EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Shuttle X200M, page 5

Article
Mini boîtier multimédia pour le salon ?
Rédigé par
Publié le 12 Juin 2007
Page: 5/8

Pour accéder aux entrailles de ce X200M, il suffit d'ôter les 3 petites vis présentes à l'arrière de ce dernier. Attention, elles sont vraiment petites et courtes et se perdent facilement.

Comme vous pouvez le constater, l'espace intérieur a été optimisé afin de ne pas perdre le moindre centimètre carré. Nous n'y trouvons donc que des composants que l'on a plus l'habitude de rencontrer dans un ordinateur portable.

Pour commencer nous pouvons voir sur la photo de gauche le ventirad qui recouvre le processeur ainsi que le chipset. Ce dernier est naturellement maison et utilise un ventilateur radial de chez ADDA donné pour 7,06 CFM à 4300 trs/min pour 44dB(A). Pas très violent mais ce qu'on lui demande est d'être silencieux. La mémoire est au format SO-DIMM comme dans les ordinateurs portables et provient de chez TakeMS. Il s'agit de 2 modules de 1Go en DDR2 533MHz se qui porte la quantité de mémoire à 2Go, ce qui semble être dorénavant le minimum fournit par les constructeur à l'heure actuelle. Sur la photo de droite il ne s'agit pas du module WiFi qui est caché sous la carte mère et donc inaccessible sans entièrement démonter la carte mère mais du tuner TV-FM sur son slot mini PCI. Ce tuner hybride provient de chez YUAN. Revenons quelques instant sur le système de refroidissement et ôtons le pour voir ce qui se cache dessous.

Ce que l'on peut constater est que la pâte thermique utilisée pour le processeur semble de bonne facture sans ressembler aux monstrueux pâtés tout durs. Dommage que le chipset n'est pas reçu le même traitement puisque ce dernier chauffera tout de même vue l'intégration de la partie graphique en son sein. Le ventirad ou tout du moins la partie radiateur, n'est pas full cuivre et seul le processeur aura droit à un contact avec une surface en cuivre. Le chipset pour sa part devra évacuer les watts par l'intermédiaire d'un pad thermique bleu (?!). A la vue de cette couleur pour le moins particulière je me suis demandé s'ils n'avaient pas ommis d'ôter la protection plastique... ET BIEN SI !! A oui là tout de même, je ne peux que conseiller à tous les éventuels acheteurs de vérifier cela s'ils ne veulent pas avoir une odeur désagréable de plastique brulé dans leur salon. Et j'en profite pour demander à Shuttle de faire attention à ce point et de vérifier cela au risque de retours dans leurs ateliers... Il est grand temps à présent de tout remettre en place, de refermer et de brancher.
Partagez :
Marque : Shuttle