EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config 1440p , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
La conso/température et donc le bruit, en usage léger, c'est un sujet qui revient souvent sur le 7800x3d .
D’où l'importance de choisir un refroidissement a la fois efficace et silencieux .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
@Makkintoch Pour les prises, je pense que c'est une question de positionnement sur le circuit imprimé. C'est sûrement moins couteux ou moins problématique pour eux de faire ainsi.

Pour les ventilos, selon moi il faut absolument les modifier. De base, ta carte mère va appliquer des courbes assez agressives sur le CPU_fan et CHAS_fan (par sécurité je pense).

Un petit réglage sur le Bios ou, encore mieux, via FanControl et tu pourras faire du quasi 0db en idle. En plus, tu as des ventilateurs de 140mm avec ton boîtier, tu peux baisser la vitesse de rotation sachant que les paramétrages de la carte mère sont plutôt prévus pour des 120mm (plus silencieux à vitesse égale mais qui ont aussi moins de débit).
J'espère juste que tu n'as pas utilisé le Hub du boîtier pour brancher tes ventilos châssis ^^ .

Pour te donner un ordre d'idée, chez mon pote qui a le même boitier (même processeur/gpu 3080), on a mis les ventilos du châssis vers 20-30% de leur vitesse en idle. Tu peux partir sur ces valeurs pour l'origine de ta courbe.
Pour le ventirad, tant que ton CPU ne dépasse pas 50°C en idle, tu peux baisser la vitesse.

Ensuite, tu devras ajuster au fur et à mesure tes courbes pour obtenir un bon ratio bruit/température quand tu appelles toute la puissance de ton PC.

Edit :
Actuellement, voici mes profils de ventilation :
'Image 20034'


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JPC @
Métayer
Métayer

2667pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 748

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Makkintoch a écrit:
Hello,

je tenais à tous vous remercier pour vos conseils,
- alim, ventirad, boitier
J'ai peut être été têtu sur certains (le ventirad par exemple), mais convaincu sur d'autres.

Le boitier est top, j'y ai ajouté un ventilo extracteur.
Je n'avais plus l'habitude du "léger" bruit de la ventilation, mais ça reste très très acceptable.

le PC a été monté ce vendredi 22/09

La config achevée --> ici

..
Content pour toi, dans la ferme on s'entraide😉.
Tu possèdes une très bonne config pour jouer.
C'est possible d'y mettre des ventilos en haut de ton boîtier??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
@Willow-UFGOOD
Citation:
J'espère juste que tu n'as pas utilisé le Hub du boîtier pour brancher tes ventilos châssis

C'est à dire ? Actuellement, j'ai branché les deux ventilos de la façade avant sur le même port fan.
Il est préférable de les brancher séparément sur les ports fan2 et fan3 par exemple ?
Si oui pas de soucis je ferai la modif

Citation:
Pour te donner un ordre d'idée, chez mon pote qui a le même boitier (même processeur/gpu 3080), on a mis les ventilos du châssis vers 20-30% de leur vitesse en idle. Tu peux partir sur ces valeurs pour l'origine de ta courbe.

Bien pris en compte, et merci pour l'exemple avec ta capture d'écran !

@JPC Merci !
Citation:
C'est possible d'y mettre des ventilos en haut de ton boîtier??

Je vais déjà commencer par régler les ventilos existants, et vérifier les températures, si effectivement ça chauffe bien, l'idée d'ajouter en plus un ventilo extracteur au dessus sera possible :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
Makkintoch a écrit:
C'est à dire ? Actuellement, j'ai branché les deux ventilos de la façade avant sur le même port fan.
Il est préférable de les brancher séparément sur les ports fan2 et fan3 par exemple ?
Si oui pas de soucis je ferai la modif


Je parlais de la petite "multiprise" pour ventilos montée dans le boitier (peut être pas sur tous ?!?) sur laquelle tu peux brancher 6 (ou peut être 8 ) ventilos. Ça c'est bon pour la poubelle ! Mais visiblement tu as bien branché les ventilos directement sur un port Fan, chaînés, pour moi c'est pas un soucis. Sauf si tu veux modifier individuellement leur vitesse de rotation.


Makkintoch a écrit:
Citation:
C'est possible d'y mettre des ventilos en haut de ton boîtier??

Je vais déjà commencer par régler les ventilos existants, et vérifier les températures, si effectivement ça chauffe bien, l'idée d'ajouter en plus un ventilo extracteur au dessus sera possible :)


En fait, c'est surtout en essayant que tu vas voir si tu en as besoin ou pas. Selon moi, ce boitier peut être en full aspiration, l'ai ressortira par où il veut. Mais quand on fait ça, il peut parfois y avoir des phénomènes difficilement prévisibles comme par exemple la CG qui aspire l'air qu'elle refoule. Dans ce genre de cas, tu vas vite t'en rendre compte, le GPU va monter à 80°C alors que ses ventilos seront à toutes blinde.

Je peux passer facilement 3 ou 4h à faire des tests de ventilation sur mon boitier et chaque boitier est différent... l'idée c'est de tenter un truc et si tu sens que tu n'as pas les températures désirées, de jouer sur les différents paramètres, sachant que certains paramètres ne vont rien changer, tandis que d'autres vont être beaucoup plus incidents.
C'est une déformation professionnelle, je suis dans le domaine du génie climatique/ventilation donc je suis assez intéressé par les problématique de température/flux d'air etc. :)


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Je parlais de la petite "multiprise" pour ventilos montée dans le boitier (peut être pas sur tous ?!?) sur laquelle tu peux brancher 6 (ou peut être 8 ) ventilos. Ça c'est bon pour la poubelle ! Mais visiblement tu as bien branché les ventilos directement sur un port Fan, chaînés, pour moi c'est pas un soucis. Sauf si tu veux modifier individuellement leur vitesse de rotation.

Ok ! nickel soit, je suis passé à côté, soit il n'y en a pas de base, mais dans tous les cas, oui je suis passé directement par la CM en môde "chainé" comme tu l'indiques.
Parfait je laisse donc tel quel :)

Willow-UFGOOD a écrit:
En fait, c'est surtout en essayant que tu vas voir si tu en as besoin ou pas. Selon moi, ce boitier peut être en full aspiration, l'ai ressortira par où il veut. Mais quand on fait ça, il peut parfois y avoir des phénomènes difficilement prévisibles comme par exemple la CG qui aspire l'air qu'elle refoule. Dans ce genre de cas, tu vas vite t'en rendre compte, le GPU va monter à 80°C alors que ses ventilos seront à toutes blinde.

C'est une déformation professionnelle, je suis dans le domaine du génie climatique/ventilation donc je suis assez intéressé par les problématique de température/flux d'air etc. :)

Yes, je testerai tout ça et on verra bien ce qu'il en ressort :)

En tout cas merci pour tous les conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 1440p ou pas. Dag Ecrans 6 26 avril 2024 à 11:08
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56