EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pc chauffant pas mal

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Morri @
Saisonnier
Saisonnier

113pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2023 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
Hello hello!

Après moultes péripéties, j'ai enfin mon pc tout beau tout neuf. Il est monté depuis cet aprèm et... Quand je suis juste en téléchargement de jeux, il est déjà à 65 degrés pour la température du processeur (ryzen 7 700x). Lors du lancement de Windows, il me contraignait à passer par le bios pour lancer ma session, et à ce moment, un message d'erreur apparaissait (et il apparaît toujours).
J'ai un be quiet 4 rock pro, normalement il devait suffire à refroidir ma bête ^^`


J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Y a t'il eu des gens dans mon cas? Avez-vous quelques idées pour ne pas cramer mon pc a peine monté et installé ?
Avant que vous ne demandiez : ouaip j'ai bien mis la pâte thermique (grizzly cryo) et enlevé les bouts de plastiques sur le processeur et le ventirad.

Et voici le message en question : (je suis naze en anglais donc si vous y pigez qqchose)
" Cpu fan speedy detector error. Please ensure your CPU cooler IS properly connected toi the CPU_FAN HEADER.
Consider dropping CPU fan speedy lower limit or simply set it toi ignore on bios if problème persist". J'ai revérifié le CPU et son ventirad et tout est bien fixé. ^^`

Merci de m'éclairer les gens (et désolé, c'est mon premier pc monté ^^)

Bonne soirée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
legend67 @
Paysan
Paysan

955pts

Inscrit le: 14 décembre 2010
Age: 35
Messages: 136
Localisation: strasbourg
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2023 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
slt,
le ventilateur du processeur tourne correctement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2023 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
ventillo pas connecté ou il faut !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2023 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
ventillo pas connecté ou il faut !


c'est en tout cas ce que suggère le message. Branchement sur cpu fan normalement c'est bien le cas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6430pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2023 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
Traduction : Erreur de détection rapide du ventilateur du processeur. Veuillez vous assurer que votre refroidisseur de CPU EST correctement connecté au CPU_FAN HEADER.
Envisagez de laisser tomber la limite inférieure rapide du ventilateur du processeur ou configurez-la simplement pour l'ignorer sur le bios si le problème persiste

Donc comme dit plus haut. Le ventilateur cpu doit être branché spécifiquement sur ta carte mère. Faut regarder la documentation. CPU_FAN . D'ailleurs je me suis toujours demandé si fallait obligatoirement le faire.

" il est déjà à 65 degrés " c'est beaucoup trop. Il devrait être à la moitié, voir moins, enfin selon les refroidissement.... Normalement si tu veux jouer, ton pc va planter.
Regarde aussi où tu gères ton système de ventilation pour régler et voir la vitesse de rotation. Dans le bios, normalement tu peux, mais pas certain. Si ça détecte mal, ton ventilateur aura une vitesse trop inférieur pour refroidir ton cpu.
Après si c'est autre chose mais en dernier. Regarde si t'as pas trop tartiné ton cpu. Mais d'abord vérifie déjà le branchement, logiciel et tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 05:54  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,

tu peux nous faire une photo de l'interieur du boitier stp ?


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Comme déjà suggérer cela peut effectivement venir de la connexion du ventilateur du rad qui n'est pas sur CPU FAN.


Ça peut aussi venir d'une pâte thermique mal appliquée ou d'un oubli du film de protection sur le rad.


Cela peut aussi être un mauvais positionnement du rad sur le proco, s'il n'est pas bien parallèle et assez serré cela peux nuire très fortement à la dissipation thermique.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Morri @
Saisonnier
Saisonnier

113pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Alors, j'ai effectivement mal placé le ventirad : il est désormais sur le bon emplacement de carte mère. Le processeur reste cependant à 35°c au démarrage et monte lors de chargements de mises à jour. Les ventilos tournent bien et dans le bios, mon message erreur n'apparaît plus.
En revanche, je reste un peu paniqué vu que la température reste assez élevée j'ai l'impression ^^`
J'ai bien resserré le ventirad et vérifié pour le cache et le papier qui ont bien été retirés.

