Avis Kit upgrade occasion R7 5800X
LUTUC @ Cultivateur

1087pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 24 novembre 2025 à 19:41
Bonjour,
J'étais sur Ryzen 2600 + 16GB DDR4 3000, j'ai ciblé en neuf en janvier de cette année un Ryzen 5600 ~100€ + 32GB de DDR4 3200 ~60€, j'ai gardé ma Aorus Gaming 5 qui comme toi ne possède qu'un port M2 en plus du PCIE3 de la CG.
Sans connaître leur utilisation finale, plus compliqué de te conseiller mais je peux dire ceci:
--> Ryzen 5800X c'est 160€ en neuf et 130€ sur LBC
--> Aorus Elite B450 plus vendue neuve et 80€ d'occasion
--> MSI B550 Gaming Edge Wifi plus vendue neuve et à l'époque vendue neuve 280€
--> Quelle est la fréquence des RAM proposées ?
D'un point de vue purement financier, la deuxième upgrade à 280€ est la meilleure, ne serait-ce que le passage à la B550 MSI est une carte de meilleure facture et uen des plus récentes en AM4.
Le B550 n'ajoute pas le port 2.5GB ni le Wifi ni le bluetooth, ce sont des modules ajoutés par le constructeur pour monter la carte en gamme et donc en prix.
Ta carte mère te limite en quoi ? Ton exemple justifie un 2ème L2, tu peux trouver des cartes d'extensions PCIe vers M2 pour moins cher.
Je vois la différence entre le 2600 et le 5600 et le passage à 32GB m'a ajouté un peu de marge sur mes activités MAIS cela me suffit.
Précise nous un peu ton but de "devoir" changer de configuration, de but en blanc, là comme ça aucune raison de changer à part monter en gamme pour se rassurer.
Je partirais sur une upgrade similaire à la mienne, un pti 5600 et 16Gb de RAM supplémentaires sous la forme de barettes de même fréquence aux tiennes, c'est l'upgrade la plus économique et raisonnable à mon sens.