EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis sur le RT. , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ripley @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 novembre 2015
Age: 42
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 07:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos avis. Évidemment je n'ai pas le recul nécessaire sur le RT en général pour être pertinent. Je vais suivre vos conseils; essayer Calisto par exemple, et je vous ferai un petit retour.
En tout cas vivement que les devs optimisent tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Il est urgent d'attendre. Les CG actuelle sont juste limite, dans 2/3 gén le RT sera une option comme une autres...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3086pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Oui. Pour Callisto attend la mise en place du dlss3 et d’un ou deux bon patch des dev. A part la 4090, il fait souffrir les machine.

Fais des comparatifs sur des jeux bien opti avec et sans rt. Tu verras forcément la différence et surtout le côté sympa que ça amène.

DOOM eternal
Control c’est vrai que c’est pas mal aussi
Métro exodus enhanced
Shadow tomb raider
Modern warfare 2
Ghostrunner
Ghostwire Tokyo

Bref fais toi ton avis.

Hier j’ai fais les tunnels dans Callisto protocol. J’ai sauvegardé la partie je vais essayé de la mettre sur YouTube. Les éclairages et le traitement de la lumière est juste spectaculaire dans cette partie du jeu. Vraiment un jeu a faire pour ceux qui aiment le genre action horreur sf.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8027pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1523

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai pu jouer aux premiers qui géraient le RT mais maintenant avec la 2060 c'est compliqué 😂
Control ça passait super avec le DLSS
Cyberpunk 2077 compliqué 😔
The Witcher 3 compliqué 😔
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3086pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
j'ai pu jouer aux premiers qui géraient le RT mais maintenant avec la 2060 c'est compliqué 😂
Control ça passait super avec le DLSS
Cyberpunk 2077 compliqué 😔
The Witcher 3 compliqué 😔


Thé witcher c’est magnifique… je finis evil west et Callisto et je me le fais direct… là 4.0 change vraiment le jeu.

Après je reconnais qu’il faut des machines de dingue pour faire tourner… et je pense que c’est surtout un problème d optimisation… DOOM returnal est super bien optimisé et il est très très beau donc ça vient de la….


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:
YoNeL a écrit:
j'ai pu jouer aux premiers qui géraient le RT mais maintenant avec la 2060 c'est compliqué 😂
Control ça passait super avec le DLSS
Cyberpunk 2077 compliqué 😔
The Witcher 3 compliqué 😔


Thé witcher c’est magnifique… je finis evil west et Callisto et je me le fais direct… là 4.0 change vraiment le jeu.

Après je reconnais qu’il faut des machines de dingue pour faire tourner… et je pense que c’est surtout un problème d optimisation… DOOM returnal est super bien optimisé et il est très très beau donc ça vient de la….


The witcher 3 a un gros problème d'utilisation cpu avec dx12 par rapport à dx11 (30% de perfs en moins à réglages identiques, si on active le RT c'est encore pire), par contre ça n'est pas vraiment comparable avec doom eternal où l'utilisation est bien plus restreinte (uniquement les reflets). Forcément l'impact sur les performances est moindre, tout comme l'impact sur le résultat final.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasselblad @
Paysan
Paysan

647pts

Inscrit le: 06 septembre 2018
Age: 50
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'ai eu la chance de me refaire une config en 2020 avec une RTX 3080, un R9 5950X et un écran compatible G-Synch car je voulais absolument jouer à Cyber Punk dans de bonnes conditions en 3440x1440. Le marketing Nvidia et l'univers Cyberpunk ont bien fonctionné. Et à l'époque, j'ai eu le bol d'avoir ma 3080 Custom à 749 euros...

Et bien j'ai trouvé Cyber Punk vraiment chouette avec le RT Ultra en mode DLSS équilbré. En moyenne 70-80 images par secondes et un décor magnifique et des reflets assez dingues. Bon parfois c'est un peu trop et donne une sensation que la route est toujours mouillée mais vraiment une bonne surprise.

Idem pour Control ou ça claque pas mal.

Par contre, question RT, je suis assez mitigé sur le reste. The Witcher 3 est clairement joli mais bonjour la chute de perfs. Ma 3080 subit des baisses de framerate jusqu' 30 images secondes parfois... Pas super agréable à jouer donc je le vire.

Warhammer Darktide est super beau et dégage une magnifique ambiance mais le RT est à la ramasse. Ca fait le yoyo entre 85 images et 30 images lors de certains passages...

Du coup, je pense qu'on nous vend une techno qui apporte vraiment une dimension photoréaliste, mais je me demande si nos cartes actuelles ne sont pas assez puissantes pour tout faire tourner ou bien les jeux sont hyper mal optimisés...

