EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Premier projet de loop custom : Le néophyte a besoin de vous

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2023 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous.tes ! Attention gros post avec plein de questions, ça va prendre du temps à écrire... et à répondre je pense, donc d'avance merci infiniment à celles et ceux qui me viendront en aide !

Je me lance enfin dans l'aventure watercooling après environ 20 ans d'hésitation (et oui ça fait mal de se dire ça !).
Pourquoi maintenant ?
- Parce que je vais me faire une nouvelle config (j'y reviens après) et j'ai désormais l'argent pour faire mon PC Master Race rêvé, donc autant aller jusqu'au bout et faire en sorte qu'il pète la classe non ?
- Parce que le WC semble plus mature qu'à l'époque où WC = jouer de la meuleuse dans tous les sens.

Cependant, malgré que je m'informe un peu partout, ça reste tout de même un domaine où je trouve que c'est très difficile d'avoir des informations claires pour néophytes. Ca ne parle qu'en acronymes et clairement des explications de personnes confirmées à destination... d'autres confirmés, du coup je me sens un peu idiot vu que je pane pas tout, et comme la communauté WC française est (de ce que j'en ai vu) quasi-inexistante par rapport à la communauté anglophone, ça n'aide pas forcément sur les termes techniques.

Voilà l'introduction est faite, passons maintenant à la config PC que je vais me faire :

CPU : AMD Ryzen 9 7950X
GPU : MSI RTX 4080 Gaming X Trio
CM : ROG MAXIMUS Z690 FORMULA (Ouais je veux une CM blanche !)
RAM : Trident Z5 6400MHz 64Go (4x16)
Alim. : Be Quiet! Dark Power 13
Boîtier : Fractal Torrent OU NZXT H9 OU Phanteks NV7 (qui sort le mois prochain)

Au niveau de l'utilisation de la bête, je ne vais clairement pas l'exploiter à son maximum, je développe (évidemment), je joue en 4k plutôt mmo (FFXIV) mais pour les gros jeux solo (type God Of War: Ragnarok ou Horizon) j'ai la PS5 pour ça.
Clairement le watercooling et la config est surtout pour mon plaisir personnel !

Maintenant le coeur du sujet : le watercooling que je vise !

Je vise à faire une boucle CPU/GPU a minima, j'ai aussi vu qu'il était possible d'inclure la RAM et les NVMe.
Première question : Est-ce utile d'inclure RAM et NVMe ? Dans le sens où je ne vais PAS faire d'OC manuel.

Maintenant pour ce qui est technique, je vois tout et rien :
Les pompes
- Je vois principalement des recommandations pour la Laing D5, j'ai globalement compris pour optimiser le débit par rapport à la pression, pas de soucis, mais pourquoi celle-ci spécifiquement, c'est la seule du marché ?
Je vois aussi des choses (notamment chez Corsair) qui font combo réservoir/pompe, est-ce le mal absolu/marketing inefficace ou une alternative intéressante par rapport à Laing D5 + réservoir à part ?

- Pour les réservoirs, j'ai vu aussi des boucles avec double réservoir cylindrique pour avoir une boucle bicolor, comment peut-on avoir ça ? Je ne vous cache pas que j'ai des étoiles plein les yeux sur ce genre de choses. Exemple : https://i.goopics.net/anxq8e.png

- Au niveau des radiateurs, j'ai globalement compris l'histoire des densités, des ailettes, ainsi que le passif/actif, mais qu'est-ce qui fait un bon radiateur d'un mauvais ? Pourquoi aller chez EKWB plutôt que Corsair par exemple ?
Je vois ma boucle en pompe > réservoir (+ vidange) > Radiateur > GPU > CPU > Radiateur > et on recommence

- Enfin les ventilateurs, autre énorme sujet, intake, exhaust, push, pull, push/pull. Clairement il y a à boire et à manger, même si j'ai compris les grands principes j'aimerais avoir votre éclaircissement pour mon cas précis, le push/pull est overkill ? Quoi du push ou du pull serait le mieux dans mon cas ?

