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Choix camescope HD

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Message Posté le: 09 avril 2011 à 12:06  Lien permanent
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Fouettez pas! Je sais que c'est pas trop le lieu mais j'ai du mal à me décider:

je suis sur le point de m'offrir un camescope full HD à carte avec un budget plus que raisonnable: ~200€
Mon choix se porte sur le JVC GZ-HM300 ou le Samsung HM-Q10.
L'un est 1080p, l'autre est 1080i.....la différence est elle réellement perceptible pour un oeil non averti sur une Tv full HD par exemple?
Un CMOS retro éclairé est il vraiment plus performant en faible luminosité?
Avez vous des retours sur l'un de ces 2 modèles/marques?

merci(pas taper!), merci(pas taper!)


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Message Posté le: 09 avril 2011 à 13:00  Lien permanent
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Je ne connais pas ce genre de camescope, j'utilise plutôt des modèles professionnels, quelque peu plus chers, mais pour t'aider sur tes angoisses métaphysiques voici quelques éléments de réponse:
- Oui, les Cmos rétroéclairés sont très sensibles.
- Le "p" pour progressif: cela signifie que le mouvement est capté comme en cinéma argentique (par exemple le 24i/s à 180° donne une pose de 1/48°s, la moitié du temps l'obturateur étant fermé pour le transport de la pellicule), un mouvement rapide subit donc à la fois un léger flou de filage du à l'exposition assez longue et un mouvement quelque peu saccadé, un peu "sautillant" lors d'un panoramique rapide. Cette prise de vue "progressive" produit un mouvement jugé "naturel" par notre culture de l'image et est systématiquement utilisé en fiction.
- Le "i" est pour interlacé, c'est le système historiquement utilisé pour la vidéo et aujourd'hui pour le reportage. Sur la même caméra, on gagne un diaphragme dû à l'absence d'obturation, on a moins de problèmes en cas de pano rapide... et une image pas terrible: on a des mouvement guère naturels avec ces deux trames formant une image et un genre de "fourmillement" autour des objets en mouvement.

Pour résumer, je préconise vivement le mode progressif "p", mais il faut que tu vérifies dans les brochures que ce mode progressif est natif et non interpolé (chose que ton ordinateur gèrerait peut-être plus intelligemment en post prod), sinon généralement, pour tous ces modes progressifs et les rendus de couleurs naturels, façon "cinéma" tu devrais aussi regarder du côté de chez Panasonic qui a toujours été à la pointe sur ces sujets avec ses rendus "film like", suivit de Canon, JVC et moins par Sony et la plupart des autres... Une autre question est as-tu réellement besoin de HD 1080? A priori, à moins de quelques milliers d'euros, ça n'existe pas, il s'agir d'interpolation, qu'il faudra compresser et enregistrer, pauvre carte mémoire... pourquoi pas du HD 720 natif? Fais également attention aux cartes utilisées et au système+débit de compression de la caméra,car là: tu risques fort de vouloir fouetter/taper sur ta carte mémoire, ou sur la caméra aux images trop compressée; en professionnel full HD RAW peu compressé, on travaille en RAID, la version RAID 0 de SSD vient d'ailleurs de sortir...
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Message Posté le: 09 avril 2011 à 13:19  Lien permanent
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Merci bien pour toute ces précisions.
Le but est de trouver un Camescope ~200€ qui soit plus performant que mon vieux canon MV600, surtout en intérieur avec un éclairage artificiel.
Dans la mesure ou j'ai prévu aussi de changer de Tv pour un modèle Full HD LED, je m'oriente vers un modèle de camescope Full HD aussi(judicieux?).
Evidemment à 200€ il se battent pas....
Au final ces 2 là ont retenu mon attention mais l'un est 1080P avec stabilisation numérique (JVC) et l'autre est 1080i avec stabilisation optique et CMOS rétroéclairé.
Pour savoir ce qui est natif ou pas c'est pas évident, je viens de voir sur le net que le JVC 1080P serait P en lecture et i en enregistrement.... Sans commentaire
Même avec les manuels du constructeurs c'est pas simple.
D'après ce que tu me dis et mes objectifs, le Samsung semble plus indiqué.
Pour la carte j'avais prévu une SDHC 16Go classe 6 pour commencer.


