EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Projet atypique d'un watercooling avec des besoin spéciaux

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Viclcs35 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 25 février 2025 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et merci à ceux qui participerons à ce topic!

Bon je dois maintenant vous présenter le projet!

Tout d'abord voici ma config:
i7 13700KF
RX7900XTX TAICHI WHITE
32 GO DDR4 CORSAIR VENGEANCE
ALIM DEEPCOOL 1000W (PX1000G)
SSD 2TO SAMSUNG 990 PRO
BOITIER MARS GAMING MCORB
MONITEUR ODYSSEY G9 OLED
CLAVIER ASUS ROG FALCHION
SOURIS ASUS ROG KERIS
CM ASUS ROG STRIX B760-G
CASQUE SERIE STEEL ARTIC NOVA PRO WIRLESS
MANETTE XBOX ELITE SERIE 2

Voilà ça vous donne donc une petite idée du matériel dont je dispose. Ce matériel tourne bien et plutôt fort, environs 180 à 200 FPS en ultra avec la résolution max du moniteur 5000 et quelque chose x 1440p. Jusque là tout va plutôt bien sauf... Oui il y a un sauf... Sauf que ça chauffe plutôt fort quand même et encore je touche pas pour le moment à l'OC du GPU bien que j'ai déjà fais quelques bench sur 3D mark en faisant des optis je tire jusqu'à 530W boitier ouvert pour "tenter de limiter la chauffe"...
Mon i7 est refroidis par un ventirad le AK620D de chez deepcool avec TDP de 260w de souvenir mais lui aussi peu reusir a chauffer si je le pousse à plus de 80% on atteint facilement les 100°... EN soit, tout tiens... la config l'encaisse malgré l'aireflow à chier du boitier mais en même temps difficile d'être un boitier aussi original et avoir le meilleur airflow.

Les chiffres:
Sans OC ou toucher au power du GPU...
Sur cyberpunk selon les scènes CPU 90° et GPU Hotspot à 98° à 400W
Sur Watch dog 2 CPU à 70° et GPU à 103°
BO6 CPU à 83° et GPU à 102°

Sans OC avec power limite à +15% pour le GPU
Sur cyberpunk selon les scènes CPU 92° et GPU Hotspot à 108° à 460W
Sur Watch dog 2 CPU à 73° et GPU à 110°
BO6 CPU à 85° et GPU à 113°

Vous voyez... Même si ça tiens, les composant ramasse pas mal...

Je ne veux pas changer de boitier. Il me plaît peu importe ce que pense beaucoup de monde de mars gaming moi je le trouve jolie et original et ne souhaite pas le changer.

C'est pourquoi je pense qu'un water-custom sera le plus adapter pour refroidir au mieux la config et c'est là que ça deviens intéressant pour vous qui suivez et lisez ce topic.

Un water c'est cool mais dans un boitier pas prévu lol c'est dur. J'ai donc décidé de fabriquer une station de refroidissement externe au PC. Une étagère sur lequel sera posé mes radiateur ventilé, ma pompe, le réservoir et uniquement des tuyaux qui vont et revienne du boitier.

L'étagère sera posé au dessus du G9 et fera 24cm de profondeur sur 115cm de long
il y aura deux radiateur (monsta 360 de chez alphacool)
un waterbloc pour la xtx
le waterbloc CPU Corsaire XC7 élite LCD
Un réservoir blanc dont j'ignore la marque....

Le problème dont je fais face actuellement est la pompe...
J'avais pour idée de mettre la XD5 de chez corsair, elle est assez jolie et dans les couleur du setup...
Ma crainte... Vu la longueur de tuyau, le passage dans 2 waterbloc et 2 énorme radiateur et 1 réservoir+ le fais de devoir descendre et remonter dans le boitier à plusieurs reprise... J'ai peur que la pompe manque de Watt pour avoir la force de tout pousser...
J'ai donc commencer à réfléchir et je me suis dit pourquoi pas une pompe d'aquarium que je cacherais en fabriquant un jolie cadre autours pour pas qu'on puisse la voir. Une pompe brancher directement sur secteur avec une commande numérique déporter pour pouvoir régler la plage de débit en fonction de mon utilisation?...

Et c'est sur ce point que je souhaite vos idées, si pour vous la XD5 de chez corsair suffirais largement dans ce cas je vais pas forcément me prendre la tête où si selon vous en effet ça risquerai d'être juste et qu'en terme d'efficacité, je serai mieux à adapter une pompe d'aquarium type 1000 à 4000L/h? idem il y a t'il un risque de pression à surveiller? Sinon pourquoi pas mettre un capteur sur la boucle.

