EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

7800X3D 60° au repos , page 5

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Kiol a écrit:
@YaYaaaa voilà aussi pr mes options PBO
[img]https://zupimages.net/up/23/27/1n25.bmp[/img]
Pas de mode eco (en même temps mon proc est à 65w)
Mais il me semble que c'est justement les cpu à +65w qui peuvent baisser leur tdp 🤔
Et si @_ope88 a raison, les X3D chauffent plus du fait de l'empilement des caches, cela ajouté au die et a l'ihs, ce sont de vraies chaudières 😬



Je viens de testé pour voir le "SOC/uncore oc mode", je voit pas de différence .
Pour les modes PBO on a pas les mêmes mais sa vient peut etre (surement) du fait que tu as une CM MSI et moi une Asus, sur la mienne le enhanced mode est lié avec le set thermal point du coup le mode éco est peut etre spécifique a Asus aussi .

Et non le cache ne fait pas chauffé, regarde les test ici meme le 7950x3d se place juste entre le 5800x et le 5950X en température en charge et 2° sous le 7600x .



Pour ce qui concerne la conso en idle, ce que j'ai constaté en passant de mon vieux 5820k au 7600x c'est que le ryzen ne descend pas autant en fréquence au repos, je ne l'ai jamais vu sous les 3200Mhz alors que mon i7 affiché 1000Mhz voir moins et consommé un poil moins aussi .Donc si c'est commun aux autres générations sa peut expliqué les différences de conso en idle entre amd et intel.

Justement il me semble qu'Asus a le don pour te mettre un mode OC par défaut plus costaud que celui de MSI ou autres. Ton cpu charge a combien en repos ?
En effet la série 7000 est opti pour être en plus hautes fréquences le plus souvent possible, comme cette histoire du TJmax à 95°, c'est seulement à partir de cette temp qu'il va réduire ses fréquences pour réduire la température. Une sorte de pré sécurité avant les 105°.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Non si je remet le bios "par défaut" sa boost plus donc rien n'est activé de base par Asus .
Par contre il y a plein d'option "optimisé par asus" sa c'est vrai mais que l'on choisis d'activé ou pas .
Mon cpu est a 0% en idle et la fréquence oscille de 3200 mini a plus de 5000 mais sur de très courtes période, en puissance sa va de 35 a 42W sur le cpu package, faudrait que je regarde avec hwinfo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le IO Die des Ryzen qui augmente la consommation en idle (à ne pas confondre avec le(s) CCD), et c'est pratiquement incompressible.

Tout ce qui est "undervolt" ou "core optimizer" n'agit bien souvent que sur les CCD.

L'ajout du 3D V-cache réduit bien le transfert thermique entre les cœurs du CPU et le système de refroidissement, car cela rajoute une couche entre les deux.

Si ça "chauffe moins" comparé aux versions X, c'est parce que AMD a décidé de réduire les fréquences sur les CCD qui bénéficient du X3D, pour les mêmes raisons évoquées plus haut. (et aussi parce que le 3D V-Cache est sensible à la tension appliquée)

Si le bios* est réglé correctement, et que les températures ne sont pas normales, au risque de me répéter, c'est également possible que cela vienne de l'AIO, de son système de montage, d'un défaut du système, ou d'un défaut de montage.

*EDIT :
J'entends par un bios réglé correctement, tout par défaut et surtout un bios à jour. Cela réduira accessoirement le risque des X3D qui crament à cause d'un mauvais paramétrage des tensions automatiques de la carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Matt44 a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Matt44 a écrit:


+1

dans ce cas précis c'est un soucis de chauffe en idle directement lié a la consommation des ryzens en idle/bureautique. C'est incompréhensible qu'amd ne soit pas en mesure de faire consommer ses cpu moins de 20-25w. D'autant plus qu'il me semble que le soucis existait déjà sur zen3 !


Si les Ryzen consomment plus que les Intel sur le bureau/iddle c'est principalement parce que Intel à une architecture big/little (les cores P et E) que n'ont pas les Ryzen desktop. Autant quand tu es sur batterie l'archi big/little à du sens, sur secteur, c'est beaucoup moins nécessaire.

Le problème de riddler est qu'il n'a pas une conso, et donc une température sur le bureau normal, même pour un 7800X3D.


pas vraiment chez comptoir hardware on a les mesures a la prise sur plusieurs générations de cpu. Et donc a une époque ou biglittle n'existait pas

https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/44967-test-intel-core-i9-12900k12900f-i7-12700k-i5-12600k1260012400f-a-z690b660.html?start=24


Si le big/little fait moins consommer au repos et faible charge, c'est même la raison d'être de cette archi. Regarde la difference entre les intel 11000 et 12000 ou le big/little est arrivé. Les Ryzen 2000/3000/5000/7000 on une conso au repos équivalente aux intel 11000 (sans big/little donc).


