EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Update config de 5 ans... on vise les 10 ans

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermières et fermiers !

Ma config va fêter ses 5 ans au prochain Blackfriday, et comme à mon habitude je voulais lui redonner un peu de pêche pour la faire durer 5 ans de plus.

Voici ma config actuelle :

  • Proc: AMD 2700X
  • CM: Asus PRIME X470-PRO
  • RAM: Gskill 2*8Gb 3200MHz C14 (F4-3200C14-8GTZRX)
  • CG: Gigabyte GeForce GTX 1080 Ti Gaming OC Black
  • DD principal: Samsung 970 EVO
  • Alimentation: Seasonic Prime PX 750W (ou 850W je ne sais plus)

Pour info, voici mes composants de refroidissement

    Boitier: Fractal Design Define 7 Tempered Glass
    RAD: Noctua NH-U12S SE-AM4
    Ventilateurs boitiers: x5 Ventilateurs en 140mm [ 3 Intake (2 front + 1 bottom) + 2 Extract (Top + Rear) ]


Mes usages :
* Jeux 1440p (Cyberpunk 2077 / Baldurs Gate 3 / Hogwart Legacy / Starfield)
* Traitement photo (Photoshop + Lightroom)

Je penchais vers les upgrades suivantes :

  • Proc: AMD 5700X ou AMD 5600X
  • CG: AMD 7800XT ou AMD 6800XT ou AMD 7700XT ou NVidia 4070
  • Ram: Gskill 2*8Gb 3200MHz C16 ( ça me fait monter à 32GB total et les C14 ne sont plus trouvables facilement... sans compter le prix délirant)


Vous en pensez quoi ? Plutôt partir sur quelle CG / Proco ?
Avec ces améliorations/vos suggestions d'améliorations, vous pensez qu'on peut gagner combien environ en perf applicative et gaming ?

Merci d'avance pour vos retours !

PS : je ne précise pas de budget car je n'en ai pas vraiment, on part sur le meilleur rapport qualité-prix
PS2 : je ne suis pas pressé, si il faut attendre le BF2023 / Noel pour faire de bonnes affaires je peux attendre.

[Edit:] [Résolu] Si quelqu'un sait pourquoi les balises font n'imp je prends... --> Merci @Labellette pour la correction
[Edit:] Ajout de la question sur le gain de performances estimées.


Dernière édition par WhiteHope le 08 septembre 2023 à 11:52; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Labellette @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 277

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je veux juste suivre le post, mais en ce qui concerne les balises tu es en antislash sur la fermante, voilà pourquoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

En terme de CM tu as l'avantage d'être en AM4, tu peux pousser jusqu'à un 5800x3D pour être tranquille quelques années sans changer la CM. Vérifie bien si ta CM par update de bios accepte les derniers CPU, car le X470 je ne sais pas (je pense que oui mais à vérifier)
Pour la RAM je valide, un total de 32Go en 3200 CL16 sera largement suffisant pour quelques années aussi.
Pour la CG, être tranquille 5 ans c'est compliqué à anticiper vu l'optimisation des jeux ces derniers temps... Tout dépend : si tu ne veux pas te faire ch**r, tu prends gros maintenant pour être tranquille plus longtemps.
Sinon, tu peux prends moins gros que tu revendras plus tôt, limitant la décote et permettant de suivre un peu l'actualité.
Une 6800XT à bas prix doit commencer à se trouver et reste très pertinente, surtout avec l'arrivée du FSR3 prochainement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Le 5800X3D coute 2 bras et un rein (à moins d'habiter aux USA... 280$ en ce moment, je n'aurai pas hésité) pour des perfs certes correctes mais le rapport perf-prix le vaut-il vraiment ?

Mais je note quand même le 5800X3D dans un coin, on ne sait jamais si une belle surprise de prix arrive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
JPC @
Métayer
Métayer

2668pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 749

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
WhiteHope a écrit:
Le 5800X3D coute 2 bras et un rein (à moins d'habiter aux USA... 280$ en ce moment, je n'aurai pas hésité) pour des perfs certes correctes mais le rapport perf-prix le vaut-il vraiment ?

Mais je note quand même le 5800X3D dans un coin, on ne sait jamais si une belle surprise de prix arrive.
Salut WhiteHope, la 5800X3D reste abordable en terme de prix et c'est le top pour le jeu. https://www.idealo.fr/prix/202115887/amd-ryzen-7-5800x3d.html

Oui monte à 32GB de ram, le CL16 avec une bonne fréquence de 3200MHz ou 3600MHz suffit amplement pour le traitement de photos.
Tu sors de la légende 1080Ti, la transition sera fulgurante avec la 7800XT toute fraiche que je te suggère. La 6800XT reste notamment une très bonne carte malgré qu'elle consomme un peu plus.

Autant optimisé l'AM4 au maximum pour prolonger sa durée de vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
@WhiteHope j'en ai conscience, mais il devrait baisser quand même vu que la nouvelle gen est là.
Et il est quasi le + perf en AM4 pour conserver ta CM (en évitant les modèles au dessus overkill, trop chers et pas adaptés à ton besoin)
Le rapport perf/prix n'est peut être pas le meilleur, mais sans changer de CM ça reste un GROS upgrade comparé à ton 2700x. Le jour et la nuit. Et vu que tu joues, il est plus orienté gaming que les autres.
Sinon il y a le 5600X3D aussi, mais en 6c/12t je suis moins confiant pour tenir 5 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Sinon il y a le 5600X3D aussi, mais en 6c/12t je suis moins confiant pour tenir 5 ans

Pas dispo en France malheureusement... sinon je serai parti là dessus je pense
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:

Tu sors de la légende 1080Ti, la transition sera fulgurante avec la 7800XT toute fraiche que je te suggère. La 6800XT reste notamment une très bonne carte malgré qu'elle consomme un peu plus.

