EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[Resolu] formater un ssd sata qui a contenu windows

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabian123 @
Paysan
Paysan

753pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Encore une fois je fais appel à vos services ! 😃

J'ai donc installé Windows sur mon nouveau ssd NVME (après avoir reçu l'aide des fermiers car le disque n'était pas reconnu)

Tout fonctionne nickel !

J'ai donc voulu récupérer mon ancien SSD Sata de 500 Go, qui contenait Windows, pour le formater et l'utiliser pour y mettre mes documents.

Et là la galère commence ! 😁

Quand je vais dans le gestionnaire de disque, mon ssd sata est divisé en 3 partitions (volumes ?) :

1 partition nommée systeme EFI de 100 Mo, que je ne sais pas formater, supprimer ... rien !
2 partitions de 500 Mo et 500 Go que j'ai su formater

je me dis les 100 Mo si je sais pas les récupérer c'est pas trop grave.

Mais mon problème se situe sur les 2 autres partitions que je n'arrive pas à étendre pour faire un seul volume...

Voici ce que je fais :

- Je supprime un des deux volumes (volume non alloué);
- je sélectionne l'autre pour l'étendre, je suis les étapes et à la fin j'ai un message qui me dit que ça va passer en partition dynamique.
- J'ai dit ok la première fois, mais ça ne m'a pas réuni les deux volumes...
- J'ai rebasculé via diskpart en volume de base (pas dynamique) mais systématiquement j'ai le message m'obligeant à passer en dynamique et l'impossibilité derrière de réunir les volumes

Est-ce que vous avez une idée pour que je puisse récupérer les 500 Go de mon SSD en une seule partition ? 😃

Merci !

Dernière édition par fabian123 le 02 décembre 2024 à 13:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1153pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
@fabian123 Salut, pourquoi tu ne vas sur le site du constructeur de ton SSD pour faire un secure erase?

Ce sera bien plus pour toi et nettoiera ton SSD complètement. Il te faudra une clé USB pour installer le programme dessus car ça se fait en dehors de Windows.

Sinon tu as la commande "diskpart" qui te permet de supprimer toutes les partitions.

Tu fais "list disk" puis tu choisis ton disque en focntion du poids (attention à ne pas te tromper) et puis "clean".

Je serai toi, je privilégierais l'effacement sécurisé car c'est plus simple à mettre simple et surtout c'est sans risque pour ton SSD.

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
fabian123 @
Paysan
Paysan

753pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
@NeoAxle Bonjour !

Je ne suis pas allé sur le site du constructeur, parce que je ne le savais pas ! 😁

Merci pour le tuyau, je vais aller voir ça. (C'est un ssd Samsung)
MalaxVador @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

391pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Et ca te permettra aussi de peut être mettre a jour son firmware :)

Samsung magician de mémoire il s'appelle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut utilise l'outil diskpart en ligne de commande
CMD en administrateur => diskpart.exe
Tu arrive sur un prompt DISKPART > tu tape list disk
TU vas avoir plusieurs disque qui apparaisse il faut repérer le numéro de celui que t'interesse ensuite :
Select disk X (X étant le numéro du disque)
IL vas te dire que le disque X est sélectionné et ensuite tu tape la commande :
CLEAN
Il va nettoyer le disque de toutes ses partitions et il faut aller dans le gestionnaire de disque windows pour formater.
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1153pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
@Hugs Ça fonctionne bien mais comme je l'ai cité précédemment rien ne vaut un secure erase depuis un clé bootable.

Généralement tous les constructeurs le proposent de nos jours et en prime comme l'a dit mon VDD plus haut il pourra aussi mettre à jour son firmware via Samsung Magician.

@fabian123 Mais il n'y a pas de soucis, c'est justement pour ça que je t'en parle, moi aussi j'ai des Samsung en SSD et ça fonctionne très bien.