Sans DLSS, y 'a pas de Ray Tracing chez moi, même avec ma config. Et je pense que les proprio d'AMD doivent penser la même chose avec le FSR.

Je viens de finir Red Dead Redemption 2, y 'a pas de Ray Tracing, et bien je trouve perso que ça met une claque à The Witcher 3 en terme de beauté. Les jeux de lumière dans le bayou en Louisiane à l'aurore sont juste dingues. On croirait presque la réalité. Et j'attends aussi beaucoup des technos sur le moteur Unreal Engine 5 (Lumen etc...)

Curieux aussi de voir ce que va donner le FSR 3 avec le RT, mais je pense comme quelques collègues que seulement les prochaines générations seront à l'aise dans cette exercice. Notamment avec l'évolution des techno multi chips.

Mais ce n'est pas pour autant que les Devs doivent optimiser bien mieux que cela leur moteur pour de meilleurs résultats. Quand on voit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
@Hasselblad : même constat et moi je suis affirmatif, les séries 3000 ne sont pas encore OP pour le raytracing. Personne ne dit le contraire sauf ceux qui n'en ont pas ou qui croient au marketing Nvidia.

Et on ne parle même pas de l'aberration des 10Go de VRAM pour une carte de cette gamme. L'UE 5 va la mettre à mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bon on va reprendre les choses point par point.

1 le raytracing existe depuis longtemps, c'est le raytracing temps réel qui est nouveau.

2 faire du full raytracing (ombre, illumination globale, réflexion, réfraction) est très très lourd, le calcul à la sortie des rtx 20x0 était qu'il faudrait l'équivalent en puissance de 170 2080ti pour faire tourner un open world en full RT.
On y est pas 😁

3 le rastering permet de simuler parfaitement le raytracing, la seule limite c'est que tu ne peux pas ajouter de lumières dynamiques (des sources de lumière qui bougent) de manière réaliste. Les reflets en rastering sont des screen space réflexions, qui sont parfait pour simuler les reflets glossy mais pas les mirroirs ou du chrome.

4 ue5 apporte 2 technos vraiment nouvelles:
Nanite, mais en l'occurrence on s'en fout, même si ça permet de sauter les étapes de LOD des assets 3d et de pouvoir afficher des milliards de polygones.
Lumen qui est un algorithme de simulation d'illumination globale et de reflets est très efficace car ce N'EST PAS DU RT et suffisamment clean pour être meilleur que les solutions précédentes.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Matt44 a écrit:
je trouve que c'est une honte de sortir une techno que meme les cartes haut de gamme a plus de 800€ peinent a faire tourner !

C'est clair ! Faut arrêter avec ces histoires, on doit se cantonner à ce que nos cartes savent faire et en aucun cas pousser à améliorer la technologie ! Non mais !
Franchement, tout est parti à vau-l'eau quand on a commencé avec la 3D et ces misérables CG à plus de 500 balles (de l'époque, merci l'inflation !) qui peinaient à sortir 30fps en 640x480. Rien de tel qu'un bon 2D 8bits. Ca on sait faire !


Tu m'as tué Très content

Mon avis : Le RT n'est pas encore assez mature/maitrisé, il y a de trop grosse chute de performance sinon faut utiliser des aides logiciels comme le DLSS et une trop faible bibliothèque de jeu pour qu'on parle d'une démocratisation de la techno. C'est pour moi encore un secteur de niche.

Perso ma carte tourne a stock sans RT/DLSS (3080 FE/1440p). Selon les jeux, le RT est mitigé. J'ai parfois du mal a le voir et parfois c'est assez bluffant (Spider-Man Miles Morales avec les reflets c'est sympa). Dans d'autres jeux je ne vois pas la différence ou très peu (par contre je vois la chute des fps).
Par contre, aucun effet wahou a l'horizon avec le RT...

J'aurai aimé avoir 2 segments chez NVIDIA/AMD. Un premier segment avec des cartes qui gèrent le RT et un autre sans RT. On aurait également des cartes moins cher (sans RT) et un bon remake d'une GTX 1080 😍

Par contre le marketing fait très bien son affaire.

Mon beau fils, 12 ans ne parle que de 3080/3090/4080 (en confondant RTX et RT donc je le reprends à chaque fois). Monsieur voulait une RTX 3080 parce qu'il a vu des youtubeurs jouer a Minecraft en RT et que c'est trop beau vu que c'est un youtubeur qui l'a dit. Ca m'aurait fait mal au cul d'acheter une carte 750-1200€ pour jouer à Minecraft en RT ON 😅
Après en avoir discuté avec lui, il pensait que les RTX étaient légions et qu'il y a avait du RT partout car c'est ce qu'ont les youtubeurs. Mais ça se saurait s'ils représentaient la majorité des gens.

