EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

De la pertinence d'installer un jeu sur SSD...

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2012 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Une question me taraude.
Si on installe un jeu de type MMO sur un SSD, en plus de l'OS évidemment, on se retrouve face à deux programmes qui subissent des mises à jour fréquentes (le MMO) à régulières (l'OS).

Question : ces processus ne sont-ils pas néfastes pour le SSD? Si il faut éviter le plus possibles les effacements et ré-écritures sur un SSD pour prolonger sa durée de vie et ses performances, est-ce que les mises à jour ne sont justement pas un poison pour ces pauvres bêtes?

Le cas échéant, existe-t-il un stratagème pour contourner cet écueil?

./rubs

Noim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ORA-666 @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 22 août 2012
Messages: 6

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2012 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hi, à priori tu ne risques pas d'éffacer/écrire 20go à 30go /jour avec les maj de l'os et celles de plusieurs jeux, donc à mon humble avis y'a aucun problème à ce niveau là. Même avec plusieurs mmo + l'os tu seras loin d'écrire 5go /semaine, très loin même...

Après c'est certain que l'usure du ssd est due aux cycles d'écriture mais ils intègrent déja des systèmes de répartition de l'écriture sur les blocs, donc à moins d'écrire une quantité affolante de données chaque jour, tu restes dans l'utilisation normale du produit.

Il faut aussi se dire que c'est une pièce d'usure, comme une courroie de distribution sur un moteur, un jour faudra la changer... et à ce niveau là, au contraire du disque optique qui va commencer à grincer puis va lâcher d'un seul coup, le ssd (à l'aide de softs adaptés) te permet de suivre l'usure dans le temps.


Cordialement Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2012 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dit plus haut, ce ne sont pas les faibles écritures qui vont réduire la durée de vie de ton SSD. Enfin, si, de fait, mais c'est tellement loin du nombre de cycles prévus qu'on reste dans les clous.

J'ai lu qu'un SSD supporte 700Go d'écriture / jour pendant 5 ans. Sachant qu'un utilisateur 'avancé' ne dépasse pas les 10Go en moyenne (pour une utilisation normale : OS, jeux...), tu as de la marge !
Source : http://www.presence-pc.com/actualite/dure-vie-ssd-41920/

Il ne faut pas oublier surtout que justement, mettre l'OS, ses applis (et ses jeux, selon la taille du SSD), c'est le seul intérêt du bidule !


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2012 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bien, me voilà rassuré,

merci pour vos réponses :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2012 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
je re-up pour une question subsidiaire. Si j'installe :

1) mon SSD neuf en SATA_0
2) que je mets mon HDD actuel en SATA_1 sans le formater
3) puis que j'installe sur mon SSD Win XP+ la mise à jour vers Win 8

aurais-je toujours accès à tout le contenu de mon HDD malgré le fait qu'il soit configuré en Win XP?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2012 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Théoriquement oui, si tu n'as pas de mot de passe sur ton user windows xp. Dans tous les cas, si jamais il y a un souci tu feras clic droit sur le disque pour changer les droits.

Mais laisser une install d'xp.. bof ! Je serais toi j'en ferai le ménage !


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2012 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
houla tu te complique la vie, xp avec un ssd c'est pas de tout repos
parcontre, instal ton ssd ton os et seulement ensuite tu instal ton hdd
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2012 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement, j'irais voir sur le site du constructeur du ssd et aussi pour vérifier le dernier firmware.
Et puis il faut faire attention avec les pilotes des contrôleurs ahci sata. Il faut parfois les fournir à l'installation du système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2012 à 02:26  Lien permanent
Répondre en citant
Mon problème est double :

- pour passer à la version 30€ de Win 8, je dois avoir une version non OEM de WIn XP, 7 ou Vista, donc je dois commencer par installer Win XP sur le SSD avant de pouvoir passer à Win 8

- si je ne peux pas procéder comme indiqué dans mon OP, ca veut dire que je dois sauvegarder tous le contenu de mon HDD avant d'installer le SSD, le nouvel OS, formater le HDD et enfin remettre mes fichiers sauvegardés dessus... Vachement plus long!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NoOneIsInnocent @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

4323pts

Inscrit le: 24 mars 2012
Age: 47
Messages: 905

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2012 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
autre solution rester sous seven et attendre le prochain win 9... pendu Ch0cola


Bien raide but not dead ! https://www.youtube.com/watch?v=DTzMUHhAQSc


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Madara @
Métayer
Métayer

4313pts

Inscrit le: 27 août 2012
Age: 39
Messages: 741
Localisation: strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2012 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
hé sinon tu as fait l'optimisation de ton ssd ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
asoria @
Agriculteur
Agriculteur

2176pts

Inscrit le: 21 décembre 2010
Messages: 318

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2012 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
tu fais la migration sur ton hdd. tu fais une image disque. et un cd de boot(récupération). tu mets le ssd, tu boot sur le cd de réinstall en spécifiant l'image disque w8 pour la réinstall.

Un autre point en faveur du ssd, quand il est mort , tu ne peux plus booter dessus mais tes données n'ont pas disparu tu pourras toujours les récupérer, comme si c'était un disque de donné plein.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2012 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
@Mandara : Force GT reconditionné reçu hier, et j'attendais d'avoir eu des avis ici avant de me lancer. En plus, je l'ai reçu sans adaptateur ni visserie, donc je fais le forcing auprès de LDLC, après tout, ils sont sensés être reconditionnés avec leurs aménités d'origine, non?
J'ai dl sur le site de Corsair les drivers/firmwares du moment, mais je crois que les reconditionnés sont de toute manière mis à jours.
J'ai aussi mis quelque part en Favori un article (de Cnet, ou hardware.fr, je sais plus) sur les trucs à faire/ne pas faire avec un SSD (activation de l'AHCI, fonction TRIM, pas de défragmentation, etc...), mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus à jour. Des conseils de site pour des infos récentes?

@Asoria : Intéressant, c'est mieux que de forcer mon SSD à s'user sur l'installation de 2, voire 3 OS avec la version définitive du mois prochain...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Madara @
Métayer
Métayer

4313pts

Inscrit le: 27 août 2012
Age: 39
Messages: 741
Localisation: strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2012 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
@ Noim tient ça devrait t'aider perso j'ai gagner pas loin de 20 gigas d'espace :)
http://www.presence-pc.com/tests/optimiser-SSD-capacite-23370/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Madara @
Métayer
Métayer

4313pts

Inscrit le: 27 août 2012
Age: 39
Messages: 741
Localisation: strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2012 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
par contre point de vue reconditionnement non je ne crois pas que se soit obligatoire de tout remettre parfois il y as des elements qui manque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message impossible d'installer win 11 BINGO Divers Hardware 26 05 mars 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Tutoriel : installer une carte WIFI sur une carte mère, s... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 11 avril 2023 à 15:49
Pas de nouveau message Steam : installer les jeux sur un autre disque naramon Jeux pc 5 04 février 2021 à 20:39
Pas de nouveau message [résolu] Impossible d'installer windows 10 Waaha OsLand 13 01 janvier 2021 à 08:20