EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[NAS] Questions diverses , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kain21 @
Paysan
Paysan

664pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 271

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Merci pour ton apport !

J'ai remarqué aussi que Syno proposait pas mal de choses et assez user friendly.
Je n'ai pas peu fouiller autant que toi mais ça me paraissait au dessus de la moyenne. Après une config perso en mettant la main au cambouis il n'y a pas mieux pour la personnalisation et les actions complexes.

Pour nextcloud l'installation par docker est sans doute plus simple mais peut rebuter certains. Et il me semble dans ce cas qu'une installation à la main sois possible même sur un syno (et à fortiori sur d'autre). Pas testé donc je ne m'étendrais pas.
Mais bon ce mettre à docker ne peut avoir que du bon !

@kain21 quelques questions de bien répondus déjà.
Pour le NAS qu'entendais tu vraiment par cloud ?
T'as aussi les synchro google/microsoft/dropbox sur certains NAS de marque (à bien vérifié car en compatibilité officiel ça dépend fortement), et tout ce qui vient d'être cité pour un cloud personnel.
En 2 baies seulement sans usage particuliers je trierais en fonction du prix et de ton besoin applicatif/compatibilité avec ce que tu utilises.


C'est simplement du Cloud pour quand je pars en vacances, et stocker mes photos ... J'ai eu un gros accident de voiture au canada et j'y ai perdu mon téléphone où j'avais toutes mes vidéos et photos prise à New York ainsi que mes 15 jours passé au Québec et Toronto ... Je voudrais donc un Cloud perso synchronisé pour ne plus rien perdre ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4244pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2594
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2024 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Il n'y a pas de modèles absolument à fuir à ma connaissance.
Après si tu veux un truc plus simple, plus user friendly beaucoup te conseillerons des Synology comme les DS 9XX.

D'ailleurs ton switch est 2.5 Gb ? Si oui tu devrais aussi considéré du Asustor (drivestor ou nimbustor) mieux fourni et plus abordable voir un Qnap (Ts4XX).
Mais perso je ne suis pas fan de l'interface Qnap même s'il y a du bon (un côté plus pro mais un autre plus brouillon).

Quand tu sera décidé ou aura mieux défini ton budget tu pourras ouvrir un topic pour que l'on t'aide.
Et si tu veux un topo rapide pour construire ton choix n'hésite pas à me demander en mp.


Switch dans ma chambre en 2.5gb, mais je vais surement en prendre un deuxième et le collé au cul de la freebox.

Puis dans un futur proche, on passera ptet sur une freebox pop ou delta ou autre s'ils sortent quelque chose d'ici là. donc pas un mal de prendre un nas en 2.5 GB.

Bon, j'arrête là, je ferais un post dédié quand le moment approchera.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28571pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10400

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2024 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
@kain21 dans ce cas tous les NAS pourrons répondre à ton besoin, soit via les applications des marques soit via des alternatives tels que Owncloud ou la mise en place d'un VPN. (selon ton niveau de paranoïa sur la sécu en gros)
Je compati pour tes données en tout cas, vive le backup !

@bishop28 ouep dans ce cas je trouve aussi que 2.5 Gb c'est bien. Pas nécessaire mais on est quand même en 2023 donc avoir du 200-300 mo/s sur des gros fichiers ça fait toujours plaisir.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2024 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'aurai tendance en effet à conseiller du Syno en ce moment. J'en administre quelques uns (du petit 2 disques à du gros double 12 disques en redondance) et je n'ai jamais été déçu ou planté par eux.

Pour les usages, quelques remarques :
- Docker c'est bien, mais attention, la configuration des variables d'environnements sur les containeurs et du mappage réseau peut être un poil complexe
- Attention si tu compte faire du docker ou tourner des applis un peu poussées à prendre un NAS costaud, et même lui adjoindre un peu plus de RAM
- L'accès aux fichiers du NAS en mode "Cloud" se fait plutôt bien via les applications de Synology, et ils proposent même des solutions de backup intéressante (Tu peux par exemple faire un miroir de ton Google Drive ou One Drive sur ton Synology)
- Toujours sur l'accès distant, tu auras deux choix, l'ouverture de ports sur ta box internet ou passer par leur système Quickconnect qui est plutôt bien fait et demande peu de connaissances
- Et je déconseille fortement l'usage de disques d'occasions dépareillés sur un NAS, il vaut mieux reprendre des disques neufs et transférer la donnée (bon après c'est dans le meilleur des mondes, je sais)

Les solutions maisons existes aussi pour les NAS, comme FreeNas ou justement un Owncloud, mais cela devient plus complexe, et surtout, il faut de solide compétences pour le sécuriser correctement.

Quoi que tu retiennes comme solution, je te conseil aussi fortement un onduleur, même un petit pas cher. Un NAS, surtout avec des disques physiques, c'est sensibles aux coupures de courants. Tes disques vont tourner 24/24, et des opérations de maintenances (invisibles) vont tourner régulièrement. Une coupure au mauvais moment et ca peut être la cata.
Un petit onduleur en USB, reconnu par le NAS, suffira à éviter le pire.

