EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question sur performance radiateur WC

Aller à la page : 12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Étant un futur possesseur de pc watercoolé, je pose cependant encore et toujours des question.

Moins un ventilateur a de FPI, comme le XTX 240 de EKWB ou le monsta de alphacool, plus il laisse passer l'air donc on peu les laisser au minimum, n'est ce pas ?

De plus, plus un radiateur est épais, plus il refroidit on est d'accord.

J'ai vu je ne sais plus où, que le push/pull était fortement recommandé pour des radiateurs de faible épaisseur (donc FPI élevé), en revanche, pour l'alphacool ou le XTX (d'épaisseur 80mm et 64mm) le push/pull n'apporterait pas de performance en plus (à faible ventilation 300-600 RPM) INFO ou INTOX ?

Comme j'aimerai un PC inaudible, un rad épais laissant bien passé l'air et juste un push serait donc pour moi l'idéal et terme de perf/bruit.

Je ne fais des idées ? ^^

Éclairez-moi


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le Push/Pull, faut surtout coupler ça avec la notion de fort FPI donc beaucoup d'ailettes et besoin de plus de "puissance" (pression).
Du coup épais ou Slim, dépend des FPI.

Mais bien entendu un épais avec beaucoup de FPI (il y en a) faut plus de pression qu'un Slim avec beaucoup de FPI tu voix ? (trop même par fois ^^)

De manière général un épais dans les normes est meilleur qu'un Slim dans les normes aussi.
Les XSPC RX sont pas mal, et ce malgré le faible FPI, mais il est en fait quais dans la norme. Du coup un simple Pull suffit, le Push/pull doit faire gagner 1° sur le Delta je pense.
Par contre si tu baisse les ventilo, là le Push pull c'est mieux (pour le Flux).
Bref c'est une affaire d'équilibre dirais-je.

Mais je laisse les Pro te répondre plus correctement.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5039pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
En simplifiant :
Rad fin / faible densité : ventilateur avec un bon débit d'air (en CFM) en push seul
Rad fin / haute densité : ventilateur avec une bonne pression statique (en mm/H20) en push seul (ou en push pull si ca te fait plaisir :) )
Rad épais / faible densitié : ventilateur avec un bon débit d'air (en CFM) en push seul ou push/pull si tu veux plus limiter la vitesse de rotation.
Rad épais / haute densité : ventilateur avec une bonne pression statique (en mm/H20) en push/pull ou push seul (mais ca implique de faire tourner un peu plus vite les ventilos.)

Après une fois que tu as choisi le rad, le choix des ventilateurs en découle. Essaie dans la mesure du possible de prendre des ventilos avec une large plage de tension de fonctionnement (de 5 à 12v, certains ne démarrent pas à 5v). Avec un bon rhéobus, ca te permettra d'adapter au mieux la vitesse de rotation à ton seuil de tolérance au bruit et aux performances que tu attends de ton système.

Personnellement, je suis en train de revoir mon système : j'avais un Black Ice GTS 360 (donc fin, mais très dense) avec un push pull de Noiseblocker XL2 (57 CFM mais pression inconnue) et je passe sur un Phobya G Changer 360 (épais mais peu dense) avec un push pull de Corsair AF120 Perf (64CFM).
La raison principale : mon radiateur est sur le top de ma tour, et ramasse énormément de poussière, la densité des ailettes rend le nettoyage très chiant. J'espère que ca le sera moins avec moins d'ailettes.


Dernière édition par apoklypsno le 23 janvier 2013 à 20:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
http://martinsliquidlab.org/

Je te laisses dévorer les tests Clin d'oeil (d'où mes choix pour mon water).


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Rad épais / faible densitié : ventilateur avec un bon débit d'air (en CFM) en push seul ou push/pull si tu veux plus limiter la vitesse de rotation.

Mon cas serais ceci en fait, avec comme rad soit le monsta d'alphacool ou le XTX d EKWB, et j'avais pensé au gentle typhoon en 1150 RPM comme fans.

Sur se type de rad, un PUSH/PULL m'apporte quoi comme perf en faible ventilation et a fond (avec les typhoon)?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5039pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Le Gentle Typhoon sont un peu les ventilos parfaits : grosse pression statique et un bon débit d'air également sans faire trop de bruit.
Je dirais qu'un push simple est amplement suffisant, d'autant qu'ils arrachent pas l'oreille même si tu les mets à fond.
Donc dans ton cas, j'en prendrais déjà 3 pour tester. Et si je trouvais la solution trop bruyante pour les perfs que j'espère, je prendrais les 3 de plus pour mettre en pushpull pour gagner un peu sur la vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:
Le Gentle Typhoon sont un peu les ventilos parfaits : grosse pression statique et un bon débit d'air également sans faire trop de bruit.
Je dirais qu'un push simple est amplement suffisant, d'autant qu'ils arrachent pas l'oreille même si tu les mets à fond.
Donc dans ton cas, j'en prendrais déjà 3 pour tester. Et si je trouvais la solution trop bruyante pour les perfs que j'espère, je prendrais les 3 de plus pour mettre en pushpull pour gagner un peu sur la vitesse.