Je vais essayer de retester voir sur un jeu, mais, ça m'a pas l'air terminé cette blague.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses en tout cas, ça me permet déjà de rectifier la belle boulette de départ (j'avais pas vu que le aio pump était celui du haut et j'avais inversé avec le cpu_fan). J'ai aussi bien remis de la pâte thermique en faisant gaffe à ne pas déborder. Donc je ne m'explique pas les pics de chaleur à 60°c quand je lance juste un téléchargement de mise à jour. ^^`
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6430pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bizarre. Pour la pasta faut éviter de mettre une grosse épaisseur. Recouvrir mais le plus fin possible. Puis il y a tellement de méthode différentes à chacun.
Peut être que ça vient de ta gestion d'alimentation. Faut voir si c'est en équilibré ou autre.

Voir la gestion de tes ventilateurs, si la vitesse est suffisante pour refroidir. Il y a peut être un logiciel qui fonctionne avec ta carte mère. On a pas le nom de ta carte mère. Normalement tu dois avoir tes ventilateurs qui changent de vitesse de rotation en fonction de la température. Et pouvoir le régler toi même. On ne connait pas le nombre de ventilateur ni le boitier que tu as.

Après je ne suis pas un expert, c'est juste un avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cravi @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 22 avril 2022
Age: 40
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ne pas oublier que les ryzen 7000 montent haut en température (c'est à priori normal d'ailleurs) et que tu reste sur un ventirad.
Si ca te fait peur à ce point, passe le en mode éco, il y a tres peu de baisse de perf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morri @
Saisonnier
Saisonnier

113pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Bizarre. Pour la pasta faut éviter de mettre une grosse épaisseur. Recouvrir mais le plus fin possible. Puis il y a tellement de méthode différentes à chacun.
Peut être que ça vient de ta gestion d'alimentation. Faut voir si c'est en équilibré ou autre.

Voir la gestion de tes ventilateurs, si la vitesse est suffisante pour refroidir. Il y a peut être un logiciel qui fonctionne avec ta carte mère. On a pas le nom de ta carte mère. Normalement tu dois avoir tes ventilateurs qui changent de vitesse de rotation en fonction de la température. Et pouvoir le régler toi même. On ne connait pas le nombre de ventilateur ni le boitier que tu as.

Après je ne suis pas un expert, c'est juste un avis.




J'ai deux ventilos dans un be quiet base 801 plus le ventirad (je comptais en ajouter deux sur la partie haute et un second en façade quand je recevrai ma paye). Ma carte mère est une Asus prim b650 plus csm. Après avoir farfouillé sur le site Asus et avoir tout mis à jour dans le pc, j'ai enfin pu installer un logiciel qui me donne les infos concernant mon cpu/ ma carte mère et ma carte graphique quant aux températures. J'ai désormais -enfin- une température de 28°c quand je suis juste sur des tâches de bureautique. 35°c en jeu, tout full et 40°c dans je dl mes jeux Steam et sur des jeux relativement récents (assassins creed Valhalla). Je pense que le problème est enfin réglé! ☺️

Merci à tous pour vos conseils! Tout tourne bien désormais. Plus de message d'erreur ni de surchauffe visiblement (et ce après trois heures de jeu). Désormais je me regale ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6430pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2023 à 03:09  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la température et autre. il existe afterburner de MSI. Tu peux choisir les informations que tu souhaites et régler ta carte graphique aussi. Plus rivatuner qui est un ajout à afterbuner t'indique en jeu les informations que tu désires.

Par contre 35° en jeu vraiment ? Tu peux monter à 45°, 50° . Plus c'est pas dangereux. Faut équilibrer ça sert à rien d'être à une température trop basse si tes ventilateurs font un bruit d'avion de chasse. Vaut mieux monter un peu et avoir moins de bruit.

Perso j'ai un watercooling de fou, j'ai pô 35° en jeu 😅 . En plus j'ai un eu dark pro n°je c plus, dans le même boitier que toi. Punaise on dirait moi qui monte mon premier pc. Il y a une faille temporelle ? xD

Le problème sur ce boitier ( avis perso) c'est la façade. Si tu peux en avoir une en mesh ça serait mieux. Et l'air s'accumule un peu trop en haut je trouve. Cela manque d'ouverture, c'est trop concentré à l'arrière. Si y a aussi en mesh.

