EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Premier WC custom : retour d'expérience et question. , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Chris35 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 11 février 2023
Age: 52
Messages: 73
Localisation: Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
à supprimer


Dernière édition par Chris35 le 13 février 2023 à 19:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chris35 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 11 février 2023
Age: 52
Messages: 73
Localisation: Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
il était comme ça
''Image 19429''

avec le sens intérieur du boitier > haut extérieur
donc maintenant il est comme en front, les ventilos SUR le rad, sens de ventilation extérieur > intérieur du boitier, comme en front.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chris35 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 11 février 2023
Age: 52
Messages: 73
Localisation: Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Hello, si ta CM a une prise sonde de température, je te conseille l'ajout d'une sonde de température, c'est très pratique pour vérifier le bon fonctionnement du WC et même réguler les ventilateurs et même la pompe.

je ne vois pas comment faire ça ? Ma sonde de capture est sur le port PCI-E ce qui n'est pas bon en effet je viens de tester. Il faut quelque chose comme ça c'est ça ? https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_XSPC-Sonde-de-Temperature-Filetage-1-4-Noir_14934.html
Je crois comprendre qu'on la branche d'un côté sur une sortie réservoir par exemple, mais je la connecte sur quel port de ma CM ensuite ? N'importe quel SYS_1 SYS_2 etc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Chris35 a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Hello, si ta CM a une prise sonde de température, je te conseille l'ajout d'une sonde de température, c'est très pratique pour vérifier le bon fonctionnement du WC et même réguler les ventilateurs et même la pompe.

je ne vois pas comment faire ça ? En effet ma sonde de capture est sur le port PCI-E ce qui n'est pas bon en effet je viens de tester, mais comment en mettre une qui soit plus en rapport avec la température du liquide du réservoir ?
Il faut quelque chose comme ça c'est ça ? https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_XSPC-Sonde-de-Temperature-Filetage-1-4-Noir_14934.html
Je crois comprendre qu'on la branche d'un côté sur une sortie réservoir par exemple, mais je la connecte sur quel port de ma CM ?


Oui, c'est bien ce genre de sonde à mettre quelque part sur le circuit pour avoir la température de l'eau. Sur le carte mère, en général tu as une prise T-Sensor. Si tu n'en as pas, il faut soit passer par un afficheur dédié, soit il existe des boitiers à brancher en USB qui peuvent prendre plusieurs capteurs (comme le débit aussi), et avec des soft tu peux faire des système très perfectionné. Mais l'avantage d'avoir un port T-sensor, c'est que tu peux tout gérer sans soft par la CM.

Quand tu as plusieurs composant sur la boucle, il faut asservir sur la température de chaque composant ( CPU et GPU donc), et il faut soft du coup. Mais avec le température d'eau, tu n'as qu'une température a gérer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chris35 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 11 février 2023
Age: 52
Messages: 73
Localisation: Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse Fanfan, j'ai cette CM
mais je n'y vois pas de T-sensor on est d'accord ?
https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_z790-ae-series_e_221118.pdf?v=672a72e0a0eed6a8be6ff24ef4d196fb

par contre je vois en bas à gauche un Temperature sensor qui serai placé en bas à droite à côté de mon bouton CLR CMOS... c'est ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Sur ta doc je vois bien un Température Sensor page 4 en bas à gauche de la CM, juste à droite du connecteur F(ront) Audio

T = température Sensor. C'est bien çà. Je sais pas ce que tu vois à coté du clear cmos , mais la position est celle que j'ai dit

Edit: non la doc est bizarre on voit effectivement l'icon du sensor à plusieurs endroit, çà doit être des vrai sondes, pas une prise pour une sonde (2pins), à moins que ce qu'il a à coté du F-AUDIO soit une prise, il semble que ta CM n'ait pas de prise T-Sensor.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chris35 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 11 février 2023
Age: 52
Messages: 73
Localisation: Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Sur ta doc je vois bien un Température Sensor page 4 en bas à gauche de la CM, juste à droite du connecteur F(ront) Audio

T = température Sensor. C'est bien çà. Je sais pas ce que tu vois à coté du clear cmos , mais la position est celle que j'ai dit

Edit: non la doc est bizarre on voit effectivement l'icon du sensor à plusieurs endroit, çà doit être des vrai sondes, pas une prise pour une sonde (2pins), à moins que ce qu'il a à coté du F-AUDIO soit une prise, il semble que ta CM n'ait pas de prise T-Sensor.

oui je pense que ce qu'ils appellent "sondes" sont les capteurs habituels standards que l'on retrouve dans le BIOS : CPU PCI-E SYS-1 VRM Z-790 etc

mais j'y pense : comme je vais recevoir bientôt l'EK Velocity2 CPU qui va être connecté à ma boucle et là j'y ai un capteur fonctionnel dans mon bios (CPU), ça devrai être fiable comme relevé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Chris35 a écrit:

mais j'y pense : comme je vais recevoir bientôt l'EK Velocity2 CPU qui va être connecté à ma boucle et là j'y ai un capteur fonctionnel dans mon bios (CPU), ça devrai être fiable comme relevé ?


Le capteur CPU va donner la température du CPU, pas celle de l'eau.
Faut vraiment un sonde comme tu as trouvé pour l'eau. Après c'est juste un plus, tu peux très bien faire sans remonté de température et réguler sur les température CPU et GPU. La si tu veux une remonter de température d'eau il va falloir un truc du genre https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/controleurs/regulateurs/23646/aquacomputer-controleur-de-ventilateur-quadro-pour-ventilateurs-pwm?c=12154, tu pourras même brancher un débitmètre.

Mais c'est bien pouvoir contrôler la température de l'eau si quelque chose marche mal, un thermomètre de cuisine peut faire l'affaire le temps de la mise au point.

Mais le top reste de réguler sur la température d'eau qui est beaucoup plus stable que celle du CPU ou du GPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chris35 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 11 février 2023
Age: 52
Messages: 73
Localisation: Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
c'est vrai que ce que tu montre doit être idéal et je comprend pourquoi, mais à priori, si mon CPU et GPU restent frais en charge c'est que tout va bien ? J'ai pas mal investi là déjà, je vais me calmer un peu pour le moment Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ça reste une option oui ça le fera sans, c'est un gros plus mais faut allonger les billets encore 😖
Après si ta boucle est bien proportionnée, tu pourra caler tes ventilos à une vitesse stable et relativement silencieuse.
Chez moi par exemple que ce soit en charge ou en idle mes ventilos sont calés à 850rpm et ça bronche pas, bon après à relativiser car j'ai que mon CPU sous eau ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Chris35 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 11 février 2023
Age: 52
Messages: 73
Localisation: Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
après c'est pas hors de prix non plus... je vais y réfléchir, merci beaucoup pour vos aides en tout cas ça fais plaisir à voir des gens qui partagent leur expérience gracieusement ! 😘
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 39 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17