EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config 1440p

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la cowpagnie !

Pour rappel, ma vieille machine à rendu l'ame suite à la CM qui a lâché (pièces dispo ici)

Bref, il est également temps pour moi de partir sur des bases neuves.
A savoir, l'écran est un LG 32GK850G (Dalle VA, 1440p et G-sync exclusif)

Il s'agira d'une machine pour jouer dans de bonnes conditions, et surtout à garder pendant au moins 10 ans (avec upgrade dans le temps bien entendu)
jeux type FPS (Hell Let Loose), TPS (Red Dead Redemption II, futur Space Marine II), Action RPG (Elden Ring), STR (Company Of Heroes), TBS (Série Total War), bref je touche un peu à tout


J'ai déjà commencé à regarder les composants, et j'aurai besoin de vos avis.

Processeur : Ryzen 7 7800X3D
Carte Mère : MSI MAG B650 Tomahawk
Mémoire : Kingston FURY Beast DDR5 32GB (2x16GB) 6000MT/s DDR5 CL36
Ventirad : Noctua NH-U12S Chromax Black
Alimentation : MSI MPG A850G ou MSI MPG A750G ou attendre les futures Seasonic Focus Gold ATX 3.0
Carte Graphique : MSI GeForce RTX 4070Ti Gaming X Trio
SSD NVME - OS/Logiciels : Crucial P5 Plus 500Go sans dissipateur
SSD NVME - Jeux : Crucial P5 Plus 2To sans dissipateur
SSD - Stockage : Crucial MX500 2To
Boitier : Fractal Design Define 7 Compact

La configuration vous parait elle équilibrée ?

Côté SSD :
- Y a t'il un intérêt à prendre un dissipateur pour les SSD ? ceux de la carte mère sont ils moins efficace ?

Côté Alimentation :
- les alimentations MSI, j'en ai jamais pris (Corsair au départ, puis LDLC via Seasonic), vous en pensez quoi ? Je ferai mieux d'attendre les ATX 3.0 de Seasonic ?
- 850W c'est overkill pour la config ? 750 sont-ils amplement suffisants ?

Côté Ventirad :
- y a t'il un intérêt à rajouter un second ventilo pour la dissipation ?

Côté Boitier :
- il est déjà prévu, à l'instar de mon Fractal Design R5, de rajouter un second ventilateur 140mm en facade. Sauf s'il est préférable de mettre plutôt 3 ventilateur de 120mm ?

Côté Mémoire :
- je sais pas si j'ai bien pris, j'ai lâché l'affaire sur les CAS, donc hésitez pas à m'aiguiller


Actuellement, ça fait un prix de 2489 € via achat sur Amazon.fr
Mon budget étant autour de 2500€, 2700€maximum

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vous souhaite une bonne journée !


Dernière édition par Makkintoch le 15 septembre 2023 à 16:40; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

franchement, change le ventirad par plus costaud genre NH D15 ou dark rock pro 4. Malgré qu'il soit correct le tien, je le trouve sous dimensionné pour ton processeur. Le reste est bien et c'est une affaire de goût


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis du même avis, j'ai cherché un test avec ton CPU + ventirad et je n'ai rien trouvé, car moi aussi je trouve que ton ventirad reste compatible, mais petit.
Un petit AIO 360mm ne intéresse pas ?


Dernière édition par Zoltatem le 15 septembre 2023 à 11:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord avec @jps , si il y a bien un truc qui vaut le coup d'être surdimensionné, c'est le refroidissement.
J'ai conseillé deux potes pour des configs dans le même esprit que la tienne et ils sont parti sur de l'AIO (arctic liquid freezer II 240mm et 280mm) pour ce même processeur. J'avoue que le 280mm, que j'ai un peu poussé pas plus tard qu'avant hier, c'est du luxe mais bon 55°C maxi pendant le bench cpu de 3d mark sans bruit d'avion. En surdimensionnant tu t'offres le choix du silence et des basses temperatures.