L'objectif de mon WC n'est pas que dans la performance brute, même si ça joue évidemment, mais je ne vais pas overclocker donc ce n'est pas un besoin vital, au niveau ventilation, mon Kit Noctua double fan + 2 ventilateurs 140mm en façade + 1 extracteur 120mm au cul de la tour suffisent largement en aircooling.
Mon WC est surtout axé qualité sonore + plaisir total des yeux et flatté mon ego de mâle frustré depuis de longues années Très content

Au niveau sonore justement on y arrive, actuellement je tourne sous un Fractal Design Define 7, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une chambre capitonnée, très peu de son s'en échappe, et on peu dormir à côté (littéralement) sans être dérangé (testé et approuvé).

Donc je souhaiterais avec le WC me rapprocher (voire atteindre) cette sérénité sonore, clairement je ne veux pas avoir un réacteur d'avion à côté de mes oreilles sous prétexte que des ventilateurs font tourner de la flotte (je caricature je sais :P), clairement le bruit du Fractal Torrent (en aircooling branché sur 12V) dans le test de Cowcotland est juste inacceptable pour moi.

Enfin je sais que la boucle la plus efficace est la plus courte, cependant, est-ce vraiment exponentiellement moins efficace si on s'autorise quelques fioritures ou c'est une bonne pratique générale notamment quand on recherche la performance brute ?

Enfin dernière question bonus, je vois des câbles colorés tressés, qui sont ultra-beaux et bien moins "dégueulasses" que les noirs plats classiques fournit de base. Comment peut-on faire ça ?
Exemple : https://www.ekwb.com/custom-loop/quantum/

Je prends tous vos conseils avec plaisir !

Merci d'avance pour votre temps !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2023 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, super projet, quand on est chaud pour se faire plaisir en watercooling y'a largement de quoi s'amuser 😈

Pour ta première question, concernant la RAM et les nvme, non ce n'est pas indispensable surtout si tu ne désire pas overclocker. Le Nvme pourquoi pas, ça peut avoir tendance à chauffer mais ça reste gérable si ta carte mère a des dissipateurs passifs bien conçu.
Dans le futur par contre, et quand je regarde le dissipateur qu'ils ont collé sur ma CM (Aorus master X670E) je me dis que la gen 5.0 risque de faire mal niveau température, mais bon on y est pas encore.

Pour le choix de la pompe, il y a deux types, la D5 et la DDC. La D5 est plus volumineuse, mieux refroidit, plus axée débit que pression. La DDC est plus compacte, chauffe donc un peu plus, plus axée pression que débit. Très franchement tu te trompera pas en choisissant l'une ou l'autre, mais la DDC s'en sortira mieux sur des boucles restrictives (on parle de restriction pour tout ce qui vient freiner le flux de l'eau dans la boucle, à savoir les canaux des waterblock, ceux des radiateurs, présence de filtre etc..). Mais dans ton cas aucun souci avec une D5. Je l'ai déjà dis ailleurs, la D5 a meilleure réputation niveau silence et fiabilité, je pense que c'est surtout dû à sa tendance à moins chauffer, mais on trouvera toujours des cas sur le net des deux cotés.. donc choisis comme tu sens. Actuellement, j'ai tendance à dire : si t'as de la place, prends une D5, si t'es sur du petit format prends une DDC.

Un combo res/pompe et une pompe standalone et un réservoir seul, c'est la même chose, juste que le combo te fais gagner de la place. Une pompe seule devra avoir un "top" (en gros c'est le truc sur lequel on monte la pompe, et qui a des ports d'entré et de sortie pour l'eau). Tu devra aussi la mettre quelque part dans ton boitier, je t'invite à regarder dans ma config les photos, mon premier montage était avec une pompe standalone, et dernièrement je suis passé sur un combo.

