EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis sur le RT.

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ripley @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 novembre 2015
Age: 42
Messages: 82

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tout le monde;
Je voulais simplement donner mon avis sur le RT. Concrètement je viens de tester The Witcher 3 avec la nouvelle mise à jour. Je mets tout à fond, le RT à fond, forcement ma 6950 XT fait la gueule, je suis à 40 Fps en moyenne, ce qui est pour moi largement jouable(pour info écran UWQHD 3440*1440). Mais la ou je reste perplexe, c'est le rendu. Je trouve ça moche, trop saturé en couleur ( j'ai le HDR activé peux être cela vient de la ) et ça dénature le jeux, les arbres sont moches aussi avec le RT activé, pour le moment j'ai seulement testé en extérieur sur une ancienne sauvegarde. Je vois pas pourquoi on en fait des caisses avec le RT, surtout au prix ou cela coute pour profiter de cette tech dans des conditions confortables.
Voila je voulais simplement partager ça. Je me fait peux être trop vieux pour tout ça.
Bonnes fêtes à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1465pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Les éclairages et ombrages à la main sont vraiment bien foutu de nos jours. Par contre, les reflets sont merdiques. Avec le RT, les reflets sont magnifiques.
Mais pour l'instant, avoir 100+ fps en 4k est plus important pour moi.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1701pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors perso je n'ai pas testé dans The Witcher 3 et avec un GPU AMD.
J'ai simplement fait quelques essais comparatifs dans CP2077, les derniers COD en campagne solo, et Marvel’s Spider-Man Remastered, avec une RTX 3090 OC.
Ce que je remarque directement c'est un meilleurs rendu global de l'éclairage et des ombres, mais ce que je trouve le plus visible ce sont la qualité des reflets.
Par contre je n'ai jamais remarqué de dégradations du rendu, voir un rendu moche comme tu le décris sur les arbres lors de ton test.
Est-ce parce que je n'y ai pas fait attention, ou parce que ce problème est lié au jeu que tu as testé, voir à ton GPU ou à sa configuration dans le jeu ou dans les drivers ?
Pour moi c'est clairement mieux avec le RT y'a même pas photo, mais la vraie question à se poser c'est surtout est-ce que ça vaut la peine, ou plutôt le COÛT ?
Le RT c'est une techno qui a contribué à l'explosion des prix des GPU (ou ça a été un prétexte, je ne sais pas, mais les fait sont là) et ça a un impact très important sur les perfos.
Honnêtement je préférerais me passer du RT et avoir des jeux plus fluides et des GPU moins chers, et je n'investirais pas dans un GPU haut de gamme pour pouvoir activer le RT. Je le fais uniquement pour la VR, je ne le fais pas pour le RT.

Mais comme souvent lorsqu'une nouvelle techno sort, au début elle est imparfaite, chère, et utilise beaucoup de ressources.
De générations en générations la situation s'améliore, et après de nombreuses années c'est un acquis dont plus personne ne veut se passer... c'est vrai dans ce domaine, mais aussi dans beaucoup d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3094pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
ripley a écrit:
Salut à tout le monde;
Je voulais simplement donner mon avis sur le RT. Concrètement je viens de tester The Witcher 3 avec la nouvelle mise à jour. Je mets tout à fond, le RT à fond, forcement ma 6950 XT fait la gueule, je suis à 40 Fps en moyenne, ce qui est pour moi largement jouable(pour info écran UWQHD 3440*1440). Mais la ou je reste perplexe, c'est le rendu. Je trouve ça moche, trop saturé en couleur ( j'ai le HDR activé peux être cela vient de la ) et ça dénature le jeux, les arbres sont moches aussi avec le RT activé, pour le moment j'ai seulement testé en extérieur sur une ancienne sauvegarde. Je vois pas pourquoi on en fait des caisses avec le RT, surtout au prix ou cela coute pour profiter de cette tech dans des conditions confortables.
Voila je voulais simplement partager ça. Je me fait peux être trop vieux pour tout ça.
Bonnes fêtes à tous.


Je ne suis pas forcement d'accord avec toi, j'ai aussi fais des tests de The Witcher 3 avec la maj 4.0, et le RT amène un réalisme à beaucoup d'éléments dans le jeu.

Pour les couleurs cela ne vient pas du RT, il faut mieux paramétrer, soit le jeu si c'est seulement dans celui la, soit ton écran si tu remarques le problème partout.

Autre élément qui me conforte dans ce que je dis, lance callisto protocol avec et sans RT... et tu te retrouve avec un jeu beau mais comme il y en a beaucoup. Tu mets le RT et l'atmosphere et les éclairages n'ont plus rien à voir ce qui pousse le réalisme et l'anxiété qu'apporte un jeu du genre.

On le constate aussi dans Modern Warfare 2 à Amsterdam et un autre sur lequel c'est dément c'est la maj officil de Doom Returnal... Le jeu est juste sublime avec le RT.

