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Question, appareil photos débutant. , page 2

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Bunta @
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Message Posté le: 03 janvier 2024 à 12:07  Lien permanent
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Entièrement d'accord avec @nainno
Déjà je suis chez les jaunes Très content

Même si je n'ai pas de DJI, c'est ce que je conseil contrairement a mon drone.
Mon H520 c'est une grosse bestiole de 52 cm de diamètre sans les hélices, il a 6 moteurs et pèse 2 kg. Ce qui est plus que contraignant niveau réglementation.
Le plus tranquille c'est un drone de moins de 250 grammes.

Pour l'APN, je lorgne aussi sur le D850, mais il est préférable d'avoir un boitier plus bas de gamme avec des bons objectif que l'inverse.

Pour le moment j'ai un D5200 que j'ai eu pour vraiment pas cher 215€ il est comme neuf avec moins de 850 déclanchements (bon je lui en ai mis 4000 de plus en 6 mois) 😂
Voila ce que j'ai fait avec un D5200 et un objectif quasi 7 fois plus cher.


Si tu veux des bonne occase, regarde sur MPB, c'est un site allemands spécialiser dans les caméras d'occasion.

https://www.mpb.com/fr-fr/cat%C3%A9gorie/appareils-photo
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Yoshikan @
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Message Posté le: 03 janvier 2024 à 12:44  Lien permanent
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Je fais de la photo tous les jours au boulot. Et si j'en fais pas, c'est que je traite mes photos. Mon avis n'est évidemment pas le seul et unique, mais il y a sans doute plusieurs points à évoquer.

En préambule, il ne faut pas comparer un téléphone portable et un appareil photo. Même si le discours marketing a beaucoup mis en avant les capacités photo-vidéo des smartphones (et c'est vrai que c'est dingue comme ça a évolué), ça reste des smartphones. Est-ce qu'on compare un smartphone à un ordinateur ? Non... Pourtant, on peut avoir word dessus. Aller sur internet. Envoyer des mails. Jouer à des jeux... Le point positif du smartphone, c'est l'instantané. La photo est belle directement (ou plutôt "faite pour plaire à l'oeil"), elle peut être partagée, postée, et sa qualité suffit largement pour un affichage sur un écran de téléphone. Elle ne demande pas d'effort, on sort le téléphone de la poche, on capture, on range, c'est hyper confort.

Je pense qu'il faut se demander ce qu'on veut faire de ses photos, pour ensuite définir ses besoins. Si tu ne fais pas d'impressions, est-ce que l'investissement dans un appareil photo vaut le coup ? Je ne pense pas... Même si je suis le premier à avoir horreur qu'on me dise "de toute manière ton boulot c'est d'appuyer sur un bouton, et au pire l'iPhone (ou autre d'ailleurs) fait de très belles photos". C'est vrai, si ce n'est que pour les regarder sur smartphone ou les poster sur les réseaux, le ratio qualité/temps est imbattable.

Si tu veux aller plus loin et "prendre du temps" de faire de la belle photo, investir dans un appareil est une bonne chose. Mais là encore, tu dois te demander ce qu'est une belle photo pour toi (ou ce que tu veux faire comme photos). Si c'est pour de la photo paysage comme tu as posté, tu feras sensiblement les mêmes photos avec un appareil à 500€ qu'avec mon Sony A7RV à 4500€ et son 24-70 à 2400€. Parce que tu n'as pas spécialement besoin d'une faible profondeur de champ ni de sensibilité extrême. J'aurai évidemment plus de marge de manoeuvre si mon cadrage ou mes réglages ne sont pas au top lors de la prise de vue, et évidemment les avancées techniques du boîtier et la qualité de l'objectif joueront en ma faveur, mais tant qu'on reste dans une situation standard... un appareil standard fera l'affaire et s'il n'y a pas de recadrage, la différence jusqu'en A3 (je dis ça à la louche) seront minimes.

Tu dois aussi te demander ce qui fait que tu trouves qu'une photo est belle. La composition ? La profondeur de champ ? Les couleurs ? L'atmosphère ? Cela te permettra de savoir si ce qui te freine est ton manque de connaissances ou de maîtrise, ou alors les capacités mêmes de ton équipement...