Si tu veux avoir deux réservoirs avec deux liquides différents, c'est très classe c'est vrai, mais faut tout en double 😁 et ça te fais faire deux boucles indépendantes, une pour le GPU et une pour le CPU par exemple.

Les radiateurs : c'est une question d'équilibre entre épaisseur, densité d'ailettes (FPI), restriction des canaux, le type de flux (U ou X) et les matériaux.. tout ça mélangé fait qu'un radiateur dissipera plus ou moins l'energie, chaque fabricant à sa recette. Le mieux c'est de regarder les tests qu'on trouve assez facilement sur le net, comme ici:
--> https://www.techpowerup.com/review/watercool-heatkiller-rad-360-l/5.html
En gros tu as des radiateurs qui seront bon à haute vitesse de ventilation, ou basse, ou médium; certains seront bon partout et d'autres seront pas foufou partout. Au vu de tes attentes en terme de nuisance sonore, il va de soi qu'il te faudra du rad qui donne le meilleur de lui même en dessous des 800rpm. Le choix des ventilateurs est donc tout aussi important.

Pour le push/pull/exhaust/intake c'est difficile de bien se faire comprendre 😅 mais c'est surtout du vocabulaire. Au final l'important c'est que tes rad soient traversés par de l'air le plus frais possible, et que ton boitier n'accumule pas trop d'air chaud.
Il faudra donc réfléchir au sens du flux d'air de ton boitier. Pour le push/pull, c'est pas overkill, mais c'est généralement surtout utile sur des radiateurs de plus de 45mm (ça se discute). Le truc c'est que ça prend de la place ,que les ventilos faut les brancher donc si tu peux pas les chaîner ça peut vite être tendax, si t'es en ARGB ça fait aussi une bonne masse de câble à manager 😰
A savoir aussi, le push/pull peut permettre de conserver de bonne performance en baissant la vitesse de ventilation, mais vu qu'on double le nombre de ventilos, le gain en terme de nuisance sonore est pas si évident à déterminer.

Pour les câbles tressés, ça se fait à la mano ou alors tu en achètes des tout fait compatbilbe avec ton alim chez Cablemod, y'a surement d'autre fabricants pour ce type de produit mais c'est le seul que je connais.

Tu veux dire quoi par boucle "courte"? Et quels type de fioritures tu veux t'autoriser? Tant que l'eau circule, peut importe la longueur de la boucle 😉

Et j'oubliais, pour le choix du boitier, le NV7 a l'air bourré d'innovations bien sympathiques!! Pour le Torrent, il est superbe mais l'alim en haut te bouffera une possibilité d'installer un rad.. je pense pas qu'il soit adapté pour du water, même si ça a déjà été fait. Surtout avec tes composants qui vont envoyer du lourd ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2023 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée !
Grâce à tes réponses j'avais appris beaucoup de choses sur ce forum donc merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

En effet, j'ai la chance d'avoir un beau budget pour config + WC donc je vais essayer de me faire un truc vraiment stylé, je tiendrais au courant de comment ça se passe avec plaisir :)

C'est hyper clair, du coup (et en effet ça fait sens) d'avoir 2 boucles indépendantes pour le double réservoir, j'imagine donc qu'on peut imaginer 1 radiateur par boucle étant donné qu'une boucle ne refroidira qu'un élément ?

Je pense en effet que je vais plutôt passer par des combo réservoir/pompe s'il n'y a pas de contre-indications et me fait gagner de la place :)

J'ai suivi le tuto d'un anglophone que j'ai trouvé super pour débutant :
Donc plus je me rapproche de ce genre de pièce plus je serais serein j'imagine :P

Au niveau des fioritures, je parlais notamment de spirales ou de double hélice :



Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2023 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ben de rien ✌️

Un radiateur par composant oui c'est ça, genre un 360 pour le GPU et un autre pour le CPU. Si t'as le budget c'est le kiff total, par contre l'entretien sera un poil plus compliqué lol.
Et il va te falloir de la place pour deux réservoirs, bien qu'il existe plusieurs taille/type (cylindre,distroplate, flat reservoir etc).

