EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Compatibilité cuivre watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2023 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ami du soir, bonsoir!

Je viens requérir vos connaissances concernant un possible futur watercooling perso. J'ai souvenir d'une news ou un fabricant (de bloc cpu?) avait eu un problème de compatibilité entre 2 matériaux ce qui engendrait un couple d'oxydo-réduction. Du coup de la corrosion apparaissait ce qui déteriorait le composant. D'ou ma question est-ce que le cuivre peut-être utilisé en contact du liquide de refroidissement?

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2023 à 02:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Tu peux utiliser du cuivre si tu es full cuivre et ou cuivre nickelé.
Tu peux utiliser du cuivre avec de l'alu mais il doit être nickelé.

Pas de cuivre nu avec de l'alu même anodisé, car l'anodisation bien que protecteur n'est pas parfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2023 à 02:19  Lien permanent
Répondre en citant
edit doublon involontaire a délete
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 19 juillet 2023 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec Bunta
Je rajouterai juste que le cuivre nu non nickelé s'oxydera avec le temps plus ou moins vite selon le pH, ce qui est normal et sans incidence autre qu'esthétique, d'où le nickelage que l'on voit souvent pour éviter ça. Il est malheureusement pas de la même qualité selon les fabricants.
Les raccords / chambre de radiateur sont souvent en laiton car il est plus facile à usiner je pense, mais c'est alliage de cuivre et de zinc. Il se mixe sans souci avec le cuivre

Autrement on voit souvent l'acetal mais c'est juste la matière qui vient recouvrir le top des waterblock il est nickelé lui aussi.
On voit aussi de l'acier inox parfois (jetplate) et il vaut mieux l'eviter.
Mais l'ennemi numero 1 c'est vraiment l'aluminium, on le voit assez rarement désormais.

Un bon liquide de refroidissement que l'on change périodiquement évitera la majorité des problèmes



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2023 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Autrement on voit souvent l'acetal mais c'est juste la matière qui vient recouvrir le top des waterblock il est nickelé lui aussi.


L'acétal n'est pas nickelé, il est laissé brut et souvent noir ou blanc. On l'appelle aussi POM dans l'industrie, un polymère cool à usiner en tout cas 😁

Mais je rejoins les VDD, surtout éviter l'aluminium qu'on peut retrouver dans les radiateurs, mais ça devient très rare aujourd'hui.
J'avais eu le coup avec un radiateur aluminium d'occasion que je ne savais pas en alu... Thermaltake de mémoire la marque.
Laisse tomber le bordel, mon liquide opaque devenait transparent en l'espace de 2h et avec du dépôt en l'espace d'une journée, une fois le radiateur changé par un classique laiton, plus aucun soucis depuis maintenant 5 ans 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 19 juillet 2023 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Oui aux temps pour moi POM = acetal c'est d'ailleurs le matériau le plus utilisé pour les top de pompe ou corps de certains reservoirs. Je me suis planté car j'etais persuadé que le top du waterblock core 1 alphacool etait en acétal nickelé à l'intérieur, mais en fait il est en laiton nickelé 😁
En plus j'ai aussi un heatkiller pro IV en acetal clean avec juste la clodplate en cuivre nickelé.

Mais du coup question HS pour les pro, on peut faire un electroplaquage sur du polymère, même si il est non conducteur? Il me semble que ça se fait sur du plastique avec un procédé particulier 🥸



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2023 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Oui aux temps pour moi POM = acetal c'est d'ailleurs le matériau le plus utilisé pour les top de pompe ou corps de certains reservoirs. Je me suis planté car j'etais persuadé que le top du waterblock core 1 alphacool etait en acétal nickelé à l'intérieur, mais en fait il est en laiton nickelé 😁
En plus j'ai aussi un heatkiller pro IV en acetal clean avec juste la clodplate en cuivre nickelé.

Mais du coup question HS pour les pro, on peut faire un electroplaquage sur du polymère, même si il est non conducteur? Il me semble que ça se fait sur du plastique avec un procédé particulier 🥸


Il faut d'abord passer un vernis conducteur et après on peut faire de l'électroplaquage avec n'importe quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 41 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message [XBOX] - Remplacement SSD interne - compatibilité??? the_man3 Jeux Consoles 6 05 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03