EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouveau PC, nouveau boitier , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
didlay @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 mars 2010
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2010 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
En fait j'ai un problème de t° pour mon cpu d'ailleurs j'ai fait un post sur clubic si ça t'intéresse : http://www.clubic.com/forum/hardware-general/temperature-anormale-cpu-q9300-id706930-page1.html

Et pour les 140 c'est un peu trop tard XD j'ai déjà acheter les 120 7 euros les 2 : des XILENCE.

Pour le bruit je m'en fous un peu j'ai l'avantage de pouvoir mettre l'ordi dans une autre pièce et de fermer la porte, je sais c'est un privilège :) .

Par contre orfeo quand tu dis : latéral insertion je suis pas du tout d'accord, pour ma part mes cartes rejettent l'air à l'intérieur donc si il y un ventilo à mettre en extraction c'est bien celui là!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2010 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Sais-tu la référence exacte de ton ventirad zalman cnps9???
Et pour orfeo, il a raison sur la porte latéral c'est mieux en aspiration pour souffler de l'air frais direct sur cm/cpu/cg, tes ventilateurs arrière et du haut vont se charger de sortir l'air chaud qui de toutes façons se dirigera par là haut.
Vu que tu as déjà tes 2 120, moi je te conseillerais d'en mettre un en haut en plus du 140 et un sur la porte latéral, essaye les deux emplacements voir lequel est le plus profitable.
Sinon aussi trouves-toi un 80mm slim pour mettre sur l'autre côté en arrière de ton cpu, ça lui donnera un ti coup de pouce de faire sortir un peu de chaleur à cet endroit là.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
didlay @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 mars 2010
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2010 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour le zalman : CNPS9500LED (merci de t'interesser à ce problème Clin d'oeil

Sinon pour résumé : j'ai mis 2x120 en haut, le 140 en bas, un 120 sur le côté (en extraction pour l'instant mais je vais faire des test).
Sinon oui je compte effectivement acheter plus tard 2x80mm pour le cpu et aussi le VGA HOLDER.

merci encore Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2010 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Tu reposteras ici tes temp avant pis après tes tests si tu veux bien pour voir, pis pour ton zalman jvais regarder ça.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2010 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai checké un peu à droite/à gauche, pis le Q9300 a l'air un peu fait de même comme je pourrais dire, beaucoup ont des temp cpu à 30-35 et des temp cores 50-60. Ton cpu est il overclocké, ton zalman tourne-t-il au max ?
Pour ta patte thermique, moi perso je met l'équivalent d'un petit petit-pois (genre extra-fin daucy Mort de rire mais un peu plus petit) pis jplace direct le ventirad bien aligné du premier coup pis j'ai jamais de soucis. Nettoies-tu bien toute la pâte thermique sur le cpu et le ventirad avant d'en remettre ?


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2010 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
mmmh latéral forcément en extraction lorsque la carte graphique ne rejette pas son air par les barrettes PCI à l'arrière du boitiers c'est pas forcément meilleurs.

avant ma 4850x2 avait des petits ventilateurs avec un gros débit d'air sur une petite surface du coup si le ventilo latéral était en insertion sa contrai bien les flux d'air donc en extraction c'était mieux

mais depuis que j'ai mit des plus gros ventilos avec donc un débit d'air plus faible mais sur une plus grande surface je me suis rendu compte que le ventilateur latéral devait aussi être mit en insertion d'air car la taille des ventilos de la carte graph dissipe l'air sur une grande surface dans tous le boitiers du coup sa fait pas de contre de flux d'air

donc à toi de tester ce qui est le mieux mais c'est vrai sa peu varié :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
didlay @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 mars 2010
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2010 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
mon cpu est underclocké c'est ça le pire, j'ai les mêmes t° si le zalman est au mini ou au maxi c'est surtout ça qui m'avais inquiété... Par contre j'ai toujours eu un souci pour le fixer car le système n'est pas adapté à ma carte mère donc j'ai modifié la fixation mais c'est pas de l'artisanale quand même, je me sert des pièces en métales fournis. Impossible de le fixer d'un coup car je dois appuyer comme un malade pour que la fixation se "clips". Pour la pâte je nettoie à chaque fois, il m'en reste bientôt plus alors que je m'en sert uniquement pour ce pu depuis le début Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai regardé vite fait et comme il est dit sur clubic, il faut mettre peu de pâte thermique (une fine couche homogène) et sans enlevé le ventirad pour le fixé une fois qu'il à touché la pâte thermique, il ne faut pas que des bulles d'air ce crée entre le ventirad et la pâte thermique donc directement le vissé.
mais bon je pense que tu à déjà fait sa car pour vidé un tube de pâte ta due le faire une bonne 10éne de fois XD