Je ne sais pas si je dois encadrer ma 1080Ti... elle restera dans les annales cette carte je pense.

JPC a écrit:
Autant optimisé l'AM4 au maximum pour prolonger sa durée de vie.

C'était déjà l'idée au moment de l'achat initial avec le 2700X. Longévité maximale avec un socket qui tient la route et la promesse d'upgrade dans un futur à moyen terme.

D'ici 5 ans, je passerai surement sur de l'AM5 pour la même raison: changer de proco sans changer CM ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Pour la RAM, ça ne va pas poser de pb de mélanger deux kits différents? je suppose qu'on peut régler les réglages principaux (tension et les premières valeurs de timing) à la main pour être sur de passer sur les deux kits en même temps, mais est-ce qu'il peut rester certains paramètres secondaires qui ne sont pas accessible dans le bios?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
Salut

Pour la RAM, ça ne va pas poser de pb de mélanger deux kits différents? je suppose qu'on peut régler les réglages principaux (tension et les premières valeurs de timing) à la main pour être sur de passer sur les deux kits en même temps, mais est-ce qu'il peut rester certains paramètres secondaires qui ne sont pas accessible dans le bios?


C'est le cas chez moi et aucun souci. bon les 2 que j'ai sont en 3200 CL16, avec des timings légèrement différents.
2 profils XMP vont potentiellement remonter dans le bios, tu ne devrais pouvoir activer que celui qui est compatible avec l'ensemble des barrettes (donc le plus lent). Et au pire tu testes et laisse le plus rapide si ça passe et que c'est stable !
De la 3200 CL14 pourra sans pbm encaisser du 3200 CL16, l'inverse est très peu probable par contre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
Salut

Pour la RAM, ça ne va pas poser de pb de mélanger deux kits différents? je suppose qu'on peut régler les réglages principaux (tension et les premières valeurs de timing) à la main pour être sur de passer sur les deux kits en même temps, mais est-ce qu'il peut rester certains paramètres secondaires qui ne sont pas accessible dans le bios?


Je comptais partir sur le même kit qu'actuellement... mais disponible. Et donc avec un CL différent. J'ose espérer que GSkill a fait les trucs bien et que mettre un kit C14 avec un kit C16 fera tourner le tout en C16. Je me dis que ma C14 doit tenir la cadence d'une C16 vu que c'est moins efficace en C16.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
@WhiteHope perso je partirais plus sur 2*16go et revente des 2*8go pour moins de soucis.

Si tu trouve un 5700x a bon prix fonce, ça sera déjà une bonne différence par rapport au 2700x.

Je vois la diff entre ma config en 1600x et l'autre en 5600g perso !

Pour la ddr4 et le proco, attend pas trop, ça va possiblement remonté maintenant que la ddr5 et sortie depuis un moment ainsi que les AM5 ...
pour la CG, a toi de voir avec les différent test et ce que tu veux mais bon, si tu veux que ça passe encore pendant 5 ans, faut visser assez haut !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:

Pour la ddr4 et le proco, attend pas trop, ça va possiblement remonté maintenant que la ddr5 et sortie depuis un moment ainsi que les AM5 ...

A ce point ? Tu penses que d'ici 2 mois les prix auront flambés sur cette gen ?

gautierS a écrit:

pour la CG, a toi de voir avec les différent test et ce que tu veux mais bon, si tu veux que ça passe encore pendant 5 ans, faut visser assez haut !

Du coup, 7800XT ou tu penses qu'il faut monter plus haut? Quand je vois le prix des 4070Ti j'ai envie de me pendre ~900€ la CG... ouch...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
WhiteHope a écrit:
gautierS a écrit:

Pour la ddr4 et le proco, attend pas trop, ça va possiblement remonté maintenant que la ddr5 et sortie depuis un moment ainsi que les AM5 ...

A ce point ? Tu penses que d'ici 2 mois les prix auront flambés sur cette gen ?

gautierS a écrit:

pour la CG, a toi de voir avec les différent test et ce que tu veux mais bon, si tu veux que ça passe encore pendant 5 ans, faut visser assez haut !

Du coup, 7800XT ou tu penses qu'il faut monter plus haut? Quand je vois le prix des 4070Ti j'ai envie de me pendre ~900€ la CG... ouch...


Franchement, une 6800XT, une 6900XT ou une 3080Ti d'occase et tu es royal pour un moment !
Ces nouvelles 7800XT laissent clairement sur la faim je trouve. J'en espérais mieux, et au final c'est une maigre évolution. L'avantage, c'est que ça fera durer la gen précédente et celle-ci plus longtemps dans la théorie, en l'absence de vrai bond en avant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
@WhiteHope flambé, je ne sais pas, mais je ne pense pas que ça va aller en diminuant, du coup, c'est le première achat que je ferai si j'était dans ton cas et réfléchirais/ attenderai le bon deal pour la CG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05