EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Installation fibre question.

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Un électricien est passé à la maison pour que j’ai la box en fibre dans le salon. Puis un retour dans une pièce qui sera un bureau.

Il m’a parlé de Boîte CPL pour la fibre.

Si j’ai bien compris le biniou. Il y a deux boîtiers branchés puis on branche un câble Ethernet. Et hop j’ai la vitesse de la fibre. Donc inutile de tirer un câble du salon au bureau.

Mais j’ai un doute sur la latence et la vitesse comparé à un branchement direct à la box.

Si vous pouvez me dire si il y aura une différence, merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tartadjol @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 11 octobre 2023
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je ne sais pas ce que tu as pris en débit pour ta fibre, mais ça m'étonnerait fortement que tu tiennes le même débit en CPL.
Sauf erreur de ma part, les meilleurs systèmes CPL donnent du 200-300MBps en débit réel (même s'ils affichent 1.2GBps sur l'emballage...). Tu peux avoir un meilleur débit en Wifi 6 selon la config de ta maison.
Donc si tu as un abonnement 1Gb (voir 8 par exemple chez Free), c'est un peu gaché, mais bon ça dépend de tes besoins.
Perso j'ai tiré un ethernet entre ma "geek zone" et la box. Le reste va bien en wifi. Je n'utilise même pas le CPL fourni par Free, j'ai mis la TV box en wifi aussi... J'ai utilisé le CPL pendant des années avec régulièrement des pbs de parasites et désynchronisation. Mais bon, on va dire que ça date...

HIH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BubuMick @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

282pts

Inscrit le: 02 mars 2020
Messages: 107

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yop!

Perso, j'ai abandonné les boitiers CPL. La performance des boitiers est bien inferieur à un câble éthernet et la stabilité dépend de la qualité et de l'encombrement de l'installation électrique. Dans mon cas, avec une installation électrique récente (tableau trois lignes avec différentiels dernières normes pour un appartement de 80m²), pas moyen d'avoir une connexion stable pour le boitier TV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
oui le CPL c'est assez aléatoire ... pas mieux que 250Mb/s avec des CPL 1Gb/s, c'était parfait quand j'étais en ADSL 10Mb/s mais beaucoup moins avec la fibre 1Gb/s
comme j'ai un petit appart je suis passé en wifi 6 et ça tape dans les 750Mb/s sur le téléphone, et 600Mb/s sur la tablette wifi 5

sinon tout mes appareils consommateur de Mb/s sont en ethernet dans le salon a coté de la box 😁 (PCs + PS5)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
Même avis, les CPL c'était bon pour l'adsl, pour la fibre ca bride trop.
Perso je suis relié en sft+ dans mon bureau le reste est en wifi.
Sinon dans ton cas, je tire un rj45.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piwic @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 04 mars 2020
Age: 38
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.
Je travaille dans les télécoms et je confirme les propos des collègues au dessus.
Le CPL est limité techniquement par le fait que 220v domestique est à 50Hz donc le signal porté sera toujours assez limité et très sensible au champ électromagnétique.

La fibre pour l'instant c'est ce qu'il y a de mieux.

Ensuite la couverture wifi et des répéteurs en 5gHz peuvent être aussi très performant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
L'optimisme des gens pour le CPL est fou !

De mon expérience, mon appartement date de 2009, donc installation électrique assez récente, j'ai testé des boitiers CPL chers justement pour ne pas avoir à tirer de câble ethernet. Verdict: 😑 c'est pas bô --> j'ai tiré un câble.

A savoir que quand je suis arrivé, le précédent propriétaire a fait placer la prise de fibre pour la box dans le salon situé à l'opposé des pièces qui me servent de bureau alors que l'armoire électrique où arrive la dite fibre est littéralement à 1m de mon bureau.

Donc j'ai refait mon contrat de fibre pour faire venir un technicien, pour qu'il coupe la fibre qui va dans le salon, pour remettre une arrivée dans l'armoire électrique dans laquelle j'ai placé ma box internet et de laquelle j'ai tiré un câble ethernet verts mon switch dans mon bureau.

Désolé, c'est long et hors sujet mais en résumé je suis passé de box à l'autre bout de la maison avec deux câbles de 15m et 10m ethernet à box dans le couloir d'à côté et 5m de câble ethernet.

