EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question, appareil photos débutant.

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut et bonne année !

J’ai un canon 700D de mon père. Un objectif 18-55 mm. 18 millions de pixels.

Je fais des randonnées et des photos avec mon iPhone 14 pro. Sauf que le cadrage c’est pas encore ça. Alors peut-être qu’avec un reflex ça serait mieux.

Aujourd’hui il doit y avoir des appareils avec plus de pixel. Je dois avoir un autre objectif plus long mais il marche mal.

A la prochaine randonnée, je vais le prendre voir si j’arrive à en sortir quelques chose.

Certains font des photos avec des drones ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

487pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation si comme tu le dit le cadrage est un souci pour toi aucun appareil ne va y remédié, car c'est toi qui fait le cadrage 😋. Ou alors j'ai mal compris t'a phrase 😇.

En revanche l'ergonomie d'un appareil photo peu peut être mieux te convenir par rapport a un smartphone.

T'as pas possibilité de garder le 700D un moment pour bien le prendre en mains et voir si sa te conviens par rapport à t'a pratique de la photo ? Histoire de mieux cerné tes besoin/souhait avant éventuellement d'investir dans un appareil photo.

Je te met sa la aussi sa peut t'aider dans t'a réflexion : &list=PLVGCy9QVeRNXyWXamf9h5fbFslJnaD2C9&index=13

dans le même genre pour le choix d'un objectif aussi : &list=PLVGCy9QVeRNXyWXamf9h5fbFslJnaD2C9&index=14
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
Le reflex c'est super mais pour la rando ça a plusieurs point négatif : la fragilité, le poids, le manque de polyvalence ( changement d'objectif dans des conditions pas toujours safe.
Perso je me suis équipé d'un bridge après quelques année de galère.Le reflex c'est le top mais en statique ou tu te focalise sur 1 seul sujet (paysage, animalier, macro). Si tu veux balayer large un bridge c'est polyvalent, relativement léger, Si tu te gamelle, tu regretteras mais moins qu’un reflex +2/3 objectif quoi que certain bridge coûte un bras.


Dernière édition par Arkel le 02 janvier 2024 à 13:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, en tant qu'amateur et sur les conseils de la ferme, j'ai pris un 18-55 + 70-300 dans un petit sac qui va bien, j'ai mon Nikon (un d3500 je crois) depuis noel 2019 et c'est top !

Bon ça prend un peu de temps à changer l'objectif quand je veux le 300mm à la place du 18-55 (qui fait des paysages) pour prendre des animaux qui sont loin, comme des marmotte ou un bouquetin où avec un bon zoom sur une fleur, mais ça vaut le coup !

l'avantage du reflex c'est surtout le peu de compression en jpg ou le brut en raw, de pouvoir fait le focus en manuel ou les différent mode de mise au point
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Slt @niroman

Je rejoins @Dragonet (si on a bien compris ta phrase) le cadrage ce n'est pas l'appareil qui le fait mais celui qui appuis sur le bouton du déclencheur, donc toi.

Citation:
Je fais des randonnées et des photos avec mon iPhone 14 pro. Sauf que le cadrage c’est pas encore ça. Alors peut-être qu’avec un reflex ça serait mieux.


Le Canon EOS 700D un est un bon appareil réflex en APC-C même avec ses 18m Pixels.
Je dirai que le seul point noir c'est sans doute l'objectif 18-55mm.

Pour faire de temps en temps de la photo en rando, j'utilise un Canon EOS 77D (510Gr), avec dans un premier temps le Tamron 18-200 mm f/3,5-6,3 Di II VC (400Gr), et par la suite le Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD (710Gr).

Tu va me dire pourquoi je te donne le poids de l'appareil et des objectif ?
Car comparais au poids d'un iphone, l'ensemble réflex et objectif il faut les porté tout le long de la rando! 😅

Exemple l'ensemble 77D + 18-400mm c'est 1.2Kg! au bout de la main, sans compté dnas le sac une ou deux batterie de rab au cas où😬


Citation:

Aujourd’hui il doit y avoir des appareils avec plus de pixel. Je dois avoir un autre objectif plus long mais il marche mal.

Plus de pixel ne changera rien au cadrage de t'es photographies.

Un autre objectif peut-être une bonne idée, tu peut trouver des objectif avec une plus longue focal comme (quelques exemple):
> Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC
> Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM
> Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM |Contemporary

Quand on commence la photographie au réflex, c'est mieux de prendre de l’occasion afin de ce familiarisé avec les techniques et autres.

Citation:
A la prochaine randonnée, je vais le prendre voir si j’arrive à en sortir quelques chose.

A la prochaine rando je te conseil de régler ton appareil en mode RAW (voir raw + L), afin de pouvoir une fois rentré chez toi de post-traité t'es photos, cela a aussi beaucoup d'impact sur le rendu final.

