EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question sur performance radiateur WC , page 4

Aller à la page :   12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2512pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2013 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Martin liquid lab test le UT60 avec des Titan Kukri. Si on prend le comparatif de ventilos qui couvre à la fois le titan et les Gentle typhoon (modèle AP-15 dans ce cas) on voit que le débit des GT à 1150RPM est à peu près le même que le titan à 1450 RPM. A ce débit, le test du UT60 en 360mm nous indique environ 220W dissipés (pour un delta T de 10°C), soit environ 147W pour le 240mm.

Pour un 2500K à 4.5GHz, ça me semble bien, le système sera peu bruyant en charge et quasi inaudible au repos. Le seul moyen de rendre le sytème encore plus silencieux serait de rajouter un ventilo: il ya quelques mois j'avais étudié ça de près, et les GT ont le meilleur rapport bruit/débit vers 800RPM (50W/ventilo environ).

http://martinsliquidlab.org/2012/04/28/r9-fan-testing-gentle-typhoon-ap-29/
http://martinsliquidlab.org/2012/04/12/alphacool-nexxxos-ut60-360-radiator/4/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2013 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais tenter avec un push pull de Gentle en 1850 d'après martin c'est les meilleurs une fois régulé.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2013 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bizarre sur le site d'asus ta carte supporte bien fan expert v1

http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8Z68VGEN3/#download.

sinon c'est plutot le 13 qui va faire petit dans ton boitier
le 16 ca donne ca
http://img213.imageshack.us/img213/4872/dsc00522v.jpg
http://img703.imageshack.us/img703/9869/dsc00523d.jpg
par contre tu veux coller un rad de 60 en haut ce qui porte a 85mm la hauteur de l'ensemble ,as tu verifié que cela allait passer avec la carte mere ca me parait un peut imposant tout ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2013 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être que le logiciel ne fonctionne pas car j'ai aucun fans de relié à la CM, ou alors il y a un endroit bien spécifique pour l'installer ou activer quelque chose dans le bios ?

Effectivement le 10/16 rend bien.

Le rad 60 mm sera en face avant à la place des cages HDD (SSD derrière plateau CM et HDD en baie sur support isolant). J'ai juste peur que le poids force trop sur les support mais je le calerai avec de la mousse (normalement il passe très très fin du bas).

Pour le haut j'avais pensé à un radiateur de 30 mm push, d'alphacool, le meilleur en low ventilation. Pas de soucis avec les barettes de ram (normalement).

Je sais pas si je le commande en même temps ou pas, sachant que la petite 780 GTX (quand elle sortira) me tente bien et qu'il faudrait que les deux rad s puissent dissiper tout ça.

Personne ne sais combien de W par canal le rhéobus du boitier peut supporter ? Pour savoir si je peu y brancher la pompe.

PS: si le logiciel fonctionne, je peu réguler combien de fans.

PS: Pour les fans, les 1150 RPM sont trop juste ? Mais même à fond ils serait presque inaudibles.


Edit: après activation du Q-fan dans le bios, fanXpert est dans AI Suite donc pas besoin de le dll ?

Un petit tuto de fonctionnement serais le bien venu.
(apparemment je peu gerer 1 cpu fan, 2 fan chassis, cpu fan OTP, et 1 power fan).


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2512pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 01:37  Lien permanent
Répondre en citant
2 gentle typhoon à 1150RPM, c'est très bien dimensionné pour ton CPU (140-150W pour le CPU, 70-75W par ventilo), je faisait juste la remarque sur une possible amélioration du bruit en mettant trois ventilos moins rapides (en gros 4-5 dB de moins).
En rajoutant une carte graphique (mettons 200W), la puissance totale à dissiper sera d'environ 300-350W: 2 rad de 240 avec des GT à 1150 RPM sera un poil juste, mais rien de dramatique (1 à 2°C de plus, de quoi). Là encore, rajouter des ventilos ne serait utile que pour diminuer un peu le bruit (pour infos, 2 GT à 1150 RPM font plus de bruit que cinq à 800 RPM). En chargeant à fond le R4, il doit y avoir moyen de mettre deux 240mm (attention, d'après le test de cowcot, des slim seulement) et un 120mm (à l'extérieur pour ne pas gêner le 30mm du dessus).
Dans tout les cas, il vaudrait mieux attendre pour prendre tous les rad, histoire de t'assurer de la place réelle.
Pour le rhéobus du boitier, le test de cowcotland parle de 5, 7 et 12V: je suis persuadé qu'il n'y a pas de potard, mais juste un jeu de contact entre la masse, le 5V et le 12V sur une molex. Dans ce cas, on peut tirer pas mal (je crois que c'est 20A max par câble dans la norme ATX, soit 100W à 5V).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Prendre des Gentle 1850 et les réguler plus bas (apparemment le moteur fait moins de bruit en les régulant).