Par ailleurs, je choisirais un boîtier beaucoup plus aéré, avec du mesh au moins à l'avant. Je dis ça parce que tu pars sur une config qui va "Watter" un minimum donc il faut que ça ventile correctement.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
le boitier me ferait peut etre un peu peur niveau air flow... mais avec une cg bien refroidi et un gros dissipateur cpu comme conseillé par jps, ca devrait le faire.

le p4 plus existe ? p3 ou p5, les crucials chauffent pas mal j'ai l'impression. en gen3 je choperai un 970 evo plus souvent en promo a 70-80€ 2to.
en gen 4, il me semble que western digital sont plutôt bien placés et ceux qui a priori chauffent le moins. dissipateur obligatoire dans tous les cas ceux de la cm ou autre c'est pareil.

750w suffiront largement

pour la ram fait en sorte de choisir une reference qui figure dans la liste de compatibilité de ta carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou @Makkintoch

Côté SSD : les rads fournis avec ta CM fera largement le boulot, pas d’inquiétude, pense à retirer le film plastique sur les pads thermiques

Côté Alimentation : je ne me prononce pas, attend de voir les avis de connaisseurs, peut être que MSI fait fabriquer par un constructeur quali

Côté Ventirad : si le flux d'air dans ton boitier est correct, il ne devrait pas y avoir de problème, moi j'en rajouterais un juste pour la symétrie 😁

Côté Mémoire : tu es dans le sweet spot pour de l'am5 donc c'est parfait



@jps Noctua le donne en OC moyen avec ce cpu, donc je pense qu'avec une utilisation normal, ça fera largement le taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2667pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 748

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Yo Makkintoch !

Comme les fermiers te recommandent, opte pour un ventirad plus costaud.

Côté SSD : par défaut les dissipateurs des mobales sont corrects.
Côté Alimentation : prends minimum 850W voir 1000W pour 15ans😎
Côté Ventirad : oui grand intérêt !
Côté Boitier : oui rajoute le 140mm, ça fera moins de bruit que 3 ventilos en 120mm.
Côté Mémoire : c'est parfait pour le jeu, ne te casse pas la tête.


Dernière édition par JPC le 15 septembre 2023 à 11:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la mémoire c'est ce que j'ai et si tu la touche a bon prix fonce, sinon il y a mieux .

Mais elle supporte déjà sans problème d’être ramené en cl30 sans erreur .

Pour le refroidissement je ne suis pas d'accord avec les autres avis, il y a peu de watt a dissipé par contre l'échange thermique est très mauvais donc prendre un gros ventirad ou aio n'aidera pas forcément tant que sa, je prendrais plutôt un bon ventirad le plus silencieux possible .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Coté ventirad Noctua et BeQuiet se foutent de notre gueule sur les prix. Quand tu as le Thermalright Peerless Assassin 120 SE qui vient lécher le cul du NH D15 pour 40€. Les ventilos reste assez silencieux. Et même dans le pire des cas tu rachètes 2 arctic P12 pour les remplacers tu t'en tires pour 60 balles ça reste bien moins chers que les 2 autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
J'en rajoute une couche :
750W d'alimentation c'est OK. Tu peux prendre plus si tu imagines un jour passer sur les séries de CG/CPU les plus puissants mais je ne pense pas que la tendance des rtx3000 deviendra coutume, au contraire. Je pense que la tendance est à la baisse des conso donc 850W c'est déjà très bien pour 99% des cas. 1000W alors la non, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Ou alors il faut être cohérent : parce que prendre un boîtier mal ventilé, un ventirad au ras des spec et derrière une alim surdimensionnée c'est de la cownerie !
En poussant la réflexion : tu crois que ça va se passer comment le jour où ta config aura besoin de 1000W ? Bah tu ne pourras pas gérer la puissance à dissiper parce que tout le reste ne sera pas prévu pour...
D'autre part, quand on commence à avoir des CG qui recrachent des 250-300W dans un boîtier, passer sur un aio permet plus d'options en terme de refroidissement, c'est l'unique raison pour laquelle je te suggère un iao.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers !

Je vous remercie pour vos différents retours.

