EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

réglages ram, moi aussi

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GUNNM @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 mars 2010
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello
Sur ma carte mère Asus P6T Deluxe V2, j'ai un Core I7 920 Do et de la ram OCZ Platinum 3x2GB PC12800 Low Voltage.
Avec :

Memory Frequency 801.8 MHz (2:12)
CAS# latency (CL) 9.0
RAS# to CAS# delay (tRCD) 9
RAS# Precharge (tRP) 9
Cycle Time (tRAS) 24
Row Refresh Cycle Time (tRFC) 88
Command Rate (CR) 1T

C'est la config que m'a donnée la CM par défaut, je crois avoir juste modifié la fréquence.
Jusqu'ou pensez vous que je peux monter (descendre) dans les différents réglages ?
Merci d'avance, car je n'y entend pas grand chose à la ram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
C'est de la PC12800 donc elle peut tourner à 1600 Mhz effectif, là tu es à 801,8 Mhz réel avec un command rate de 1T soit 801,8 Mhz effectif....

Pour corriger ça passe ton Command Rate à 2T et tes 800 Mhz deviendront 1600 Mhz effectif ce qui correspond à ta spécification de base....
Une fois que c'est fait tu vérifies que tout marche puis tu changes tes 9-9-9-24 en 7-7-7-24 et là tu seras dans les spécifications commerciales de tes barretes. Pour l'overclock c'est autre chose mais déjà ça devrait aller mieux ainsi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GUNNM @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 mars 2010
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci.
J'ai mis le Command rate à 2T mais CPUZ m'affiche toujours Memory Frequency 801.8 MHz

Je reboot pour passer les 9-9-9-24 en 7-7-7-24, et je vous tiens au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
profbioch @
Paysan
Paysan

618pts

Inscrit le: 25 avril 2006
Messages: 499
Localisation: 10 rue de la renaissance 70160 NEUREY EN VAUX
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je me trompe peut être mais je pensais que 1T c'était mieux que 2T...( ca fait un moment que j'ai pas overclocké)
"Memory Frequency 801.8 MHz" c'est en rapport avec le "Bus speed"
Avant de modifier les parametres de la RAM, tu as déjà testé ton CPU en augmentant la freqence du FSB ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
GUNNM @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 mars 2010
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Vus que je cherche un peu de silence, et que sur I7, dès qu'on overclock on perd le Power Control Unit, je ne veux pas que mes 4 proc tournent à fond tout le temps, inutilement. (à cause du bruit des ventilo essentiellement.)
Car il n'y a plus de FSB sur I7 c'est le bus QPI ou un truc comme ça.
C'est compliqué de tirer la quintessence d'un I7, en gardant ses qualités premières comme le "Power Control Unit".
Bref, je préfère ne pas overcloquer le CPU pour le moment.

Pour le "1T c'était mieux que 2T", perso, je n'ai pas vus de différence, mais je n'en ai pas vus non plus en changeant de 9-9-9-24 à 7-7-7-24.
Mettez vous d'accord les gars. Confus
C'est quoi le mieux finalement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
profbioch @
Paysan
Paysan

618pts

Inscrit le: 25 avril 2006
Messages: 499
Localisation: 10 rue de la renaissance 70160 NEUREY EN VAUX
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
La différence de timing ne se voit pas forcément comme ca, mais si tu fais des tests avec Everest tu verra la différence.
Quand tu overclock ton proc, si il est peu utilisé il se met au repos normalement et tourne moins vite

1T, 2T faut voir les tests sous everest avec des timing équivalent, l'overclocking ca prend du temps mais tu peux vraiment gagner en perf, j'ai overclocké mon proc à presque 70%
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
T'as pas le choix: ta frequence de fonctionnemnt réelle est ta valeur de FSB multipliée par un coef.
Pour avoir tes 800 tu as 133 x 6 ou 200 x 4 je sais pas trop, bref verifies mais je penses que ton coef. est à fond et donc tu es obligé de passer en 2T pour avoir 1600 MhZ effectif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GUNNM @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 mars 2010
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
tkd2009 > plus de FSB sur I7 mais un QPI.
CPUZ m'affiche toujours 3207 Mhz pour le QPI link.
Aucun changement donc entre le 1T ou le 2T.
J'hésite entre les 2 maintenant.
Il faut que je lance Everest et que je testes les 2 solutions? C'est le genre de solutions que je n'aime pas, car on a jamais les mêmes résultats à cause du multitaches. (à moins de tester 10X et de faire une moyenne)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Qu'on me reprenne si je dis une connerie (ça serait pas la première...) mais même avec un QPI de 3200 Mhz ( qui devrait être de 4800 me semble t-il) tu as quand même une fréquence de Bus appelé "BCLK Frequency" ou quelque chose du genre, qui tourne à 133 Mhz avec un coef de 8 pour faire un bus de 1066 Mhz.
Je m'avance mais j'ai dans l'idée que ton QPI de 3200 est dû à une multiplication de ce "FSB" de 1066 par 3....
Bref ton ratio rigolo de RAM de 2:12 (= 1:6) semble indiqué que ta RAM tourne à 6 fois le "FSB" soit 133 x 6 ~800 Mhz réel...ce que te montre CPU-Z.
Je reconnais volontiers que je suis sous AM3 et que je peux me vautrer complètement...mais je penses avoir bon Clin d'oeil
Tu dois pouvoir le vérifier facilement.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
profbioch @
Paysan
Paysan