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Message Posté le: 09 avril 2011 à 15:49  Lien permanent
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Vu que tu vas changer de téléviseur... essayes d'en choisir un avec un upscaling correct et recherche peut-être un caméscope 720HD: pour les films, je ne penses pas que tu changes ta filmothèque DVD pour tout racheter en Blu Ray Roulement des yeux : pour la diffusion TNT HD... c'est du 720 surcompressé! les camescopes amateurs HP de toute façon procèdent par upscaling: à 2000€ (et tu cherches à 200) on a du 1440 extrapolé en 1080, intérêt? à part avoir envie de fouetter sa carte mémoire ou son caméscope tout en l'encombrant de données qu'un bon téléviseur sait mieux reconstruire et en perdant une bonne partie de l'espace colorimétrique...pour les vidéos c'est un peu pareil... personnellement, je préfère voir un film de belle facture en DV à une daube en blue ray... Professionellement, je suis technicien caméra de prise de vue, j'ai tourné, entre beaucoup d'autres (je bosse à ce poste depuis 23 ans et demi) deux longs-métrages en "bête" DV Panasonic, et... pas grand monde, même quelque pros, n'a remarqué, je doit avouer que les copies d'exploitation 35mm étaient superbes (plus de 50 000€ de finition/retour 35 pour 100mn)... mais pour ça, il faut que l'original soit relativement riche (10 jours de recherches/essais/déréglages avec le labo pour l'AGDVX 100). La HD 1080, pour tenir sur carte SD est surcompréssée, c'est généralement très limitant une fois arrivé sur la station de travail de post-production Embarassé résultat: on a un truc très pauvre et en fausse HD. La haute définition c'est bien si l'écran dépasse plusieurs mètres, dans un cadre normal, tout ce que je vois chez les amis qui sont passés au téléviseur LCD HD, c'est... Triste comparé à mon vieux truc cathodique de 82 cm...
Mon bête avis est peut-être simplement de limiter cette envie de full HD, qui sera de la fausse et générant de nombreux défauts, ou d'attendre quelques années ou encore de chercher dans la HD 720 ou l'occasion (mais à 200€, la moitié du prix d'un smartphone, faut quand même pas réver). Sinon pour les marques, comme je disais dans ma précédente réponse, Panasonic, JVC et Canon semblent regarder leurs images plutôt que seulement leurs oscillos, pour les autres... je n'ai jamais vu d'image issue d'un caméscope Samsung, peut-être qu'en en louant ou empruntant un quelques jours tu pourrais te forger un avis quant à ton utilisation, mais avant de te décider: essayes de traiter l'image, quelques corrections de couleur, de contraste, etc... afin de voir ce qu'il y a dans ce fichier "tout automatique"imposé par un lointain technicien. Au jour d'aujourd'hui, pour le full HD à très bas coût, la mode est au reflex, genre Canon 550 pour le moins cher... je ne saurais te donner plus de conseils dans cette direction, les résultats sont trop limités à mon gout et au niveau ergonomie, en utilisation professionnelle, c'est effrayant Roulement des yeux mais il est clair que ça reste la voie la moins couteuse pour du vrai fullHD.
Je viens de regarder chez Panasonic, et visiblement pour 300€ tu as de la 720 et sans la carte... bref bonne chance, ou gagne au Loto Mort de rire ou encore économise encore et passe au reflex capable de vidéo (au passage, ils font souvent de belles photos!)
Voilà, voilà... frédo n'a malheureusement pas de solution miracle, la moins déprimante étant peut-être de reporter l'achat du téléviseur et d'acquérir un bel appareil photo Clin d'oeil
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Message Posté le: 09 avril 2011 à 16:01  Lien permanent
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Oops, j'ai oublier de répondre pour la carte mémoire, avant qu'elle ne subisse tes foudres et autres coups de fouet: la classe 6 est le minimum syndical, et ... en enregistrement, peu suivent la demande réelle: chasser dans le top genre Lexar et autres trucs hors de prix ou sinon au moins classe 10! et de toute façon sans garantie de résultat: on s'en rend compte quand la machine s'arrête pour cause de buffer plein... par contre tu peux choisir une carte de moindre capacité si tu ne tournes pas des heures d'affilée, à ce niveau de compression, même si le débit d'enregistrement reste un vrai problème, en amateur, une capacité de 8 ou 4 Go ne me semble pas handicapante si tu décharges tous les jours.
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Message Posté le: 09 avril 2011 à 22:59  Lien permanent
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Merci pour le pavé Clin d'oeil
Le budget restera tel quel car je vais me le faire offrir donc je vais pas assassiner les personnes qui vont s'en charger.
Un 720HD...pourquoi pas mais ils ont l'air plutôt d'avoir des CMOS petits autour de 0,8 et 1,3 Mpixel.
D'après les manuels de mes 2 prétendant le JVC n'a qu'une résolution 1080 et différentes compressions, le Samsung offre 3 résolutions: 1080HD 50i, 720HD 50p et 480 50i.
D'après ton expérience sur l'upscaling j'en conclu qu'il vaut mieux que je m'oriente vers le Samsung qui a un CMOS retroéclairé de 2 Mpixels effectifs en filmant en 720HD 50p et éventuellement en upscalant en 1080 via le logiciel de montage (Studio DV 14...) ou le système propriétaire de la Tv.
Je vais regarder quand même les modèles de définition standard....