Sans indiscrétions, tu utilises quoi comme processeur et carte mère? Car suivant ce que tu disposes ce sera plus ou moins à réaliser. (Compliqué est un bien grand mot 😉)

N'hésites pas si tu rencontres des difficultés.

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1153pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
@fabian123 Oublies ce que je t'ai dit concernant les complications, ça s'applique uniquement sur les SSD Samsung en SATA en NVME tu ne devrais pas avoir de problèmes. 😁

Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
@NeoAxle Pour le fait du erase secure je ne suis qu'a moitié d'accord avec toi. La commande clean efface toute la table de partition et tu es obligé d'en réécrire une complète donc ca reviens quasiment au même c'est sur que tu n’écris pas 7 fois dessus mais pour un PC particulier je n'en vois pas trop l’intérêt.
Pour la mise à jour du firmware je suis complétement d'accord que ça fait du bien, mais au moment ou j'ai commencé à écrire ma réponse et la posté il c'est passé bcp de temps (j'étais au taff) et ce n'étais pas précisé dans son premier post qu'il s'agissait d'un Samsung.
French_daddy @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, si j'ai bien compris tu veux supprimer/modifier les partitions de ton ancien HDD, tout en gardant les données dessus?
Si c'est ça, moi perso je copierai les données sur ton SSD par exemple, puis je supprime simplement toutes les partitions suivi d'un formatage, avant de re-basculer les données ? Je trouve ça plus propre que de vouloir faire absolument pleins de commandes (c'est stylé, mais les erreurs sont possibles..)😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1153pts

Message Posté le: 28 novembre 2024 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
@Hugs Pas de soucis, on échange simplement tkt. 😉 (Je lui en parle même au début.)

C'est vrai que ça revient au même, je parlais surtout pour le côté simple et accessible sur diskpart il faut bien faire attention au disque que l'on choisit, tu me diras sur le secure erase c'est pareil. 😊

fabian123 @
Paysan
Paysan

753pts

Message Posté le: 02 décembre 2024 à 08:24  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Un grand merci à tous pour vos réponses ! J'ai eu un week-end plutôt chargé et je n'ai pas eu le temps de venir vous répondre, désolé !

Alors, la bonne nouvelle : tout fonctionne, j'ai réussi ! 😁 (oui je suis fier de moi ! 😁 )

Pour le récap :

- J'ai donc réussi à installer mon nouveau nvme avec votre aide ;
- J'ai installé Windows 11 sur mon nouveau ssd.
- J'ai voulu formater mon ssd sata pour pouvoir l'utiliser comme disque de sauvegarde de mes documents;
- J'en arrive donc au présent message car je n'arrive pas à formater mon ssd sata !
- J'ai installé l'utilitaire Samsung pour faire le formatage comme conseillé (et au passage faire une mise à jour du firmware, merci ! 😀 )
- Là, impossible de formater, il me dit que le disque est "frozen"...
- j'ai donc continué à fouiller, jusqu'à ce que je me rende compte de ma bourde... Quand j'ai installé Windows 11 sur mon nouveau SSD, j'ai pas enlevé, ni formaté le Sata (qui me servait de disque système), du coup, la partition EFI n'a pas été créée sur le nouveau... donc forcément impossible de la supprimer 😁
- J'ai donc tout recommencé à zéro, j'ai débranché mon Sata, ré-installé Windows sur mon nvme, puis j'ai rebranché mon sata, passé par Diskpart pour faire un clean, recréé une partition et là, tout fonctionne !

Désolé de vous avoir ennuyé avec mes problèmes et merci d'avoir pris le temps de m'aider !
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1153pts

Message Posté le: 02 décembre 2024 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
@fabian123 Salut, pas de soucis.

C'est bien ce que je craignais, que tes disques soient "frozen" quand tu as ce message il te faut simplement les débrancher électriquement pendant 10-15 sec puis les rebrancher pour pouvoir lancer le secure erase. 😁

Tu sauras pour la prochaine fois en tout cas.

Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed