EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La méta refroidissement

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2023 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Voilà, je poste ce sujet avant tout pour avoir quelques avis généraux, et également pour soulever un peu le débat. J'ai fouillé un peu le forum et je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, alors...

Je voulais monter une nouvelle config dans quelques mois. Autant, pour les cartes graphiques et les processeurs, il y a beaucoup de ressources pour faire son choix tout en tranquillité, autant pour le refroidissement, cela me parait beaucoup plus compliqué, aussi bien sur le choix du ventirad que des ventilateurs. Voici en vrac les questions que je me pose :

- Où en est le marché du ventilateur ? Y-a-t-il vraiment des acteurs qui se démarquent ? Les Noctua offre t'il encore une vraie plus-value par rapport à d'autres à d'autres comme Be Quiet ou Phanteks ? Be Quiet semble être totalement incontournable.
- Les ventilateurs sont-ils plus silencieux et efficaces qu'il y a une dizaine d'années ou bien est-ce que les perfs stagnent ?
- Concernant les ventirads, il me semble qu'il y a beaucoup moins de références que quand j'ai commencé mes premières configs en 2014. Est-ce le cas ? Beaucoup de marques semblent avoir disparues, je pense à Prolimatech ou Scythe par exemple. Le marché s'est il oligopolisé ?
- Idem, beaucoup de ventirads atypiques semblent s'être volatilisés, genre les Zalman tout bizarres. Le marché du ventirad à l'air plus rationnel qu'avant.
- Les radiateurs passifs sont-ils au goût du jour ou bien les TDP les rendent-ils non pertinents ? Ou bien est ce que par ce que les ventilateurs à basse vitesse ne font vraiment que peu de bruit. J'ai vu l'énorme Noctua en vente, mais à un prix tout aussi énorme.
-Les prix sont élevés je trouve. Est ce que cela suit l'inflation générale sur les composants où y-a-t-il une spécificité aux ventirad/ventilateurs ?
- Les différences aircooling/watercooling sont-elles les mêmes, au niveau du prix, des perfs, du silence, ou bien y-a-t-il des évolutions ?

Voilà, ces interrogations peuvent sans doute sembler chiantes à beaucoup de monde, je le conçois 😅 Mais après un bout de temps à ne pas avoir suivi ce monde merveilleux, j'avoue être un à la fois perdu et déçu...

Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1437pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2023 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Le refroidissement c'est séparé en 2, AIO et Ventirad.
Suivant ta config l'une ou l'autre des solutions sont envisageables.
En termes perf/prix le ventirad est au dessus, en terme ergonomie/esthétique l'aio reprend l'avantage.
Pour du gros tdp noctua et bequiet ( en ventirad double tour) sont quasi incontournable mais d'autres marques valent le détour.
Construit ta config en choisissant d'abord le CPU ensuite de là découlera le refroidissement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
Oui il faut d'abord choisir cpu et boitier pour mieux s'orienter sur le refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2385pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1073
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
- Où en est le marché du ventilateur ? Y-a-t-il vraiment des acteurs qui se démarquent ? Les Noctua offre t'il encore une vraie plus-value par rapport à d'autres à d'autres comme Be Quiet ou Phanteks ? Be Quiet semble être totalement incontournable.

Oui Noctua est toujours dans la place tout comme Be Quiet / Artic et j'en passe. Noctua n'a pas forcément les meilleurs ventilateurs. Par contre ils ont un savoir faire et un qualité que d'autres n'ont pas (pour les mêmes performances).
J'ai eu du Be Quiet/Noctua et récemment je suis passé en full Artic côté ventilateur. Ca fait plus plastique à l'ancienne mais j'ai rien à redire et c'est moins cher (et on peut les chainer..)

- Les ventilateurs sont-ils plus silencieux et efficaces qu'il y a une dizaine d'années ou bien est-ce que les perfs stagnent ?

J'ai envie de dire que ça dépend de la taille des ventilateurs, de la vitesse de rotation et du système de roulement.

- Concernant les ventirads, il me semble qu'il y a beaucoup moins de références que quand j'ai commencé mes premières configs en 2014. Est-ce le cas ? Beaucoup de marques semblent avoir disparues, je pense à Prolimatech ou Scythe par exemple. Le marché s'est il oligopolisé ?