En ajoutant le double de ventilateurs, cela augmente en théorie les dB de +1 par rapport au bruit qu'ils font déjà. Où alors je confond.

Mon idéal serait le monsta en fasse avant (ne pas se fier aux Xpred que j'ai).

J'en prendrais juste 2 car le rad est un 240mm. ( qui refroidira seulement le CPU au sébut, puis viendra la CG quelques temps après).

Donc peut être qu'il me faudra passer en push/pull plus rajouter un rad en haut de 240 mm en push mais ici seulement de 30 35 mm faute de place.

PS: passez faire un tour sur le poste des alimentations, j'ai une question qui me travaille l'esprit. Si vous pouvez y répondre, j'apprécierais.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
+1, Gentle Typhoon, sont bien dans le Top 2 ! Première place pour le moment. Très content

Avec un rad faible densité, 2 suffisent.
Pourquoi pas Push/Pull sur un SLim Grosse densité dans le top ? Plus tard, plus tard.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
Oui plus tard pour la CG, j'espère que le monsta 240mm en push + un rad 30mm en push (240) suffiront pour un i5 2500k a 4,5 ghz plus une prochaine 780 qui sait ^^ ou équivalent 680 bien bien oc.

En attendant le cpu sera bien au frais je pense, mais pas le choix, cela se fera petit à petit.


PS: comparatif gentle typhoon 1150 RPM vs xigmatek XOF, ils sont kiff kiff, enfin d'après le test.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2013 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
Largement, 4.5GHz facile en WC sur i5 2500k.
Pas de soucis mon enfant !

Oui, c'est pas bête comme ça, achat l'an prochain + de quoi WC.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5039pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2013 à 08:55  Lien permanent
Répondre en citant
Grosso modo, tu comptes qu'un slot de rad (donc un 120) permet de dissiper 100w (avec un delta air/eau de 8°c si ma mémoire est bonne).
Donc un 240mm pour le processeur OC, c'est juste bien. A voir combien développeront les cartes graphiques à l'avenir mais le deuxième 240 sera nécessaire :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2013 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis déjà à 4,5 Ghz en aircooling ^^ et sans soucis. Après plus, je doute que ce soit utile. Le WC fera baisser les temps et le bruit.

Oui 100W pour 120mm, mais avec quoi comme radiateur ? fin épais, en push, pull les deux, ça je sais pas.

Mon I5 à 1,3v doit consommer 150w.
Les CG (actuellement la 680 dc2 il me semble que c'est 250, on va dire 300 o/c) se qui fait un total de 450W. 400w de dissipation avec 2 240mm, il en manque un peu donc pour avoir un delta de 8°c. ( qui est je trouve excellent), donc s'il manque de la dissipation, logiquement le delta sera plus élevé non ?

PS: les controleur de temp d'eau son useless ou non, car pour que l'eau monte à 60°C (pouf la pompe) il faudrait le faire. Je me trompe ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2510pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2013 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Les thermomètres sont utiles, ça permet de contrôler rapidement le circuit. La manière la plus précise pour vérifier l'état du circuit, c'est de coupler un thermomètre pour l'air ambiant et un pour l'eau, ce qui permet d'avoir le deltaT: une variation de 1 ou 2°C sera plus parlante qu'une variation de la température de l'eau de 10 ou 15°C selon la saison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2013 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon, ça c'est pour avoir LES temps de WC qui font rêver, genre 30°C quoi.
Donc même si tu fais du 40, c'est pas dramatique.

Après une 680OC je doute que ça face 250W !
De mémoire c'est 180W, 250W OC du coup plutôt.

PS: Je ne suis pas sur mais ça doit être prix pour quelque chose de passe partout, yun rad normal (45mm), FPI "normale". Supposition.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2013 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai une en une en entrée de rads mais c'est juste pour mon plaisir de connaître la temp de l'eau. Mais je pense en mettre encore une après le second rad pour trouver le meilleur ratio rpm/temp. Après tu peux aussi en mettre une pour le plaisir entre gpu et cpu pour connaître l'incidence des composants sur la température du circuit. Clin d'oeil

Mais perso au repos chez moi l'eau après cpu c'est 25°C en idle et 29°C en charge avec des ventilos à 62%. Donc pas de quoi casser trois pattes à un canard.


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Plex, Transcoding et Performance WhiteHope NAS 9 02 février 2024 à 15:22