EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RPGs "à l'ancienne" aka legends never die

Aller à la page : 123 ... 91011  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Donc salut à tous,

Aprés l'achat récent de Divinity Original Sin, j'ai eu la soudaine et irrépressible envie de créer un topic dédié aux jdr anciennes générations (Baldur's Gaye, Planescape, Icewind Dale, etc...), ceux qui ne prenaient pas le joueur par la main, et où l'aventure s'écrivait avec un grand A...

Fans de FF, passez votre chemin, là on est dans une autre dimension (où les héros n'ont pas une coupe de cheveux bleus improbable, ne regardent pas le monde avec de grands yeux tristes larmoyants, et ont plus de 2 lignes de dialogues dans tout le jeu... syndrome du héros autiste japonais)

Donc voilà, un topic pour partager souvenirs (sur ces anciens jeux qui me manquent tant ^^), astuces, et news sur les jeux à venir... parce qu'heureusement, une poignée de studios, composés d'irréductibles gaulois vieux briscards a compris que c'est ce genre de jeux qui a donné ses lettres de noblesse aux jdr pc...




Dernière édition par Finch le 10 mai 2014 à 17:43; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, pour ceux qui voudraient s'y intéresser, mais qui ont malheureusement raté cette période bénie des dieux que fût la fin des 90's, début des années 2000, une petite liste non exhaustive de ce qui nous a été proposé à l'époque:

- Baldur's gate 1/2 et leurs extensions...
- Icewind Dale 1/2 et leurs extensions...
- Planescape Torment (meilleur jeu de tous les temps, wouhou ^^)
- Fallout 1/2
- Arcanum (grosse pépite moins connue, mais que du bon aussi)
- la série des Divinity, par le génial studio Larian (Divine Divinity, Beyond Divinity, Divinity 2 et sa géniale extension)
- Fallout New Vegas et Jade Empire, dans un style un peu différent...
- The Witcher 1 (le 2 aussi, et surement le 3, mais après le 1, on s'oriente quand même pas mal vers le jeu d'action)
- Arx Fatalis (jdr avec vue fps, ça rappellera des souvenirs aux fans d'ultima underworld...)
- les neverwinter night (surtout la 2ème extension du 1, hordes of the underdark, et la 1ère extension du 2, masks of the betrayer, l'un des seuls trucs à se rapprocher en qualité de scénario de Planescape, le scénario du jeu de base étant bof bof)
- liste à compléter...


Sinon quelques vidéos pour les futurs jeux de rôle à l'ancienne:




Tides of Numenera (peut-être le projet que j'attends le plus)




Wasteland 2 (coucou Fallout)




et pour finir, (Pillars of) Eternity





Juste pour rajouter un truc, la plupart de ces projets sont "indépendants", cad soutenus par la communauté de joueurs (kickstarter...) ou édités/développés par de petits studios... donc encore un grand coup de chapeaux à ces passionnés...




Dernière édition par Finch le 09 mai 2014 à 19:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
C'est marrant, je viens justement de recommencer une partie de BGII Très content


Me suis fait une petite team complète sur une partie en multi:

- Un mage entropiste
- Une Clerc/rodeuse spé deux armes/marteau de guerre/fléau/masse
- Un guerrier demi-orque spé deux armes épée longue/bâtarde
- Un paloufe spé armes à deux main/épée à deux main/hallebarde
- Une voleuse/mage
- Une chamane

J'ai refais une petite partie rapidement hier soir et pour le moment je trouve ma chamane un peu pourrie et ma voleuse/mage peut pas porter d'armure....du coup je sais pas si je continue comme ça en jumelant ma chamane en guerrier et en lui collant un ceinturon de force (elle est à 14 là) histoire qu'elle ait un meilleur Taco et que je joue la voleuse en mode mage/"archer" ou si je refais carrément ces deux persos. Je pensais peut-être plus partir sur du clerc/mage et guerrier/voleur spé à l'arc ^^



ça faisait quelques années que j'y avais pas rejoué, c'est toujours aussi prenant Très content


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1725pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 918
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Finch!

Je ne peux que me ranger de ton coté.
La liste que tu donnes emplie mon cœur de nostalgie, car c'était l'âge d'or des rpg occidentaux.
Plus récemment, il y a eu Dragon age : Origin qui est parvenu à se rapprocher des rpg d'antan.
Et maintenant, mon plus grand espoir se trouve actuellement dans Divinity : Original Sin que j'attends avec impatience depuis l'annonce du projet.