Bref. Je ne sais pas où tu te situes, mais je pense que tu dois surtout "bouffer de l'image" et t'habituer à ton appareil pour ensuite pouvoir affiner tes envies/besoins...
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Yoshikan @
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Message Posté le: 03 janvier 2024 à 13:44  Lien permanent
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Je te joins quelques exemples de photos. C'est ce que j'ai sous la main vite fait, ce n'est pas forcément représentatif mais c'est juste pour te donner une idée. Désolé pour la qualité, on ne peut pas mettre en plus grand via le site...

Les quatre premières photos ont été choisies parce qu'elles ont été prises avec des réglages que tu peux en tout point avoir avec ton 700D et ton 18-55 (sans doute le 3.5-5.6)

Photo 1: aucun réglage particulier, c'est l'ambiance qui est sympa. Notamment le palmier à gauche, seul devant le nuage de brume (la photo en pleine définition n'est pas si bruitée)
'''Image 20180'''

Photo 2: le lever de soleil on ne peut plus classique. La pirogue amène un peu de vie et de "mouvement" dans l'image
'''Image 20181'''

Photo 3: le paysage n'a rien de particulier. Et puis, on voit ces arbres dépasser de la brume... Du coup, on imagine toute l'immensité de la forêt qui se trouve derrière ces nuages, au dessus du village. Une image, c'est aussi permettre à l'imaginaire de s'exprimer...
'''Image 20182'''

Photo 4: la tour Eiffel: classique. Alors j'essaie d'y ajouter un petit quelque chose. La vitesse lente fait que l'eau (et les péniches) défilent. Le cadrage avec l'arbre nous fait un cadre dans le cadre et vient recentrer notre regard sur la tour Eiffel.
'''Image 20183'''

Photo 5: le cadrage n'est pas idéal, l'enfant de gauche a la tête coupée, celui du haut aussi. Mais la photo "marche" quand-même parce que l'expression des trois l'emporte sur le cadrage. Tu peux aussi parfaitement faire ce genre de photos avec ton appareil, toutefois: ici le flash a été forcé, sinon l'image aurait été floue. Tu peux voir le flou de bougé sur les mains du petit à droite. Le flash a permis de figer les visages.
'''Image 20184'''

Voici un exemple de ce que tu ne pourras pas (ou très difficilement) faire à cause des limitations de ton objectif:

Photo 6: une très faible profondeur de champ qui permet de vraiment détacher ton sujet du reste de la photo
'''Image 20185'''

Photo 7: une vitesse lente suivi d'un accompagnement du sujet de la photo
'''Image 20186'''

Photo 8: un exemple pour te montrer qu'une photo peut marcher même si tu ne suis pas toutes les règles de cadrage... Théoriquement, il faut laisser de l'espace "devant" le sujet, pour qu'on n'ait pas l'impression qu'il soit écrasé contre le bord du cadre. Et pourtant dans cette photo j'ai laissé l'espace derrière. Nous (les occidentaux) avons l'habitude de parcourir une page ou une photo en effectuant un "Z" avec les yeux. Ensuite, il y a plusieurs choses qui retiennent notre attention dans une photo. Les yeux qui regardent vers l'objectif. Les formes de vie. Les couleurs vives. Les textes. Les zones claires. Les zones nettes. Les sujets mis sur les lignes de force.
Dans cet exemple, il y a très peu de net, et on tombe presque directement vers ses yeux qui regardent vers le bas. Notre regard accompagne le sien. À l'inverse, la perspective de la barre qui part de l'angle en bas à droite nous ramène à elle...
Bref. Ce n'est peut-être pas l'exemple le plus parlant, mais c'est comme dans tous les domaines je pense. D'abord apprendre et comprendre les "règles", pour ensuite pouvoir jouer avec et savoir ce que l'on peut faire ou pas, et pourquoi...
'''Image 20187'''


Dernière édition par Yoshikan le 03 janvier 2024 à 14:09; édité 1 fois
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Message Posté le: 03 janvier 2024 à 14:09  Lien permanent
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Encore une fois (au risque de me répéter), si tu peu garder le 700D de ton père un moment se serais vraiment top pour te familiariser avec le monde de la photo et surtout à moindre coup.

