstall ?

Merci encore pour tes interventions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2022 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
ton windows c'est une clé OEM ? si tu changes de CM, tu doit changer de clé car la clé est liée avec ta CM a mon avis !

la réinstallation ou non de windows va surtout être liée au fait que ton windows est clean ou pas ( ca fait longtemps qu'il est installé ? ), si tu as un disque système en UEFI ou en Compatible CSM, etc .... mais dans tout les cas je pense que tu sera bon pour reprendre une license windows !

Quand je te disais de regarder ma conf, c'était pour te faire remarquer que j'utilise la cm que tu envisage d'acheter !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2022 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
ton windows c'est une clé OEM ? si tu changes de CM, tu doit changer de clé car la clé est liée avec ta CM a mon avis !

la réinstallation ou non de windows va surtout être liée au fait que ton windows est clean ou pas ( ca fait longtemps qu'il est installé ? ), si tu as un disque système en UEFI ou en Compatible CSM, etc .... mais dans tout les cas je pense que tu sera bon pour reprendre une license windows !

Quand je te disais de regarder ma conf, c'était pour te faire remarquer que j'utilise la cm que tu envisage d'acheter !


Si ton windows est associé à un compte microsoft, le changement de carte mère n'oblige pas "systématiquement " le
changement de windows.
j'en suis à mon 3 eme changement de config majeure et aucun soucis avec la licence ( passé de windows10 à windows 11 )


Dernière édition par Arkel le 16 octobre 2022 à 01:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2022 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
@Arkel puisque tu veux tout complqier allons jusqu'au bout.

Lire ici pour les différences entre les licences chez microsoft :

https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2022 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@Arkel puisque tu veux tout complqier allons jusqu'au bout.

Lire ici pour les différences entre les licences chez microsoft :

https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html


je ne vois pas ce que je complique , j'ai acheter une licence OEM à 30 € il y 5 ou 6 ans.Et je n'ai jamais eu le moindre problème pour la réactiver en remettant mon compte cela ce fait automatiquement. J'ai pourtant changer plusieurs fois de CM(2 fois), de disques dur (4 fois), ou de CPU (3 fois).

Ce n'est peut être pas le cas suivant la provenance de la clé et de la licence mais le blocage n'est pas systématique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2022 à 01:03  Lien permanent
Répondre en citant
@Arkel : je pense que tu devrais être prudent dans tes affirmations. Comme tu les sais pour chaque type de licence il y a un nombre variable de réinstallations possibles.

A chaque modification, un certain nombre de crédits associés à ta licence sont soustraits.

Comme les chiffres des différents montants de crédit ne sont pas visibles, plus tu as une licence low-cost, plus le risque que ça ne passe pas est grand.

Au montage d'une nouvelle config, tu peux donc, soit jouer à la loterie, soit utiliser une nouvelle licence.

Selon mon expérience, il n'y a pas que le nombre et la nature des changements qui entre dans le calcul, il y a aussi la fréquence des réinitialisations.

Les licences OEM que tu peux encore trouver dans les news de la Ferme fonctionnent tout à fait correctement, il faut juste savoir que le nombre de réinitialisations va être limité.

Comme le truc est dans le viseur des responsables financiers de Microsoft, tu peux légitimement penser que c'est pour eux un domaine à surveiller et éventuellement à faire évoluer.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2022 à 01:24  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
@Arkel : je pense que tu devrais être prudent dans tes affirmations. Comme tu les sais pour chaque type de licence il y a un nombre variable de réinstallations possibles.

A chaque modification, un certain nombre de crédits associés à ta licence sont soustraits.

Comme les chiffres des différents montants de crédit ne sont pas visibles, plus tu as une licence low-cost, plus le risque que ça ne passe pas est grand.

Au montage d'une nouvelle config, tu peux donc, soit jouer à la loterie, soit utiliser une nouvelle licence.

Selon mon expérience, il n'y a pas que le nombre et la nature des changements qui entre dans le calcul, il y a aussi la fréquence des réinitialisations.

Les licences OEM que tu peux encore trouver dans les news de la Ferme fonctionnent tout à fait correctement, il faut juste savoir que le nombre de réinitialisations va être limité.

Comme le truc est dans le viseur des responsables financiers de Microsoft, tu peux légitimement penser que c'est pour eux un domaine à surveiller et éventuellement à faire évoluer.


la politique changeante et la variété des licences qui circule fait que c'est une loterie. Comparé à des amis et collègues qui ont ou non créer un compte, j'ai remarqué que les réinstallation était plus facile avec un compte Microsoft qu'avec un compte local. Je ne décris pas une loi immuable, juste d'une expérience. je vais donc mettre moins d'affirmation dans mon premier post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2022 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Là, sur le coup du compte Microsoft, je suis d'accord.
Associer son PC à un compte Microsoft est une nécessité pour faire une réinstallation avec le moins de risque.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2022 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
"comme le truc est dans le viseur des responsables financiers de Microsoft, tu peux légitimement penser que c'est pour eux un domaine à surveiller et éventuellement à faire évoluer."

Pas sur que les licences pas cher dérangent tant que celà microsoft... ca fait toujours plus d'utilisateurs qui potentiellement utiliseront leur store par la suite...

Depuis l'apparition du store et des jeux gratuits + pub ou payant... la vente de licence, ils s'en fichent un peu. Même pas impossible que leur système finisse par etre gratuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58