on est bien d'accord mais ce que je veux dire c'est que même avant l'arrivée du big little les 8-9 et 10eme gen (si on oublie la gen complètement foireuse en 11000) consommaient déjà moins que leur concurrent amd qui avaient pourtant déjà l'avantage de la finesse de gravure. Il y a donc d'autres soucis liés a l'architecture zen.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
et pourtant le 3dcache rajoute encore un couche se qui avec le 5nm plus ihs rend très dur a extraire la chaleurs , le 3dcache a un très gros impacte c'est en parti a cause de cela que la tension est bridé sinon le cache brulerais simplement !

a ton avis pourquoi les 3d son plus chaud que les 7000 ? il on le même ihs hein 😉



{_ope88 rien a voir avec le cache 3d c'est l’implantation décentré du die qui fait que les ryzen monte en température car les calories ont plus de mal a etre évacué que si il était bien centré.
Et sur les 7000 tu rajoute l'ihs foireux pour empiré les choses .
Ce qui change sur les 3d c'est le fait qu'ils tiennent moins la température du coup ils throttle 10° plus tot .[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
7950x3d, conso en charge 142W, température 81.6°
7600x conso en charge 109W, température 83.5°


Les chiffres issue des test réalisé par cowcotland disent le contraire :

https://www.cowcotland.com/articles/3836-18/test-processeur-voici-enfin-le-ryzen-7-7800x3d-d-amd-tant-attendu.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
EmilioMaestro @
Saisonnier
Saisonnier

11pts

Inscrit le: 11 juillet 2023
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je prend ce sujet en cours de route car j'avais des problèmes similaires sur mon 7800x3d acheté en Avril (jour de la sortie).

Je constatais des températures anormalement élevées également (65-70° en idle) - 23° dans la pièce et en pleine charge throttle a 3.2ghz +90°C sur le package et core a 89°C.
Après plusieurs coupures puis un crash complet du PC (coupure ou black screen) - (impossible de le de faire boot mais fonctionnant très bien électriquement parlant), j'ai fait un reset CMOS (en reliant 2 pins sur la carte mère au démarrage). Et la surprise, le CPU est a 50°-60° (si il fait chaud dans ma pièce - 33° ambiant) en IDLE.
Mon PC a été monté par topachat avec un MSI MAG CORELIQUID 280R.
Il y a donc probablement eu des réglages fait dans le BIOS qui ont amené ces températures très élevées.

Cependant, mes crash ne venaient pas de ça mais apparemment de ma RAM qui a l'air instable en 6000mhz sur ma CM prime b650 plus BIOS 1616 (mais ça c'est un autre sujet).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 12:49  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
7950x3d, conso en charge 142W, température 81.6°
7600x conso en charge 109W, température 83.5°


Les chiffres issue des test réalisé par cowcotland disent le contraire :

https://www.cowcotland.com/articles/3836-18/test-processeur-voici-enfin-le-ryzen-7-7800x3d-d-amd-tant-attendu.html


En charge ne veut pas dire que les deux cpu on la même tension ni la même fréquence, sans parler du nombre de cœur, à valeur égale, le 7950X3D aurait sûrement déjà flambé 🤣
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
@Kiol tu as lu le test ou pas ? Roulement des yeux

En charge max sur cinébench r23 multi, donc a 100% d'utilisation cpu pour les 2.
Donc avec un meme aio 280 et une température ambiante similaire le 7950x3d chauffe moins tout en consommant 30% de plus que le 7600x ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@Kiol tu as lu le test ou pas ? Roulement des yeux

En charge max sur cinébench r23 multi, donc a 100% d'utilisation cpu pour les 2.
Donc avec un meme aio 280 et une température ambiante similaire le 7950x3d chauffe moins tout en consommant 30% de plus que le 7600x ...


Oui je l'ai lu t'en fais pas, et pas que celui là, d'autres tests existent 😉
Mais ce que je veux dire c'est que tout est relatif, on parle de température d'un 6coeurs contre un 16coeurs, X contre X3D, je doute que chacun d'eux à 100% charge, ai le même fréquence sur 6c que sur 16c, ni la même tension, etc... Donc je trouve que c'est pas très comparable (températurement parlant bien sur 🙃). Je suis loin d'être un expert mais j'ai souvent lu ou entendu que le 3D V-cache rendait les X3D plus chauds (ou dissipation thermique moins efficace, du fait de l'empilement) que les versions X et non-X, et même plus particulièrement que le 7600X chauffait moins que mon 7600 non-X (peut-être en le mettant à 65w tdp comme le non-x) 🤔 en tous cas c'est l'idée que je m'en suis fait.
Après peut-être que je me trompe tout simplement 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais pas pensé a sa, je me suis dit soit tu troll soit tu n'as pas lu .

Evidemment les fréquences/nombres de coeurs/tension sont différentes mais pour se sujet la on s'en tape en faite .
Vous me dites les x3d chauffent plus que les x je vous répond juste que non avec le cas le plus défavorable en exemple.