Pour ta carte mère c'est une Asus comme la mienne. Et tu as un logiciel de gestion de ventilation.
https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/csm/prime-b650-plus-csm/
Sur cette page c'est indiqué : "Le logiciel Fan Xpert 2+ contrôle les ventilateurs, pompes à eau et refroidisseurs All-in-one (AiO) dans leur totalité."

Sur la page du support de la CM : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/csm/prime-b650-plus-csm/helpdesk_download/?model2Name=PRIME-B650-PLUS-CSM

Tu as ce logiciel : ASUS AI Suite 3 V3.03.07 for Windows 10 64-bit & Win11 64-bit.
Cela sert à régler beaucoup de chose. Touche à rien si tu ne sais pas 😅 . Avec ça tu as un panneau des ventilateurs. Tu dois avoir une vidéo sur YT pour t'expliquer. Tu sauvegardes après modification. Si après un redémarrage tu perds ta sauvegarde, nomme ta sauvegarde avec le même nom que le mode standard. ex sur le mien c'est ASUS( BLABLA ). Mon pc est démonté, je m'en souviens plus.... Zut.

Pour les ventilateurs regarde bien les tests. Voilà ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morri @
Saisonnier
Saisonnier

113pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2023 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Pour la température et autre. il existe afterburner de MSI. Tu peux choisir les informations que tu souhaites et régler ta carte graphique aussi. Plus rivatuner qui est un ajout à afterbuner t'indique en jeu les informations que tu désires.

Par contre 35° en jeu vraiment ? Tu peux monter à 45°, 50° . Plus c'est pas dangereux. Faut équilibrer ça sert à rien d'être à une température trop basse si tes ventilateurs font un bruit d'avion de chasse. Vaut mieux monter un peu et avoir moins de bruit.

Perso j'ai un watercooling de fou, j'ai pô 35° en jeu 😅 . En plus j'ai un eu dark pro n°je c plus, dans le même boitier que toi. Punaise on dirait moi qui monte mon premier pc. Il y a une faille temporelle ? xD

Le problème sur ce boitier ( avis perso) c'est la façade. Si tu peux en avoir une en mesh ça serait mieux. Et l'air s'accumule un peu trop en haut je trouve. Cela manque d'ouverture, c'est trop concentré à l'arrière. Si y a aussi en mesh.

Pour ta carte mère c'est une Asus comme la mienne. Et tu as un logiciel de gestion de ventilation.
https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/csm/prime-b650-plus-csm/
Sur cette page c'est indiqué : "Le logiciel Fan Xpert 2+ contrôle les ventilateurs, pompes à eau et refroidisseurs All-in-one (AiO) dans leur totalité."

Sur la page du support de la CM : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/csm/prime-b650-plus-csm/helpdesk_download/?model2Name=PRIME-B650-PLUS-CSM

Tu as ce logiciel : ASUS AI Suite 3 V3.03.07 for Windows 10 64-bit & Win11 64-bit.
Cela sert à régler beaucoup de chose. Touche à rien si tu ne sais pas 😅 . Avec ça tu as un panneau des ventilateurs. Tu dois avoir une vidéo sur YT pour t'expliquer. Tu sauvegardes après modification. Si après un redémarrage tu perds ta sauvegarde, nomme ta sauvegarde avec le même nom que le mode standard. ex sur le mien c'est ASUS( BLABLA ). Mon pc est démonté, je m'en souviens plus.... Zut.

Pour les ventilateurs regarde bien les tests. Voilà ^^



J'ai effectivement installer AI suite 3 et c'est grâce à lui que je vois les températures. Bon ça monte un peu maintenant sur calisto protocole -en jeu après une heure je suis à 60°c) ☺️. Mais effectivement, vs le watercooling de ma copine, on entend bien ahaha. Je vais essayer de limiter le bruit (au départ j'avais pensé au watercooling mais un collègue a vu le sien merder après un an et il a bousillé sa config donc bon, je me suis dit "on reste à l'ancienne" 🤣).
Merci pour les infos!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum