EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème suite à un changement de pâte thermique , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2023 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
D'ou l’intérêt de le faire avec un bracelet antistatique, surtout que la c'est un pro qui est intervenu .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2023 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
tu devrai tester direct avec le cpu tel que tu l'as recup du réparateur car si il a casser un truc dedans et qu'il est encore plus hs qu'avant

il vaudrait mieux le savoir pour faire en sorte qu'il assume son erreur


Oui bien sûr c’est ce que je compte faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2023 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Catatao35 a écrit:
Hello,

Je trouve étrange aussi qu'un 9900k rende l'âme comme ça et les températures élevées après changement de pâte ne me choquent pas (il est réputé pour sa chauffe, surtout si un profil OC est activé).

Maintenant un CPU qui rend l'âme ça ne me choque pas.
Le simple fait de l'enlever se son socket peut le tuer pour peu qu'un courant résiduel soit là où qu'on soit chargé en électricité statique.


Oui en effet en tout cas je vais le tester demain quand je l’aurais récupéré de chez l’informaticien mais de toute manière j’attend tout de même mon nouveau processeur pour l’installer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hestia a écrit:
Catatao35 a écrit:
Hello,

Je trouve étrange aussi qu'un 9900k rende l'âme comme ça et les températures élevées après changement de pâte ne me choquent pas (il est réputé pour sa chauffe, surtout si un profil OC est activé).

Maintenant un CPU qui rend l'âme ça ne me choque pas.
Le simple fait de l'enlever se son socket peut le tuer pour peu qu'un courant résiduel soit là où qu'on soit chargé en électricité statique.


Oui en effet en tout cas je vais le tester demain quand je l’aurais récupéré de chez l’informaticien mais de toute manière j’attend tout de même mon nouveau processeur pour l’installer


Le truc c’est que c’est le processeur qui a de la pâte thermique sur les pins donc je me demande si c’est possible de simplement le nettoyer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabzecat @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 22 février 2022
Age: 28
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J'ai trouvé ce post sur le forum qui pourrait t'aider :

https://www.cowcotland.com/topic13968.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
jabzecat a écrit:
Salut !

J'ai trouvé ce post sur le forum qui pourrait t'aider :

https://www.cowcotland.com/topic13968.html


Salut

Mais après si j’ai bien compris ils parlent des pins de la carte mère non pas du processeur mais je me demande si ça peut le faire avec de l’alcool à brûlé à 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabzecat @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 22 février 2022
Age: 28
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne veux pas te dire de bêtises, mais l'alcool à 90° minimum est le seul produit que tu puisse utiliser dans le monde de l'informatique, attend que quelqu'un vienne confirmer ces dires !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 23:08  Lien permanent
Répondre en citant
jabzecat a écrit:
Je ne veux pas te dire de bêtises, mais l'alcool à 90° minimum est le seul produit que tu puisse utiliser dans le monde de l'informatique, attend que quelqu'un vienne confirmer ces dires !


D’accord merci quand même, car un informaticien m’a tout simplement dit que la chauffe de mon pc venais du fait que le processeur à de la pâte thermique sur les pins. Du coup il m’a juste dit de le changer… donc je me suis dit que c’était un peu radical, j’espère vraiment que c’est possible de régler le problème avec de l’alcool à 90.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2023 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hestia a écrit:
car un informaticien m’a tout simplement dit que la chauffe de mon pc venais du fait que le processeur à de la pâte thermique sur les pins. Du coup il m’a juste dit de le changer…



Ton histoire tient de moins en moins la route

1 si tu as de la pate thermique sur les pins de la carte mere dans le pire des cas tu auras des plantage car ils pourraient ne plus faire contact mais je ne voie pas en quoi sa va faire chauffer le cpu

2 il nous faudrait des photo de l'état du cpu , et de l'état du socket car nettoyer un socket dans une foret de pins c'est possible mais c'est ultra chiant et long

faut y aller avec de l'alcool isopropylique petit à petit sans noyer les pin et ramasser toute la pate thermique prépare toi de longue heures d'amusement

mais dans tous les cas cela n'explique pas la surchauffe de ton cpu

par contre vu que tu auras un 2eme cpu sa sera de tester les 2
et dans le cas ou l'un chauffe et pas l'autre c'est peut être seulement la soudure entre l'ihs et le core du cpu s'est abimé et un delid + repast pourrait suffire

https://overclocking.com/i9-9900k-mieux-apres-delid/


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Hestia a écrit:
car un informaticien m’a tout simplement dit que la chauffe de mon pc venais du fait que le processeur à de la pâte thermique sur les pins. Du coup il m’a juste dit de le changer…



