EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

THERMALTAKE Tide Water, page 10

Et glou, et glou ...
Rédigé par
Publié le 02 Février 2006
Page: 10/11

MESURES DES TEMPÉRATURE : Composition de la plate-forme utilisé pour ce test :
Boîtier NITRO AX
Carte mère EPoX EP-9NPAJ-SLI
Carte vidéo EPoX EV-P660-GD8

Afin de connaître un peu mieux les compétences du Tide Water pour refroidir convenablement notre 6600, il convient de la faire chauffer. Pour ce faire, j'ai commencé par prendre les températures après 1 heure d'utilisation bureautique (internet, rédaction du présent test, lecture de mes mails ...) afin d'avoir une température stable. Puis j'ai lancé à plusieurs reprises 3DMark05. Les températures ne montant pas extraordinairement, j'ai essayé de les faire monter en lançant quelques jeux gourmands comme F.E.A.R., Quake 4, Call of Duty 2 et Straship Troopers. Là encore, les résultats n'étaient pas assez parlants. J'ai donc décidé de lancer d'autres benchs. Celui qui m'a permis d'obtenir les températures les plus hautes est un petit bench plus très jeune (il date tout de même de 2002) mais diablement efficace pour faire chauffer notre GPU : CodeCreatures de chez CodeCult.

Capture de CodeCreatures
Crédit : CodeCult
Ce bench a été lancé 3 fois de suite et la température la plus élevé a été retenue. Afin d'obtenir des mesures plus proches de la réalité, toutes les mesures ont été effectuées par l'intermédiaire d'une sonde de température placée au plus près du GPU. Pour le fun, je l'ai comparé aux températures fournies par la sonde de température de la carte graphique : près de 10°C de différence tout de même !! Le Zalman VF700 Cu peut, par le biais de la petite pieuvre fournie avec, être alimenté en 5V ou 12V. Les 2 configurations ont été testées de la même manière. Le Tide Water possède 2 positions pour la vitesse de rotation du ventilateur comme je vous l'ai indiqué plus haut. Les 2 configurations ont aussi été testées de la même manière. La 6600 n'est pas une bête d'overclocking et les gains de fréquences du GPU et de la mémoire n'était pas suffisamment importants pour vous les présenter (quelques MHz et par concéquent, quelques degrés) De plus, c'est le système de refroidissement que nous testons, pas la carte. Le GPU était donc cadencé à 400MHz et la mémoire à 900MHz. Enfin pour finir, la pâte thermique utilisé est de l'Artic Silver 5. Même le radiateur d'origine a été démonté et nettoyé afin de mettre en place la même pâte thermique que les autres solutions de refroidissement. Mais trêve de bavardages, voici donc les résultats des deltas entre le ventirad d'origine et les 2 solutions de refroidissement dans chaque configuration (plus la valeur est élevée, meilleur est le résultat) :

Thermaltake Tide Water - Résultats des températures
Un petit mot tout de même sur ces résultats ? Bon, d'accord. Et bien, même en 12V, le Zalman VF700 Cu se prend une belle claque en pleine charge !! Impressionnant !! Mais ce qui m'a le plus surpris est le delta des températures entre la phase "Idle" et "Burn". En effet, si j'ai pu constater un delta de plus de 10°C avec le ventirad d'origine, ce delta diminue avec le Zalman VF700 Cu pour passer à un peu plus de 7°C. Mais le Tide Water fait encore mieux puisque ce delta chute à presque 3°C !! Non seulement il est efficace, mais en plus il l'est tout le temps, et ce quelque soit la charge du GPU.
NUISANCE SONORES : Le sonomètre utilisé est tout simplement mon canal auditif aidé de mon cerveau. Ce dernier a fait des calculs assez phénoménaux pour arriver à ces résultats. Je tiens à remercier les pharmacies Bidule pour les plaquettes de paracétamol Même annoncé à 17 ou 19dB(A) selon le mode de fonctionnement sélectionné, le son produit par le ventilateur du Tide Water est assez désagréable. Il n'est pas d'un niveau très élevé mais il est très désagréable. Sur ce point, le Zalman est bien meilleur, et ce même en 12V. En fait, je pense que le bruit de l'air au niveau de l'extraction obturé par une des barres de maintien des cartes filles n'arrange rien. Dommage, car sinon cela aurait pu être un sans faute.

Partagez :
Marque : Thermaltake