Ce qui fait la chauffe c'est la conso électrique, d'ou les problèmes pour refroidir correctement les 13900k .
Donc la avec un 7950x3d qui consomme 30% de plus que le 7600x il devrait etre plus chaud alors que c'est l'inverse qui a été observé dans le test.
Signe que le cache ne le fait pas chauffé plus .


On peut approfondir un peu plus, avec 2 CCD contre 1 seul la température est mieux réparti et donc l'échange calorifique doit etre meilleur ce qui aide le 7950x3d par rapport au 7600x mais les 2 étant tout de meme cote a cote sa joue pas dans ces proportions la .

On peut aussi comparé sur 1 seul CCD, les 7600/7700/7800x3d, conso équivalente, températures aussi, a quelques watts/degrés près .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:

Evidemment les fréquences/nombres de coeurs/tension sont différentes mais pour se sujet la on s'en tape en faite .
Vous me dites les x3d chauffent plus que les x je vous répond juste que non avec le cas le plus défavorable en exemple.

Ce qui fait la chauffe c'est la conso électrique, d'ou les problèmes pour refroidir correctement les 13900k .
Donc la avec un 7950x3d qui consomme 30% de plus que le 7600x il devrait etre plus chaud alors que c'est l'inverse qui a été observé dans le test.
Signe que le cache ne le fait pas chauffé plus .

Mauvaise corrélation même si l'idée est là.
Les X3D présentent une température inférieure car AMD a volontairement bridé les températures maximales pour préserver le cache vertical.

Donc oui les X3D "chauffent moins" car les fréquences et la consommation électrique sont inférieures à disposition équivalente.
Par ailleurs, la fonction qui relie la fréquence et la consommation est exponentielle, l'ajout d'un simple 0.1 GHz peut faire exploser les compteurs.
Un CCD avec un 3D V-Cache booste au mieux à 5.0-5.2 GHz, contre 5.3GHz pour un 7600X, et jusqu'à 5.85 GHz pour un 7950X.

YaYaaaa a écrit:

On peut approfondir un peu plus, avec 2 CCD contre 1 seul la température est mieux réparti et donc l'échange calorifique doit etre meilleur ce qui aide le 7950x3d par rapport au 7600x mais les 2 étant tout de meme cote a cote sa joue pas dans ces proportions la .

Oh que si ça joue, tu multiplies par 2 la surface d'échange ce qui est énorme, peu importe l'échelle de mesure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pas tout a fait non plus, les températures ne sont pas "bridé", le cpu throttle 10° plus tot que les autres sur les x3d .
MAIS il throttle quand meme a 85°, température non atteinte lors du test .

Donc sa n'intervient pas dans les résultat de température du test.

Pour ce qui est de la fréquence et de la conso c'est pas lié comme cela non plus, la tension joue son rôle aussi .
J'arrive a monté plus haut en fréquence tout en consommant moins en réduisant la tension .


Pour les 2 CCD contre 1 évidemment que sa joue mais pas autant que si le deuxième était totalement a l’opposé, la il reste dans la zone déja chauffé par le premier CCD.


Et tu occulte la dernière phrase qui concerne ceux qui sont les plus proche, 7600/7700/7800x3d qui se tiennent en 5W et 2.5°.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2023 à 05:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est le CPU TCTL/TDIE, c'est normal. J'ai un 7600 et avec PBO la consommation totale du CPU est d'environ 20w au repos avec une température d'environ 50c pour le TCTL mais environ 40c pour le CCD et 36c pour le coeur le plus chaud. Il fait 27c dans la pièce et le CPU est refroidi par un AIO custom fait avec des pièces aftermarket mais le radiateur est un 360 slim et low FPI. En charge, toutes les températures se raprochent les unes des autres.

Perso, j'ai tweak le PBO pour avoir +200mhz et -30 sur tous les coeur au curve optimizer avec une limite à 70w au PPT. En gros j'ai un CPU qui pompe 70w max, qui booste à 5350mhz et tous les coeur à 5150mhz (15 000 CB R23). Alors que de base il pompe 90w, chauffe à 85 degrés et boost à 4900-5000. C'est tout benef de les optimiser.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
7950x3d, conso en charge 142W, température 81.6°
7600x conso en charge 109W, température 83.5°


Les chiffres issue des test réalisé par cowcotland disent le contraire :

https://www.cowcotland.com/articles/3836-18/test-processeur-voici-enfin-le-ryzen-7-7800x3d-d-amd-tant-attendu.html






bin non le 7950x3d a 2 ccd 2 puce et a moins de tension donc se que tu montre est encore pire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message RAM DDR5 limité a 5200mhz avec 7800X3D Nabs84000 Mémoire 7 18 février 2024 à 01:40
Pas de nouveau message Core i7-14700K VS Ryzen 7 7800X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 30 janvier 2024 à 14:24
Pas de nouveau message Renouvellement config (build itx 7800x3d / 4070FE) Kaptain_K7 L'atelier 79 06 septembre 2023 à 14:05