Ton histoire tient de moins en moins la route

1 si tu as de la pate thermique sur les pins de la carte mere dans le pire des cas tu auras des plantage car ils pourraient ne plus faire contact mais je ne voie pas en quoi sa va faire chauffer le cpu

2 il nous faudrait des photo de l'état du cpu , et de l'état du socket car nettoyer un socket dans une foret de pins c'est possible mais c'est ultra chiant et long

faut y aller avec de l'alcool isopropylique petit à petit sans noyer les pin et ramasser toute la pate thermique prépare toi de longue heures d'amusement

mais dans tous les cas cela n'explique pas la surchauffe de ton cpu

par contre vu que tu auras un 2eme cpu sa sera de tester les 2
et dans le cas ou l'un chauffe et pas l'autre c'est peut être seulement la soudure entre l'ihs et le core du cpu s'est abimé et un delid + repast pourrait suffire

https://overclocking.com/i9-9900k-mieux-apres-delid/


D’après l’informaticien il n’y a pas de pâte thermique sur les pins de la carte mère. Mais il m’a montrer la pâte thermique sur le processeur et d’après lui du coup la chauffe provient du fait que le cpu a était endommagé à cause de la pâte thermique sur les pins. Pour le moment j’attend mon nouveau processeur pour voir si le problème sera régler. Pour la photo je la ferais demain la je ne peux pas désoler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5294pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1470

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux nettoyer à l’alcool à brûler + brosse à dent ton processeur aux pins encrassées. Ça va pas mal vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 01:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hestia a écrit:

D’après l’informaticien il n’y a pas de pâte thermique sur les pins de la carte mère. [...] le cpu a était endommagé à cause de la pâte thermique sur les pins.


Je suis un peu fatigué, il y a de la pate thermique ou pas ?
Le processeur HS est très peu probable, il y aurait des bugs et crash de partout.
A mon avis, ou la pompe ne tourne pas assez vite / est bouchée, ou un profil d'overclock est actif quelque part.
En combien de temps tu atteins les 90°?

EDIT: une chauffe du processeur liée à une défaillance n'est pas impossible. Un pin ou circuit peut être endommagé et sa résistance cause de la chauffe. Ce n'est quand même pas commun et il faut quand même tirer pas mal de courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
Hestia a écrit:

D’après l’informaticien il n’y a pas de pâte thermique sur les pins de la carte mère. Mais il m’a montrer la pâte thermique sur le processeur et d’après lui du coup la chauffe provient du fait que le cpu a était endommagé à cause de la pâte thermique sur les pins. Pour le moment j’attend mon nouveau processeur pour voir si le problème sera régler. Pour la photo je la ferais demain la je ne peux pas désoler.


tant qu'il y a pas de pate thermique entre les pins et le contacteur sous le cpu , le reste n'est absolument pas un soucis

de la pate thermique en excès entre le cpu et le bloc water à ma connaissance cela n'a jamais tué un cpu

Pour moi il a vu l'âge de ta config il s'est dit vais lui vendre un pack cpu cm ram ....

Si ton cpu chauffe c'est que la chaleur ne part pas du cpu

Donc au choix en partant de la source de la chaleur

- le cpu en produit trop -> voir les réglages bios avec un reset voir une update bios+reset

- le "join indium" en gros la pate thermique entre l'ihs et cpu à laché et la il faut delid + remettre de la pate thermique en métal liquide entre les 2(bien protéger et suivre un tutoriel )

- le contact cpu - waterblock : sa peut etre un manque de pate thermique ou un mauvais contact le meilleur moyen de verif est de sortir l'ensemble et de faire le contact du bloc sur le cpu à la main avec beaucoup de pression et voir si justement il y a un gain net en température

- et enfin le plus probable aio mort ou entrain d'agoniser avec un manque de liquide , présence de bulle d'air ou de dépôt au fil des année qui l'a bouché


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 09 juillet 2023
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Tu peux nettoyer à l’alcool à brûler + brosse à dent ton processeur aux pins encrassées. Ça va pas mal vite.


Brosse à dent classique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ça me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire.

@divinours comment on fait pour réparer ce genre de processeur en direct die ? Ça peut vraiment être défectueux à ce niveau là ?


Édit :

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=-LecJjk-LrI


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650

Dernière édition par Willow-UFGOOD le 26 juillet 2023 à 09:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'installation SSD NVMe Foucinetique SSD 3 07 mai 2024 à 20:48
Pas de nouveau message [Problème-Upgrade] Ordi ne démarre pas Dwarfcherry Le poulailler 5 07 mai 2024 à 19:17
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 40 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45