EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème suite à un changement de pâte thermique , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Hestia a écrit:
TequilouZ a écrit:
Hestia a écrit:
TequilouZ a écrit:
Hestia a écrit:
TequilouZ a écrit:
Hello,

Si ça marchait avant le changement de pâte, c'est un souci au remontage. Pompe CPU mal remise, un connecteur débranché, ou juste à peine et ça ne se voit pas...
Comme dit au dessus, est ce que la pompe et les ventilos tournent bien ?
Les tubes sont chauds ? Le radiateur aussi ?

Édit : d'ailleurs, pourquoi avoir changé de pâte si ça marchait ?


Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour le répondre j’essayerais très sûrement demain je compte d’abord commencer par serrer plus sans trop forcer bien sûr et si je vois que ça redevient normal tant mieux et si ça s’améliore juste je pense reprendre du début c’est à dire remettre la pâte thermique et remettre le waterblock mais cette fois ci plus fortement sans abuser bien sûr.

Je l’ai changer car l’ancienne commençait à devenir de moins en moins efficace, je ne pense pas que ça soit un connecteur j’ai vérifier, mais c’est possible que ça ne soit pas assez serré. Mais j’ai quand même peur de serré encore plus


Okay, et du coup niveau pompe, chaleur des tuyaux et infos des vitesses dans le bios, ça donne quoi ?

Je comprends, serrer fort fait peur, surtout si ça ne venait pas de ça.
Vérifie déjà les infos au dessus pour être sûr que tout fonctionne avant d'envisager un mauvais montage, et puis sinon ben recommence... Nettoyage, laisser absolument sécher si tu as utilisé un produit type alcool pour nettoyer, mettre un peu de pâte sur le cpu (pas trop ça sert à rien, il faut une fine pellicule sur toute la surface) et pas sur la pompe, et remettre en place doucement, en évitant au maximum de frotter puisque ça enlèverait une partie de la pâte avant même de serrer


Au niveau de la chaleur des ventilateurs et des tuyaux ça m’a l’air normal, de même pour la vitesse des ventilateurs. Mais tu crois que si je serre plus fort le waterblock ça pourrait aider ou il faut quand même que je change à nouveau la pâte thermique


Perso je serre jusqu'à ne plus pouvoir, sans pour autant faire craquer/grincer le bazar (sans forcer comme un bourrin quoi)

Si tu sens que c'est déjà très serré, n'insiste pas, ça doit être autre chose


Ça peut être utile de resserré sans changer la pâte thermique pour que ça s’améliore en terme de température ? car là je crois que c’est pas assez serré parce que là je peux encore continuer sans trop forcer mais en appliquant quand même une petite force


Dis toi que si le contact ne se fait pas correctement, ça ne fonctionne tout simplement pas ou très mal ce qui semble être le cas ici
Tu peux déjà serrer jusqu'à arriver à un "maximum" qui te ferait forcer, vérifier. Si c'est mieux, alors oui tu peux refaire la manip pour être propre en terme de pâte.
Sinon, peut être demander de l'aide à un pote qui connait un peu ?
Franchement vu la description, je dirai en effet soit pas assez serré, soit mal monté et du coup ça serre pas comme il faut.
M'est d'avis qu'il ne ferait pas de mal que de défaire et refaire en reprenant du début. Et à la mise en place du waterblock, bien être sûr d'être aligné correctement, serrer les vis par opposées pour éviter un décalage car tout serré d'un côté et rien de l'autre. Du coup refaire la pâte thermique au passage, car chaque démontage à toutes les chances de ne plus avoir ta pâte correctement appliquée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 01:04  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Hestia a écrit:
TequilouZ a écrit:
Hestia a écrit:
TequilouZ a écrit:
Hestia a écrit:
TequilouZ a écrit:
Hello,

Si ça marchait avant le changement de pâte, c'est un souci au remontage. Pompe CPU mal remise, un connecteur débranché, ou juste à peine et ça ne se voit pas...
Comme dit au dessus, est ce que la pompe et les ventilos tournent bien ?
Les tubes sont chauds ? Le radiateur aussi ?

Édit : d'ailleurs, pourquoi avoir changé de pâte si ça marchait ?


Je l’ai changer car l’ancienne commençait à devenir de moins en moins efficace, je ne pense pas que ça soit un connecteur j’ai vérifier, mais c’est possible que ça ne soit pas assez serré. Mais j’ai quand même peur de serré encore plus


Okay, et du coup niveau pompe, chaleur des tuyaux et infos des vitesses dans le bios, ça donne quoi ?