Il y a toujours autant de marques AMHA, mais ce ne sont plus les mêmes.

- Idem, beaucoup de ventirads atypiques semblent s'être volatilisés, genre les Zalman tout bizarres. Le marché du ventirad à l'air plus rationnel qu'avant.

C'était une autre époque, les goûts et les besoins changent.


Pour le reste j'ai pas d'avis, comme mes VDD avant tout le refroidissement va dépendre de ton boitier et du matos que tu veux mettre dedans.

Typiquement dans mon ancien Silent Base un 9700k+1080 ca chauffait pas trop. En passant sur une 3080 j'entendais les ventilateurs. Je suis passé sur un 5000D Airflow et j'ai 0 bruit (idle & load).

J'ai eu un AIO, je suis repassé sur un DRP4 de chez Be Quiet. J'entendais la pompe ça me gonflait et les perfs étaient pas forcément au rdv (c'était pas du haut de gamme comparé a mon DRP4).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
- Où en est le marché du ventilateur ? Y-a-t-il vraiment des acteurs qui se démarquent ? Les Noctua offre t'il encore une vraie plus-value par rapport à d'autres à d'autres comme Be Quiet ou Phanteks ? Be Quiet semble être totalement incontournable.

Oui Noctua est toujours dans la place tout comme Be Quiet / Artic et j'en passe. Noctua n'a pas forcément les meilleurs ventilateurs. Par contre ils ont un savoir faire et un qualité que d'autres n'ont pas (pour les mêmes performances).
J'ai eu du Be Quiet/Noctua et récemment je suis passé en full Artic côté ventilateur. Ca fait plus plastique à l'ancienne mais j'ai rien à redire et c'est moins cher (et on peut les chainer..)

- Les ventilateurs sont-ils plus silencieux et efficaces qu'il y a une dizaine d'années ou bien est-ce que les perfs stagnent ?

J'ai envie de dire que ça dépend de la taille des ventilateurs, de la vitesse de rotation et du système de roulement.

- Concernant les ventirads, il me semble qu'il y a beaucoup moins de références que quand j'ai commencé mes premières configs en 2014. Est-ce le cas ? Beaucoup de marques semblent avoir disparues, je pense à Prolimatech ou Scythe par exemple. Le marché s'est il oligopolisé ?

Il y a toujours autant de marques AMHA, mais ce ne sont plus les mêmes.

- Idem, beaucoup de ventirads atypiques semblent s'être volatilisés, genre les Zalman tout bizarres. Le marché du ventirad à l'air plus rationnel qu'avant.

C'était une autre époque, les goûts et les besoins changent.


Pour le reste j'ai pas d'avis, comme mes VDD avant tout le refroidissement va dépendre de ton boitier et du matos que tu veux mettre dedans.

Typiquement dans mon ancien Silent Base un 9700k+1080 ca chauffait pas trop. En passant sur une 3080 j'entendais les ventilateurs. Je suis passé sur un 5000D Airflow et j'ai 0 bruit (idle & load).

J'ai eu un AIO, je suis repassé sur un DRP4 de chez Be Quiet. J'entendais la pompe ça me gonflait et les perfs étaient pas forcément au rdv (c'était pas du haut de gamme comparé a mon DRP4).


Merci pour ta réponse ! Effectivement la config détermine le refroidissement, je voulais simplement avoir une vision d'ensemble de ce qu'il se passait sur le marché.

Je pense que je partirai sur un 7600x couplé à une 7900XT, mais j'attendrai peut être le milieu de gamme des CG de cet été. Et j'avais franchement envie de partir dans un Fractal Design North, mais j'avais peur que le refroidissement soit un peu bruyant, et mon objectif est vraiment d'avoir du silence, même face aux AAA. D'où mes interrogations sur les ventirads et ventilateurs, j'aimerais bien harmoniser un peu le tout. Et l'harmonisation Noctua elle est bien mignonne mais elle doit coûter 200 balles en comptant le ventirad et 4 ventilateurs... Donc voilà je me renseigne 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Connecter Meta quest 3 avec PC en wifi "direct" Marty68 Divers Hardware 10 06 février 2024 à 10:13
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07