EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

7800X3D 60° au repos , page 4

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Killerfrog @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 10 octobre 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Les paramètres d'alimentation de Windows sont positionnées sur Ryzen optimised ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Sa existe sur W10 sa ?
Parce j'ai pas cette option sur le mien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4243pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2594
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Sa existe sur W10 sa ?
Parce j'ai pas cette option sur le mien.

ç'a existé, mais le nom a disparu avec les mises à jour windows. En revanche, maintenant quand tu as un ryzen et que tu choisis balanced ( utilisation normale ) c'est ça.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est plus écrit je comprend mieux pourquoi je ne trouve pas 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Les modes de gestion d'alimentation de type "Ryzen optimized" n'existent plus depuis les Ryzen 5000, car Widows n'en a plus besoin.

Les Ryzen X3D chauffent, et consomment bien plus en idle que les équivalents Intel. Personnellement ça me choque pas.

Si l'AIO n'est pas défectueux, c'est sans doute un problème de "contact pressure" (j'ai pas le terme exact en français), typiquement lié à un produit mal conçu, ou mal monté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 05:22  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
Riddler a écrit:
Oui j'avais vu le test, la température max est normale mais c'est la température min qui m'étonne même avec les ventilos au max.
Pour la charge CPU j'ai 5% en fermant Steam, discord et sonic studio.

Au pire je peux essayer de gratter un peu en enlevant la pate thermique de base du AiO pour mettre une Grizzly Kryonaut 😅


non pour moi c'est un soucis de reglage, pas de refroidissement puisque tes températures sont bonnes en charge.

Typiquement des mode oc auto d'activé ou mode d'alimentation en performance qui lock les fréquences cpu au max et/ou qui envoie un gros vcore.

regarde les fréquences et le vcore.


Perso je suis passé de 50° a 46° sur mon R5 7600 juste en changeant le paramètre d'alimentation Windows "performances optimales" à "élevées", en effet le Vcore est passé de 1,2V à 1V au repos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 07:05  Lien permanent
Répondre en citant
bienvenu chez amd j'ai envi de dire les ryzen monte haut en température pour pas grand chose , c'est comme sa qu'il fonctionne , les moyen de baissé un peux c'est de mètre un offset vcore , et des offset avec curve optimiseur

c'étais déjà le cas avec les 3000 et 5000 et c'est encore pire avec les 7000 3d a cause du 3dcache sa deviens compliqué d'extraire la chaleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Kiol@ , Tu as activé PBO ou pas ?
Parce que pour moi peu importe le mode d'alim il n'y a aucun changement .
Ou alors sa marche que sur les ryzen non X.

_ope88 rien a voir avec le cache 3d c'est l’implantation décentré du die qui fait que les ryzen monte en température car les calories ont plus de mal a etre évacué que si il était bien centré.
Et sur les 7000 tu rajoute l'ihs foireux pour empiré les choses .
Ce qui change sur les 3d c'est le fait qu'ils tiennent moins la température du coup ils throttle 10° plus tot .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1874pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 592

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Kiol@ , Tu as activé PBO ou pas ?
Parce que pour moi peu importe le mode d'alim il n'y a aucun changement .
Ou alors sa marche que sur les ryzen non X.

_ope88 rien a voir avec le cache 3d c'est l’implantation décentré du die qui fait que les ryzen monte en température car les calories ont plus de mal a etre évacué que si il était bien centré.
Et sur les 7000 tu rajoute l'ihs foireux pour empiré les choses .
Ce qui change sur les 3d c'est le fait qu'ils tiennent moins la température du coup ils throttle 10° plus tot .


+1

dans ce cas précis c'est un soucis de chauffe en idle directement lié a la consommation des ryzens en idle/bureautique. C'est incompréhensible qu'amd ne soit pas en mesure de faire consommer ses cpu moins de 20-25w. D'autant plus qu'il me semble que le soucis existait déjà sur zen3 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:


+1

dans ce cas précis c'est un soucis de chauffe en idle directement lié a la consommation des ryzens en idle/bureautique. C'est incompréhensible qu'amd ne soit pas en mesure de faire consommer ses cpu moins de 20-25w. D'autant plus qu'il me semble que le soucis existait déjà sur zen3 !


Si les Ryzen consomment plus que les Intel sur le bureau/iddle c'est principalement parce que Intel à une architecture big/little (les cores P et E) que n'ont pas les Ryzen desktop. Autant quand tu es sur batterie l'archi big/little à du sens, sur secteur, c'est beaucoup moins nécessaire.

Le problème de riddler est qu'il n'a pas une conso, et donc une température sur le bureau normal, même pour un 7800X3D.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1874pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 592

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Matt44 a écrit:


+1

dans ce cas précis c'est un soucis de chauffe en idle directement lié a la consommation des ryzens en idle/bureautique. C'est incompréhensible qu'amd ne soit pas en mesure de faire consommer ses cpu moins de 20-25w. D'autant plus qu'il me semble que le soucis existait déjà sur zen3 !


