EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

7800X3D 60° au repos , page 6

Aller à la page :   123456
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2023 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
2 CCD ok mais pour la tension non.
Tu as la un cpu a 142W de conso, donc 142W a dissiper contre un autre a 109W et avec le meme refroidissement celui qui a le plus de watt a dissiper est quand meme quasiment 2° plus frais, c'est tout .


Et donc sur les 7600/7700/7800x3d qui sont très proches ?
Le cache fabrique toujours de la chaleur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2023 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
tu prend pas tous en compte faut repartir les watt par ccd et bien sur que les 3d on un voltage plus bas
il son bridé a cause du cache 3d , si tu met la même tension sur un 3d que un non 3 d (c'est pas possible mais si on pouvais ) le cpu passerai les 100 degré et le cache cramerais faut tous prendre en compte quand tu Compart Clin d'oeil

le cache ajoute une couche de plus a traversé c'est physique la chaleur reste bien plus concentré !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2023 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
Laisse de coté la comparaison du 7600x au 7950x3d si elle t’embête.

7600/7700 et 7800x3d, la un seul ccd, une consommation quasi identique pour une température qui l'est aussi, a 5w et 2.5° près .


Tu pense que le cache fait chauffé plus, ou rend plus difficile encore l'évacuation des calories.
Moi ce que je pense c'est que le cache est plus sensible a la chaleur que le CCD sur lequel il est monté et que c'est a cause de sa que le cpu throttle 10° plus tot et que du coup pour limité l'impact de la température ils ont été conçu comme des version non X, avec des fréquences et des tensions revu pour descendre la conso et donc la température .


Et la du coup la comparaison entre les model a 1 CCD, 7600/7700 et 7800x3d prend son sens .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
korette @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
je me permets de m'attacher au sujet. Je viens de monter une config dans un NZXT H9 Elite. Avec AIO Kraken 360 et AMD 7800x3d.
En idle suis aux alentours de 43-45 degrés est ce normal? Est ce normal que la fréquence proc soit tjs en idle vers les 4700Mhz?
La carte mère est une asus X670.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
korette a écrit:
Bonjour,
je me permets de m'attacher au sujet. Je viens de monter une config dans un NZXT H9 Elite. Avec AIO Kraken 360 et AMD 7800x3d.
En idle suis aux alentours de 43-45 degrés est ce normal? Est ce normal que la fréquence proc soit tjs en idle vers les 4700Mhz?
La carte mère est une asus X670.


Sur cette gen, non la température en IDLE ne me choque pas.
Par contre, quel boost tout le temps, non, elle devrait ( hormis profil d'alim power saver de windows ) descendre à 4 200 MHz.
Je sens bien l'option bios oc automatique.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Comme le dit @bishop28 rien d'étonnant coté température pour moi non plus .

Pour la fréquence c'est un comportement normal aussi sur am5, si tu regarde bien tu doit avoir un cœur qui est effectivement a 4700Mhz mais les autres doivent plutôt être en dessous de 4000Mhz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
korette @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2023 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
En effet il semble y avoir 1 ou 2 coeurs à 4700 et les autres vers 3900.
La temp monte dès que je fais de la bureautique. Navigateur internet+Outlook...je tourne vers 60 degrés.
En jeu j'ai testé full Ultra 4K RT Cyberpunk suis vers 65 degrés la plupart du temps avec des pointes des fois à 70.
Et BG3 en Full Ultra suis vers 65 degrés.

Maintenant que le pc a tourné l'après midi en idle il reste vers les 55 degrés.
J'ai fait un cinebench. Il est à 90 degrés.
J'ai une Zotac Rtx4090 qui est montée à la vertical sur le kit NZXT. Est-ce que cela peut jouer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2023 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
korette a écrit:
En effet il semble y avoir 1 ou 2 coeurs à 4700 et les autres vers 3900.
La temp monte dès que je fais de la bureautique. Navigateur internet+Outlook...je tourne vers 60 degrés.
En jeu j'ai testé full Ultra 4K RT Cyberpunk suis vers 65 degrés la plupart du temps avec des pointes des fois à 70.
Et BG3 en Full Ultra suis vers 65 degrés.

Maintenant que le pc a tourné l'après midi en idle il reste vers les 55 degrés.
J'ai fait un cinebench. Il est à 90 degrés.
J'ai une Zotac Rtx4090 qui est montée à la vertical sur le kit NZXT. Est-ce que cela peut jouer ?


connais pas trop ces cpu mais quand même 60°C constant sur navigateur c'est chaud. Maintenant si le refroidissement ne se fait pas entendre c'est peut etre la courbe que tu pourrais revoir pour faire en sorte qu'elle reagisse un peu.

Mais en soit, 60°C pour un composant informatique c'est que dal ! regarde les cartes graphiques qui ont un mod 0db jusqu'a 50 parfois 60°C.

c'est psychologique cette histoire de température, tant que les ventilos restent discrets...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2023 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Oui enfin bureautique + internet + outlook ... , ce qu'il faut voir c'est l'utilisation cpu et sa conso quand sa monte a 60° parce que la c'est vague décrit comme sa .
Et comparé a la température en jeu de 65° qui semble correct je pense qu'il ne faut pas s'inquiété surtout qu'après sa dépend du profil de ventilation .

