EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[Config] Premier Build SFF: Lian Li A4-H2O, vos avis/aides !

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous,

Comme expliqué dans un sujet d'estimation précèdent, je me dirige vers un build SFF afin de rétrécir mon espace bureau.

Je suis simple et seulement gamer 1440p qui n'as pas besoin d'une rolls royce, je veut simplement le pc le plus efficient afin d'avoir le moins de conso et de bruit (je sais le SFF et le bruit n'est pas forcement le plus facile à faire cohabiter, mais malheureusement je vais devoir faire avec le meilleur des deux ^^) !

Je suis parti sur une base de Lian Li A4-H2O car j'aime beaucoup le design et les revues le donne pas mal en performance de cooling.
Voici la liste + les prix :

Casing: Lian Li A4-H20 / 120€ (acheté LBC)
CPU: 7600X3D / 300€ (Futur achat Mindfactory)
RAM: à la recherche des 32GO 6000 Mhz CL30 les moins chères / 100€ ... Pas encore acheté
CM: Asrock A620I ou n'importe quelle Mini ITX avec 2 slots M.2 / 170€ ... Pas encore acheté, si quelqu'un à des bon plans je suis preneur....
Alim: Corsair SF750 version ATX 3.0 refurbished / 120€ sur le site corsair
Aio: EKWB Nucleus CR240 Black / 110€ sur le site EK
GPU: .... en attente des 9070-9070XT... / 500€ si dieu le veut

Ca nous fait donc un petit total en dessous de 1450€ normalement / 1500 si AMD n'est pas gentil 😅

Pourquoi ces choix :

Le CPU est d'après Gamer Nexus le plus efficient en perf W/FPS, la seule chose qui m'intéresse.
L'AIO est d'après plusieurs tests une des plus silencieuse/performante
Pour le GPU j'attend avec impatience les test pour voir les perfs des nouvelles gen.
L'alim en ATX 3.0 refurbished plutôt que la nouvelle en 3.1 à 200€. Je voyais pas l'utilité des 80€.

Pour le reste, je suis à la recherche de bon plans en tout genre et vous l'aurez sans doute compris je cherche pas les RGBs et consorts, seulement le silence et les performances !

Ce sera mon premier build SFF, je suis donc preneur de toutes les infos / aides que vous avez en stock pour le montage ou choix du reste :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21905pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

je t'apporte mon soutien, car je suis parti pour une configue similaire (avec un peu plus de budget : 9700X + 5070 ti)

Pour la ram :
32 Go en 6000 MHz à 95 €.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0CTHXMYL8/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Pour le montage, quand on parle de petite boîte, c'est beaucoup de réflexion et d'essais pour caler tout le matos tout en faisant un bon câble management.

L'alimentation SFX est un bon choix, tant pour le gain de place que l'alimentation en elle-même, ça fait un petit moment que je l'ai et elle est top. On ne l'entend pas.

Aussi, si les ventilateurs sont trop bruyants, j'ai une tripotée de BeQuiet! en stock, que ce soit des Pure Wings ou des Silent Wings 3. Mais tu as aussi les P12 de chez Arctic, qui sont excellents, que ce soit pour la performance, le silence ou le tarif.

Pour la carte mère, j'aimerais t'aider, mais j'ai déjà mon bon plan.
Ceci dit j'en ai regardé pas mal, dans ton tarif, tu pourrais trouver de la B650 en occasion vu que les B850 commencent à montrer leurs nez.

Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello et merci de ton retour !

Pour la Ram j'ai des Viper 6000 Mhz CL30 2*16GO à 88€ dans le panier chez Mindfactory pour le moment
D'ailleurs CL30 vs CL36 y'a pas grande différence on est d'accord ?

Pour les CMs je veut bien que tu me montre ou ! Y'a encore 2 semaines j'en trouvais entre 140€ et 170€, la je trouve plus rien PRESQUE... J'aimerai vraiment en toucher une bien moins chère mais quand je vois la majorité des prix des B650I et B850I j'ai envie de pleurer...
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1090pts

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Tu te fais livrer où chez Mindfactory, de mémoire, ils ne livrent pas en France 😓

Pour les B650 ITX en promo faut attendre la sortie des B850 j'espère sous peu:

Celle-ci me semble être pas trop mal:
https://www.amazon.de/dp/B0CPT8NT17?m=A3JWKAKR8XB7XF&tag=idealode-am-pk-21&ascsubtag=2025-01-14_45f79c1798beaa27a0186d4856ff74f1ef9ad2b637a75f225e6f0b2c978561db&th=1&psc=1

Ici pour des stats complètes --> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NQHkDEcgDPm34Mns3C93K6SJoBnua-x9O-y_6hv8sPs/edit?gid=454171143#gid=454171143&range=C109

EDIT: mon mauvais, pas 2 ports M2 😈
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai de la chance d'avoir ma belle famille la bas :)
Donc j'achète avec livraison et chez eux et après je me fais un vinted pour livraison en point relais pour peanuts.

