EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

mini-WC un WC abordable et communautaire , page 6

Aller à la page :   123456
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais comme je le pensais la fonction de serrage c'est avant tout vis à main + Allen, les écrous ne sont là que pour te faciliter la vie (éventuellement de n'utiliser que le à main si assez serré).
J'avais une pince donc j'ai bidouillé un truc avec mon tournevis pour avoir du couple et j'ai pu bien serrer.

Donc plutôt que prévu j'ai revu tous les waterblocks.
Côté CPU j'en ai profité pour nettoyer la pâte qui était étonnement dure et trop épaisse, d'où les mauvais résultats. Possible que le début de la pâte ait séché, c'était un tube obtenu par spéléologie après tout.
Je suis maintenant stable à 36°C en IDLE, y compris en lecture vidéo (40°), yeah !
Donc si votre CPU fait trop facilement yoyo alors que vous êtes en Water, songez-y. Clin d'oeil

Côté GPU j'avais bien un problème de contact, cette fois dû aux pads, j'imagine que la tolérance n'est pas terrible ou ils se sont gourés quelques part. Doit avoir 1/10e de trop sur la partie VRAM et ça empêche un bon contact : le GPU est près de la coldplate mais un peu trop loin donc il y a une couche trop épaisse de pâte thermique, d'où les températures.
Je vais voir si docmicro peut faire un geste en envoyant d'autres pads, voir des vis qui commencent à accuser la dizaine de démontage et de serrage à donf. (une différence probable entre un bloc asiat et un bloc occidental)


Pour la quantité j'avais déjà fait moins et j'en ai rajouté pour être sûr d'avoir tout essayé (à mon goût il en a trop là).

La boucle expérimentale de retour :


Je vous ai donc concocté une solution à base de pad pré-écrasé et découpés plus petit que les puces mémoires (~50-60%). Pour assurer le coup j'ai aussi dessiné un quadrillage au couteau pour déstructurer le pad et l'obliger à s'écraser. Pas de photo de mes petites tablettes de pad.
J'espère que côté VRM c'est bon car c'était le but de passer en bloc full cover quand même, quelle ironie !
Le contact précédent donnait ça et j'ai remis tel quel en espérant qu'en corrigant les VRAM ça aide :


Et cesser de vous gausser, je vous vois venir, ça marche !
Sur le burn GPU je suis à 250W de conso pour 50° en gros, le CPU était à 46° pour 37W, c'est plus proche de ce à quoi je m'attendais.
A noté que précédemment mon PCB et ma backplate étaient vraiment chaud (brulants aux contacts), signe du mauvais transfert vers le block qui se diffusait donc dans tout le reste, ce n'est plus le cas. (@Yayaaa c'est justement un des points que je t'expliquais lorsque tu voulais améliorer tes transferts avec le sécureframe)

Nous allons enfin pouvoir tester la boucle en jeu et avoir le verdict final, est-ce que le 280 slim et la pompe anorexique en profil silence sont suffisants ??


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
synm @
Fermier
Fermier

5823pts

Inscrit le: 15 octobre 2010
Messages: 1932

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Oui mais comme je le pensais la fonction de serrage c'est avant tout vis à main + Allen, les écrous ne sont là que pour te faciliter la vie (éventuellement de n'utiliser que le à main si assez serré).
J'avais une pince donc j'ai bidouillé un truc avec mon tournevis pour avoir du couple et j'ai pu bien serrer.

Donc plutôt que prévu j'ai revu tous les waterblocks.
Côté CPU j'en ai profité pour nettoyer la pâte qui était étonnement dure et trop épaisse, d'où les mauvais résultats. Possible que le début de la pâte ait séché, c'était un tube obtenu par spéléologie après tout.
Je suis maintenant stable à 36°C en IDLE, y compris en lecture vidéo (40°), yeah !
Donc si votre CPU fait trop facilement yoyo alors que vous êtes en Water, songez-y. Clin d'oeil

Côté GPU j'avais bien un problème de contact, cette fois dû aux pads, j'imagine que la tolérance n'est pas terrible ou ils se sont gourés quelques part. Doit avoir 1/10e de trop sur la partie VRAM et ça empêche un bon contact : le GPU est près de la coldplate mais un peu trop loin donc il y a une couche trop épaisse de pâte thermique, d'où les températures.
Je vais voir si docmicro peut faire un geste en envoyant d'autres pads, voir des vis qui commencent à accuser la dizaine de démontage et de serrage à donf. (une différence probable entre un bloc asiat et un bloc occidental)


Pour la quantité j'avais déjà fait moins et j'en ai rajouté pour être sûr d'avoir tout essayé (à mon goût il en a trop là).