Je vous met des photos de ce que j'ai et de mon coin gaming via mon drive pour vous aider à vous faire une petite idée du projet qui j'espère attisera votre curiosité

https://drive.google.com/drive/folders/17zutwri0eCqzwNnxKWgBt2OJ1X7ybT6x?usp=drive_link

Dernière édition par Viclcs35 le 02 mars 2025 à 17:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3763pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
les photos via drive c'est une galere ... il faut demander l'accès ...

sinon ... quelle longueur de tuyau celà représente entre ton boitier et ton pc ?

iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Beau projet, je suis curieux de voir comment il va se concrétiser.
Effectivement le boitier n'aide pas pour les températures, c'est un vrai four là dedans.

Sur le principe une boucle de WC externe c'est pas du tout nouveau et il n'y a pas de difficultés particulière à prévoir en dehors du passage des tuyaux. Pense bien à utiliser des raccords quick connect (je ne sis pas sûr du français) pour pouvoir séparer le boitier des radiateurs.

Pour la pompe ça va surtout dépendre de la hauteur maximale du circuit au moment du remplissage. Si tu peux le faire à l'horizontale c'est mieux. Une fois le circuit totalement en eau et sans bulle tu pourras remonter les éléments qui sont plus haut que la pompe.

Si tu veux être tranquille tu peux toujours en mettre 2 en série, une à l'arrivée depuis les radiateurs et une à la sortie vers les radiateurs.
Par contre ne fait qu'un seul tour avec tous les waterblocks à la suite et tous les radiateurs à la suite. C'est pas une bonne idée de faire 2x l'aller retour, la/ les pompes ne vont pas apprécier et les températures ne seront pas meilleures.

Par contre la pompe d'aquarium c'est selon la pression qu'elle offre, il ne faut pas dépasser 0,7 bar en règle générale. Les composants de WC ne sont pas aussi résistants que ceux qu'on trouve en plomberie traditionnelle.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Viclcs35 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
les photos via drive c'est une galere ... il faut demander l'accès ...

sinon ... quelle longueur de tuyau celà représente entre ton boitier et ton pc ?

Merci pour ton retour, j'ai modifier l'accès à "tout utilisateur disposant du lien et en tant que lecteur"

Je pense mettre ma pompe au plus loin, elle sera au dessus du PC de 10cm a 1metre. La boucle est la suivante:
Pompe>water bloc CPU>radiateur N°1>waterbloc GPU> Radiateur N°2>Reservoir>retour pompe
Viclcs35 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut,

Beau projet, je suis curieux de voir comment il va se concrétiser.
Effectivement le boitier n'aide pas pour les températures, c'est un vrai four là dedans.

Sur le principe une boucle de WC externe c'est pas du tout nouveau et il n'y a pas de difficultés particulière à prévoir en dehors du passage des tuyaux. Pense bien à utiliser des raccords quick connect (je ne sis pas sûr du français) pour pouvoir séparer le boitier des radiateurs.

Pour la pompe ça va surtout dépendre de la hauteur maximale du circuit au moment du remplissage. Si tu peux le faire à l'horizontale c'est mieux. Une fois le circuit totalement en eau et sans bulle tu pourras remonter les éléments qui sont plus haut que la pompe.

Si tu veux être tranquille tu peux toujours en mettre 2 en série, une à l'arrivée depuis les radiateurs et une à la sortie vers les radiateurs.
Par contre ne fait qu'un seul tour avec tous les waterblocks à la suite et tous les radiateurs à la suite. C'est pas une bonne idée de faire 2x l'aller retour, la/ les pompes ne vont pas apprécier et les températures ne seront pas meilleures.

Par contre la pompe d'aquarium c'est selon la pression qu'elle offre, il ne faut pas dépasser 0,7 bar en règle générale. Les composants de WC ne sont pas aussi résistants que ceux qu'on trouve en plomberie traditionnelle.

