EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sapphire Ipc-Am3Dd785G Mini Itx Et X4 620, Drivers Et Bios ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
massimo2 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 avril 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je suis désolé si je ne post pas au bon endroit mais en fait mon problème est un peu mutliple....c'est etre le silence / le proco et la carte mère !!!

En effet je possède la configuration suivante :

Boitier Silverstone SG05 black
Carte mère Sapphire IPC-AM3DD785G
Processeur AMD Athlon II X4 620, socket AM3
Kit Dual Channel DDR3 Ballistix Tracer (LEDs), 2 x 2 Go, PC3-10600, Crucial
Disque SSD X25-V Postville, 2.5", 40 Go, Intel (Système, Windows 7 X64)
Disque dur Barracuda 7200.12, 500 Go, 7200 tpm, buffer 16 Mo, SATA II, Seagate (données)
Carte graphique Sapphire Radeon HD 5770 - 1 Go
Graveur DVD SATA slim Samnsung SNS083C
Ecran Philips 24" connecté en HDMI / son sur l'écran

Le tout fonctionne pas trop mal...cependant, je trouve l'ensemble relativement bruyant, même lorsque je ne fais rien avec el PC, en fait j'ai l'impression que les ventilos ne sont pas régulés...
Le cd de la CM Sapphire est apuvre en soft (juste le drivers du chipset qui fait en fait pour la carte graphique iuntégrée sauf erreur de ma part ??) du coup je n'ai rien installé. Les seuls drivers que j'ai téléchargés et installées sont ceux de la carte graphique avec le centre de controle Catalyst...pour tout le reste c'est par défaut les drivers windows.

De même pour le BIOS ou je suis pas du tout calé, donc j'ai pour le moment rien touché en réglages...voila ce que ça donne :







Du coup je me questionne vraiment, dois installer des drivers pour gérer le proco (fut un temps je me souviens qu'AMD faisait un truc cool&quiet, qu'en est il maintenant ?
Existe il des soft ou drivers complémentaires pour la carte mère ?
Dois je toucher des réglages ans le BIOS...

Et la seconde question que je me pose, c'est justement est ce que j'ai oublié d'installer ou de modifier des trucs (BIOS ou logiciels) qui en plus de mal gérer mes ventilos, me font perdre en performance (j'ai entendu parler d'activation u cache L3 sur les X4 620, qu'en est il ???

Désolé c'est un peu décousu et tout mélangé, mais en même temps, je pense que tout est lié et je suis un peu paumé dans tout ça !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42277pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8909

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Eventuellement, dans le BIOS, dernier onglet, puis LOAD DEFAULT SETTINGS ou un truc du genre, ça dépend. Si y a OPTIMAL, on prend aussi.
Ensuite, la carte graphique. Celle-ci est normalement régulée automatiquement.
Le processeur. Windows Update indique si y a des drivers CPU pour le Cool'n'Quiet. A voir dans les composants facultatifs, pas obligatoires. M'étant arrêté au 939, je ne sais pas comment cela fonctionne maintenant.

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
massimo2 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 avril 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci...donc a priori pas grand chose (windows update m'indique rien pour le ventilo du proco et le cool and quiet.
Ce qui m'interpelle c'est qu'au démarrage (cf image du BIOS), le ventilo du proco est déja à 3200trs/min..c'est énorme non ???
Ensuite j'ai un petit variateur zalman en rab, ca vaut peut être le coup de le brancher ? par contre c'est chiant il faut ensuite réguler en manuel au risque donc de jamais ventiler correctement !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42277pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8909

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tu utilises le radiateur AMD ? C'est pas forcément silencieux comme truc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
et encore plus en mini-itx où la config est forcément moins bien refroidie.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
massimo2 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 avril 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
oui oui je suis encore sur le ventirad d'origine...
Je pense qu'en effet el problème vient de la....mais ce qui me chagrine c'est qu'avant ce proco était monté sur une carte mère Asus etq ue j'avais un soft qui permettait de réguler un peu le biniou...la j'ai l'impression que c'est tout à fond tout le temps, que je surfe ou que je fasse du jeux ou du photoshop...toujours le même bruit alors que ca devrait faire + de bruit quand je joue non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux utiluser speedfan pour checker, et meme pour controler tes fans si tu desactive leurs gestion dans le bios


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
massimo2 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 avril 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
AH ok parce que j'ai essayé speedfan mais rien sur les ventilos...
Il faut désactiver leur gestion dans le BIOS pour obtenir les infos ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
pour obtenir les infos, non, juste pour le controle, mais ta cm ne doit pas encore etre reconnue par speedfan, c'est un modèle qui vient juste de sortir il me semble.
Peut-etre que everest ou harware monitor fonctionneraient.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2010 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour savoir si le cache L3 de ton Athlon peut être réactiver il faut enlever le radiateur, la pate thermique qui doit tartiner ton CPU et regarder le stepping gravé dessus: si c'est un aacyc ac c'est possible sinon c'est hautement compromis. Je ne sais pas si il existe des softs qui te donnent cette info sans tout démonter...
De toute façon ta carte à pas l'air d'en être capable: il faut qu'elle gère l'ACC (advanced clock calibration) et je vois pas cette option dans tes screens...
Tes options de controle des ventilos (photos 2) ont l'air correctes. Pourtant ton ventirad CPU est à 3184 rpm à 45°C ce qui me semble excessif par rapport à ce qui est prévu. Passes le "FAN CONTROL MODE" en manuel et remet les mêmes paramètres manuellement pour voir si la gestion automatique n'est pas foireuse...gardes quand même un oeil sur l'évolution des températures et du bruit en fonction de l'utilisation de ta machine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2010 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
sur le deuxième screen tu a sur la dernière option "Fan Control Mode" > "Auto", normalement c'est bon mais vérifie :
si tu à bien brancher le ventirad AMD 4pin sur le 4pin de la carte mère et que tu change le Auto par PWD la vitesse de rotation devrait normalement varier en fonction de la température
si sa ne change rien essai de changer ce mode "Auto" par Voltage, Vmachin ou un truc comme ça, et là même si c'est un ventilateur 3pin sa devrait changer la vitesse de rotation.

sinon il reste l'option prendre un rhéobus à 5€ et tu pourra réduire la vitesse de 3 ventilateurs en même temps.

au passage pour voir quel ventilateur fait du bruit tu peut ouvrir le PC et lorsqu'il marche tu bloque les ventilateurs un à un avec les doigts (fait gaffe quant même^^)
normalement celui de la carte graphique n'en fait pas trop mais si il en fait tu pourra modifié sa dans le catalyst ou au pire avec RivaTuner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Démarrage PC sur bios arlequin2k3 L'atelier 2 01 mai 2024 à 18:29
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18