sinon vérifie le sens des ventilateurs sa peut paraitre con mais une erreur inattention et il suffit de mettre un ventilo et le ventirad en sens d'air inversé et sa fou tout en l'air
normalement un ventilateur souffle vers l'endroit ou il y à les barres qui attache le centre au contour (sauf parfois genre pour le 9L)

désolé de pas pouvoir plus aider mais c'est chelou ton problème :o
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
didlay @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 mars 2010
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
wai, c'est bizarre, certains parlent de cpu bombé (non plat), je ne sais pas en tout cas ce qui est sur c'est que dans le bon sens ou non c'est le cuivre qui conduit mal car il est loin de la t° du cpu lorsque je coupe le ventilo.

Sinon avec msi core center il me donne 37°C alors que hwamonitor me donne 50° pour les coeurs, quelle est la vraie t° ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Les deux ont raison, la température cpu est prise a l'extérieur des cores (ça peut paraître proche, mais à l'échelle d'un cpu, elle est en fait loin), alors que la température de chaque core est prise par une sonde interne a chaque core, et comme je t'ai écrit plus haut, sur les forums un peu partout, les utilisateurs de Q9300, remontent les mêmes écarts de température entre cores et cpu.
Pour vérifier si ton cpu ou ventirad est concave ou convexe, prend genre une petite règle en métal (dont tu sais que la tranche est PARFAITEMENT droite) pis tu la poses sur la tranche sur chacune des deux diagonales de ton cpu et de ton ventirad, et tu regardes vers une source lumineuse, si ils ne sont pas déformés, tu ne devrais voir aucune lumière en dessous de ta règle, sinon ben tu verras de la lumière au milieu si il est concave ou sur l'extérieur si il est convexe. Tu l'auras peut être déformé en forçant pour mettre ton ventirad.
Sinon peut-être simplement que ta fixation maison n'appuie pas uniformément ton ventirad sur ton cpu, ou peut-être trop fort ce qui chasse trop de pâte thermique par endroit quand tu l'installes.
As-tu encore ton ventirad d'origine, ça vaudrait peut-être le coup de tester avec lui ?
Et tes temp, ce sont celles en idle, en charge genre sous occt ou fft-z, ça donne quoi après genre 30 min ?


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
didlay @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 mars 2010
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
voilà merci de ta réponse je crois avoir trouvé :

Ca vient du cpu uniquement, en fait j'ai fait un test au repos : 28° sur msi core center, et 25° pris avec un thermomètre sur le cuivre, donc le zalman conduit parfaitement bien ! A ce moment je regarde hwamonitor qui me donne 45° sur les coeurs !!! Donc le problème vient bien du cpu qui conduit mal de l'intérieur vers l'extérieur.

Je ne peut pas test un autre ventirad car c'est une version OEM. Quoi qu'il en soit le problème ne vient pas du ventirad visiblement ni de la pâte thermique ou de la courbure du cpu. Voilà maintenant je suppose que mon CPU n'est plus garantie je vais quand même regarder Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
oué normalement y'a une différence de 10°C environs entre le CPU temp et core temp, c'est dommage que ton CPU est un petit défaut :s
au pire tu peut essayé de polir le rad du CPU sa fait gagné quelques °C si tu le fait proprement, regarde sur les jeux lourd si c'est vivable ou si le CPU est en danger ^^

sinon j'aurais jamais pensé à un défaut CPU bravo lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Le pire c'est que si c'est un défaut, il est très repandu sur le Q9300, fait une recherche google "Q9300 temperature", ils reportent tous de grands écarts cpu/cores, mais faut voir sous forte charge à combien monfent les cores.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Intel donne une spécification thermique à 71.4, donc jusque là pas de problème, pis je pense que c'est celle du cpu, donc si les cores ne dépassent pas 75-80, il n'y a pas de risque, même si c'est vrai qu'on préfère voir notre cpu à 30°, ce n'est malheureusement pas toujours possible


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
didlay @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 08 mars 2010
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2010 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
oui mes coeurs montent à 60 à peu près avec OCCT, mais c'est vraiment dommage d'avoir un si bon ventirad et un si bon boitier...
La garantie constructeur était de 1 an malheureusement c'est trop tard, et je crois que le q9300 n'est plus fabriqué et remplacé par le q9400. C'est rageant car je comptais gardé ce CPU vraiment longtemps tout en l'overclockant beaucoup.

En tout cas merci à vous pour toutes ces réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07