Je comprends, serrer fort fait peur, surtout si ça ne venait pas de ça.
Vérifie déjà les infos au dessus pour être sûr que tout fonctionne avant d'envisager un mauvais montage, et puis sinon ben recommence... Nettoyage, laisser absolument sécher si tu as utilisé un produit type alcool pour nettoyer, mettre un peu de pâte sur le cpu (pas trop ça sert à rien, il faut une fine pellicule sur toute la surface) et pas sur la pompe, et remettre en place doucement, en évitant au maximum de frotter puisque ça enlèverait une partie de la pâte avant même de serrer


Au niveau de la chaleur des ventilateurs et des tuyaux ça m’a l’air normal, de même pour la vitesse des ventilateurs. Mais tu crois que si je serre plus fort le waterblock ça pourrait aider ou il faut quand même que je change à nouveau la pâte thermique


Perso je serre jusqu'à ne plus pouvoir, sans pour autant faire craquer/grincer le bazar (sans forcer comme un bourrin quoi)

Si tu sens que c'est déjà très serré, n'insiste pas, ça doit être autre chose


Ça peut être utile de resserré sans changer la pâte thermique pour que ça s’améliore en terme de température ? car là je crois que c’est pas assez serré parce que là je peux encore continuer sans trop forcer mais en appliquant quand même une petite force


Dis toi que si le contact ne se fait pas correctement, ça ne fonctionne tout simplement pas ou très mal ce qui semble être le cas ici
Tu peux déjà serrer jusqu'à arriver à un "maximum" qui te ferait forcer, vérifier. Si c'est mieux, alors oui tu peux refaire la manip pour être propre en terme de pâte.
Sinon, peut être demander de l'aide à un pote qui connait un peu ?
Franchement vu la description, je dirai en effet soit pas assez serré, soit mal monté et du coup ça serre pas comme il faut.
M'est d'avis qu'il ne ferait pas de mal que de défaire et refaire en reprenant du début. Et à la mise en place du waterblock, bien être sûr d'être aligné correctement, serrer les vis par opposées pour éviter un décalage car tout serré d'un côté et rien de l'autre. Du coup refaire la pâte thermique au passage, car chaque démontage à toutes les chances de ne plus avoir ta pâte correctement appliquée


Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre, je vais très sûrement le faire demain. Alors je compte commencer par resserrer sans abuser bien sûr et voir si ça redeviendra normal,si oui tant mieux mais si malheureusement ça ne change rien je vais à nouveau appliqué de la pâte thermique. Puis remettre le waterblock tout en serrant assez fort en espérant que ça redevienne normal en tout cas je te tiendrais au courant bonne nuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6448pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1727

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 02:21  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça grince un peu, ce n'est pas grave, c'est solide. Cela me le fait quand je serre celui du cpu. Pour savoir si tu vises suffisamment. Quand tu sembles avoir serrer comme il faut ( pas comme un bourrin non plus, c'est pas un concours de monsieur muscle ). Tu sers fort une seconde voir si tu as de la résistance. Si ça ne bouge pas c'est bon. Pas besoin de serrer continuellement.

Pour serrer. Tu peux viser petit à petit dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple. Tu vises petit à petit une vise après l'autre, c'est mieux. Jamais une vise à fond puis l'autre. Toujours garder le waterblock plaqué sans le bouger ( c'est chianti ^^).

La pâte étaler avec une mini spatule ou autre qui ne va pas endommager la surface. Juste de quoi recouvrir. Si tu retouches et que la pâte ne recouvre plus, c'est la bonne épaisseur. Faut juste créer une couche qui va transférer la chaleur. Quand tu sers, ça sera de toute façon très fin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 05:48  Lien permanent
Répondre en citant
ce que tu raconte sa sent surtout la pompe de watercooling soit totalement morte soit entrain de mourir

ou l'aio bouché ce qui fait que le débit est encore plus réduit


solution
-changer ton aio

ou le démonter nettoyer et changer le liquide comme dans cette vidéo (ou l'on voie d'ailleurs de nombreux dépôt au niveau des micro canaux



CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 222
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Juste pour comprendre,
Les AIO, le liquide est dedans et il a été refermé en usine, comment des dépôts peuvent se former?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bunta a écrit:
Juste pour comprendre,
Les AIO, le liquide est dedans et il a été refermé en usine, comment des dépôts peuvent se former?