Exemple de quelques photos de rando post-traité :

Rando Lac des Corbeaux (Vosges)


Temple du Donon (Vosges)


Pour d'autre exemple : cette album
Je te passerai en MP un lien pour un logiciel sympa pour faire du post-traitement Clin d'oeil

Citation:
Certains font des photos avec des drones ?


Pour la photographie avec un drone, il te faut déjà avoir le permis drone,
et ensuite le matériel pour le faire. et la je parle pas de 500€ mais bien plus pour des drone de qualité.

Mais au cas où les drones que l'on trouve sur le marché Français, Miss numérique en a une belle collection:
https://www.missnumerique.com/drone-drone-de-prise-de-vue-c-372_512.html


Je t'invite également a parcourir le blog de Laurent Breillat > https://apprendre-la-photo.fr/le-blog/
tu y trouveras pas mal d'informations, tuto et videos bien expliquer pour bien commencer.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Les drones ça devient une plaie en montagne, c'est interdit dans les parcs nationaux car cela effraye la faune. Mais hors parcs pas d'interdiction, j'ai vu un abruti côté espagnol des Pyrénées qui s'amuser à effrayer un troupeau de brebis avec, il est passé trop prés du patou qui à exploser le bouzin. La bêtise humaine me dépasse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais éviter les drones alors si ça perturbe la faune. Puis c’est vrai que le bruit est relou alors que en randonnée c’est plus la tranquillité que je recherche. Puis comme il a masse de crétins forcément… comme une fois sur un point de vue. Un gamin demande à sa mère si il peut lancer une pierre dans le vide. Elle dit oui….

Le gamin lance une énorme pierre. Je l’ai regardé circonspect lui et sa famille. La pierre aurait pu blesser quelqu’un. A ma dernière rando une bonne pierre qui roulait dans la pente à quelques mètres lol.

Plus de précision pour le cadrage. Sur l’iPhone 14 pro, les photos sont belles. En x1 il y a 48 Mpx. Il y a aussi un petit filtre Apple…
Mais quand on zoom on passe en 12 Mpx. Donc je voudrais zoomer sans perdre en qualité.

Alors à chaque fois que je veux zoomer et cadrer. Je perds les 48 Mpx. Et aussi pour cadrer c’est différent qu’avec plusieurs objectifs, j’ai l’impression, moins polyvalent.

Je peux partager mes photos sans dégradation sur quelle plateforme ?

Merci 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Plus de précision pour le cadrage. Sur l’iPhone 14 pro, les photos sont belles. En x1 il y a 48 Mpx. Il y a aussi un petit filtre Apple…
Mais quand on zoom on passe en 12 Mpx. Donc je voudrais zoomer sans perdre en qualité.

Alors à chaque fois que je veux zoomer et cadrer. Je perds les 48 Mpx. Et aussi pour cadrer c’est différent qu’avec plusieurs objectifs, j’ai l’impression, moins polyvalent.

Je peux partager mes photos sans dégradation sur quelle plateforme ?

Merci 😀


Ah! Une petite explication, ce n'est pas le nombres de Mpx qui fait la qualité d'une photographie.
Si tu regarde les appareils Professionnel, il on peut de Mpx il dépasse a peine les 24Mpx.

Exemple le :
> Canon EOS-1D X Mark III ( 7300€) 20.1Mpx.
> Nikon D6 (7599€) 20.8Mpx

On parle plus de Mpx, quand on fait tu tirage photos, car cela a son importance.

La formule qui lie nombre de Mpixels et taille du tirage est la suivante.

Pour 24 Mp, nombre de pixels : 6.000 x 4.000
à 300 PPP cela donne 6.000 / 300 = 20 pouces
1 pouce vaut 2,54 cm dont cela fait 20 x 2,54 = 50,8 cm

Avec 24 Mp, tu peux avoir un tirage* de grande qualité à 300 PPP qui mesure 50 x 33 cm.

* Quand je parle de tirage, je parle de tirage d'art, c'est auprès d'un imprimeur professionnel, et pas a la borne de photo du supermarché du coin!

Je t'invite a regarder ceci tu aura l'explication sur la subtilité des Mpx, entre le nombres de Mpx sur téléphone et sur Réflex.





Ou celle ci:



Ainsi que cette vidéo, qui expliqueras la différences, pour les appareils photos (je parle pas de smartphone!)




Pour posté t'es photos tu peux, mais si tu as un lien pour une autres plateforme c'est mieux.
style https://www.flickr.com/ entre autres.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Je fais des photos avec un mon drone mais beaucoup moins qu'avec mon reflex.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
@Dragonet @Comias
Top les vidéos !

@Bunta , c’est quoi ton drone ? T’as le permis sinon on appelle la gendarmerie du ciel 😂

Non je rigole !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
@Dragonet @Comias
Top les vidéos !