Autant les débuts du RT raccoleur à la BFV je n'étais pas fan, autant maintenant les dev le gère et ça amène énormément de réalisme aux jeux.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tournevince @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je suis justement en train de vivre l'expérience The Witcher 3 depuis la première fois. Je l'avais sur PS4 en 2016 sur un écran 720p, je n'avais pas accroché. Je reviens avec cette maj + un écran UWQHD 3440*1440 et une 3090, quelle claque ! Je suis à fond sur le jeu.

Pour revenir à ton sujet de base, j'ai le même constat que toi : je n'apprécie pas le RT pour plusieurs raisons :
- Baisse des FPS, je passe à 60 contre 120+ et moins de chute de FPS. Je trouve qu'avoir le double de FPS rajoute beaucoup plus au réalisme du jeu.
- Très franchement, j'ai vraiment du mal à voir la différence. Sans RT activé et tout en ultra+, j'ai l'impression qu'il y a déjà du RT. Avec le RT activé, je passe mon temps à me dire "Ah oui ça doit être ça le RT". Ca me fait limite sortir du jeu pendant les cinématiques en essayant d'analyser et de voir ce que le RT apporte aux graphismes.
- Sur CP2077, je trouvais même que ça faisait faux d'avoir un miroir par terre.

Bref, j'ai choisi de le désactiver et de vivre le jeu à 100% sans passer mon temps à me demander ce que m'apporte le RT.

C'est juste mon point de vue, je dois surement pas avoir compris le réel sens du truc mais bon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1880pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 593

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
je trouve que c'est une honte de sortir une techno que meme les cartes haut de gamme a plus de 800€ peinent a faire tourner !

ca fait 3 générations de carte que le rt est sorti, aujourd'hui tu peines a dépasser ls 60 fps avec une 4090 a 2000€. Option qui sera inactivable sur une rtx 4060/4070 (500/800€), sauf peut etre en 1080p ! Je me demande bien ce qui va se passer quand des moteurs next gen encore plus gourmands comme l'ue5 vont arriver ! Ou peut etre que ces moteurs seront mieux concu pour supporter le ray tracing ? ....mince espoir !

techno sortie beaucoup trop tôt, les cartes milieu de gamme ne pourront en profiter pleinement et confortablement qu'a partir des 6060/7060
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
je trouve que c'est une honte de sortir une techno que meme les cartes haut de gamme a plus de 800€ peinent a faire tourner !

C'est clair ! Faut arrêter avec ces histoires, on doit se cantonner à ce que nos cartes savent faire et en aucun cas pousser à améliorer la technologie ! Non mais !
Franchement, tout est parti à vau-l'eau quand on a commencé avec la 3D et ces misérables CG à plus de 500 balles (de l'époque, merci l'inflation !) qui peinaient à sortir 30fps en 640x480. Rien de tel qu'un bon 2D 8bits. Ca on sait faire !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rolandy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

366pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bah, nouvelle techno mal maitrisée.

Ca me rappelle les discussion sur le Transformation & Lighting il y a... 20 ans... ou sur les ecrans 4/3.

A mon sens, c'est un processus normal, et quand une part importante du parc cible d'un jeu devient équipé, les devs s'adaptent au parc du plus grand nombre.

Donc rien de nouveau sous le soleil quoi. 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1880pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 593

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Rolandy a écrit:
Bah, nouvelle techno mal maitrisée.

Ca me rappelle les discussion sur le Transformation & Lighting il y a... 20 ans... ou sur les ecrans 4/3.

A mon sens, c'est un processus normal, et quand une part importante du parc cible d'un jeu devient équipé, les devs s'adaptent au parc du plus grand nombre.

Donc rien de nouveau sous le soleil quoi. 😆


pas si nouveau que ca... 3 générations de carte quand même ! et quelle cartes ! a quel prix !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algos @
Paysan
Paysan

700pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Le ray tracing est au réalisme ce que le maquillage est à la beauté. Ça peut rendre plus beau mais ça peut aussi transformer ou simplement cacher les défauts. Il y a tout de même une tendance très glossy dans l'usage du RT qui ne joue pas en faveur du réalisme. Il suffit de se balader la nuit en ville par temps de pluie. Il n'y a pas autant d'effets lumineux ni autant d'effets miroir ou reflets que ce que laisse entendre l'intégration du RT dans les jeux. La réalité est globalement mate.
Par ailleurs, la quasi obligation de passer par le DLSS ou le FSR sur les jeux récents, et donc perdre sur la qualité d'image globale, rend la techno moins pertinente pour le moment.

Et enfin et peut-être surtout, les apports de l'Unreal Engine 5 sur les éclairages et les reflets grâce à Lumen, mettent à mal la pertinence du ray tracing comme techno d'avenir. Lumen semble en capacité de proposer un rendu aussi beau (sinon plus beau) que le RT en utilisant moins de ressources. Comme pour le DLSS et le FSR, la solution software (Lumen) semble avoir plus d'avenir que la solution hardware (RT).


Dernière édition par Algos le 21 décembre 2022 à 13:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Algos a écrit:
Le ray tracing est au réalisme ce que le maquillage est à la beauté. Ça peut rendre plus beau mais ça peut aussi transformer ou simplement cacher les défauts.