Quel que soit le liquide, il y a des phénomènes chimiques qui font que des éléments qui sont à la base missibles dedans peuvent précipiter.

Sinon je suis assez d'accord avec @divinours, sauf si tu as mis les mauvaises entretoises ou que tu as serré à fond d'un côté sans faire petit à petit avec les vis opposées (comme une roue de voiture), le couple de serrage ne va rien changer.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650

Dernière édition par Willow-UFGOOD le 10 juillet 2023 à 08:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

781pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 239

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 08:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ton radiateur est chaud quand ton CPU chauffe ? Si non, ton AIO fonctionne mal ou pompe HS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5297pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1471

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
La circulation d'un fluide sous pression revient à une action mécanique que tu ferais avec un chiffon.

Donc tu décolles des particules de cuivre et/ou d'aluminium. Qui vont se déposer là où les pertes de charge sont les plus importantes, donc là où la circulation est la moins facile. Et donc où ça va mieux boucher.

Pour le serrage sur un cpu, ce n'est pas à la file indienne que c'est conseillé, mais en étoile.

Il faut faire un premier tour pour approcher, en serrant les vis en étoile. Ensuite on refait un passage en serrant. Ensuite un fait un tour de vérification.

Comme présenté dans le guide rapide :
https://download.msi.com/archive/mnu_exe/lc/MAG-CORELIQUID-240R-360R.pdf

Après, ce sont de petites vis, pas besoin de forcer comme un âne, mais il faut bloquer les vis. Utiliser un tournevis en prise paume, pour ne pas serrer trop fort (c'est quand le bout du tournevis repose dans ta paume de main, et que tes doigts sont dans l'alignement du tournevis. Tu n'as pas beaucoup de force, par opposition à la prise "guidon de vélo" avec toute la main sur le manche, bien perpendiculaire au manche).

Sinon il y a ça :
https://www.amazon.fr/Thermalright-Peerless-PA120-Aluminium-Technology/dp/B09NS9Z5BB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
ce que tu raconte sa sent surtout la pompe de watercooling soit totalement morte soit entrain de mourir

ou l'aio bouché ce qui fait que le débit est encore plus réduit


solution
-changer ton aio

ou le démonter nettoyer et changer le liquide comme dans cette vidéo (ou l'on voie d'ailleurs de nombreux dépôt au niveau des micro canaux



Intéressant avant d’en arriver là je vais essayer de plus serrer ensuite si ça ne fonctionne pas je songerai a changer mon aio ou remplacer le liquide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Bunta a écrit:
Juste pour comprendre,
Les AIO, le liquide est dedans et il a été refermé en usine, comment des dépôts peuvent se former?


Quel que soit le liquide, il y a des phénomènes chimiques qui font que des éléments qui sont à la base missibles dedans peuvent précipiter.

Sinon je suis assez d'accord avec @divinours, sauf si tu as mis les mauvaises entretoises ou que tu as serré à fond d'un côté sans faire petit à petit avec les vis opposées (comme une roue de voiture), le couple de serrage ne va rien changer.


Merci pour ta réponse mais après cela m’étonnerait qu’il ne fonctionne plus car j’ai juste changer la pâte thermique avant cela il fonctionnait bien et oui j’ai bien fais une vis un peu puis une autre en forme de croix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
La circulation d'un fluide sous pression revient à une action mécanique que tu ferais avec un chiffon.

Donc tu décolles des particules de cuivre et/ou d'aluminium. Qui vont se déposer là où les pertes de charge sont les plus importantes, donc là où la circulation est la moins facile. Et donc où ça va mieux boucher.

Pour le serrage sur un cpu, ce n'est pas à la file indienne que c'est conseillé, mais en étoile.

Il faut faire un premier tour pour approcher, en serrant les vis en étoile. Ensuite on refait un passage en serrant. Ensuite un fait un tour de vérification.

Comme présenté dans le guide rapide :
https://download.msi.com/archive/mnu_exe/lc/MAG-CORELIQUID-240R-360R.pdf

Après, ce sont de petites vis, pas besoin de forcer comme un âne, mais il faut bloquer les vis. Utiliser un tournevis en prise paume, pour ne pas serrer trop fort (c'est quand le bout du tournevis repose dans ta paume de main, et que tes doigts sont dans l'alignement du tournevis. Tu n'as pas beaucoup de force, par opposition à la prise "guidon de vélo" avec toute la main sur le manche, bien perpendiculaire au manche).