Ah ouaaais ce genre de fioritures la 😅 pour moi aucun impact sur les performances, la pompe fera circuler l'eau bien assez vite.
On lit souvent que ce sont plutôt les coudes successifs qui affectent le débit de l'eau, mais dans les faits ça reste marginal, ce sont vraiment les waterblocks et les rads qui auront un impact.
Ça et la gravité, je m'explique : si tu te fais un kiff genre aquaboulevard avec un tuyaux qui sort du boitier jusqu'au plafond de ta pièce la pression en prendra un gros coup mais bon la je délire 😁



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1449pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2023 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tyra3l a écrit:
Hello !

Au niveau des fioritures, je parlais notamment de spirales ou de double hélice :


Merci encore !


Tu fais du dev et tu présentes çà comme exemple de tubbing, la parfaite illustration de pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😂 Mort de rire

Blague à part, tu as raisons de passer au WC, vu la conf, tu seras plus frais et silencieux quand air cooling. C'est surtout impressionnant sur le GPU, on a des -30° voire plus par rapport aux ventirads d'orgine. Les CPU AMD par contre monte toujours beaucoup, même sous WC si on l'optimize pour les perfs.

Juste une petite précision, plus il y a de (surface de) radiateurs, moins vite les ventillos auront besoin de tourner. Pour moi, mes ventillos sont tolérables jusqu'à 1100RPM, mais çà dépend des ventillos et de chacun.

Et plus les RPM sont bas, plus le flux d'air doit être bien fait. Il faut vraiment équilibrer l'aspiration et le refoulement d'air du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, merci pour vos réponses !

@Mick996 : Top je vais donc faire ça et passer sur deux combo réservoir/pompe de chez EKWB (https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-tbe-200-d5-pwm-d-rgb-acetal) avec 2 refroidisseurs NVMe (1 par boucle) de chez Corsair (Corsair Hydro X Series XM2).
Vu que mon Fractal Torrent est quasiment introuvable, je vais basculer finalement sur le Lian Li o11 Dyn XL qui m'a l'air une valeur sûre :)

@Fanfan74 : C'est justement parce que je suis dev que j'ai envoyé au diable les principes KISS pour me faire plaisir sur ce projet 😈
Pour les radiateurs je vais opter a minima pour 2*360mm, il v ajuste falloir que je sélectionne judicieusement les ventilos (RGB, qualité etc etc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Encore @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 15 février 2022
Messages: 110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Cela fait-il sèche serviette ? La porte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Malheureusement non Triste Mais c'est un excellent défroisseur de chiffons 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tyra3l a écrit:
Hello, merci pour vos réponses !

@Mick996 : Top je vais donc faire ça et passer sur deux combo réservoir/pompe de chez EKWB (https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-tbe-200-d5-pwm-d-rgb-acetal) avec 2 refroidisseurs NVMe (1 par boucle) de chez Corsair (Corsair Hydro X Series XM2).
Vu que mon Fractal Torrent est quasiment introuvable, je vais basculer finalement sur le Lian Li o11 Dyn XL qui m'a l'air une valeur sûre :)

@Fanfan74 : C'est justement parce que je suis dev que j'ai envoyé au diable les principes KISS pour me faire plaisir sur ce projet 😈
Pour les radiateurs je vais opter a minima pour 2*360mm, il v ajuste falloir que je sélectionne judicieusement les ventilos (RGB, qualité etc etc)