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Message Posté le: 09 avril 2011 à 23:42  Lien permanent
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Mieux vaut un très bon 720p qu'un 1080p pourri en connaissance de cause car les caméscopes "bas de gamme" pouvant filmer en 1080p pour la plupart on des capteurs en dessous de 2 mégapixels et donc interpole l'image et ça rend presque moins bien qu'un vrai 720P.

Et pour ta TV Plasma forever pas de clouding, contraste de fou, etc :P !


Cordialement,

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Message Posté le: 10 avril 2011 à 00:14  Lien permanent
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C'est ce dont je me suis rendu compte: l'essentiel de l'offre en dessous de 300€ se compose de capteur CMOS 800 000 à 1,3 Mpixel quand c'est pas du CCD.
Seul Samsung et JVC font des efforts avec des 2 et 3 Mpixel parfois rétroéclairé.
Le H200 était très bien sur le papier et se fait enfoncer dans les tests....
Je zieutes aussi les videos tests sur youtube pour avoir un aperçu des rendus, c'est évidemment approximatif mais ça donne une idée.


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Message Posté le: 10 avril 2011 à 02:20  Lien permanent
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Entre nous... Cmos, CCD ou autre chose, on s'en fout un peu non? C'est un peu comme avec les appareils photo compacts 1/2.33", en fait, dans ce qui est proposé aujourd'hui, plus il y a de définition, plus l'image est pourrie Surpris : un capteur de cette taille ne peut, pour cause de diffraction (c'est bêtement de la physique/optique), dès le diaphragme 4, avoir réellement une définition réelle correcte, en fait ce qui compte, c'est la gestion de ce capteur: en RAW, sur capteur 1":tout plein de choses sont possibles, mais en HD animée, pour 200€ Surpris ... 800 000 pixels c'est beaucoup plus qu'un DVD, ce qui importe plus c'est la profondeur et la fidélité des couleurs et la façon de les enregistrer...(ouvres un logiciel d’étalonnage et ça te sautera aux yeux) et surtout de les utiliser! Comme je te le suggérais précédemment, pourquoi ne pas essayer d'emprunter ou louer, et manipuler les fichiers, de ce Samsung qui semble si bien sur le papier? Sinon, quitte à me répéter, utilises un appareil photo avec quelques aptitudes vidéo comme le font tant d'autres aujourd'hui.
En fait quels sont réellement tes besoins et tes envies? Dans tes messages les seules indications sont hautes sensibilité et plus ou moins 200€. Comptes-tu monter et étalonner quelque peu ces images? Pour quelle diffusion ? Pour information la plupart des images de clip et autres "you tube" & C° sont issues d'appareils photo reflex ou Panasonic 4/3"
Voilà... c'est un peu tout ce que peux te conseiller, mais pour ce budget limité, je ne peux te conseiller de tourner en ARRI Alexa ou autres 35mm... une journée de location étant largement supérieur à ton budget achat Fou
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Message Posté le: 10 avril 2011 à 02:59  Lien permanent
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C'est un peu le problème du novice: on a une profusion d'information techniques plus ou moins claire, et on a tendance à favoriser le "plus" au détriment du mieux.
Mes objectifs sont juste de la vidéo familiale (ballade, anniversaire, noël...) avec création d'un DVD pour distribuer aux membre de la famille. Rien de poussé en somme, mon MV600 en miniDV faisait l'affaire jusqu'à présent mais il est en train de rendre l'âme. Mon anniversaire se profilant j'en profite.
En fait je me fie à ce que je peux trouver comme info sur des sites de tests spécialisés et je recoupe les avis consommateurs.
Je suis tout à fait conscient que dans ces prix j'accrocherai pas le fin du fin mais le but et de trouver le meilleur ou du moins le moins pire.
En PC c'est pas le problème mais en audio/vidéo je suis une quiche.
Je vais creuser l'histoire des formats de fichier, j'ai sous la main des fichiers en 1080 et M2TS qui sont absolument magnifiques...le RAW c'est meilleur? et le MP4 moins bon? (De manière générale puisque je ne connais pas le modèle du camescope d'origine).
Merci pour ta patience Clin d'oeil