Ouais la AX était intéressante mais j'ai besoin du 2 slot M.2... Ou alors j'achète un ssd 2TB. En vrai ça se calcule au prix de la mémoire actuellement
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21905pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
88€ j'avoue, c'est intéressant...
Pour mon plan, c'est entre poto donc voila... il n'y a même pas de trace sur le net... et j'ai l'avantage de pouvoir regarder les M-atx

J'ai trouvé ça... mais pas sur à 100 % de la dispo :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am5_puis_ref_est_in20020914.html

et si t'es pas loin d'avignon, LDLC l'on en stock la bas :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00581735.html

Mighty Pirate !
NKO @
Métayer
Métayer

2905pts

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, je rajoute juste un petit truc au cas où : sur le A4-H2O il faut faire attention à la hauteur de la pompe de l'AIO. De mémoire c'est 55 mm.
Je rajoute cette vidéo aussi ça permet de voir aussi où on va mettre les doigts 😋

https://youtu.be/19VYcpaYnbU?si=e9tADt9bYaM4gNt2

Ou si tu cherches à faire encore plus compliqué :

https://youtu.be/sA1LGVi3lzw?si=JWQgcSWS8IBX3GGh
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Message Posté le: 14 janvier 2025 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Les voleurs du groupe LDLC ont mis une dispo à + de 15j... Je suis dégouté car elle tombait à 160 euros chez top achat !!

Je crois que je vais attendre un peu plus pour la CM et suivre un peu plus sur LBC.

Yes j'ai bien regardé avant @nko. Il semblerait que le EK Nucleus soit un des plus plébiscité sur Reddit SFF. Il faut enlever le cache pompe esthétique, mais sinon c'est censé rentrer ^^
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21905pts

Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1551pts

Message Posté le: 15 janvier 2025 à 06:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben merde... Moi qui doit réactiver mon annonce pour le A4-H2O sur LBC depuis des mois...

Attention a la hauteur de la pompe pour l'AIO et la longueur des tubes.
Avec le mien j'avais pu contourner l'alim, ce qui était un plus pour le câble management.

Pour le reste c'est équilibré et ça devrait aller.

Le seul vrai reproche que j'avais pour ce boîtier c'est pour la maintenant/poussière, il fait enlever l'alim pour accéder a l'AIO, et donc se motiver a regalerer après pour refaire le câble management.
Sinon, du bonheur.

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles
Dostoïevski - 1864
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Message Posté le: 15 janvier 2025 à 09:04  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu a faire une seule fois à un Galahad 360 avec une pompe qui faisait autant de bruit que celle d'une piscine , j'étais vacciné des AIO et suis resté tout le temps avec un ventirad.
La pour ce build j'ai vraiment regardé pas mal de comparaison pour trouver le plus silencieux / performant qui rentre dans ce casing et je pense que ça tombais sur celui la !

J'avais bien vu ton annonce sur Cowcot Kaptain, mais malheureusement je suis sur Paris (et suis passé sur Toulouse pendant les fêtes) Si j'avais vu avant je te l'aurais prit en remontant sur Paris ^^
La j'ai trouvé à 10 min de chez moi pour 120€ avec la facture.
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1551pts

Message Posté le: 15 janvier 2025 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais un deepcool LS dedans, c'est un bon AIO mais la pompe a commencer à se faire moins discrète dernièrement.
Le EK est très bon a priori, je me trompe peut être de modèle mais il faudra enlever le top de la pompe

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles
Dostoïevski - 1864
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Message Posté le: 15 janvier 2025 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais c'est bien le modèle ou il faut virer le cache pompe.
C'était l'ancien EK qui passait sans problèmes si je ne me trompe pas.

Au pire du pire j'imprimerai des entretoises de 2mm pour éviter que la pompe ne touche.
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Message Posté le: 17 janvier 2025 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Petit follow up pour dire que tout est commandé :)

Casing: Lian Li A4-H20 / 120€
CPU: 7600X3D / 290€
RAM: Patriot Viper Venom DDR5 32 Go (2 x 16 Go) CL30 / 100€
CM: Asrock B650I / 180€
Alim: Corsair SF750 version ATX 3.0 refurbished / 120€
Aio: EKWB Nucleus CR240 Black / 110€
GPU: .... en attente des 9070-9070XT...

Avec les livraisons je suis à ~940€ sans le GPU ! Pas eu forcément les prix que je voulais, mais mes 30 ans c'est la semaine prochaine et je voulais le matos pour assembler :)
Plus qu'a espérer un bon prix d'AMD et j'aurais mon PC à 1500€ comme je le souhaitais !

Il est loin le temps de mon premier PC acheté pré-monté chez Top achat pour 1100€ avec de la daube dessus ><
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Message Posté le: 10 février 2025 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, dernier retour :)

Après des grosses galère avec EK... Pas de réponses de leur part et toujours pas d'expédition / annulation de la commande après 1 mois... j'abandonne et je ne donne pas chère de la suite pour eux.
Je leur ai mis AMEX au cul au passage pour me faire rembourser ASAP.

J'ai prit en urgence un Atmos 240 de Cooler Master et finis le montage hier.
Très contant de ce boitier, le travail de montage et câble management (je suis pas expert) était assez simple et sans trop de problèmes.

En idle : Cpu ~45° et GPU ~37°
En jeu light 1440p + deuxième écran (LOL) : Cpu ~50° et GPU ~45°
En jeu plus poussé 1440p (Delta Force) + deuxième écran : Cpu ~55° et GPU ~65° avec des spikes de CPU jusqu'au 73° mais pas plus.

Je n'ai encore rien touché dans le BIOS, même pas activé le XPO ^^

Je suis très agréablement surpris du bruit de l'AIO, en idle / gaming et sans toucher les courbes c'est complétement inaudible. Par contre les spikes à 70° c'est un avion de chasse qui démarre actuellement.

Prochaine étape tout finir d'installer proprement sur Windaube, léger undervolt du CPU quand j'aurais plus de temps et surtout régler les courbes des ventilateurs !

Merci à tous pour votre aide en tout cas et vivement mars pour les 9070XT re travailler l'intérieur !
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed