EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

réel intérêt du HDR ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,
Petite réflexion du jour, je m'interroge sur le réel intérêt du HDR. J'ai actuellement un écran samsung Samsung C24FG73FQ (1080p / 1ms/ dalle VA / 144hz / freesync) qui me satisfait, mais de plus en plus de jeux proposent l'option HDR que je ne peux évidemment pas activer. Je fais principalement du gaming.
Y aurait-il un véritable gap à changer d'écran pour un HDR ? Actuellement je suis sur avatar Frontier of pandora, les passages de nuit sont sublimes (hormis certaines textures bien laides et cet espèce de flou/brouillard) mais le seraient encore plus avec un écran HDR ?
A vos avis ! 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
albatrox a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Petite réflexion du jour, je m'interroge sur le réel intérêt du HDR. J'ai actuellement un écran samsung Samsung C24FG73FQ (1080p / 1ms/ dalle VA / 144hz / freesync) qui me satisfait, mais de plus en plus de jeux proposent l'option HDR que je ne peux évidemment pas activer. Je fais principalement du gaming.
Y aurait-il un véritable gap à changer d'écran pour un HDR ? Actuellement je suis sur avatar Frontier of pandora, les passages de nuit sont sublimes (hormis certaines textures bien laides et cet espèce de flou/brouillard) mais le seraient encore plus avec un écran HDR ?
A vos avis ! 😁


Oui la différence est saisissante, mais il faut un écran capable de faire du HDR de manière correct, et ça c'est pas courant ...
Il faut soit un écran Oled, soit un miniled avec un très bon local dimming.
Le seul que je connaisse à un prix décent est le https://www.rtings.com/monitor/reviews/aoc/q27g3xmn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'aime bien sur mon écran qui est en HDR 600 en VA les jeux ou vidéo mais j'aime pas dès que c'est en SDR genre le bureau, navigateur ou tout le reste pas HDR je trouve ça terne ! Mais c'est jamais une révolution même sur ma très bonne télé HDR c'est bien mais j'ai jamais été bluffé de fou pour l'instant en comparant le SDR.

Après j'ai peut-être zappé un paramètre ou pas l'écran adéquate mais bon, sur mon Stream Deck j'ai un bouton qui fait la bascule entre les deux modes donc je le fait que pour les jeux qui valent le coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NeoAxle @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

310pts

Inscrit le: 17 mars 2023
Messages: 134

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime beaucoup également ça sublime les effets de lumières de certains jeux et renforce également le jeu

de couleur (j'aime bien quand mes jeux sont colorés sans avoir une saturation excessive non plus). 😊

Même si les jeux concernés ne prennent pas en charge nativement le HDR je peux toujours l'implémenter

via Reshade. (Pas pour la totalité malheureusement 😞)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
@ULRICK44
écran décent en HDR, mais très loin des meilleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais plus ou j'avais lu ça, mais en me renseignant sur le HDR quand j'ai eu mon premier écran qui le gère pas trop mal, il était indiqué de ne pas l'activer pour Windows.
Comme mon VDD l'a remarqué, sur le bureau ou en navig internet c'est moins bien qu'en SDR (sauf vidéo YT ou autre en HDR bien entendu).
Il faut le mettre sur ON que lorsqu'on bascule sur les jeux qui l'utilisent, alors pour certains ça se fait automatiquement, COD par exemple quand je le lance HDR s'active automatiquement et ça repasse en SDR quand je ferme le jeu, mais sur EA WRC par exemple je dois l'activer et le désactiver manuellement à chaque fois.
Y'a peut-être moyen de faire ça en automatique, je sais pas j'ai pas cherché... 😏