J'ai bien pris note pour le ventirad, par contre un NH D15, c'est ultra imposant ! (simple constat, pas un rejet)

@Zoltatem et @Willow-UFGOOD, la raison principale au fait que je ne prends pas un AIO est que mon chat dort sur ma tour (principalement l'hiver) et sur le bureau (principalement l'été) et donc je ne souhaite pas que ventirad succombe au flux d'air bloqué ou aux poils de chat.
Seconde raison, je trouve, et attention, vous pouvez bien entendu me contredire, car ça a probablement bien évolué, que les AIO sont, pour la plupart du temps, plus cher, et pas forcément énormément plus performant qu'un bon Ventirad
J'attends vos retours, afin de palier à mon manque d'info sur les AIO, mais dans tous les cas je ne pourrai prendre cette option, ça reste par simple curiosité et culture informatique

@Zoltatem, @Willow-UFGOOD, @YaYaaaa, @Yuzen, sinon le NH-U12A ? l'entre deux ?

@Willow-UFGOOD , le Fractal Compact est mal ventilé pour toi ? J'étais justement parti sur quelque chose de très légerement moins imposant que le R5 (gagner quelques centimètres sur le boitier)
Sinon, que proposez vous en terme de boitier moyen tour, avec une fenêtre, mais attention, pas de RGB sur la tour ou ventilo frontal.
J'avais vu le nouveau Be Quiet 800, mais son prix m'a rebuté, et ses dimensions également
Sinon Le Fractal Design R7 le compromis ?

@JPC bien pris en compte un second ventilo en 140 si je pars sur ce fractal !

@Pironir, je pense comprendre ton ressenti, les autres fermiers ont également des retours sur la marque Thermalright ?

@tous, j'ai toujours marché sur les séries 0070 pour NVIDIA ou équivalent côté AMD/Radéon, d'ou le fait que je souhaite prendre ce que mon unité central consomme, à savoir plutôt 750W ou 850W.
D'ailleurs, question, une alim 850W consommera plus d'énergie, et donc mon cout en électricité augmentera par rapport à 750W ? ou rien à voir ?
Dans tous les cas, vous comprendrez bien que je n'étais pas dans l'optique de prendre plus :)

@tous, je vous remercie pour vos retours sur les dissipateurs de NVME, je me contenterai de ceux de la CM

@Matt, j'avoue être très "crucial" depuis mon premier 120Go il y a plus 11 ans
Bref, j'ai l'impression que le P4 n'existe pas, et le P5 plus reste nettement inférieur à un T700 complètement overkill en terme de prix, mais je ne me ferme pas la porte et je vais regarder ça :)

@YaYaaaa, @JPC, @Yuzen parfait pour la RAM merci !

J'espère avoir oublié personne, et sinon n'hésitez pas à me relancer si j'ai oublié une réponse.
Je vous remercie !

PS : Dernière question, ma dernière config perso date de 2015, et j'ai du acheter mes pièces durant l'été, y a t'il un interet à attendre le black friday, ou les soldes sont dérisoires ou autant tout prendre maintenant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Le nh-u12a est bon pas de soucis mais vu le peu d'écart avec un nh-d15 autant en taille qu'en prix autant prendre le gros d15 .

Pour le ssd je partirais plus sur le 980 pro 2 to samsung .

Et pour l'alim, entre un 7800x3d qui se contente de 85/90W et une 4070 ti qui en consomme 285w une alim de 750w est largement suffisante, surtout que dans cette gamme de gpu je pense pas qu'on augmente encore la conso sur les prochaines gen comme sa a été dit .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas ou vont tes pensés, mais moi je sais que tu vas dans de la chauffe.
Déja tu as un sacré problème de chat, je te conseille de prendre une sacré bonne alim avec full de protection, car le jour ou ton chat va décharger sa statique sur ta tour, ça va faire pouffe.
Un PC gamer avec un boitier qui utilisent un minimum d'airflow, avec un ventirad que même Nuctua le disent que ça va chauffer et avec une belle 4070 qui va recycler son air chaud.
Perso je ne peux pas dire un miracle.
Je n’aime pas ton boitier.
Je n’aime pas ton ventirad.
Et je n’aime pas ton chat, mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pour sa il y a une solution :




Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 septembre 2023 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de monter une config avec le fractal design north, mais du mesh à la place de la vitre. Là tu as un vrai boîtier bien ventilé, que tu peux mettre tout en intake et l'air ressort par où il veut, ou mettre des ventilos latéraux, enfin du bon matos et joli en plus.

Pour ton chat pas de soucis puisque si tu mets un aio en extract en top, ça lui séchera les poils et ça ne risque pas de les aspirer !


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 1440p ou pas. Dag Ecrans 6 26 avril 2024 à 11:08
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56