La boucle expérimentale de retour :


Je vous ai donc concocté une solution à base de pad pré-écrasé et découpés plus petit que les puces mémoires (~50-60%). Pour assurer le coup j'ai aussi dessiné un quadrillage au couteau pour déstructurer le pad et l'obliger à s'écraser. Pas de photo de mes petites tablettes de pad.
J'espère que côté VRM c'est bon car c'était le but de passer en bloc full cover quand même, quelle ironie !
Le contact précédent donnait ça et j'ai remis tel quel en espérant qu'en corrigant les VRAM ça aide :


Et cesser de vous gausser, je vous vois venir, ça marche !
Sur le burn GPU je suis à 250W de conso pour 50° en gros, le CPU était à 46° pour 37W, c'est plus proche de ce à quoi je m'attendais.
A noté que précédemment mon PCB et ma backplate étaient vraiment chaud (brulants aux contacts), signe du mauvais transfert vers le block qui se diffusait donc dans tout le reste, ce n'est plus le cas. (@Yayaaa c'est justement un des points que je t'expliquais lorsque tu voulais améliorer tes transferts avec le sécureframe)

Nous allons enfin pouvoir tester la boucle en jeu et avoir le verdict final, est-ce que le 280 slim et la pompe anorexique en profil silence sont suffisants ??


Le WC, c'est une longue est patiente histoire d'amour !! Bref en tout cas c'est cool de suivre tes avancées! On va encore avoir plein de résultats miiiaamm !! mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Sa j'avais bien compris, je cherchais juste a optimisé au max l'échange thermique tout pourri made in am5 et comme le surfaçage rendais obligatoire l'utilisation d'un nouveau SAM le secure frame étais obligatoire (ou un équivalent ) de toute façon .



Si c'étais que sa c'est chiant mais au moins t'es tranquille et sa juste pris un peu de temps au final 😉
C'est les aléas des expérimentations Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui sacrément long... Quand tu ne peux même plus faire confiance aux bundles constructeur.
Mais effectivement je suis bien content, j’espère maintenant que la dissipation soit suffisante que l'eau reste sous les 50 et le GPU sous les 60 ainsi je n'aurais pas de perte de perf et ne serait pas obliger de tout mettre à fond non plus.

Du coup je jouerais plus tard pour tester les deux ensembles.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai pu faire les tests, on atteint quand même les limites physiques mais les résultats sont assez encourageants.

Premier essai en jeu, 78°C sur le GPU le CPU à plus de 60 (m'en rappel plus trop), il s'avère que mes ventilos étaient à 500rpm. Fou
Une fois réglés à 900rpm (le max) et en ayant mis mon 120 arrière devant le rad dans le doute, c'est bien mieux.
Comme je voulais quand même jouer j'ai réglé le power limit sur 90% et j'atteignais moins de 60° sur le GPU et CPU.
Bon sur tomb rider le CPU ne travaille pas trop il n'était qu'à 30%.

Malgré tout ça doit bien faire 300W et plus à dissiper, c'est pas mal.

Je vais continuer les tests mais pour mon profil il y a moyen d'avoir un système optimisé qui ne fasse pas trop de bruit et soit sur un 280mm slim seulement. En mettant de bien meilleurs ventilos ont doit pouvoir gagner 5 - 10°C sur les composants en charge donc ça doit passer sans avoir à optimiser la conso.


Je vais continuer de voir à l'usage mais comme j'ai un 280mm en 45mm j'avais prévu d'essayer aussi, si ça passe du moins. Ça sera sans doute la prochaine modif du water.
En attendant je pars me renseigner pour optimiser mon 5800X.

EDIT: Je n'ai pas du faire de retour sur le CPU mais le burn sous OCCT me donne 90° pour 4.4Ghz, pour quelque chose comme 150W de conso.
Donc j'ai encore grapillé 200MHz face au dernier montage en améliorant le transfert thermique.
@Artazole, le WB fait son office, mais je suis étonné que tu n'aies pas vu de différence avec le Alpha. Après réflexion il me semblait que cette entrée de gamme HCM n'avait que 50 micro canaux contre plutôt 70 pour les bloc plus hauts de gammes, ça peut avoir un impacte sur les grosses dissipations.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Que te dire : les températures mini étaient les mêmes, les maxis presque pareilles (à 2-3 °C près), mais je me suis arrêté aux chiffres brut, le WB GPU étant dans la boucle aussi, les variations sont sans doute impactées par cela et j'aurai peut-être dû mesurer le temps que cela se stabilise, peut-être que cela mets plus de temps à monter, je n'ai pas poussé mon test jusque là.

