EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question sur performance radiateur WC , page 6

Aller à la page :   12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2013 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Okay. Pour réguler cette pompe, cela peut se faire par speedfan ou fan xpert ou il n'y a que dans le bios ?

PS: je pensais placer cette sonde dans mon circuit

http://www.docmicro.com/pieces/AquaComputer-Sonde-de-Temperature-Double-Filetage-1-4-Male-Femelle_9401.html

Le mieux serait qu'elle soit où. Sortie/entrée radiateur ou sortie/entrée pompe ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28588pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2013 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Sonde de température, ou tu veux, en essayant de pas la placer là ou ça pourrait ralentir/gêner.
Donc je ne sais pas comment c'est foutu, mais peut être éviter les entrer.
Même si dans un sens, un circuit c'est un circuit donc peut importe ou c'est ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2013 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Sonde de température, ou tu veux, en essayant de pas la placer là ou ça pourrait ralentir/gêner.
Donc je ne sais pas comment c'est foutu, mais peut être éviter les entrer.
Même si dans un sens, un circuit c'est un circuit donc peut importe ou c'est ?


J'avais pensé en sortie de pompe.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28588pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2013 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense pas non plus que ce soit un bon choix, soit tu lui fais ses raccord, soit je dirais sorti de RAD.

Mais bon c'est peut être psychologique puisqu'un circuit c'est "partout la même chose" (pour faire simple).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5039pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2013 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Le placement de la sonde n'a aucune espèce d'importance. Nous sommes sur un circuit fermé, le débit est le même en tout point du circuit.
En ajoutant la sonde, tu ajoutes des PDC (pertes de charge), mais rien d'affolant. Au même titre qu'on déconseille de mettre des coudes dans les circuits alors que ça n'a que peu d'influence sur les performances de refroidissement (seulement, il se peut qu'un coude s'encrasse plus facilement.)
Et pour ce qui est de la température, vu que la différence de température entre le moment où elle est au plus chaud (genre sortie de bloc CPU) et le moment où elle est au plus froid (théoriquement en sortie de rad), tu dois n'avoir qu'un ou deux dégrés d'écart sur la température de l'eau.
Donc l'emplacement de la sonde idéal : là où c'est le plus pratique pour toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2013 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Ok donc je le mettrais en sortie de pompe, on sait jamais, si j'approche des 60° en 0/C ^^

Les waterblocks ne s'encrassent pas trop avec le liquide mayhems pastel blanc (lait) ?

Si la pompe s'arrête pouf l'ordi ? J'ai vu que certains avaient crée un petit programme, combiné a speedfan ou je ne sais quoi que lorsque les RPM de la pompe sont à 0, l'ordi s'arrête.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2513pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2013 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Si la pompe s'arrête...risque d'explosion dû à l'ébullition de l'eau dans les blocs, donc pouf les tuyaux ou le reservoir en plexi, et splash les composants.

Mais pas de problème, la prise PWM de la pompe a la broche qui donne la vitesse, donc il est possible d'utiliser cette donnée pour arrêter l'ordi en créant un script dans la partie "event" de speedfan. Tu créé un fichier .bat ou .exe avec la commande d'arrêt, et speedfan éxécute le fichier.

http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Silence/topic-unique-speedfan-sujet_247946_11.htm

http://www.almico.com/sfarticle.php?id=4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 08:32  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
Si la pompe s'arrête...risque d'explosion dû à l'ébullition de l'eau dans les blocs, donc pouf les tuyaux ou le reservoir en plexi, et splash les composants.

Mais pas de problème, la prise PWM de la pompe a la broche qui donne la vitesse, donc il est possible d'utiliser cette donnée pour arrêter l'ordi en créant un script dans la partie "event" de speedfan. Tu créé un fichier .bat ou .exe avec la commande d'arrêt, et speedfan éxécute le fichier.

http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Silence/topic-unique-speedfan-sujet_247946_11.htm

http://www.almico.com/sfarticle.php?id=4


La pompe qui s'arrete, je connais, j'ai deja eu ça 3 fois...

le tuyaux qui se dilate et qui risque de lacher, c'est un vrai probleme, c'est une raison supplémentaire pour ne pas prendre des toyos pourraves ! Primochill LRT ftw !
Par contre, point de risque d'ebullition, sauf si ton pc est à 4000m d'altitude, car le pc plante avant !

Anubis02 a écrit:
la prise PWM de la pompe a la broche qui donne la vitesse"


en fait, le PWM c'est le pwm, c'est le 3e cable qui contient la donnée de remontée des tours, comme sur les ventilos.

Sinon, y'a toujours la bonne vieille config de bios qui mets le pc en securité si ça depasse 85°c ... j'ai nettement plus confiance dans le bios que dans un script utilisateur pour régler ça.

Perso, pour ma regulation de watercooling + ventilation, je suis chez aquatuning aquaero.

La version 5 LT interne commence à 58 Euros et offre une foultitude de possibilitées... http://www.aquatuning.fr/index.php/cat/c238_Aquacomputer.html/XTCsid/r0ovg39v6eq3hbsl8qstnkscb6

Il existe aussi des laing D5 custom pour l'aquaero.
http://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=2901

Perso je suis en aquaero 4 + poweradjust + laing DDC pro "normale" moddé en 3 pins.

évidemment, une alimentation en PWM et un bon soft de CM, ça revient beaucoup moins cher maintenant :)


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2513pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le risque d'évaporation, je pensais surtout aux GPU, certains étant prévus pour pouvoir tourner à plus de 100°.

Même avec des sécurités thermiques intégrée, je reste persuadé qu'avoir une autre sécurité relative aux compte-tour est pertinente:
j'ai déjà eu deux cartes mères qui ont cramé avant que le CPU se mette en sécurité (ventirad qui s'est détaché pendant le transport pour l'une, et ventilation insuffisante pour l'autre), donc gagner quelques secondes sur l'inertie thermique n'est pas négligeable, et en plus c'est gratuit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Combiner le script sur speedfan( faut il encore que speed fan soit allumé) et la temp max dans le bios (au cas où) n'est pas une mauvaise idée.

C'est pour cela que certains n'aiment pas les top en plexi ? car je trouve cela bien pratique pour voir la création de dépôt, même si les performances doivent être 1°C moins bonnes.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Non, le plexy, c'est à cause de sa plus faible fiabilité en terme de résistance/fuite comparé à l'acetal...


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Et on voit mieux le dépôt dedans aussi ?

Vous pensez quoi de se fan ? Sur le papier il a l'air top, mais face à un GT 1450 RPM ?

http://www.aquatuning.fr/product_info.php/info/p13453_Phobya-G-Silent-12-1200rpm-Noir----dition-Silencieuse---Paquet-de-3-ventilateurs-.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28588pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Même s'ils sont bon, reste sur les Gentle Typhoons, un must Have.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2513pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as vraiment un budget serré, oublie le phobya et fonce sur l'Artic F12.

http://www.hardware.fr/articles/874-1/comparatif-63-ventilateurs-120mm-dc.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Va tet falloir que je test les GT quand même parce que prix/perf ça à l'air pas mal comparé à des BeQuiet..
Personne n'a pu faire un comparo sur du rad water?

Sinon les Noise Blocker Eloop ont l'air sympathique aussi. Et en promo sur Docmicro Clin d'oeil


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Plex, Transcoding et Performance WhiteHope NAS 9 02 février 2024 à 15:22