Salut a toi!
Oui je partage l'avis que ce projet devrais être sympa a concrétiser ahah moyennant un budget monstrueusement chère mdr mais bon je savais dans quoi je me lançais donc ça va!
Ma pompe sera au plus loin du boitier et plus haut que le boitier (1,15m a droite et devra envoyer l'eau au point le plus bas c'est a dire le GPU 30 à 40cm sous elle. l'ordre de ma boucle serais le suivant:
Pompe>water bloc CPU>radiateur N°1>waterbloc GPU> Radiateur N°2>Réservoir>retour pompe

Donc l'eau va traverser l'étagère, descendre une première fois d'environ 15 à 20cm pour ensuite remonter sur l'étagère, traverser le 1er monta, redescendre ensuite jusqu'au GPU soit environ 30 à 40cm, puis remonter jusqu'au rad N°2 et pour finir tu connais la suite.

La pièce la plus fragile est le waterblock GPU tester sous 0,8 bars d'où mon intérêt et volonté à le mettre en 2ème position après avoir passer le CPU et le 1er monsta. Car si j'envois par exemple du 2000L/H la pression va forcement augmenter en sortie de pompe car la pompe sera d'avantage alimenter et aura donc plus de vitesse et de force et je pourrais bien avoir du 1bar facil voir un peu plus en début de boucle. le 1er waterblock et passage dans le 1er monsta devrais diminuer la pression en freinant le fluide.
Voici une pompe que j'ai vu qui peu démarrer à 950L/H et monter au max à 3500L/H (bien que j'irais surement jamais jusque là). Si je modifie ma sortie de pompe pour passer d'un 25mm en 16mm(cote ext de mon tuyau en PETG) je me demande si cela va augmenter considérablement la pression...)

https://www.achat-aquarium.fr/jebao/7304-jebao-jecod-dcp-3500-3500-lh-electronique.html

Mettre 2 pompe à 300euros me freine un peu lol... j'aime me faire plaisir mais là rien que mes deux bloc rad ventilo m'on couter plus ou moins 600euros a eu seul lol

Je te laisse regarder les image de mon drive normalement accessible maintenant qui devrais te donner une petite idée
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30215pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 25 février 2025 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas tout lu mais simplifie ta boucle, rien ne sert d'alterner un compo et un rad.

Fait attention à la hauteur d'eau de la pompe (préférence DDC donc), surtout si tu la place en point haut et que t'as de la distance avec ton étagère.

PS: Si tu peux décapitaliser ton titre stp.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
iYo13 @
Métayer
Métayer

2788pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Viclcs35 a écrit:
Salut a toi!
Oui je partage l'avis que ce projet devrais être sympa a concrétiser ahah moyennant un budget monstrueusement chère mdr mais bon je savais dans quoi je me lançais donc ça va!
Ma pompe sera au plus loin du boitier et plus haut que le boitier (1,15m a droite et devra envoyer l'eau au point le plus bas c'est a dire le GPU 30 à 40cm sous elle. l'ordre de ma boucle serais le suivant:
Pompe>water bloc CPU>radiateur N°1>waterbloc GPU> Radiateur N°2>Réservoir>retour pompe

Donc l'eau va traverser l'étagère, descendre une première fois d'environ 15 à 20cm pour ensuite remonter sur l'étagère, traverser le 1er monta, redescendre ensuite jusqu'au GPU soit environ 30 à 40cm, puis remonter jusqu'au rad N°2 et pour finir tu connais la suite.
J'insiste, c'est une erreur de faire les allers retours entre WB et radiateur pour chaque composant. Si tu fais tout bien la température de l'eau restera sensiblement identique tout le long du circuit à 1~2°C prés. Tout ce que tu vas gagner à faire plus de chemin c'est plus de restriction dans le circuit et faire peiner la pompe.

Sans compter que ce sera moche d'avoir trop de tuyaux.
Viclcs35 a écrit:
La pièce la plus fragile est le waterblock GPU tester sous 0,8 bars d'où mon intérêt et volonté à le mettre en 2ème position après avoir passer le CPU et le 1er monsta. Car si j'envois par exemple du 2000L/H la pression va forcement augmenter en sortie de pompe car la pompe sera d'avantage alimenter et aura donc plus de vitesse et de force et je pourrais bien avoir du 1bar facil voir un peu plus en début de boucle. le 1er waterblock et passage dans le 1er monsta devrais diminuer la pression en freinant le fluide.
Voici une pompe que j'ai vu qui peu démarrer à 950L/H et monter au max à 3500L/H (bien que j'irais surement jamais jusque là). Si je modifie ma sortie de pompe pour passer d'un 25mm en 16mm(cote ext de mon tuyau en PETG) je me demande si cela va augmenter considérablement la pression...)
Il n'y a pas vraiment d'augmentation de pression avant un WB, plus une baisse de pression ensuite. Tout ce qu'il faut c'est bien s'assurer que la pompe ne monte pas à plus de 0,7 bar.
Pas pour les WB mais aussi / surtout pour les connecteurs. En tube rigide c'est eux qui ont le plus de risque de fuite en cas surpression, c'est à cause d'eux que les fabricants ne s'embêtent pas à tester au delà.