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Message Posté le: 10 avril 2011 à 11:11  Lien permanent
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pour sûr le RAW, c'est le top pour la post prod, par contre vu la taille du fichier et du traitement informatique, ce ne serait pas adapté. J'ai jeté un oeil à ta config. et je penses que tu ne devrais pas avoir de problèmes de traitement, peut-être un peu de mémoire supplémentaire et d'overclocking, avec des fichiers H264, le standard à la mode, et quasi unique en amateur, pour l'enregistrement sur cartes. De toute façon, si ça ne passe pas, il suffit d'être patient et de transcoder les fichiers dans un standard moins exigeant pour le matériel, mais plus pour les disques durs. Pour voir si tes fichiers sont vraiment magnifiques, il faut que tu puisses essayer de corriger les couleurs, les contrastes... et que l'image reste belle une fois améliorée. Un simple champ contre champ (au montage, deux personnes se regardent) ne sera pas correcte dès la sortie de la caméra toute automatique, il te faudra probablement adoucir l'image de la personne face au soleil et recontraster celle en contre-jour, pour y arriver, il faut que le fichier image ait quelques réserves d'informations...
avant de te décider sur un modèle vérifie que tu puisse débrayer diaph et point auto, rien de plus désagréable que ces changements de réglages non désirés quand une mouche passe devant l'objectif, un nuage devant le soleil...
Tu ne comptes pas graver en Blu Ray donc exit la Full HD 1080, un DVD est genre en 576 (un peu plus qu'un téléviseur standard) j'ai regardé la fiche du Samsung et il te propose cette full HD en mode interlacé, si ton choix est ce modèle, préfères le mode 720 progressif (qui de plus semble être la résolution native du minuscule capteur), éventuellement à 50 images progressives pour des mouvement rapides plus fluides. Quand à la qualité de l'image, ça ne devrait pas, vu la taille du bestiau, te permettre de le passer en manuel, encore une fois, essayes de trouver une boutique ou tu pourrais essayer le jouet sur une carte perso afin de voir ce que les images ont dans les tripes et si ce Samsung au prix attractif te convient réellement.
A part ça, faire gaffe à la carte mémoire et aux fiches mini HDMI à la très courte durée de vie...
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Message Posté le: 10 avril 2011 à 13:27  Lien permanent
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Merci bien, je vais tenter ma chance avec le Samsung, j'ai pas trouvé mieux, et de toute façon si j'ai du mal avec ce budget à trouver un caméscope dédié à la vidéo je trouverai pas d'appareil photo avec des aptitudes équivalentes...
J'ai vu des vidéos du T10 qui sont très bien avec un peu de chance le capteur sera à la hauteur.
Effectivement je ferais un test 720p et 1080i avec digestion par studio DV 14 (très décrié mais j'y suis habitué...).
Pour la conf. avant (l'année dernière) je faisais le montage avec un pentium4 et 1Go de RAM donc là c'est que du bonheur.
Même chose: ma conf est loin d'être une bête de puissance mais pour le prix difficile de trouver mieux...pour le caméscope c'est pareil (j'espère...).
Quoi qu'il en soit merci pour tout, je ferai un retour d'expérience avec mes petits yeux de profanes et peut être même une vidéo pour un Cowcotminute de mon boitier qui me trotte dans la tête depuis un moment.