Enfin, pour finir mon petit pavé, attentions aux update/upgrade, surtout si tu fais tourner des soft tiers sur le NAS (genre un Plex). Il arrive parfois que les paquets tiers soient mis à jour moins vite que le DSM, et ca peut poser soucis.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

80pts

Inscrit le: 26 juin 2023
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens squatter la discussion Très content

A titre perso :
Je m’intéresse au NAS depuis bien longtemps, j'ai toujours fait mes NAS moi-même en récupérant des tours et en ajoutant des HDD neuf. Au début j'installai ma Debian avec mon RAID et je faisait du partage Samba simple et efficace.
Puis avec le temps des nouveaux besoins se sont fait ressentir et j'ai commencé à m'installer des FreeNas/TrueNas : https://www.truenas.com/

Ensuite je me suis dis qu'il étais dommage d'avoir plein de film/musique et de n'en profiter que de façon limiter je suis donc passé à OpenMediaVault : https://www.openmediavault.org/

Avec tout ce temps qui passe et les nouvelles technologies évoluant j'ai encore fait augmenter/changer le besoin pour centraliser mes données, mes mails, et j'ai voulu surtout me passer des GAFAM et de toutes leur suite logiciel/pourriel Très content
Je me suis donc tournée vers Nextcloud il y a quelques années et à force de test et d'utilisation j'ai même acheté mon nom de domaine. Ce qui fait que mon serveur fait mon stockage de données informatique, de mon téléphone, de mes mail, de tout en faite et comme il est hébergé dans ma maison tout mes périphériques connectés comme la TV ou autre on accès au partage que je souhaite : https://nextcloud.com/
Nextcloud me sert aussi de suite Office pour générer/modifier mes documents doc xls pdf.....

A titre pro :
En professionnel je ne met en place la solution cité précédemment que très rarement pour différentes raisons. J'utilise beaucoup de synology et de Qnap.
Je trouve que synology et plus orienter simplicité et userfriendly mais Qnap offre plus de professionnalisme et permet de centraliser les maintenances en site et tu peux tout gérer et mettre tous les NAS à jour en quelques clics.


Pour les accès distant plusieurs solutions sont possible ça dépend du niveau de sécurité souhaité et de la confiance que tu apportes a Syno/qnap/... pour utiliser leur solution directe.


Oooooh purée sacré pavé Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kain21 @
Paysan
Paysan

664pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 271

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'aurai tendance en effet à conseiller du Syno en ce moment. J'en administre quelques uns (du petit 2 disques à du gros double 12 disques en redondance) et je n'ai jamais été déçu ou planté par eux.

Pour les usages, quelques remarques :
- Docker c'est bien, mais attention, la configuration des variables d'environnements sur les containeurs et du mappage réseau peut être un poil complexe
- Attention si tu compte faire du docker ou tourner des applis un peu poussées à prendre un NAS costaud, et même lui adjoindre un peu plus de RAM
- L'accès aux fichiers du NAS en mode "Cloud" se fait plutôt bien via les applications de Synology, et ils proposent même des solutions de backup intéressante (Tu peux par exemple faire un miroir de ton Google Drive ou One Drive sur ton Synology)
- Toujours sur l'accès distant, tu auras deux choix, l'ouverture de ports sur ta box internet ou passer par leur système Quickconnect qui est plutôt bien fait et demande peu de connaissances
- Et je déconseille fortement l'usage de disques d'occasions dépareillés sur un NAS, il vaut mieux reprendre des disques neufs et transférer la donnée (bon après c'est dans le meilleur des mondes, je sais)

Les solutions maisons existes aussi pour les NAS, comme FreeNas ou justement un Owncloud, mais cela devient plus complexe, et surtout, il faut de solide compétences pour le sécuriser correctement.

Quoi que tu retiennes comme solution, je te conseil aussi fortement un onduleur, même un petit pas cher. Un NAS, surtout avec des disques physiques, c'est sensibles aux coupures de courants. Tes disques vont tourner 24/24, et des opérations de maintenances (invisibles) vont tourner régulièrement. Une coupure au mauvais moment et ca peut être la cata.
Un petit onduleur en USB, reconnu par le NAS, suffira à éviter le pire.

Enfin, pour finir mon petit pavé, attentions aux update/upgrade, surtout si tu fais tourner des soft tiers sur le NAS (genre un Plex). Il arrive parfois que les paquets tiers soient mis à jour moins vite que le DSM, et ca peut poser soucis.


Merci pour toutes ses infos, elles me seront fort utiles, je ne pensais pas à tout cela 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2024 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hugs a écrit:
Je viens squatter la discussion Très content

Je trouve que synology et plus orienter simplicité et userfriendly mais Qnap offre plus de professionnalisme et permet de centraliser les maintenances en site et tu peux tout gérer et mettre tous les NAS à jour en quelques clics.


Tu as un outil sur les Syno aussi pour les gérer de façon centralisé (ou du moins les monitorer, c'est comme ça que je m'en sers).

De toute façon, Syno ou Qnap, on ne se plantera pas. Ce sont des acteurs qui sont là depuis un moment, et qui ont de l'expérience dans le domaine.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28571pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10400

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tous les fabricants ont se type d'outils de centralisation.
Après il y a sans doute des différences dans les possibilités offertes, mais la détection et le paramétrage des NAS c'est un basique.

Je suis d'accord Qnap peut avoir un aspect plus pro principalement la gestion des disques et volume (avec des noms techniques réels), et surtout plus austère. Pareillement dans certains services choisis comme application.
Syno te prends plus par la main, ils ont pour certaines choses leurs propres nomenclatures mais c'est plus user friendly et mieux rangé je trouve.
Je pense sincèrement que Qnap a du travail à faire sur son interface.
Au final de nos jours, je ne sais pas si je le conseillerai à quelqu'un qui ne s'y connait pas et n'a pas forcément envie de creuser beaucoup l'affaire. Bien évidemment, ce n'est pas insurmontable, faut prendre ses habitudes et bien lire les choses.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Questions sur les températures affichées par HWiNFO OursBrun CPU, Cartes mères, RAM 9 20 août 2023 à 00:20