Bref, je soutiens ton sujet! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que le Origin était vraiment sympa! Le prochain a l'air prometteur aussi (c'est pour le 7 octobre):

http://www.generation-nt.com/dragon-age-inquisition-details-fins-regions-open-world-bioware-actualite-1870632.html

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bKEmFJxmZDA


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Alors à fond avec Dragon Age Origins (dao), que j'ai fait et refait dans tous les sens, avec ses dlcs (malheur à moi ^^) et son extension, également excellente... Je vais le rajouter à la liste, je l'avais omis car beaucoup plus récent que les autres, mais c'est vrai pas plus que divinity 2...

Par contre vu le numéro, j'ai grave peur pour le 3, depuis leur asso avec EA, Bioware c'est plus trop ça, même si j'ai adoré les Mass Effect ( 1 et 3 surtout, le 2 étant un bon remake des "12 salopards" pour moi ^^)... Puis les vidéos de gameplay me font plus penser au n°2, malheureusement, qu'au 1er... ça a l'air fluide, rapide, mais beaucoup plus orienté action-aventure que jdr (comme pouvait l'être dao)

M'enfin j'ai espoir

Pour Divinity Original Sin, il est en pre-release payante sur steam pour 40€, mais à 50% sur d'autres sites (kinguin par exemple)... Aprés 2h de jeu, je veaute, c'est juste génial ^^


pourAlexkidd: pour ta team, le seul problème des voleurs/mage, c'est le début ^^; ils sont super vulnérables et pas très utiles au combat, bien que les capacités de voleurs soient totalement indispensables tout au long du jeu (coffres, pièges etc...); c'est pour ça que j'ai toujours pris l'habitude de faire de mon perso principal un voleur (plein de talents), parc que vu ceux que tu te payes dans le jeu (imoen, yamato et la mage/voleur, celle avec son château), c'est très bof bof... Faut persévérer quoi ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Fallout et Arcanum, j'avais passé de bons moments dessus. Baldur's Gate, j'ai beau avoir souvent essayé de m'y mettre, j'ai toujours trouvé cela rasoir (et puis le système AD&D est vraiment nul, moi passer des heures à devoir optimiser mon matériel et mes pouvoirs, ça s'emmerde). A l'époque il y avait aussi Neverwinter nights 1 & 2. Je n'ai essayé que le 2 que j'ai fini par abandonner tant le scénario était naze (pompé sur Baldur's Gate d'ailleur) et on manquait de liberté (notamment de dire aux mecs d'aller se faire foutre quand ils en sont à la 4ème quête d'affilée alors qu'ils t'ont promis ce que tu cherchais pour la première).
Je trouve assez difficile de se remettre à ces vieux jeux quand on connait déjà l'histoire ou que celle-ci est nulle ; c'est pour moi l'élément fondamental d'un JDR et une histoire inintéressante ou complètement éculée (spécialité des jeux AD&D avec ses personnages adoptés qui sont en fait les héritiers d'une lignée seule capable de vaincre le vilain méchant) me fait rapidement désinstaller le jeu (exception notable : Arcanum que j'ai parcouru en long en large et en travers, mais ne l'ai fini qu'une fois).
J'aime bien aussi le parti pris très scénarisé de certains JDR. Je trouve plus facile de s'impliquer par rapport aux jeux où notre personnage est une page à écrire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je suis surtout une bible sur les jeux consoles et là avec un émulateur c'est parti mon kiki ya du chef d'oeuvre à s'en faire péter le bide. Je trouve que les jdr pc ont pas mal vieillis malheureusement, je pense que le dernier que j'ai vraiment adoré c'était les 3 mass effect, surtout le 2 d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
@ Mauclerc: d'accord avec toi pour certains points, mais forcément pas tous ^^; le système add (règles) c'est vrai que c'est pas terrible, après justement c'est ce qu'ils en ont fait avec qui est sympa je trouve...

Le scénario des baldur's n'est pas spécialement ce qui se fait de mieux, mais ce sont les à côté qui le font devenir excellents (relations au sein du groupe de persos, quètes annexes, évolution des persos, stuff de grosbill- j'avoue ^^- etc...)