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
pour le tuto je ne connais pas les différences entre la v1 et la v2 (je suis en z77)
mais ça doit être a peut pres identique.
tu branches tes ventilos en sachant que cpu et cpu opt seront régulés a l'identique.
Tu cliques sur "fan auto tuning" pour que le soft analyse chaque ventilo.
Après tu peux soit choisir un des profils proposé soit utiliser le mode avancé (ptite icone en haut a droite) et creer un courbe personnalisée pour chaque ventilo



moi j'ai opté pour une réponse linéaire mais tu rajoute autant de points que tu veux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
@ Anubis02

Au max je peu faire un push/pull de en face avant (rad 60mm d'épaisseur) et un push en haut (30 mm). Pour l'emplacement à l'arrière je pensais juste mettre unfan en extraction.

Après oui je suis pas à 1-2 °c près surtout si en contre partie j'ai le silence.
Je peut donc mettre la pompe sur le rhéobus de boitier ? Au pire utiliser un doubleur 3 pins pourrai faciliter l'alimentation de la pompe?

@ Ptiwhisky

Donc pour un 2500k o/c et une CG ( 680 mini ou future 780) O/c (on sait jamais), avec juste les 2 240mm comme radiateur, pour un silence d'or il faudrait donc des 1850 RPM au mini ? Qui est de combien en dB ou alors des 1450 RPM ?

Partont sur une base de push (je rajouterais un pull au 60mm si vraiment c'est trop juste.

@ calimeribo

Donc par exemple pour CPU fan et OPT je peu mettre les 2 de l'avant?
Ton power fan, c'est celui de l'alimentation où un autre ?
Comment tu a fait pour réguler tes 3 fans en 120mm en même temps? des doubleurs ?

Si je manque de place sur la CM je peut en utiliser ?


En attendant je vous remercie tous pour votre aide précieuse.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
même plus cpu +cpu opt ne doit pas dépasser 1A.
si tu regardes mon screen sur cpu j'ai 3 bitfenix spectre pro pwm en 120 et sur cpu opt j'ai la commnande pwm de ma pompe.
sur les 3 autres prises j'ai les deux 230 fronteux et le 140 a l'arriere
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Moi avec 2600K OC + GTX 590 (bonjour la chauffe en air) j'ai un 140 épais et un 360 slim mais très dense le swiftech XP320 avec que du be quiet dessus c'est un silence d'or en push pull ^^ maintenant les Gentle sont bien aussi mais un poil plus bruyant (pas grand chose) à la même vitesse mais normalement plus adapté pour les rad.

En simple push les gentle sont mieux car ils ont un cadre plein mais en push pull les perf sont les mêmes et le bruit passe à l'avantage des be quiet.

Enfin une dernière chose les Be Quiet sont plus cher ce n'est pas une chose à négliger.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
c'est quoi la pression static de tes be quiet ptiwhisky ?
mes spectre pro pwm en 120mm sont donnés pour 2,6mmH2O a 1800 tpm
mais 3 machins comme ca a 1800 tpm c'est plus bruyant qu'un aspirateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais des test 1,83 à 1100rpm sur les 140 ça suffit.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
même plus cpu +cpu opt ne doit pas dépasser 1A.
si tu regardes mon screen sur cpu j'ai 3 bitfenix spectre pro pwm en 120 et sur cpu opt j'ai la commnande pwm de ma pompe.
sur les 3 autres prises j'ai les deux 230 fronteux et le 140 a l'arriere


Cool pas d'achat de rhéobus alors. Je pourrais tout mettre sur la carte mêre alors, pas besoin d'utiliser ceux du boitier.

Ta pompe est silencieuse ? Car comme les fans seront inaudibles (plus silencieux que mes xigmatek qui sont à 17 dB) j'aimerais en prendre une très silencieuse.

Après seul mon HDD fait du bruit (enfin à son lancement et son arrêt), après il est quasi inaudible.

Les be quiet sont bien oui, mais si les GT sont plus silencieux en idle, je préfère m'orienter vers eux.

@ calimeribo

Tu as utilisé quoi pour relier tes 3 120mm ?

L'idéal serait que je mette 2 12à sur CPU fan, 2 120 sur chassis fan 1, la pompe sur CPU OPT (qui sera au même voltage que CPU fan si j'ai bien compris) et un autre sur chassis fan 2( extracteur arrière) il me reste donc une place sur le power, mais il est pas pour l'alim, on peu l'utiliser aussi pour un fan du boitier?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
pour relier les 3 120 j'ai pris ca
http://www.pc-look.com/boutik/popup_image.php?pID=50848
chez pc look
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2013 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai trouvé pareil mais pour 2 fans (ce qui me conviendrais mieux) sur matériel.

J'ai ferai mon panier (water chez docmicro).

Voici la shopping liste.


Hebergeur d'image[/





Vous pensez que je devrais attendre avant de prendre le 2eme rad ou tant que j'y suis je le prend (frais de port).

Go pour les 1450 RPM en GT alors ou carément 800 mais j'ai peur que le mini soit trop haut en fait, et qu'ils fassent vraiment trop de bruit.

La pompe la swifteck alors? c'est mieux qu'elle soit en PWM ou non? il parait que les laing sont mieux. Même sans support en mousse elle sont inaudible ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Plex, Transcoding et Performance WhiteHope NAS 9 02 février 2024 à 15:22