Cela dit je n'ai jamais vu le CPU au dessus de 65°C et surtout le GPU ne dépasse jamais les 50°C (Hot Spot). Je pense que la température d'eau doit avoir un impact, elle est refroidie mais moins puisque moins de surface de rad sur ton projet, ce qui est une évidence...

Mais si ces maxis là te vont, ma foi, un 280/30 est la soluce et puis c'était ton "pari" et ça à l'air de quand même bien fonctionner.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
En stress test par composant je ne devrait pas être limité par le rad 280.
Par contre avec les deux comme en jeux ou sur de la productivité je peux l'être effectivement.
C'est que l'on voit dans mon test sous tomb rider. Comme tu le dis la température de l'eau montait trop.

Pour la température du CPU on lit de tout, je n'ai pas assez de recul car je n'ai pas testé le 5800X avec autre chose (si ce n'est le nh9 qui le brisait d'avantage encore).
Faut que je fasse un peu de veille sur le sujet pour savoir si le WB est OK.

Tout à fait, je vais optimiser tout ça mais c'est suffisemment satisfaisait pour moi. A vrai dire je n'ai à priori aucun sacrifice à faire. J'aurais peut être un ventilo à rajouter pour assurer les températures suffisantes lors des fortes sollicitations.

Édit: D'ailleurs pour comparaison avec tes températures sur le 3800X, ça ne m'étonnerais pas d'avoir au moins 10° de plus de part la densité de zen3.
Et ça c'est sans compter le booste dynamique qui vient chercher toujours plus de fréquence. Après faut que je regarde les retour utilisateurs pour me faire un avis sur la température' moyenne' à espérer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Vite fait, en mode lecture diagonale, j'ai fait un tour sur des tests entre un 3800X et un 5800X, le 5800X est plus perf c'est clair mais les températures sont équivalentes dans les tests que j'ai vu. Meilleure maitrise de la part d'AMD a force de "travailler" sa plateforme. Normal tu me diras. Donc j'en viendrai à déduire que la température de l'eau joue sur ce qu'on voit entre ton 5800X avec un 280/30 et le mien avec les deux rads sur la boucle. En admettant (ce qui n'est pas compliqué) que le WB - qui est donc le même - soit bien en contact.
Ce qui tendrai à dire que tu es arrivé "au max" et que les différences de température sont normales et pas réductibles.
Je sais qu'on le trouve aux alentours de 200€ quand y a une promo mais j'avais envie d'attendre de choper un 5800X 3D un jour que j'aurai de l'argent à mettre là-dedans pour upgrader au max ma plateforme AM4. Bon c'est pas demain non plus, aucun des jeux qui m'intéresse ne mettent mon CPU à genoux donc... inutile so far. (je traine quasi uniquement sur GP Bike et Arma 3, SC j'attendrai que la 4.0 sorte si elle sort un jour --> Pyro et Server Meshing).

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord que la boucle est limitée en combiné. Mais lorsque je test CPU ou GPU séparément je devrais pas être trop limité et ce ne serait pas vraiment par la taille du rad mais plutôt la vitesse des ventilos, le delta par rapport à une meilleur instal serait de peut être 5° sur l'eau. Par contre je n'ai pas beaucoup d'inertie, en 15min j'ai attends la température stationnaire ou presque.
C'est pour ça qu'il faut que je regarde d'avantage côté CPU, c'est le bon moyen de savoir si le WB fait son job ou si peux améliorer quelque chose.
Bref, j'ai de la lecture.

Oui comme toi j'attendais aussi que ça baisse pour upgrader, 200€ (180 en promo même) c'est un bon prix pour un tel CPU mais avec la 5e gen dans les 200€ c'est embêtant de ne pas le voir baisser d'avantage.
J'ai profiter d'un bon geste de Failman pour le coup et j'ai franchi le pas pour faire tous mes projets d'un coup.
On en vient à la partie communautaire du WB, outre l'aspect expérimental de la boucle c'est tout simplement que la moitié des composants sont issus des Fermiers !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu cherche à upgrade tes ventilos pour pas trop chère et que tu n'as pas peur du bruit :

https://www.aquatuning.com/fr/refroidissement-par-air/ventilateur/l14-alphacool-core-140mm-ventilateur-pwm-3200rpm-140x140x25mm