618pts

Inscrit le: 25 avril 2006
Messages: 499
Localisation: 10 rue de la renaissance 70160 NEUREY EN VAUX
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien ca, "Memory Frequency 801.8 MHz (2:12) " et donc 800 *2/12 = 133MHz (=DRAM Frequency sur cpuz)
CPUZ indique que le 2/12 c'est du FSB:DRAM (c'est peut être pas appelé FSB) donc OUI c'est bien ca TDK2009 la ram va 6x plus vite que la freq mais bon, ca veux pas dire grand chose...

Peux tu nous donner ton "bus speed" et "rated FSB", première page de cpuz en bas à gauche (les 2)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
GUNNM @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 mars 2010
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je tkd2009 semble sur la bonne voies,j'ai effectivement un bus speed de 133, bloqué il me semble sur les 920.
J'ai fais 2 screenshots :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
profbioch @
Paysan
Paysan

618pts

Inscrit le: 25 avril 2006
Messages: 499
Localisation: 10 rue de la renaissance 70160 NEUREY EN VAUX
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Est ce que tu as regardé dans l'onglet SPD pour voir ce qui est donné comme Timing compatible ?


Sinon, si tu veux overclocker ton ordi je te conseil d'augmenter la frequence (Bus speed, sur mon ordi je suis passé de 200à 330MHZ), ca va booster ta ram et ton proc, si tu ne veux pas augmenter la freq de ton CPU (ce que tu dits plus haut) baisse le Multiplier
Exemple : si tu passes à 200MHZ:
- ta ram passe à 1200MHz 1:4 (pour les timing voir onglet SPD)
- ton proc : 200*8:1600MHz (inchangé)
J'espère ne pas dire de bêtises j'ai pas overclocké de i7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
GUNNM @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 mars 2010
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai ça dans SPD:


Je ne sais pas si je veux OC, car il me semble que sur I7 un OC se traduit par la perte de Power Control Unit. Et je ne veux pas que mon ventilo soit bruyant en permanence, et donc en idle, pour ne rien gagner finalement, car c'est quand même un I7.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
profbioch @
Paysan
Paysan

618pts

Inscrit le: 25 avril 2006
Messages: 499
Localisation: 10 rue de la renaissance 70160 NEUREY EN VAUX
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le " Power Control Unit" c'est une baisse du multiplicateur (donc de la baisse de la freq du CPU) quand le proc n'est pas ou peu utilisé ? si c'est ca moi mon proc est overclocké à 3GHz mais quand je ne l'utilise pas ou peu il tourne à 1.8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
GUNNM @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 mars 2010
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2010 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bref, je remets en 1T ou c'est mieux en 2T?
Je suis perdu, et je ne comprend pas bien vos explications.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASUS Zenbook S13, un laptop aussi fin que léger ! loukass PC Portables 0 26 février 2024 à 15:31
Pas de nouveau message AIO pour un 5800X3D aussi silencieux qu'un Liquid Freezer II Tenfifteen Watercooling 31 09 novembre 2023 à 22:50
Pas de nouveau message DeepCool ASSASSIN IV, aussi efficace que discret ? Vanseb AirCooling 2 13 octobre 2023 à 14:49
Pas de nouveau message ASUS TUF A16 Advantage Edition : aussi bon que beau ? loukass PC Portables 0 18 juillet 2023 à 11:07
Pas de nouveau message Test carte mère : ASRock B760M PG SONIC, toujours aussi é... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 10 juillet 2023 à 10:38