Au pire quitte à acheter plus tard un objectif d'occase pour compensé celui qui fonctionne mal.

Une fois tes besoin et envies photographique cerné tu pourras te permettre d'investir.

[Mode My life]
Pour donner un exemple de pratique photo je vais donner la mienne :

Ayant pour le boulot du partir régulièrement à l'étranger je voulais en profiter pour faire de la photo. Mon choix c'est porter sur un hybride en micro 4/3, un olympus OMD-em10 MkII. Sa (a mon avis personnel) cumule les avantage de la compacité (très important pour moi en vadrouille) et des capacité d'un réflexe (sans toute fois les égaler bien sur), avec la possibilité de choisir l'objectif adapter au moment.
La monture micro4/3 étant commune avec Panasonic leur gamme d'objectif est 100% compatible, sa était aussi un critère pour moi.

En général je part avec un 14 - 150mm f 4-5.6 (équivalent 28 - 300, mon objectif polyvalent), un 75 - 300mm f 4.8 -6.7(équivalent 150 - 600mm un téléobjectif) et un 25mm f1.7 (équivalent 50mm). Parfois je rajoute dans ma sacoche le 45mm f1.8, je l'aime beaucoup pour du portrait et il est est tout petit. Bien sur pour le choix d'un objectif faut aussi regarder son ouverture.

En plus de la photo typé paysage, architecture, animalier voire même de la scène urbaine j'aime bien faire de la photo typé sportive (passionner de rallye automobile). Cet appareil me convient bien mais a choisi je prendrais son model supérieur le em5 qui lui est tropicaliser à l'avenir. J'ai eu quelque déboire dans les pays des tropiques, à cause de l'humidité ambiante, souci de condensation notamment. N'empêche l'appareil s'en porte très bien aucun dégât matériel à signaler mais compliquer de faire des photo quand on voir rien dans l'objectif. M. Green
Il faut faire très attention par temps de pluie ou en environnement poussiéreux également.

J'ai commencer avec un petit compact "semi-expert" un Nikon Coolpix p310, il a l'avantage d'avoir de bonne capacité en faible lumière mais en contrepartie son objectif n'a pas un "grand zoom". Il me sert toujours quand je veux partir très léger. Il ne pas pas couté chère en plus (120 balle de mémoire , le prix d'un compact entrés de gamme basique à l'époque). Et il ma donner le gout de passer a un matériel plus pousser après m'avoir aider à cerné mes besoin et envies photo justement.
[Fin mode my life]

Y'a pas de secret ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe. 😉
L'appareil n'est qu'un outil qui va, certes, t'aider à faire la photo que tu veux mais comme tout les outils faut d'abord savoir ce que l'on va en faire.
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Message Posté le: 03 janvier 2024 à 15:41  Lien permanent
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Attention au piège du "boîtier qui fait pas des belles photos". Avant de changer de boîtier, apprend à utiliser celui que tu as entre les mains. J'ai longtemps considéré que mon X-E2 n'était pas suffisamment performant parce que je suis passé d'un réflex Pentax à ce Fuji sans réellement savoir ce que j'achetais.
Mais le jour ou j'ai vraiment décidé de faire avec ce que j'avais, je me suis vraiment éclaté. Ca ne m'a pas empêché de réinvestir dans un appareil plus performant (X-T4) mais je les utilise dans différentes conditions donc je ne regrette absolument pas mon achat.

Dans ton cas, autant te servir de ce que tu as à disposition. Je te suggère de ne pas changer avant d'avoir vraiment appris à te servir de ton appareil dans diverses conditions pour, d'un côté savoir ce qui te convient dans ton appareil, et d'un autre, ce qui ne te convient pas (n'hésite pas à faire une liste).