Alors là c'est carrément tout le contraire ! C'est le light baking, façon de faire en rastérisation avant le RT, qui donne des résultats artificiels pour refléter les intentions, et non la réalité.

Puis n'oublions pas qu'un jeu vidéo est un œuvre d'art, dont le studio est l'artiste. Donc libre à lui de "maquiller" ce qu'il souhaite pour que le rendu corresponde à son concept.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2510pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Matt44 a écrit:
je trouve que c'est une honte de sortir une techno que meme les cartes haut de gamme a plus de 800€ peinent a faire tourner !

C'est clair ! Faut arrêter avec ces histoires, on doit se cantonner à ce que nos cartes savent faire et en aucun cas pousser à améliorer la technologie ! Non mais !
Franchement, tout est parti à vau-l'eau quand on a commencé avec la 3D et ces misérables CG à plus de 500 balles (de l'époque, merci l'inflation !) qui peinaient à sortir 30fps en 640x480. Rien de tel qu'un bon 2D 8bits. Ca on sait faire !


D'accord avec toi: je vois le RT comme un mode Ultra+, donc ça ne me choque pas que ça demande du gros matos pour tourner correctement.

A part ça, vu l'engouement global de l'industrie à ce lancer dans le RT, je pense que:
1) c'est le futur, mais vu la tendance des industriels du secteur à ce comporter comme un enfant de 8 ans pourri gâté qui trouvé un nouveau jouet, on ne peut pas exclure que le RT finisse aux chiottes du jour au lendemain parce qu'il y a un nouveau truc à la mode qui les intéresse davantage
2) tant que la rastérisation et le RT devront se partager les transistors dans les GPUs on restera le cul entre deux chaises et le RT continuera à avancer lentement et à rester premium. Il faudra surement que quelqu'un décide d'arrêter complètement la rastérisation pour que ça change vraiment: le lancement de la prochaine génération de console dans 5-6 ans pourrait être l'occasion parfaite, mais ça va faire une période de transition bâtarde pour les autres machines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algos @
Paysan
Paysan

700pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Algos a écrit:
Le ray tracing est au réalisme ce que le maquillage est à la beauté. Ça peut rendre plus beau mais ça peut aussi transformer ou simplement cacher les défauts.

Puis n'oublions pas qu'un jeu vidéo est un œuvre d'art, dont le studio est l'artiste. Donc libre à lui de "maquiller" ce qu'il souhaite pour que le rendu corresponde à son concept.


Sur ce point, nous sommes d'accord. Et je préfère cette approche créative plutôt que celle du "plus réel que la réalité".

Et bien évidemment, le RT n'est qu'une solution de "maquillage" parmi d'autres, dont celle que tu cites.


Dernière édition par Algos le 21 décembre 2022 à 13:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3094pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Algos a écrit:
Le ray tracing est au réalisme ce que le maquillage est à la beauté. Ça peut rendre plus beau mais ça peut aussi transformer ou simplement cacher les défauts.

Alors là c'est carrément tout le contraire ! C'est le light baking, façon de faire en rastérisation avant le RT, qui donne des résultats artificiels pour refléter les intentions, et non la réalité.

Puis n'oublions pas qu'un jeu vidéo est un œuvre d'art, dont le studio est l'artiste. Donc libre à lui de "maquiller" ce qu'il souhaite pour que le rendu corresponde à son concept.


Tout est dit…

L unreal engine 5 gèrera mieux le rt. Les moteurs ne seront pas nécessairement plus gourmand.

La qualité du développement fera beaucoup aussi.

J’apprécie jouer en 120fps, mais avoir du rt pour tomber a 80fps c’est très acceptable. On ne perd pas 50% des fps, pas sur les 4000. Et 80fps pour voir que c’est plus fluide à 120 faut etre d un autre monde.

Après chacun doit apprécié le jeu comme il le souhaite donc le principale c’est que chacun kiffe le jeu.

Dans le même ordre d idée j’ai un pote qui refait witcher, il trouve abusé toutes les parterres de fleurs multi couleur qu’ils ont foutu partout….ça aussi c’est pas réaliste.

Moi je trouve ça beau. Chacun ses goûts.

Sûrement que vous trouverez le rt plus appréciable et indispensable sur un jeu de bagnole ou de surf… lol.

Moi j’apprécie les qualités de lumières ambiantes et les reflets quand ils sont juste. Pas de miroirs comme certains jeux abusent. Métro expdus enhanced est bloeuffant dans son genre comme Callisto.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ajoute ma pierre à l'édifice : perso j'aime bcp le RT de manière générale (pas testé sur the Ouicheur 3), mais j'ai surtout hâte que ce soit mieux maîtrisé pour servir le gameplay.
Imagine un jeu d'infiltration type splinter cell, où les reflets et ombres réalistes te permettent de mieux repérer tes ennemis etc...
Genre prendre un bout de verre qui traine pour vérifier un couloir disrectos, un hud minimaliste pour l'immersion, ces détails qui se sentiraient vraiment dans la manière de jouer et pas juste bling bling ! (Même si CP2077 ou control claquent en RT je trouve)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03