| Gaek_Shao a écrit: |
| Alors voilà, .....
C'est mon point de vue mais, pour faire simple, si on pouvait arrêter d'alimenter le système chinois ça serait pas mal. 😓 |
| Guimo a écrit: | ||
Si j'étais à 4000€/mois net, je dis pas, je préférerai peut être payer 2 à 10 fois plus cher en France. Quoi que... En vrai je ne sais pas 😅 Perso, je vais là où mon porte monnaie peut aller. Mais bon, si demain ton pain tu le paies 10€ en France alors que de l'autre côté de la frontière, il est à 1.50€ et tout aussi bon, tu irais où si dans tous les cas tu te le faisais livrer ? |
| Guimo a écrit: | ||
Si j'étais à 4000€/mois net, je dis pas, je préférerai peut être payer 2 à 10 fois plus cher en France. Quoi que... En vrai je ne sais pas 😅 Perso, je vais là où mon porte monnaie peut aller. Mais bon, si demain ton pain tu le paies 10€ en France alors que de l'autre côté de la frontière, il est à 1.50€ et tout aussi bon, tu irais où si dans tous les cas tu te le faisais livrer ? |
| Gaek_Shao a écrit: | ||||
Certes, ou je changerai mes habitudes. Le problème, c'est qu'on fait travailler les entreprises Chinoises. Alors que "nous" on subit. Le Chinois qui investit en Europe, quand il aura acquis le savoir. Il ramènera tranquillement sa boite en Chine et laissera celle en Europe au chômage. Ca a déjà commencer avec la chimie, le paracétamol est français à l'origine. Je parle surtout pour les merdes vendus sur Temu, Shein, et même aliexpress, qui font tourner les usines chinoises. Pour appuyer encore, en Allemagne ou Italie, c'est un peu plus verrouillé. Ils n'ouvrent pas trop le marché et restent local. Et ces mêmes Allemands, sur des sites français, n'ouvrent qu'aux Allemands. Je suis convaincu qu'on devrait revenir sur un système local, si on veut créer du travail et donc de la richesse. Mais bon, bref...... |
| Guimo a écrit: |
| @pytolux Nan mais c'était un exemple, si demain tu as un GPU à 1500€ chez LDLC et en chine tu l'as à 1200€ de source sûre, bah je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui lâchent 1500€ parce que c'est acheté en France.
Suffit d'aller voir sur Dealabs pour se rendre compte. Dans tous les cas, les gens préfèrent payer moins cher pour un résultat strictement identique, qu'importe d'où ça vient. Attention, je comprends tout à fait vos arguments les gars et je suis d'accord aussi, mais la réalité est là, les gens iront toujours là où c'est moins cher, car la vie de base est devenue chère. Puis bon, ce qui me dérange surtout, c'est quand on nous prend pour des pigeons, le "Made in France", c'est parfois une grosse arnaque où tu peux trouver bieeeen moins cher à qualité équivalente 😅 Après faut garder en tête qu'il y a énormément de chose qui sont importées et fabriqué à l'étranger, et où on nous fait payer énormément plus cher (dropshipping) en nous faisant croire que c'est Made in France ^^ |
| Gaek_Shao a écrit: |
| Alors je suis d'accord, et même si c'est fait en France ça sera plus cher, ça il n'y a pas de doute.
Par contre l'emploi du Made in France, alors que c'est juste assemblé en France c'est vraiment abusé. C'est joué sur les mots pour tromper l'acheteur. Certaines choses sont mise en place pour lutter contre ça, mais elles sont faites de façon timorés et du coup ça n'abouti et n'aboutira à rien. |