Et puis les pompes ne sont pas si puissantes.
Celle que tu partages est à 0,35 bar en statique donc on est loin.
Viclcs35 a écrit:
Mettre 2 pompe à 300euros me freine un peu lol... j'aime me faire plaisir mais là rien que mes deux bloc rad ventilo m'on couter plus ou moins 600euros a eu seul lol
Ils se font plaisir chez Corsair, une pompe Laing/Xylem D5 et un top c'est moins de 100€ normalement. Mais la proposition de doubler la pompe c'est au cas, on peut toujours corriger si une seule ne suffit pas.

Par contre il vaut mieux que la pompe soit en bas du circuit, le remplissage et la vidange seront galère si elle n'est pas amorcée parmi les première composants du circuit.

La vie manque de raccourcis clavier.
Viclcs35 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je n'ai pas tout lu mais simplifie ta boucle, rien ne sert d'alterner un compo et un rad.

Fait attention à la hauteur d'eau de la pompe (préférence DDC donc), surtout si tu la place en point haut et que t'as de la distance avec ton étagère.

PS: Si tu peux décapitaliser ton titre stp.

Donc ok je vais simplifier et mettre les deux rad l'un après l'autres.
Le problème est que dans ma configuration j'ai pas beaucoup de choix que de mettre ma pompe au dessus du boitier et à 1mettre latéralement 😅 😅

Quel différence entre une D5 et une DDC?

C'est noté, je décapitalise dès que je trouve comment faire 😅 😅

Dernière édition par Viclcs35 le 25 février 2025 à 22:59; édité 1 fois
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

486pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi ne pas partir sur un radiateur comme le mora et l'ensemble de ses accessoires , de ce que j'ai pu voir c'est ce qui existe de plus propre pour faire une base externe radiateur, réservoir pompes avec le gros avantage de pouvoir mettre jusqu'à 3 pompes d5 donc largement assez pour tout type de config derrière

Certes, ce n'est pas donné, mais c'est du matos de qualité que tu garderas pendant des années

CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Viclcs35 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:

J'insiste, c'est une erreur de faire les allers retours entre WB et radiateur pour chaque composant. Si tu fais tout bien la température de l'eau restera sensiblement identique tout le long du circuit à 1~2°C prés. Tout ce que tu vas gagner à faire plus de chemin c'est plus de restriction dans le circuit et faire peiner la pompe.

Sans compter que ce sera moche d'avoir trop de tuyaux.
Il n'y a pas vraiment d'augmentation de pression avant un WB, plus une baisse de pression ensuite. Tout ce qu'il faut c'est bien s'assurer que la pompe ne monte pas à plus de 0,7 bar.
Pas pour les WB mais aussi / surtout pour les connecteurs. En tube rigide c'est eux qui ont le plus de risque de fuite en cas surpression, c'est à cause d'eux que les fabricants ne s'embêtent pas à tester au delà.

Et puis les pompes ne sont pas si puissantes.
Celle que tu partages est à 0,35 bar en statique donc on est loin.
[/quote] Ils se font plaisir chez Corsair, une pompe Laing/Xylem D5 et un top c'est moins de 100€ normalement. Mais la proposition de doubler la pompe c'est au cas, on peut toujours corriger si une seule ne suffit pas.

Par contre il vaut mieux que la pompe soit en bas du circuit, le remplissage et la vidange seront galère si elle n'est pas amorcée parmi les première composants du circuit.[/quote]

Très bien je vais simplifié ma boucle, j'avais peur que lors du passage de l'eau elle augmenterais "drastiquement" et donc serais moins efficace dans le second bloc.
Je vois et donc selon toi qu'est ce qui serais le plus adapter en pompe? Car si je prend une D5 j'ai vu ça également qui j'espère pourrais faire le taf et un pris plutôt raisonnable: https://www.alternate.fr/RAIJINTEK/ANTILA-D5-EVO-RBW-WHITE-Vase-dexpansion/html/product/1848862