90° sur cinébench la par contre sa ne me semble pas normal, le 7800x3d est censé throttlé a partir de 85° et le test cowcotland le donne a 72.3° dessus avec un aio en 280mm.
Faut voir ton montage et ton profil de ventilation/vitesse de pompe la .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
korette @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2023 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Oui enfin bureautique + internet + outlook ... , ce qu'il faut voir c'est l'utilisation cpu et sa conso quand sa monte a 60° parce que la c'est vague décrit comme sa .
Et comparé a la température en jeu de 65° qui semble correct je pense qu'il ne faut pas s'inquiété surtout qu'après sa dépend du profil de ventilation .

90° sur cinébench la par contre sa ne me semble pas normal, le 7800x3d est censé throttlé a partir de 85° et le test cowcotland le donne a 72.3° dessus avec un aio en 280mm.
Faut voir ton montage et ton profil de ventilation/vitesse de pompe la .


Merci pour toutes vos réponses de conseils.

Mais finalement j'ai trouvé une solution expéditive.
Entre les gamins et le boulot j'avais pas le temps de passer 3 semaines à tester pour comprendre d'où le problème venait. J'ai bien touché aux courbes de temp et le PBO mais rien n'y a fait.
Du coup, c'est simple, j'ai tout démonté, tout remballé, tout retourné à Amazon. Boitier NZXT inclus. Car malgré tout je trouvais trop bruyant tout ça même en idle.
C'est moins effet Whaou c'est certain, mais je garde mon Cosmos C700M avec ma RTX4090 et j'ai commandé un i7 13700KF et une carte mère Asus ROG STRIX Z790-A GAMING WIFI DDR5 et un Noctua NH-D15 Chromax Black pour remplacer mon i9 9900K.
J'ai toujours été sur Intel avec refroidissement par air et c'est dingue a dire mais mon Cosmos blindé de ventilos fait un bruit de ventilation beaucoup plus régulier et "agréable" que ce NZXT ce qui fait que le souffle est pas gênant et fatiguant à la longue même en bossant ou jouant à côté des heures. Et j'y fais du coup même plus attention. Et là je suis certain d'avoir des temps correctes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monder @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 17 juin 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je me permets de déterrer ce topic, car j'ai été confronté au même problème alors même que j'utilisais un Aio liquide freezer 2 avec rad de 240.

58-60° au repos et jusqu'à 87° en charge en jeu par exemple.

La différence c'est que le CPU était bien a 1/2% d'utilisation sur le bureau avec 28-30w.

Tout simplement je n'avais pas mis suffisamment de pâte thermique sur CPU, il suffit en réalité de faire une croix sur le CPU avec la pâte ( noctua pour ma part ) mais une croix assez épaisse, il ne faut pas hésiter à en mettre.

Bref je pense que le cas de l'auteur est différent car il a bien une charge CPU de 10% en idle ce qui n'est pas normal, mais pour ceux qui seraient dans le cas d'une température élevée alors que la charge CPU est faible c'est une question de quantité de pâte thermique ou de ventirad défaillant.

Et aussi bien vérifier la température des "cores" qui est plus basse que celle du soc et du ccd. Ryzen master par exemple ne donne que la température des cores alors que cpuid donne toutes les températures et MSI afterburner uniquement la température globale donc plus élevée que celle des cores.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monder @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 17 juin 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Le fait de mettre plus de pâte m'a permis de passer de 60 a 40° en idle et max a 75° sous cyberpunk2077 (dlc)

J'espère que ces messages aideront les gens de passage confronté au soucis :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1477pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Monder a écrit:
Le fait de mettre plus de pâte m'a permis de passer de 60 a 40° en idle et max a 75° sous cyberpunk2077 (dlc)

J'espère que ces messages aideront les gens de passage confronté au soucis :)


Bonjour,

Et merci une fois de plus de parler des problèmes de CPU temp et de partager ta méthode, à l'heure où les pics de chaleur climatique se font de plus en plus fréquentes.
Mon CPU, monté par un AIO Corsair qui a déjà subi 2 canicules oscille entre +4° et +9° : 38° max au repos, au lieu de 29° auparavant. Ce n'est pas encore catastrophique mais j'ai du kryonaut en réserve.

En revanche, en charge, j'undervolte le CPU qui le throttle à 52 degrés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message RAM DDR5 limité a 5200mhz avec 7800X3D Nabs84000 Mémoire 7 18 février 2024 à 01:40
Pas de nouveau message Core i7-14700K VS Ryzen 7 7800X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 30 janvier 2024 à 14:24
Pas de nouveau message Renouvellement config (build itx 7800x3d / 4070FE) Kaptain_K7 L'atelier 79 06 septembre 2023 à 14:05