Si c'est deux loop pour le plaisir et peu importe les sous, fais toi plaisir. Par contre ,deux combos D5 ça va prendre de la place.
Pour les rads, vu ce que tu souhaites refroidir, c'est en effet mini 2x360 seulement,
Pour te faire une idée du rendu, voilà un tableau très bon qui te donne la dissipation par rad @10°C de deltaT en fonction d'une ventilation et d'un débit. https://www.xtremerigs.net/wp-content/uploads/2015/02/w10dt.png
et ici le roundup complet avec tous les tests. Important à lire à mes yeux Roundup complet
Les rads sont plus vieux aujourd'hui mais il n'en reste que c'est un très bon référentiel.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Génial ça merci !
En effet pour les rad je vais passer sur des Nemesis Black Ice 360mm (https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/360mm/25113/black-ice-nemesis-radiator-gts-360-noir)
Pour les combo pompes, je t'avoue ne pas trop me rendre compte comme ça, mais vu les boîtiers que je vise, en théorie pas de soucis (enfin je pense ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Tyra3l a écrit:
Génial ça merci !
En effet pour les rad je vais passer sur des Nemesis Black Ice 360mm (https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/360mm/25113/black-ice-nemesis-radiator-gts-360-noir)
Pour les combo pompes, je t'avoue ne pas trop me rendre compte comme ça, mais vu les boîtiers que je vise, en théorie pas de soucis (enfin je pense ?)


Ca risque d'être au chausse pied.
La plupart des builds dual loop c'est à base de distro dual qui simplifie grandement le truc
https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/ehvhye/dynamic_xl_dual_d5_build/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais 2x360 c'est un minimum pour avoir du silence et encore va falloir que ça soit opti, faudra voir les possibilité selon le boitier que tu choisira.

Par contre je viens de voir un truc, sur ton premier post tu dis vouloir un AMD Ryzen 9 7950X et une CM ROG Formula Z690, les deux sont pas compatibles 😁 il va te falloir un proco Intel si tu veux absolument cette CM.
La seule que j'ai vu en blanc chez AMD c'est la Asrock X670E Taichi Carrara, couleur marbre donc pas tout a fait blanc.

Et autre chose, si tu veux refroidir les Nvme, si tu prends une belle carte toute jolie, il faudra virer les "carénages" qui refroidissent passivement les Nvme.
Si je regarde sur ma X670E Aorus master je crois que je peux enlever juste le refroidisseur du Slot Nvme qui est gen.5.0, les autres d'en dessous sont protégé d'un seul bloc. Donc fais gaffe suivant comment c'est fichu sur la CM, ça peut être dommage d'enlever un bloc entier de la CM, surtout si tu veux une CM blanche.

Edit: et oui un dual réservoir cylindrique en D5 ça prendra beaucoup de place, ça passera pas dans un boitier classique à moins de fixer sur la paroi en bricolant, je déconseille pour pas s'embarquer dans un truc insoluble..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:

Edit: et oui un dual réservoir cylindrique en D5 ça prendra beaucoup de place, ça passera pas dans un boitier classique à moins de fixer sur la paroi en bricolant, je déconseille pour pas s'embarquer dans un truc insoluble..


Insoluble pas forcément, prise de tête c'est certain et démotivant ça c'est certain aussi :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Lol sinon tu prend un LianLi V3000 Plus 😏



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tyra3l @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 30 janvier 2023
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Oui my bad, j'ai mix 2 config, je serais bien sur un i9-13900k et pas de l'AMD :P

En effet pour la CM, il va falloir que je regarde pour ne pas désosser entièrement la belle carte pour refroidir les NVMe Triste

EDIT : Il va donc falloir que je regarde de plus près ce combo, j'avais pas l'impression que c'était si gros (je pensais pas que ce serait plus gros que les combos de chez Corsair en fait)
Sinon, blague à part, en effet monter sur un grand-tour au lieu de moyen-tour est une vraie option :P Par contre pas le V3000 plus, mais plutôt soit le TT Tower 900 soit le TT P8 :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 9 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43