Alors oui la différence HDR / SDR est visible dans certaines conditions, mais de là à changer d'écran juste pour le HDR... à chacun de se faire sa propre opinion, moi je le ne ferais pas.
C'est un peu comme l'histoire du RT tout ça, c'est loin d'être indispensable, si on a le PC pour l'activer c'est un plus, mais changer de GPU juste pour ça... pareil chacun son avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tomanch @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 11 septembre 2023
Age: 37
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Perso je dirais hdr 10 ou HDR 1000 minimum en dessous ça devient bof bof , aprés comme dit plus haut , changer ton écran pour un HDR pas sur que ce soir vraiment pertinant a moins de partir sur du OLED ou la tu va prendre une claque rien que pour l'image et certainement le HDR qui va avec .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Changer uniquement pour le HDR peut-être pas. Mais il y a moyen d'aoir bien mieux que ce C24FG73FQ aujourd'hui, surtout si la config suit.
Passer de cet écran à n'importe quel écran capable de faire du HDR correctement sera une vrai révolution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos retours 😀
Donc si je résume bien le HDR amène certe un plus mais pas tant que ça. Le gros changement de qualité serait en prenant un nouvel écran, même pas forcément HDR.
Ma config peux encaisser sans broncher une résolution supérieure (WQHD?) mais je ne vise pas la 4k (trop grosse config demandée). J'ai un combo 5900x + 6800xt
que me conseilleriez vous en 27' freesync et pourquoi pas HDR. Il est clair qu'une dalle Oled serait génial mais à mini 1K€ pas envie d'y laisser un rein lol
Le but serait d'avoir un vrai gap en terme de qualité d'image, sachant que mon usage est principalement gaming donc 144hz et 1ms de temps de réponse importants pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5263pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1464

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Budget, du coup ? Moins de 1000€, mais vu le matos qui l'accompagnera, plus de 250 ? 350 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Budget, du coup ? Moins de 1000€, mais vu le matos qui l'accompagnera, plus de 250 ? 350 ?


500€ max ça me paraît déjà pas mal 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5263pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1464

Navigateur : n.c.

Hors ligne
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 06:56  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Celui que Drul a proposé :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in20020775.html.

Pas de freesync 😞
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5263pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1464

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 07:41  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais adaptative Sync sur le displayport : ça revient au même et c'est compatible Amd/Nvidia/Intel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2024 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais le même écran que toi, et après une longue étude je suis passé à un LG 27GL850 (2K 144Hz, 1ms IPS, nano cell). C'était le top à l'époque et il y a eu quelques évolutions depuis mais rien de transcendant. Le modèle actuel est le 27GP850P et je constate qu'il est pas cher en + (299 chez LDLC). Tu peux oublier le HDR avec cet écran. Ce n'est pas sa qualité première.

La qualité première de ces dalles ce sont l'absence d'overshoot (si bien paramétré) et une excellente réactivité. Défaut : c'est de l'IPS donc il y a l'IPS glow, qui se voit assez fort dans l'obscurité et surtout si tu viens d'une dalle VA mais perso ça ne me dérange pas trop. Par rapport au Samsung, le LG est moins contrasté mais l'image est clairement plus nette dans les mouvements, moins de ghosting et surtout l’absence de black smearing (gros problème des VA... ça me foutait même la gerbe dans certains jeux). Chacun ses sensibilités.

Bref tout ça pour dire que j'adore cet écran et je vais même en surprendre plus d'un : j'ai eu un 27" OLED et je m'en suis séparé après 2 mois pour revenir sur mon IPS LG. Oui l'OLED était plus joli, meilleur contraste HDR... super etc. mais il m'explosait les yeux (seul point qui n'est JAMAIS évalué par la presse). Et la différence de qualité d'image entre mon IPS et l'OLED n'était (à l'usage) pas si colossale et ne justifiait vraiment pas la différence de prix. Ce petit passage à l'OLED n'a fait que me conforter dans le fait que mon LG IPS est vraiment un super écran.


Dernière édition par SaleGamin le 06 février 2024 à 07:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message le chipset Intel H770 Express a t-il un intérêt? EtherReal CPU, Cartes mères, RAM 6 20 mars 2023 à 20:13
Pas de nouveau message Intérêt upgrade I7-7700K --> I7-11700K MKTH L'atelier 19 30 septembre 2022 à 11:43
Pas de nouveau message Site de recensement Carte graphique dispo en temps réel SocialFlight Cartes Graphiques 3 30 avril 2021 à 11:41
Pas de nouveau message GPU a tarif normal, vraie utopie ou réel espoir Mauny Le poulailler 23 03 avril 2021 à 09:05
Pas de nouveau message Demandes d'intérêt pour vente WoW Collector Yuzen Le poulailler 4 01 avril 2021 à 10:46