Avec X-E2 + 18-55 Fuji (450€ sur LBC) - Pas de traitement, JPEG directement sorti du boîtier :

DSCF3420

DSCF3409

DSCF3386

DSCF3427

Avec X-T4 + 56mm F1.4 SIGMA (1300€ sur LBC) - Non traité, JPEG sorti du boîtier :

DSCF5820

DSCF5821

DSCF5970

X-T4 + 35mm F1.4 Fuji

DSCF5961

DSCF5938


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650

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Message Posté le: 03 janvier 2024 à 17:08  Lien permanent
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Je viens aussi apporter ma petite pierre à l'édifice Très content


Globalement, je suis content, les conseils vont dans le bon sens ici :)

Il y a un truc à comprendre, plus on s'éloigne du capteur, plus on améliore ses photos (et vidéos).
J'entends par là que changer ton cadre aura mille fois plus d'impact sur une image que changer de boitier.

Tu peux tester, tu prends un oeuf (c'est un bon exercice ça l'oeuf), tu le pose sur une table, et sans réfléchir, tu le prends en photo avec un super appareil photo de la mort à 10 000 euros avec un super objectif de dingue.

Ensuite, tu prends ton "vieux" boitier mais là tu vas d'abord faire une jolie lumière, composer un bel arrière plan, et cadrer en utilisant la règle des tiers par exemple, bah cette photo sera beaucoup plus "jolie" que celle fait avec le boitier hors de prix.

Alors tu me diras, dans ce cas, pourquoi il existe des boitiers à 300 euros, et d'autres qui dépassent les 10 000 euros ?
L'une des réponses principale est simple : l'usage.

Quand je film et monte une interview qui finira sur instagram, je suis seul, il faut produire vite, et sans trop de "personnalisation" de l'image. Je prends un hybride.

Quand je fais de la fiction, on est plusieurs derrière la cam, on sait qu'on aura pas mal d'accessoires à fixer, besoins de fichiers plus performant notamment en terme de couleur, bref je loue une cam ciné.

Mon hybride m'a couté 4000 euros clés en main et une caméra ciné, en dessous de 40 000 c'est chaud.
Et pourtant personne ne shoot un petite interview avec une Panavision (caméra ciné), en revanche, beaucoup de films sont tournés en Panavision ET avec des petites cam.
Parce que le capteur ne compte pas, c'est l'expérience, les connaissances, toutes les personnes qui travaillent autour qui font l'image.

(Au passage, un peu de promo, je sors une vidéo la semaine prochaine sur ma chaine Youtube Charly l'Ourson au sujet de comment obtenir le look cinema, n'hésite pas à la regarder, cela rejoint très directement tes questionnements, notamment concernant l'impact du matériel sur l'image finale)


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
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Message Posté le: 04 janvier 2024 à 14:44  Lien permanent
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@Yoshikan C'est là qu'on vois le vrai passionné de la photo en plus d'une bonne expérience ! Les photos sont sympa !
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Message Posté le: 04 janvier 2024 à 16:54  Lien permanent
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gautierS a écrit:
@Yoshikan C'est là qu'on vois le vrai passionné de la photo en plus d'une bonne expérience ! Les photos sont sympa !


😘 Merci !
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Message Posté le: 05 janvier 2024 à 11:51  Lien permanent
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niroman a écrit:
Salut et bonne année !

J’ai un canon 700D de mon père. Un objectif 18-55 mm. 18 millions de pixels.

Je fais des randonnées et des photos avec mon iPhone 14 pro. Sauf que le cadrage c’est pas encore ça. Alors peut-être qu’avec un reflex ça serait mieux.

Aujourd’hui il doit y avoir des appareils avec plus de pixel. Je dois avoir un autre objectif plus long mais il marche mal.

A la prochaine randonnée, je vais le prendre voir si j’arrive à en sortir quelques chose.

Certains font des photos avec des drones ?


Niroman, suite aux nombreuses réponses a t'es questions. Est ce que cela te permets de mieux comprendre les différences ?