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Message Posté le: 10 avril 2011 à 16:11  Lien permanent
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Oui... mais tu étais en DV, un standard particulièrement adapté aux ordinateurs, fichiers et 1394... avec ce codec h264, en natif, beaucoup de logiciels de montage et d'ordinateurs, même fixes et récents, sont à la ramasse, vu la quantité d'information à traiter à la seconde, les fabricants ont visiblement exigé un bond de pas mal d'années en avant du jour au lendemain (tient, ça rappelle un peu le sus nommé Vista Sourire ), si tu as des problèmes de débits à recalculer durant le montage, transcode, c'est comme ça que l'on procède avec ces codecs très exigeants en puissance de calcul pour cause de débits d'enregistrement sur des cartes mémoire photo de cout raisonnable.
A bientôt avec, j'espère, de jolies images, un conseil pour tes réglages (si il y a réellement possibilité de réglage) ternis l'image: baisse la saturation des couleur (chroma), contraste un peu léger, piédestal descendu (genre niveau de déclenchement du noir électronique, personnellement, j'arrive à oublier facilement une trace de bruit numérique par contre la pauvreté des teintes dans la partie basse du capteur, la plus jolie en vidéo numérique, pas) et contour très diminués sont facile à retrouver, et ce plan par plan, durant le traitement, le contraire... pas du tout! Penses toujours que le tournage, techniquement comme en cadrage, son etc, n'est que la préparation de ton film via son montage et son traitement, et là , l'informatique, à ce niveau de cout, est irremplaçable.
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Message Posté le: 10 avril 2011 à 16:21  Lien permanent
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Encore quelque chose, pour tes essais, avant d'utiliser ton logiciel de traitement, lis les déjà avec un bête lecteur genre VLC afin de voir les données le plus brut possible, l'image la plus flatteuse sera probablement la moins bonne pour ton montage et post traitement, il faut choisir des réglages pour obtenir l'image la plus riche possible, puis vérifier, par ton logiciel de traitement, que tu peux retrouver l'apparence de celle qui te plaisait le plus. C'est la même chose qu'en photo ou pour les réglages de son téléviseur, ce que l'on voit chez les vendeurs et préréglé comme ça par les fabricants pour attirer le chaland, est, à mon avis sachant le travail derrière ces images, scandaleusement "à gerber" AOC, TM et tout ça...
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Message Posté le: 17 mai 2011 à 01:45  Lien permanent
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Premiers retour sur achats:

Donc j'ai acheté le Samsung Q10 ici:
http://www.ubaldi.com/photo-video/camescope/samsung/camescope-carte-memoire-samsung--hmx-q10-noir--980028.php?xts=328406&xtor=ADC-8&xtdt=21702917

Avec mes petits noenoeils de profane:

L'image est terrible, les couleurs naturelles, et la sensibilité en intérieur semble nettement supérieure a mon canon d'ancienne génération.
Les menus sont relativement simples, on regrettera l'absence d'une barre de defilement sur l'écran tactile. Du coup pour naviguer sur plusieurs pages de fichiers vidéos enregistrés on a tendance à ouvrir involontairement la lecture quand on fait défiler avec le doigt.
Sinon la navigation est assez agréable, avec un petit manque de réactivité quand même.
La fonction pause de l'enregistrement et la possibilité de gérer le zoom par l'écran sont bien appréciables.
2 gros défauts quand même:
En mode automatique la gestion des contre-jours n'est pas terrible et donne lieu à des zones blanches brulées.
J'avais activé la fonction "backlight" qui finalement me semble faire plus de mal que de bien en extérieur mais qui permet de gagner en sensibilité en intérieur. Il faudra que je teste plus avant.
Le 2e défaut et l'absence d'un mode semi automatique. Soit on est en manuel complet (mise au point exposition etc...) soit on est en mode automatique et on ne contrôle que le zoom.
Un mode semi automatique avec quelques choix principaux comme sur les appareils photos aurait été idéal.

Conclusion préliminaire:

Positif:
Full HD, prix, qualité d'image, sensibilité en intérieur, écran/menu tactile, fonction pause, zoom optique 10X

Négatif:
Tendance à surexposer en automatique les zones lumineuses, gestion des contre jours en intérieur, le défilement des vidéos sur l'écran tactile, pas de mode semi automatique.

C'est encore un avis brut de décoffrage, il faut aussi que je prenne le temps de jouer avec les réglages et notamment la fonction backlight et le calibrage des blancs ainsi que le choix de la source lumineuse.....


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