Sinon il y a ça :
https://www.amazon.fr/Thermalright-Peerless-PA120-Aluminium-Technology/dp/B09NS9Z5BB


Merci pour ton aide, alors au niveau du serrage pas de problème, je l’ai effectué en étoile comme dans le guide msi. mais je pense que je ne l’ai pas fait assez fort. un autre commentaire m’a conseillé de changer de watercooling au pire des cas, mais j’y songerai seulement si je ne trouve pas d’autre solution pour le moment je vais essayer de resserré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
Hestia a écrit:
divinours a écrit:
ce que tu raconte sa sent surtout la pompe de watercooling soit totalement morte soit entrain de mourir

ou l'aio bouché ce qui fait que le débit est encore plus réduit


solution
-changer ton aio

ou le démonter nettoyer et changer le liquide comme dans cette vidéo (ou l'on voie d'ailleurs de nombreux dépôt au niveau des micro canaux



Intéressant avant d’en arriver là je vais essayer de plus serrer ensuite si ça ne fonctionne pas je songerai a changer mon aio ou remplacer le liquide



C'est pas juste remplacer le liquide mais bel et bien nettoyer au niveau de la plaque en cuivre les dépôts

on voie bien le dépôt blanc sur cet arrêt sur image c'est cela qui limite le débit d'eau et souvent la cause de la mort des aio

il faut aussi bien nettoyer l'axe du rotor de la pompe (ce qui n'est pas montré dans la video) une simple poussière sur l'axe et tout peut être bloqué ou fortement ralenti


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2023 à 01:10  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Hestia a écrit:
divinours a écrit:
ce que tu raconte sa sent surtout la pompe de watercooling soit totalement morte soit entrain de mourir

ou l'aio bouché ce qui fait que le débit est encore plus réduit


solution
-changer ton aio

ou le démonter nettoyer et changer le liquide comme dans cette vidéo (ou l'on voie d'ailleurs de nombreux dépôt au niveau des micro canaux



Intéressant avant d’en arriver là je vais essayer de plus serrer ensuite si ça ne fonctionne pas je songerai a changer mon aio ou remplacer le liquide



C'est pas juste remplacer le liquide mais bel et bien nettoyer au niveau de la plaque en cuivre les dépôts

on voie bien le dépôt blanc sur cet arrêt sur image c'est cela qui limite le débit d'eau et souvent la cause de la mort des aio

il faut aussi bien nettoyer l'axe du rotor de la pompe (ce qui n'est pas montré dans la video) une simple poussière sur l'axe et tout peut être bloqué ou fortement ralenti


Petite update le pc est chez l’informaticien demain j’aurais plus de nouvelles suite à son diagnostic mais il pense que le watercooling est hs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2023 à 02:59  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Hestia a écrit:
divinours a écrit:
ce que tu raconte sa sent surtout la pompe de watercooling soit totalement morte soit entrain de mourir

ou l'aio bouché ce qui fait que le débit est encore plus réduit


solution
-changer ton aio

ou le démonter nettoyer et changer le liquide comme dans cette vidéo (ou l'on voie d'ailleurs de nombreux dépôt au niveau des micro canaux



Intéressant avant d’en arriver là je vais essayer de plus serrer ensuite si ça ne fonctionne pas je songerai a changer mon aio ou remplacer le liquide



C'est pas juste remplacer le liquide mais bel et bien nettoyer au niveau de la plaque en cuivre les dépôts

on voie bien le dépôt blanc sur cet arrêt sur image c'est cela qui limite le débit d'eau et souvent la cause de la mort des aio

il faut aussi bien nettoyer l'axe du rotor de la pompe (ce qui n'est pas montré dans la video) une simple poussière sur l'axe et tout peut être bloqué ou fortement ralenti


Petite update le pc est chez l’informaticien demain j’aurais plus de nouvelles suite à son diagnostic mais il pense que le watercooling est hs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'installation SSD NVMe Foucinetique SSD 3 07 mai 2024 à 20:48
Pas de nouveau message [Problème-Upgrade] Ordi ne démarre pas Dwarfcherry Le poulailler 9 07 mai 2024 à 19:17
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 40 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45