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Message Posté le: 05 janvier 2024 à 11:56  Lien permanent
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Ma très modeste expérience en photo :
j'ai pris quelques cours de photos jadis, pour acquérir des bases (et tenter de séduire la prof, ce qui fut un échec). J'ai assez rapidement oublié tout ce qui touche aux réglages, par contre les règles de cadrage et de composition m'ont paru bien intuitives. Aujourd'hui mon bridge prend la poussière, mais j'utilise toujours ce savoir quand je prend des photos sur smartphone ou que je dessine. C'est une compétence utile dans plusieurs domaines (même en déco d'intérieur je te dirais), ça vaut le coup peut être de suivre quelques cours pour progresser si c'est ce qui te frustre le plus.
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Message Posté le: 05 janvier 2024 à 13:25  Lien permanent
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@Comias , oui ça permet de se faire une idée globale des choses. C’est très bien !

Je lis vos explications. Pas tout lu en détail, faut le temps. Cela m’est utile. C’est bien d’avoir une communauté qui prend le temps d’expliquer les choses, merci.

Après la question que je me pose c’est au niveau du cadrage. Je voudrais plus me rapprocher de ce que je vois, dans le cadrage de la photo. Aucune idée si j’explique bien.

Et souvent une photo donne l’impression d’être sans relief alors que de mon regard hors photo, c’est mieux. Exemple, un sentier dans la forêt. Il est dynamique à l’œil puis sur la photo, la perpective s’écrase alors le sentier ne correspond pas à ce que je vois. J’essaie de coller des éléments dans le cadrage pour relever la perceptive . Un arbre, une pierre, autre, mais non…

En ce moment c’est l’hiver. Les randonnées c’est en stand by à cause du mauvais temps. Il pleut, le mistral pendant deux jours. Puis du froid, pas tellement de soleil. Beaucoup à faire à la maison aussi..

Bonne journée ^^.
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Message Posté le: 05 janvier 2024 à 14:31  Lien permanent
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Vous me donnez envie de ressortir mon XT-20, que j'avoue j'ai abandonné au profit de mon pixel 4a pour la spontanéité qu'il me permet.

Mais comme vous dîtes, tout dépend de l'usage
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Message Posté le: 05 janvier 2024 à 15:09  Lien permanent
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niroman a écrit:
Après la question que je me pose c’est au niveau du cadrage. Je voudrais plus me rapprocher de ce que je vois, dans le cadrage de la photo. Aucune idée si j’explique bien.

Et souvent une photo donne l’impression d’être sans relief alors que de mon regard hors photo, c’est mieux. Exemple, un sentier dans la forêt. Il est dynamique à l’œil puis sur la photo, la perpective s’écrase alors le sentier ne correspond pas à ce que je vois. J’essaie de coller des éléments dans le cadrage pour relever la perceptive . Un arbre, une pierre, autre, mais non…

Super ta question et la manière dont tu formules les éléments attenants !
Par contre, pas garanti que j'y réponde clairement...
Pour ce qui est de "Il est dynamique à l’œil puis sur la photo, la perpective s’écrase alors le sentier ne correspond pas à ce que je vois." : là le premier truc qui me vient en tête c'est : je fais une photo pour retranscrire quelque chose approchant ce que je ressent et non forcément ce que mon oeil voit, dans ton cas serai : "mon oeil voit un chemin, je trouve la perspective intéressante, jolie, etc." , c'est la perspective qui devient en quelque sorte ton sujet principal.
Là, on entre dans ce que parfois j'appelle : "Faire une photo c'est enlever tout ce qui ne sert pas", dans un cas similaire, allée recouverte d'arbres, on peut avoir 2 pricipales options "Fortes" :
a - Le Téléobjectif, qui va "écraser la longueur de l'allée mais en contre-partie va aussi "l'allonger" si on utilise une grande ouverture (f:2,8 par exemple) pour flouter la partie arrière de l'allée, et encore plus "allonger" si on floute aussi une portion de la partie avant de l'allée;
On peut aussi jouer conjointement sur la "traversée de l'image" (quand c'est possible) : Début de l'allée en bas à gauche de la photo, fin de l'allée en haut à droite ( en lecture "occidentale" celà est plus écocateur de aller vers l'avenir, contrairement à un chemin qui finirai en haut à gauche : c'est ce que l'on appelle la sémentique de l'image ... si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas garanti Clin d'oeil )
b - Le Grand-Angle que l'on peut utiliser pour accentuer la perspective, exemple "à la Sieff" : on commence par placer la fin visible du chemin vers le bord supérieur de l'image et on essai de "caler" le début du chemin dans la partie basse de l'image, là où on "sent" que çà colle le plus à ce que l'on ressent.

