Sphx a écrit: |
- Où en est le marché du ventilateur ? Y-a-t-il vraiment des acteurs qui se démarquent ? Les Noctua offre t'il encore une vraie plus-value par rapport à d'autres à d'autres comme Be Quiet ou Phanteks ? Be Quiet semble être totalement incontournable.
Oui Noctua est toujours dans la place tout comme Be Quiet / Artic et j'en passe. Noctua n'a pas forcément les meilleurs ventilateurs. Par contre ils ont un savoir faire et un qualité que d'autres n'ont pas (pour les mêmes performances). J'ai eu du Be Quiet/Noctua et récemment je suis passé en full Artic côté ventilateur. Ca fait plus plastique à l'ancienne mais j'ai rien à redire et c'est moins cher (et on peut les chainer..) - Les ventilateurs sont-ils plus silencieux et efficaces qu'il y a une dizaine d'années ou bien est-ce que les perfs stagnent ? J'ai envie de dire que ça dépend de la taille des ventilateurs, de la vitesse de rotation et du système de roulement. - Concernant les ventirads, il me semble qu'il y a beaucoup moins de références que quand j'ai commencé mes premières configs en 2014. Est-ce le cas ? Beaucoup de marques semblent avoir disparues, je pense à Prolimatech ou Scythe par exemple. Le marché s'est il oligopolisé ? Il y a toujours autant de marques AMHA, mais ce ne sont plus les mêmes. - Idem, beaucoup de ventirads atypiques semblent s'être volatilisés, genre les Zalman tout bizarres. Le marché du ventirad à l'air plus rationnel qu'avant. C'était une autre époque, les goûts et les besoins changent. Pour le reste j'ai pas d'avis, comme mes VDD avant tout le refroidissement va dépendre de ton boitier et du matos que tu veux mettre dedans. Typiquement dans mon ancien Silent Base un 9700k+1080 ca chauffait pas trop. En passant sur une 3080 j'entendais les ventilateurs. Je suis passé sur un 5000D Airflow et j'ai 0 bruit (idle & load). J'ai eu un AIO, je suis repassé sur un DRP4 de chez Be Quiet. J'entendais la pompe ça me gonflait et les perfs étaient pas forcément au rdv (c'était pas du haut de gamme comparé a mon DRP4). |