Bref, verdict pour moi : 08/20 Encouragement Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:


Mon beau fils, 12 ans ne parle que de 3080/3090/4080 (en confondant RTX et RT donc je le reprends à chaque fois). Monsieur voulait une RTX 3080 parce qu'il a vu des youtubeurs jouer a Minecraft en RT et que c'est trop beau vu que c'est un youtubeur qui l'a dit. Ca m'aurait fait mal au cul d'acheter une carte 750-1200€ pour jouer à Minecraft en RT ON 😅
Après en avoir discuté avec lui, il pensait que les RTX étaient légions et qu'il y a avait du RT partout car c'est ce qu'ont les youtubeurs. Mais ça se saurait s'ils représentaient la majorité des gens.

Bref, verdict pour moi : 08/20 Encouragement Très content


Minecraft est très joli en rt mais tu as raison, cela fait cher juste pour cela. Je pense que c'est l'avenir si l'on veut aller vers le photo réalisme, mais il va falloir attendre quelques génération de CG pour le voir démocratisé avec un effet wahouu et que les programmeurs en tire leur parti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:

1 le raytracing existe depuis longtemps, c'est le raytracing temps réel qui est nouveau.


Oui, c'est un abus de langage, mais bon, si à chaque fois qu'on parle de "traçage de rayons en temps réel" on doit écrire et dire "traçage de rayons en temps réel"...
En outre, ça je crois que c'est compris pour une grande partie des utilisateurs ou des gens qui sont prêt à mettre +750€ dans un GPU.

FouloudGlioziol a écrit:
4 ue5 apporte 2 technos vraiment nouvelles:
Nanite, mais en l'occurrence on s'en fout, même si ça permet de sauter les étapes de LOD des assets 3d et de pouvoir afficher des milliards de polygones.
Lumen qui est un algorithme de simulation d'illumination globale et de reflets est très efficace car ce N'EST PAS DU RT et suffisamment clean pour être meilleur que les solutions précédentes.


Alors là il faut que tu m'expliques. Je ne suis pas du tout dans le domaine, mais je m'y intéresse de loin. Il me semble qu'il y a deux mode de fonctionnement pour lumen. D'après mes lectures, Lumen est TOUT A FAIT DU "TRTR", et offre deux modes de fonctionnement : un software et un hardware.

Merci de m'éclairer (à défaut de pouvoir me tracer des rayons) sur le sujet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Lumen n'est pas du rt car il est screen dépendant (il ne calcule que ce qui est affiché pas ce qui est, par exemple derrière la caméra ), il bénéficie par contre de l'accélération matérielle des core rt des gpu. Mais ce n'est pas à proprement parlé du traçage de rayons.
C'est une solution très élégante qui profite des ressources des gpu next gen, et qui fait le café.

Tu verras les différence ici

https://www.lunas.pro/news/lumen-ray-tracing.html#:~:text=You%20can%20see%20that%20Lumen,a%20clear%20advantage%20for%20RTX.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
FouloudGlioziol a écrit:

1 le raytracing existe depuis longtemps, c'est le raytracing temps réel qui est nouveau.


Oui, c'est un abus de langage, mais bon, si à chaque fois qu'on parle de "traçage de rayons en temps réel" on doit écrire et dire "traçage de rayons en temps réel"...
En outre, ça je crois que c'est compris pour une grande partie des utilisateurs ou des gens qui sont prêt à mettre +750€ dans un GPU.

C'est simple, le terme qui est utilisé pour ça c'est bien Real Time Ray Tracing, abrégé RTRT. La confusion arrange bien les fabricants de GPU évidemment.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Lumen n'est pas du rt car il est screen dépendant (il ne calcule que ce qui est affiché pas ce qui est, par exemple derrière la caméra ), il bénéficie par contre de l'accélération matérielle des core rt des gpu. Mais ce n'est pas à proprement parlé du traçage de rayons.
C'est une solution très élégante qui profite des ressources des gpu next gen, et qui fait le café.


Ok, je comprends.

Cela veut dire que le Ray Tracing est en passe de disparaître (edit : dans les jeux développés sur UE5), mais pas les solutions d'accélérations matérielles RTX® qui, elles, profitent à Lumen ?

D'autre part, on peut imaginer que les séries 3XXX puissent faire tourner Lumen convenablement ? Mieux que du RT sauce Métro Exodus ou Cyberpunk ?

Merci pour tes précisions.

Edi 2 : merci pour ta source, c'est hyper intéressant, exactement ce que je cherche depuis ce matin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03