Evidemment on peut utiliser l'option "Neutre" (à priori celle qui semble correspondre au cas que tu évoques) : avec un 50mm (ou équivalent 24x36) et faire un Mix des 2 :)

Ne pas oublier que le post-traitement aide à accentuer la perspective par l'utilisation de zone sombres et lumineuses ( en N&B on faisait celà par masquage(s) sous l'agrandisseur et/ou au pinceau imbibé de Ferricyanure de potassium (affaiblisseur de densité très prisé par Sieff, Salgado et bien d'autres)

NB : pour les perspectives au Grand-Angle "façon Sieff" (il utilisait principalement un 21mm, mais pas uniquement) je te conseillerai de voir le Site Officiel de Sieff, même si ce ne sont pas ces meilleures, : Jeanloup Sieff / Photos / Paysages

Pas sûr de t'avoir beaucoup aidé, mais j'espère sincèrement que d'autres personnes ici sauront te répondre de manière plus précise et plus efficace :)

[ EDIT ] : j'oubliais, si tu parlais d'une photo faite avec l'iPhone 14 Pro, saches que son objectif principal est un 26mm (équivalent 24x36) : c'est un Grand-Angle, il correspond au cas "b", il est possible que ce soit aussi celà qui fasse que tu trouves le résultat éloigné de ce que tu vois à l'oeil nu dans la mesure où il retrancsrit en photo une image "plus large que ton champ de vision naturel", mais je n'en suis pas certain.


Dernière édition par LePoux-dAgouti le 05 janvier 2024 à 15:40; édité 2 fois
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Message Posté le: 05 janvier 2024 à 15:29  Lien permanent
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En complément du post précédent, il faut aussi bien se dire que tu essaies aussi de retranscrire une sensation personnelle dans tes photos.

Prenons une même photo que tu as prise, on la regarde autour d'un café. Avant que l'on ne parle, moi je vais regarder le cadrage, la technique, les détails, l'équilibre. Et là, tu commences à m'expliquer où c'est, comment tu as fait, quelles étaient les difficultés... Moi, je vais essayer d'imaginer pour me plonger dedans. Tandis que toi, tu vas revivre les choses. Les deux heures de marche pour arriver à cet endroit. Ton sac lourd, la fatigue, l'attente de la bonne lumière... Moi, j'imagine un moment, et toi tu revis une situation que tu essaies de transcrire. La photo est la même, mais nos perceptions diffèrent.

Alors oui, c'est un peu tout "le jeu" de réussir à mettre en scène le sujet, d'essayer de faire vivre quelque chose à un spectateur qui n'était pas là à cet instant... Il ne faut pas non plus oublier que, comme pour les règles qui peuvent être transgressées s'il y a de la réflexion derrière, l'art (et donc la photo) comporte une partie personnelle, et il y aura autant de sensibilités que de personnes différentes. Une photo est un moment de vie figé à jamais. On peut s'arrêter à ça, ou alors estimer qu'une photo, c'est aussi un peu de la personne qui l'a prise, de son histoire, de ses autres créations, de ses démarches, ses combats...

Je te laisse jeter un œil à la deuxième photo la plus chère du monde (et qui est restée un moment "la" plus chère au monde) et te laisse tirer tes conclusions par toi-même :

https://www.batorama.com/fr/blog/rhein-2-photo-chere-monde-andreas-gursky
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Message Posté le: 05 janvier 2024 à 15:47  Lien permanent
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@Yoshikan
Super ta référence (ainsi que tes photos) !
je ne la connaissait pas (je suis largué côté culture) et elle est en plein dans le sujet !
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