Si le scénario des baldur's ne t'a pas plu et que tu n'en connais pas encore l'histoire, jette toi sur Planescape, c'est mon seul conseil: le scénar est juste le meilleur que j'ai jamais vu, les persos sont ultra attachants, et pour une fois il s'agit pas de sauver le monde du grand méchant, l'histoire est toute sauf banale... Il y a de la poésie, des choix à ne plus savoir qu'en faire, de l'aventure, bref, je l'ai déjà dit, à mon sens, le meilleur jeu de tous les temps (et c'était pas gagné, j'ai mis 6 mois à m'y mettre, jeu acheté à l'époque en bundle avec fallout 2 ^^; le début, cad la 1ère heure est laborieuse, après; c'est juste magique) C'est aussi beaucoup plus adulte que Baldur's...

De la même façon, la 2ème extension de Neverwinter Night est juste magique (mais ça part vite dans le côté bien grosbill), et Masks of the Betrayer, 1ère extension de Neverwinter Night 2 est un pur joyau; elle te fera oublié tout ce que tu as détesté dans NN2, bien qu'en étant la suite directe... pour moi, juste en dessous de planescape...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
@ Coma: ben alors c'est normal, ces vieux jeux sont l'antithèse des jdr consoles où tout est prémaché (exception de FF6, cultissime pour moi, de très très loin le meilleur de la série).

Techniquement c'est pas daté je trouve (décors, persos, animations) puis à mon sens leur intérêt n'est vraiment pas là...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Finch: oui, en partie solo c'est un pas terrible les pnj que tu peux recruter (mis à part Korgan <3). C'est pour ça que je suis parti sur une partie multi Très content
Je vais continuer comme ça, le reste de l'équipe est vraiment opé du coup c'est pas si gênant que ça d'avoir deux persos un peu en retrait. Au pire je prendrais un pnj à la place de temps en temps si je veux faire leurs quêtes perso^^

Faudra que je me teste les Divinity, sinon, je connaissais pas et ça a l'air bien sympa


Mauclerc: Je vois ce que tu veux dire par rapport à l'histoire principale, les quêtes secondaires sont plus intéressantes je trouve. C'est vrai que c'est un style de refaire 2 fois ou 3 fois le jeu pour être assez pour aller poutrer le boss final de ToB, je comprends que tout le monde adhère pas ^^'


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
@ Coma: ben alors c'est normal, ces vieux jeux sont l'antithèse des jdr consoles où tout est prémaché (exception de FF6, cultissime pour moi, de très très loin le meilleur de la série).

Techniquement c'est pas daté je trouve (décors, persos, animations) puis à mon sens leur intérêt n'est vraiment pas là...


Ouais, les rpg console sont plus directifs voir certains pratiquement du contemplatif mais niveau scénar... pour les jeux pc je pense qu'ils ont plus recherché le gameplay les classes les combats etc.


Dernière édition par Jourgensen le 09 mai 2014 à 14:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'en JdR occidental, il n'y a pas à chier sur le top : Planescape. Contrôler un immortel dans un scénario ultra-riche et "compliqué" avec des alliés complètement barrés, c'est juste jouissif.
Vivement la "suite"...

Bien entendu, les Baldur et Divine sont excellents dans le style HF, Arcanum en steampunk avec de la magie, et puis il y a les KOTOR. Fan de l'univers Star Wars, j'ai pris grand plaisir dans les deux jeux, même si on reste très dirigé. SF tjs avec Mass Egfect, juste incroyable.
Et The Witcher, très complet.

Dans le domaine première personne, les anciens type Dagerfall et System Shock, et Borderlands en récent. Arx Fatalis était original aussi, et Hellgate.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais je me souviens plus beaucoup trop de planescape mais j'en ai un excellent souvenir aussi.
Kotor pareil, même swtor est sympa en tant que rpg solo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2014 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Le "mauvais" côté des parties multi, pour moi tu viens de le donner ^^: les pnj, qui dans Bg2 sont justes exceptionnels (ahhh, Korgan, mais aussi la mage/voleuse et sa forteresse, le clerc naze avec sa "bulle", le barde, la mage/clerc et son cirque...) Y'a des scénarios que je n'ai découvert qu'après avoir fait 3-4 fois le jeu (avoir le bon pnj au bon moment ^^)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123 ... 91011  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message Estimation ancienne config Thierry67 Estimations 1 20 mai 2021 à 23:20
Topic Verrouillé [EST] Mon ancienne config Desperado Estimations 8 30 mars 2021 à 12:39
Pas de nouveau message [VENDUE] Vente de Ashuura : mon ancienne config Ashuura Ventes 36 03 mars 2021 à 16:27