EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Fosi Audio DS1 : Le DAC et amplificateur de casque nomade qui a tout compris !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 03 Août 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Le Fosi Audio DS1 n’est pas spécialement le plus petit ampli-DAC mobile qui soit possible de trouver. Néanmoins, il n’est pas excessivement gros non plus, en comparaison avec le iFi GO bar ou le EarMen Eagle que nous avions testés plus récemment. Son design un peu rustre propose néanmoins une ergonomie assez pratique avec les boutons de contrôle bien placés et facilement reconnaissables et un jeu de couleurs assez intuitifs pour reconnaître le low ou le high level mode.

Testé avec notre casque Audeze LCD-1, ce petit Fosi DS1 nous a clairement surpris par ses compétences. D’ailleurs, sans spoiler, il nous parait plus compétitif que notre EarMen Eagle qui nous avait assez marqué par sa transparence. Ici, le DS1 ne fait pas moins bien, il fait juste autrement, à savoir éviter la surenchère et amener une belle transparence sans entrer dans le rendu trop clinique que pourrait parfois avoir le Eagle. On est en fait à la croisée entre ce dernier et un iFi Uno, constructeur qui aime avant tout la douceur de son. Le DS1 propose un son clair et détaillé sans aucune agressivité, un très bon équilibre en soit sur ce plan.

Cette douceur ne se traduit heureusement pas par des basses envahissantes, car c’est souvent l’une des contreparties. Ici, les fréquences basses sont assez délicatement gérées, avec de la profondeur et de la propreté, sans excès, sans comportement démonstratif, peut-être même avec un poil de timidité selon les goûts et préférences de chacun. Les graves bénéficient d’un rendu en adéquation avec les basses : ni trop ni trop peu, avec des textures agréables et bien formées. Les mediums sont très légèrement feutrés mais ne manquent absolument pas d’énergie et proposent des timbres de voix sensibles et fluides, sans aucune agression ni fadeur.

À côté de cela, on a une scène sonore qui ne manque pas de profondeur, permettant à chaque instrument de trouver sa place sans que rien ni personne ne s’efface ou ne prédomine par rapport à autre chose. La largeur n’est pas la plus concise du monde, on sent la scène un peu plus frontale qu’elle n’est immersive, certes, mais prodigue en tout cas une image stéréo complète et bien définie, surtout à ce prix (pour rappel, le DS1 se trouve dans le commerce dans les 89€ à l’heure où nous écrivons ces lignes).

En soit, le Fosi DS1 n’est peut-être pas l’appareil qui a la personnalité la plus forte, mais c’est un très bon élève dans toutes les matières. La force tranquille, il propose une expérience musicale propre, détaillée, dynamique et non agressive et se permet de n’avoir aucun réel défaut majeur quel que soit le registre musical et le type de production. Une petite anguille qui évite tous les problèmes et vise au plus juste sur cette gamme de prix.

Partagez :
Marque : Fosi Audio