Tout ça pour dire, le CPL dépend de la qualité de ton circuit électrique et c'est pas magique, si le circuit est vieux, le CPL va être leeeeeeeeeeeeeeeeeent.

Fais de ton mieux pour tirer un câble et cache le dans les plinthes ou autre, mais si tu ne peux sacrifier le débit et la stabilité, c'est la seule solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
darkot @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 25 novembre 2013
Age: 33
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
De même pour moi, j'ai pris des CPL 500 mbs pour une connexion fibre de 100mbts resultats des courses 40% de pertes par rapport à un câble ethernet. Mon appartement est un F2 est construit en 2017
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2023 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
@LUTUC c’est pas long ^^ tu ajoutes des détails à ton explication.

Merci les gars pour votre retour sur cette question. J’ai dit la même chose que vous à l’électricien. Comme je ne voulais pas paraître trop certain. Une vérification certifiée par la communauté de Cowcotland s’imposait 😅

Du coup ! Il va tirer son câble en passant pas le vide sanitaire comme je lui avais suggéré. En plus c’est hyper simple pour le câble. Bon faut ramper dans le vide sanitaire, mais c’est son job. Je n’ai pas l’outillage et je suis tout seul pour le faire.

En plus je prépare le terrain pour ceux de l’opérateur tellement c’est des quiches. Plus faut faire moins ils veulent le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2023 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut , tu as une prise rj45 dans ton bureau .Ou la maison est ancienne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2023 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
Salut , tu as une prise rj45 dans ton bureau .Ou la maison est ancienne ?


La maison a uniquement une prise téléphonique. Ils ne veulent plus ouvrir d’abonnements adsl. Et dans le bureau, rien. C’est pour cela que je fais appel à un électricien et pour d’autres bricoles.

Maison de 1990.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2023 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai arrêté le CPL également. Pas bon niveau débit. Dans l'idée c'est super pratique, dans les faits...

Maintenant il existe des prises fibres murales si tu veux amener la fibre jusqu’à ton bureau 😁

Sinon du RJ45 c'est suffisant.


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2023 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la raccordement au bureau à la box pour la fibre. Le câble Ethernet faut le choisir en fonction du débit aussi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2023 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux prendre du câble cat 5e / 6 / 6e en fonction de ton besoin, du blindage (U / TP / UTP / STP) du câble que tu veux. Sur google y a plein d'articles qui t'en parle et c'est pas sorcier (vraiment)

Si tu prends un câble qui ne supporte pas une haute fréquence, ça va fonctionner mais avec un moins bon débit. Par ailleurs, tu seras toujours limité par ton matériel qui reçoit.

Exemple : J'ai un réseau qui supporte le 10Gb/s sauf que ma carte réseau c'est max 1GB/s donc je plafonne. Ensuite tu ajoutes le SSD/HDD qui n'écrit pas assez vite par rapport a ce que je reçois, ça limite également.

A titre perso, quand j'ai refait mon appartement, j'ai repassé des câbles 6a S/FTP dans les murs. C'est en prévision de la montée de version de mes appareils pour quitter le 1GB/S tout doucement (voir en cas de revente aussi).

Après c'est très psychologique, faut pas forcément mettre le top du top, dans tous les cas, ça va fonctionner et tu ressentiras pas les pertes au quotidien.


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2023 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Pour la raccordement au bureau à la box pour la fibre. Le câble Ethernet faut le choisir en fonction du débit aussi ?


Avec le câble de catégorie 6 tu auras au max 1Gb/sd et le 6a ou 6e 10Gb/sd.

Personnelement j'avais installé du categorie 6 ftp et je me retrouve avec 870Mb/s en téléchargement et 670Mb//sd en envoie.
Free m' a confirmé que le debit de la fibre varie entre 800Mb/sd et 1.5Gb/sd.

Chez moi je pense que le gars à mal soudé la fibre.

Donc pour le futur, installe du 6a ou 6e c'est le même car pour 1euro en plus du mètre tu seras tranquille pour 10Gb/sd.

La seul chose qui changera c'est le prix des prise rj45 car elles ont un cache métallique à l’arrière.

Donc le prix augmente.

Petite photo .Tu peux voir que chaque paire torsadé est enveloppé pas un feuille d'alu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51