Le fais que la pompe aquarium face 0,35bar en pression statique serait-il un problème à l'usage? le fais de réduire le diamètre d'entrée et sortie n'augmenterais telle pas la pression?
(d'ailleurs où à tu trouver cette info je la cherchais également)

Pour finir, comme je le disais au dessus, la localisation de la pompe est surement pas l'idéal mais je n'ais pas vraiment le choix, elle dois resté accessible et la posé derrière mon G9 sera bien trop compliqué à mettre en ^place, je pense que j'aurais déjà assez de boulot concernant la mise en place de tout ça lol
Viclcs35 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Pourquoi ne pas partir sur un radiateur comme le mora et l'ensemble de ses accessoires , de ce que j'ai pu voir c'est ce qui existe de plus propre pour faire une base externe radiateur, réservoir pompes avec le gros avantage de pouvoir mettre jusqu'à 3 pompes d5 donc largement assez pour tout type de config derrière

Certes, ce n'est pas donné, mais c'est du matos de qualité que tu garderas pendant des années

Je n'avais pas connaissance de ce radiateur mais a ce que je vois il semble difficile à trouver et en blanc surment encore plus. Mais également parce que j'ai déja acheter l'ensemble du matériel hormis la pompe car je sais pas quoi prendre qui serais sur de faire le taf dans ma situation 😅 😉

Mais en effet tu as raison ça aurais pu être une solution
Viclcs35 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais également trouver le même model mais un chouille plus puissant jusqu'à 5000L/h:
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-eau-aquarium/69111-jebao-jecod-dcp-5000-pompe-pour-aquarium-et-bassin-7439621934938.html#1ea4/classic/product/m=and&q=JEBAO+JECOD+DCP

Il y en a encore des bien plus grosse après je veux pas forcément finir avec une pompe de jacuzzi sous le bureau mdr

Dans le cas ou la 3500 serait trop juste pour faire le travail.
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1494pts

Message Posté le: 26 février 2025 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
AMHA, tu ferais mieux de tout renvoyer si tu as possibilité/revendre et partir sur un MORA, crois moi tu vas y gagner du temps et ce sera extremement plus clean. Pourquoi ?

J'ai déjà fait 2 projets de système externe custom à base de 480mmx2 sur support fait maison, pompe dans le boitier, puis sur le module externe, puis les deux.

Au final, j'ai investi dans un MORA et .... je ne m’embêterais plus à revenir en arrière.
Ca te coûte le prix x€ au départ mais tu n'y reviendras plus.
* C'est plus simple à manoeuvrer
* Le rad à un fpi fait pour éviter d'être trop restrictif et justement éviter d'étrangler les pompes.
* C'est fini à la perfection, c'est modulable à souhait avec les nouveaux MORA IV (j'ai un MORA 3 Perso)
* Tu n'as pas à te prendre le choux avec des pompes d'aquarium, tu prends deux D5 du commerce OEM et ça ira très bien

Ce n'est que mon avis, mais avec l'expérience que j'en ai dépuis maintenant 5 ans, je pense ne pas être à côté de la plaque.
Si tu as des questions précises sur le MORA n'hésites pas

Pour info, tu parlais de dispo, tout est achetable chez Watercool qui est la marque. Pas besoin de passer pas un revendeur

M0rPh3u5 @
Métayer
Métayer

2623pts

Message Posté le: 26 février 2025 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
@LuttyMiix ta boucle avec MORA, elle fait combien de long?
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1494pts

Message Posté le: 26 février 2025 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
@LuttyMiix ta boucle avec MORA, elle fait combien de long?

Boitier en hauteur a côté du bureau et MORA en bas, j'ai aussi deux rads 360 (Corsair XR5) dans le boitier en plus pour "faire plus joli" étant donné que je suis tout en souple + QDC (6 couples au total donc très restrictif).
J'ai un bon 60 entre le rad et le boitier x2 du coup pour l'A/R
Le cheminement dans le boitier et le branchements sur le module pompe/MORA
Je dirai qu'en métrage linéaire j'ai +/- 2m50/3m
J'ai deux D5 au taquets (potentiomètre sur 5) je pousse à un petit 100l/h.
Waterblock CPU Kryos NEXT Aquacomputer et GPU Alphacool 7900XT Nitro+

Edit: la photo du boitier

Dernière édition par LuttyMiix le 26 février 2025 à 09:34; édité 1 fois
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed