EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un pc orienté "MAO" (musique assisté par ordinateu , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
zeldalan @
Paysan
Paysan

571pts

Inscrit le: 05 novembre 2010
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2011 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
heu ... tu as les accu a carte raid , mais ça coute là aussi un bras , mais encore une fois et comme toujours , ça va dépendre de l’utilisation .

mode patate ou sécurité !!

excuse moi d'insisté 3S_NTK , mais un raid n'est pas fiable ...

les cartes raid tombent elles aussi en panne même si très rare , et un disque peut lâcher a tout moment , tout dépend de la fiabilité du disque , mais en règle général la perte de 2 disque simultanés , et c'est mort pour les data

l'onduleur peut "bugé" ( déjà vécu après une manipulation d'edf dans la rue ) .

autre chose , la multiplication des disques , augmente le risque de panne , normal , plus yen a plus ya de risque qu'ils tombent en panne ..

c'est une fausse idée que de croire que un raid ( avec onduleur ) est fiable .

et pour ceux qui ce demande j'ai un raid 50 sur une adaptec 5805 ( ventilé , sinon elle crame les doigts , pour la fiabilité , ont repassera donc )

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2011 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Un RAID 50 avec quoi comme disques et combien de disques et quelle configuration pour le RAID et pour le matériel ?


Il ne faut pas confondre les solutions pro et les solution pour les particuliers.

Le MTBF des HDD pro est de l'ordre de 10 à 15 ans en utilisations continue, pour les produits grand public c'est plus du 3 à 5 ans.

Un RAID sur serveur avec controleur dédié et avec une grappe de 4 à 5 HDD est 100% en utilisation optimale, CAD un controleur digne de ce nom avec de la mémoire 128 mo au minimum (il en existe à 2gb ou même 4gb), un onduleur online, et pour finir un filtrage de l'installation électrique. Avoir un RAID n'exclue pas de faire des sauvegardes il ne faut pas non plus tout mélanger et oublier l'essentiel.

Les controleurs grand public sont un peu léger pour assurer perf et reconstruction.

Pour le RAID 5 3 HDD c'est le minimum mais c'est très loin d'être optimal niveau perf.

Depuis que je travaille dans l'informatique je n'ai vu que 2 RAID 5 HS, 1 de 5 HDD cramé par la foudre serveur cramé, controleur cramé et HDD cramé, Ontrack a tout récupérer pour une très forte somme. Et l'autre sur un petit serveur IBM avec 3 HDD en RAID 5 le serveur avait 6 ou 8 ans et le controleur créait des erreurs sur les HDD, restauration d'une image et c'est reparti.

Donc 1 HS cause pas de chance que la foudre tombe sur la cabane d'EDF juste à 50 mètres et l'autre HS car le client ne voulait pas changer son serveur alors que je le lui conseilais depuis presque 2 ans.

Le RAID est relativement très perf et très fiable et désolé si j'insiste. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
zeldalan @
Paysan
Paysan

571pts

Inscrit le: 05 novembre 2010
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2011 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
vi mais ont est sur un forum public là ou la plupart sont des gamer , des geek les 2 et des gens "normaux" , et je sais tout ça

mais juste ( le mot ) fiable ne veux pas dire 100%

je reste d'accord avec tout , surtout la sauvegarde et le fait de pas tout mélanger

juste que dans le cas de ce topic ont parle bien de raid non pro ....... Clin d'oeil

ne pas mélanger aussi Clin d'oeil

Citation:
Depuis que je travaille dans l'informatique je n'ai vu que 2 RAID 5 HS, 1 de 5 HDD cramé par la foudre serveur cramé, controleur cramé et HDD cramé, Ontrack a tout récupérer pour une très forte somme. Et l'autre sur un petit serveur IBM avec 3 HDD en RAID 5 le serveur avait 6 ou 8 ans et le controleur créait des erreurs sur les HDD, restauration d'une image et c'est reparti.


héhé , là ça fait donc pas 100% Très content

et pour ma part depuis que je bosse aussi en info ( ça commence a faire ) j'ai tjr vu des sauvegardes , donc cramé ou pas effectivement c'est pas bien grave , sinon j'ai pas souvenir de problème grave de ce type ....... mais j'insiste sur le caractère pro et très sensible des data Clin d'oeil

Très content

sinon déjà presque dit plus haut : une Adaptec 5805 avec 8 samsung HD103SJ en raid 50 , sur un petit serv a base de i7-2600 sur une asus p8z68v-pro avec 8g de gskill [ RipjawsX] F3-12800CL8D-8GBXM et un ssd M4 en system , plus quelques disque en façade pour la sauvegarde justement , je save puis hop dans le placard , enfin c'est le raid du pauvre .... Sifflotte

puis ont va arrêté de ce taquiné gentiment c'était pas le but de ce topic ni de ma réponse Clin d'oeil

Bisou

edit : j'ai édité ma config avec des photos en plus Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2011 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vais même pas me relire car il serait fort étonnant que j'eusse avoir écris "fiable à 100%"

Effectivement nous sommes sur un forum "grand public" mais cela n'empêche pas de parler de solutions "pro" et non "pro" et quand je dis "il ne faut pas tout mélanger" je parle de RAID et de sauvegarde.

J'aborde le sujet des solutions "pro" ou non "pro" c'est pour argumenter mes écrits et donner des explications compréhensibles. Après le "pro" et le non "pro" peuvent coexister, la preuve ton "serveur".

Tu ne réponds qu'en partie à ma question "Un RAID 50 avec quoi comme disques et combien de disques et quelle configuration pour le RAID et pour le matériel ?".

Après je parle avec mon expérience j'ai commencé l'informatique hier ou avant hier je ne sais plus.

Je ne suis pas taquin du tout j'essaye d'éclaircir quelques cotés sombres de l'informatique en mettant en avant des choses concrètes et limpides par tout le monde.

Si tu veux que je te taquine je peux direct t'Eldraniser et ça c'est carrément diabolique vois-tu ! Maléfique

Ps: Ma config n'est pas encore à jour c'est toujours mon premier "PC" Neutre


Dernière édition par 3S_NTK le 30 juin 2011 à 18:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
j4y @
Agriculteur
Agriculteur

1837pts

Inscrit le: 05 décembre 2010
Messages: 439

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2011 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
Au moins j'en sais plus sur le raid des origines a nos jours Très content

Et merci a tous pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
zeldalan @
Paysan
Paysan

571pts

Inscrit le: 05 novembre 2010
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2011 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
re

a moi , la balle ... Très content

hum , non jte la rend , j'ai plus envie Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2011 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ne veux pas répondre à ma question ?

<< Un RAID 50 avec quoi comme disques (répondu) et combien de disques (répondu) et quelle configuration pour le RAID (pas répondu) et pour le matériel (répondu)? >>

Et j'en profite pour te demander quel OS tu utilise ?

Je suis désolé mais je suis curieux de nature et prêt à apprendre tout les jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
j4y @
Agriculteur
Agriculteur

1837pts

Inscrit le: 05 décembre 2010
Messages: 439

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2011 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Azilis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Producteur de musique novice en hardware MadLane Présentation 0 16 mai 2021 à 19:51
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Topic Verrouillé Ordinateur portable orienté CAO Gabiche NomadesLand 12 01 novembre 2020 à 15:30