Ils sont bruyant a fond évidement mais inaudible jusque 1000 RPM et le volume reste contenu jusqu’à 1500 RPM a peu près .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa mais je vais m'en tenir aux nombreux ventilos que j'ai chez moi et je cherche à garder un silence relatif. J'accepterai un peu de bruit en full charge CPU+GPU quand même au besoin mais je préfère le silence (le conso maitrisée) quitte à sacrifier quelques % de perf.
Au passage, on dirait le même OEM que les ventilos corsair à l'époque du 800D et des premiers AIO de la marque, pour ceux qui voient.
Je pense ajouter un 120 sur le rad pour aider au besoin, je réfléchirais à la stratégie plus tard. Et dans un futur plus lointain je tenterais sans doute le rad 45mm si le ventilo peux passer dans le cache avant je dois avoir la place.

J'ai fait un petit tour sur le web, 70-80 pour le CPU d'origine même avec un bon refroidissement parait la norme sur un 5800X.
J'ai quand même l'impression que le CPU chauffe plus qu'il ne devrait d'une dizaine de degrés (j'entends en test CPU seul bien entendu sinon c'est logique vu la boucle).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2023 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
MAJ du premier poste, la config tient bon malgré les chaleurs et la vitre refermée.
J'ai ajouter une ventilo 120 mm derrière le rad pour être sûr de bien dissiper et aider à souffler sur la backplate (pas sûr que ça marche avec la pompe devant Mort de rire).
J'avais du 62° GPU/CPU sur Tomb Rider cette dernière heure.


Sinon sur l''avant dernière image on voit que j'avais aussi testé en ajoutant une pompe qui débite bien plus.Ça ne changeait pas grand chose et en variant sa plage je gagnais tout au plus 1°C.
Donc la petite pompe du kit EK est vraiment très bien pour ce genre de petites boucles et même des un peu plus grandes. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2023 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Dernier ajout au topic, je n'ai pas fait de modif mais j'ai pu essayé avec Hoggwarts qui est mon jeu le plus récent et stresse d'avantage la config. J'ai lancé afterburner pour avoir les RivaTurner en même temps et suivre tout ça.

Donc profil hight pas de RT mais du DLSS qualité sur un écran 1440p, ça me permet d'avoir un jeu visuellement beau à 60 FPS (Vsync on).
Le GPU est chargé à fond et me donne 60° pour 2050 Hz avec un PL à 95%.
Le CPU est moins chargé, c'est selon la scène, et atteint les 4,8 GHz promis par AMD et est vers les 75°.
Ça peut monter à 80 pour les fortes sollicitations et sur le long terme, dans ce cas le CPU descend à 4,7 GHz il me semble ce qui reste plus que raisonnable.

Au niveau du CPU j'ai fait un CO par coeur puis j'ai activer PBO pour mettre 100/90/120 (PPT/TDC/EDC).
Il me semble que les valeurs par défaut sont 120/90/140. C'est ce qui permet de contenir la chauffe sous les 80° en charge relativement importante, et calme un peu le Vcore (même s'il prend encore 1.4V régulièrement j'ai plus souvent dans les 1.3V). Le tout sans perdre en perf visiblement.

Une MAJ mineure qui serait bien venue, c'est le changement du ventilo au top qui n'extrait pas beaucoup d'air. Il avait un bon ratio silence/pression statique mais pas un gros débit visiblement. (d'ailleurs je ne sais même pas s'il est à fond... )


Donc j'ai été un peu dur avec ma boucle par manque de connaissance du matos (pas testé en air) et de test approfondit, on dirait bien que j’atteins les specs constructeurs en faisant un suivi et un workload approprié.
Je pense malgré tout que j'aurais quelques optimisations de contact à faire et on pourrait gagner quelques degrés CPU/GPU avec de meilleurs pads et pâtes thermique.

La boucle reste moins bruyante que mon disque dur hitachi (pourtant pas si bruyant), peut être aussi bruyante en jeu avec la ventilation qui augmente à 900 rpm. Un bruit assez faible et plutôt grave qui est donc aisément supportable (quasi inaudible en fait) et se camoufle au moindre son dans la pièce.


Pour conclure : Mission accomplie ! 😀


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123456
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12
Pas de nouveau message Test CHERRY KC 200 MX : abordable et agréable ! JMC Claviers et souris 0 05 janvier 2024 à 09:54
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22