Si les Ryzen consomment plus que les Intel sur le bureau/iddle c'est principalement parce que Intel à une architecture big/little (les cores P et E) que n'ont pas les Ryzen desktop. Autant quand tu es sur batterie l'archi big/little à du sens, sur secteur, c'est beaucoup moins nécessaire.

Le problème de riddler est qu'il n'a pas une conso, et donc une température sur le bureau normal, même pour un 7800X3D.


pas vraiment chez comptoir hardware on a les mesures a la prise sur plusieurs générations de cpu. Et donc a une époque ou biglittle n'existait pas

https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/44967-test-intel-core-i9-12900k12900f-i7-12700k-i5-12600k1260012400f-a-z690b660.html?start=24
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Kiol@ , Tu as activé PBO ou pas ?
Parce que pour moi peu importe le mode d'alim il n'y a aucun changement .
Ou alors sa marche que sur les ryzen non X.

_ope88 rien a voir avec le cache 3d c'est l’implantation décentré du die qui fait que les ryzen monte en température car les calories ont plus de mal a etre évacué que si il était bien centré.
Et sur les 7000 tu rajoute l'ihs foireux pour empiré les choses .
Ce qui change sur les 3d c'est le fait qu'ils tiennent moins la température du coup ils throttle 10° plus tot .

Nan jai pas touché au PBO, ni bios ni Ryzen Master, je suis full par défaut, mais j'ai trouvé ça d'activé dans le Bios, j'ai pas encore essayé de désactivé pour voir :
[img] [img]https://zupimages.net/up/23/27/pba6.bmp[/img][/img][/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa voilà aussi pr mes options PBO
[img]https://zupimages.net/up/23/27/1n25.bmp[/img]
Pas de mode eco (en même temps mon proc est à 65w)
Mais il me semble que c'est justement les cpu à +65w qui peuvent baisser leur tdp 🤔
Et si @_ope88 a raison, les X3D chauffent plus du fait de l'empilement des caches, cela ajouté au die et a l'ihs, ce sont de vraies chaudières 😬
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Matt44 a écrit:


+1

dans ce cas précis c'est un soucis de chauffe en idle directement lié a la consommation des ryzens en idle/bureautique. C'est incompréhensible qu'amd ne soit pas en mesure de faire consommer ses cpu moins de 20-25w. D'autant plus qu'il me semble que le soucis existait déjà sur zen3 !


Si les Ryzen consomment plus que les Intel sur le bureau/iddle c'est principalement parce que Intel à une architecture big/little (les cores P et E) que n'ont pas les Ryzen desktop. Autant quand tu es sur batterie l'archi big/little à du sens, sur secteur, c'est beaucoup moins nécessaire.

Le problème de riddler est qu'il n'a pas une conso, et donc une température sur le bureau normal, même pour un 7800X3D.


pas vraiment chez comptoir hardware on a les mesures a la prise sur plusieurs générations de cpu. Et donc a une époque ou biglittle n'existait pas

https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/44967-test-intel-core-i9-12900k12900f-i7-12700k-i5-12600k1260012400f-a-z690b660.html?start=24


Si le big/little fait moins consommer au repos et faible charge, c'est même la raison d'être de cette archi. Regarde la difference entre les intel 11000 et 12000 ou le big/little est arrivé. Les Ryzen 2000/3000/5000/7000 on une conso au repos équivalente aux intel 11000 (sans big/little donc).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2023 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Kiol a écrit:
@YaYaaaa voilà aussi pr mes options PBO
[img]https://zupimages.net/up/23/27/1n25.bmp[/img]
Pas de mode eco (en même temps mon proc est à 65w)
Mais il me semble que c'est justement les cpu à +65w qui peuvent baisser leur tdp 🤔
Et si @_ope88 a raison, les X3D chauffent plus du fait de l'empilement des caches, cela ajouté au die et a l'ihs, ce sont de vraies chaudières 😬



Je viens de testé pour voir le "SOC/uncore oc mode", je voit pas de différence .
Pour les modes PBO on a pas les mêmes mais sa vient peut etre (surement) du fait que tu as une CM MSI et moi une Asus, sur la mienne le enhanced mode est lié avec le set thermal point du coup le mode éco est peut etre spécifique a Asus aussi .

Et non le cache ne fait pas chauffé, regarde les test ici meme le 7950x3d se place juste entre le 5800x et le 5950X en température en charge et 2° sous le 7600x .



Pour ce qui concerne la conso en idle, ce que j'ai constaté en passant de mon vieux 5820k au 7600x c'est que le ryzen ne descend pas autant en fréquence au repos, je ne l'ai jamais vu sous les 3200Mhz alors que mon i7 affiché 1000Mhz voir moins et consommé un poil moins aussi .Donc si c'est commun aux autres générations sa peut expliqué les différences de conso en idle entre amd et intel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message RAM DDR5 limité a 5200mhz avec 7800X3D Nabs84000 Mémoire 7 18 février 2024 à 01:40
Pas de nouveau message Core i7-14700K VS Ryzen 7 7800X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 30 janvier 2024 à 14:24
Pas de nouveau message Renouvellement config (build itx 7800x3d / 4070FE) Kaptain_K7 L'atelier 79 06 septembre 2023 à 14:05