@Bunta , c’est quoi ton drone ? T’as le permis sinon on appelle la gendarmerie du ciel 😂

Non je rigole !


C'est un Yuneek typhoon H520 avec option réal sense.
Et oui t'inquiète pas, aussi bien le drone que moi même somme enregistré a la DGAC et avons tout ce qu'il faut pour voler.

Ps, ouvre la photo en plein écran et zoom sur la plage a gauche, tu y verra des gens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2024 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
@niroman
par-ce que ton iphone n'a pas de zoom comme un objectif, tu a un "zoom" numérique, en fait ton iphone découpe un partie de ta photo 48 Mpx, c'est pour cela qu'il ne te reste que 12 mpx,

Avec un reflex, tu change la lentille de place et tu fait un vrai zoom, tu ne retire pas de pixel, en grand angle comme en zoom au max, c'est toujours que 24 Mpx,
d'ailleur mon 70-300mm, je m'en sert comme monoculaire parfois.

l'avantage d'avoir deux objectif, c'est de pouvoir garder le boitier en mains avec le petit objectif dessus sans fatiguer, car avec un 70-300 + le boiter, @Comias a raison, ça pesse vite, surtout en rando quand tu doit garder l'équilibre et que tu dois lâché l'appareil, quand il "pendouille" c'est pas top, mais ça a l'inconvenant d'en avoir deux et de les changer avec la poussière qui va aller dans le boitier.


Dernière édition par gautierS le 03 janvier 2024 à 09:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2024 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je vais rajouter mes deux centimes au sujet.

Un appareil photo reflexe, c'est bien, mais c'est pas magique.

Un appareil photo c'est comme un pc, ca se choisis selon ce que tu veux faire avec.

Un gros D850 ( ouais je suis team nikon) c'est très bien, très puissant, tu peux faire des photos de n'importe quoi avec (et avec le bon objectif), mais c'est lourd et encombrant et ca coute encore un bras même en occaz'.

Un sony alpha 7 c'est petit léger, puissant aussi, avec une bonne gamme d'optique, mais ca coute toujours un bras.

un bridge, c'est cool, c'est moins chère, mais c'est moins modulaire.

Un compact, c'est très portable, mais tu peux pas faire de photos dans des conditions un peu difficile (soirée chez des potes avec peu de lumière, ou photo sportive)

Si tu ne fait que de la rando et tu fait des photos de paysage, va au plus léger, avec un objectif grand angle
Si tu fait des photos de bestioles, et portrait, il va falloir un peu plus lourds avec du 100-300 en complémentaire.

Pour les drones, si tu veux t'en servir, en effet passer par alpha tango, c'est nécessaire.
Mon conseil, prend un vieux dji sur le bon coin, genre un mavik , c'est user-friendly, ca coute un peu plus chère, mais tu le prend en main en 2 secondes, et pas trop de risque de l'éclater.
Tu n'as pas a te prendre la tête avec les batteries et les chargeurs externes, et les photos sont sur ton tel.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2024 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
tiens pour ce qui est technique si tu aime lire, on m'avais conseiller ce site qui explique vraiment beaucoup.

https://www.ouiouiphoto.fr

et on parle d'objectif depuis tout à l'heure, alors voici de quoi ce familiariser avec quelque notions !

https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Focale.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LePoux-dAgouti @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 15 novembre 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2024 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je viens rejouter mon ti' grain de sel :
Comme l'a très bien expliqué @Comias le nombre de pixels est important pour l'impression papier de qualité (sinon, en théorie, sur un écran 4K standard industrie 4096 × 2160 pixels (DCI 4K) un appareil photo de 10 Mpx suffirai si on ne zoome pas dans l'image)
Ceci dis, je reste persuadé que les 48 Mpx de l'iPhone ont de très fortes chances de ne pas donner d'aussi bons résultats qu'un reflex 24 Mpx , Pixels qui sont de meilleure qualité (pour faire simple), qui plus est s'ils sont associés avec les objectifs qui lui sont appropriés ainsi qu'un traitement d'image propre.
Il est à noter que pour les Reflexs : plus tu montes en Mpx plus il est indispensable d'avoir des objectifs (très) haut de gamme, au risque d'avoir une bouillie de pixels (pour faire simple : le capteur captera aussi tous les défauts de l'objectif) et là ... les tarifs et les poids des objectifs peuvent être affolants, surtout pour de la rando loisir (rien que le "petit" 70/200 mm f:2.8 Canon pèse 1,6 Kg (EDIT: 200mm reste Très, très insuffisant pour de l'animalier en montagne sans affût préparé aux petits oignons tant côté camouflage visuel qu'olfactif, à moins d'un gros coup de chance), auxquels ils faut rajouter le poids du boitier, des batteries, etc..., il m'aura biencassé les poignets celui-là... mmais qu'est-c'qu'il est bon !) sinon on passe dans la rando photographique pour personne en très bonne forme Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39