EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NVIDIA Reflex : on vous explique tout !!!, page 2

Article
Hop réflexe
Rédigé par
Publié le 13 Avril 2023
Page: 2/7

Parce que les FPS, ça ne suffit plus ?

Pendant des années, la fluidité et le confort d’un jeu et ont été jugés à l’aulne de la vitesse d’animation exprimée en images par seconde. Ces IPS ou FPS (frame per second) donnent effectivement une bonne idée de la puissance de la machine et de sa capacité à proposer un rendu plus ou moins d’un jeu en 3D.

Une question de millisecondes sur Valorant © NVIDIA

Pour autant, les FPS ne sont d’aucune aide lorsqu’il s’agit d’évaluer le « temps de réaction » de la machine. Temps de réaction est un autre terme utilisé pour évoquer la latence. Une carte graphique peut avoir assez de puissance de calcul pour qu’une scène soit affichée de manière fluide, mais cela ne préjuge pas du temps que vont mettre nos sollicitations pour être interprétées par la machine.

De manière plus basique, NVIDIA l’explique en ces mots : « Si nous avons un PC qui peut faire un rendu à 1 000 IPS, mais qu’il faut une seconde à chacune de nos actions pour atteindre l’affichage, l’expérience de jeu sera mauvaise. À l’inverse, si nos actions sont prises en compte instantanément, mais que le framerate est de 5 IPS, ce ne sera pas plus agréable ». Comment évaluer la latence système ?

Tout à l’heure, nous évoquions « trois éléments susceptibles la latence système ». Dès lors que l’on cherche simplement à présenter les choses, c’est suffisant. En revanche, à partir du moment où il est question de résoudre le problème, il faut aller plus loin. NVIDIA identifie cinq points.

Comprendre la latence d’un PC moderne © NVIDIA

Latence du périphérique : il s’agit du temps nécessaire à votre périphérique d'entrée (clavier, souris, gamepad…) pour traiter votre impulsion et envoyer cette information d'entrée au PC.

Latence de jeu : il s’agit du temps nécessaire au processeur pour traiter les entrées ou les modifications apportées au jeu et soumettre une nouvelle image au GPU de sorte qu'elle soit rendue.

Latence de rendu : il s’agit du temps entre le moment où l’image est en place pour être rendue et le moment où le GPU l’a effectivement rendue.

Latence PC : il s’agit cette fois du temps nécessaire à une image pour « traverser » tout le processus interne au PC. Elle regroupe la latence de jeu et la latence de rendu.

Latence d'affichage : il s’agit du temps nécessaire à au moniteur pour afficher une nouvelle image après que le GPU en a terminé le rendu.

Latence du système : de manière assez logique, il s’agit du temps nécessaire pour l’intégralité du processus depuis l’impulsion réalisée avec le périphérique jusqu’à son résultat à l’écran.

Vous vous en doutez, cela reste théorique et ces définitions ne prennent pas forcément en compte tous les petits détails. Cela donne cependant une bonne idée du pourquoi NVIDIA s’est focalisé sur cette question de la latence.

Partagez :
Marque : NVIDIA