EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OS alternative à Windows ? (Sans troll) , page 5

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un P4 avec 512 Mo de ram n'importe quelle distrib avec un environnement de bureau léger LXDE ou XFCE par exemple. J'ai installé à noel sur le portable de mon oncle qui dois être de la même époque une fedora avec LXDE Il n'y connais rien en info mais il était enchanté de voir son portable réactif, et il s'est bien fait à linux vsiblement.

Pour le coup sur du vieux matos vu que xp est mort linux est la seule alternative....

Ah les P4 je me souviens avoir fais de gros calcul au boulot avec (durant quelques jours parfois), quand j'avais froid je me mettais près du pc ça allait bcp mieux. Très content

Attention un peu de rigueur s'il vous plait , Très content Unity est propre à Ubuntu. Et Ubuntu n'est qu'une petite partie de linux. On a tendance à faire un amalgame Ubuntu/linux, il y a d'autres chose que Ubuntu dans linux que diable ! Très content

Débuter avec Gentoo effectivement c'est un peu raide, je ne conseillerai pas comme distro principale à une débutant. Néanmoins pour l'utiliser au quotidien sa puissance réside dans le fait de pouvoir réellement créer son OS "à la carte". Pour les curieux je vous encourage vivement à aller faire un tour dans le "gentoo handbook". C'est une grosse doc très claire qui donne pas à pas la procédure d'installation et elle existe en français pour le non anglophone. Si vous voulez vraiment savoir comment un linux fonctionne c'est une mine d'information, sa portée est très générale donc il est instructif quelque soit la distrib. Gentoo c'est rude et même très rude au début, mais d'un point de vue pédagogique et pour la personnalisation c'est assez génial je trouve.

Les deux OS ne se ressemblent pas le manière de penser est différente et c'est d'ailleurs pour ça que la transition peut être difficile. Après l'important c'est d'avoir un OS qui vous conviens.

live-cd ou live c'est pareil pour tester la compatibilité. Une différence c'est sur du vieux matos ou parfois le BIOS n'est pas capable de booter sur USB. Après pour le pas booter sur USB on commence à taper dans du 10 ans d'age...
L'autre différence est que comme tu peux écrire sur un clef usb, tes réglages seront conservés d'un boot à l'autre et tu peux garder des documents dans la clef.
Tu pourrais nous donner ton matos ? Histoire de voir rapidement su tu pourrais rencontrer des soucis de compatibilité.

Et oui il vaut mieux installer linux puis windows. Windows est un poil exclusif quand il s'installe il installe le boot pour lui tout seul. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de réinstaller par la suite le boot linux et windows, mais ça demande quelques manips.


Dernière édition par noursferoce le 29 avril 2014 à 14:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 29
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Tu parles de ceci? http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Merci je connaissais pas. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Oui exactement, j'avais la flemme de mettre le lien donc merci ^^.

Bonne lecture donc....

PS : Dans le même genre la doc et le wiki de Archlinux sont bien foutu aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 29
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
J'irais jeter un œil aussi alors^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Nours et Jode pour les docs Sourire
Ca va faire du bien de relire certaines choses.

Pour Arch, on m'a déjà un peu montré les pour et les contres.
De ce que j'avais retenu, non seulement c'est raide, mais en plus le moindre raté fini en kernel panic (oui, j'éxagère un peu).
En plus les updates ne sont pas forcément stables, c'est tout juste s'il ne faut pas prévoir un backup avant chaque mise à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ArchLinux. Je l'avais testé celui-là aussi sur mon portable. Je l'avais vite laissé tombé pour revenir à une Debian (c'était déjà il y a 4-5ans).


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
BendEC @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 26 décembre 2013
Messages: 188

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
@noursferoce : merci je vais regarder ça.

@yannickoy : rien de particulier. juste avoir un autre os à la place de Xp pour aller sur internet, bureautique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bah celles qui ont été énoncées sont suffisantes pour ca.

J'avais tenté à peu pres pareil avec pentium 4 + 1Go + gt8600 + Mint, ca passait bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spade @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16014pts

Inscrit le: 13 juillet 2011
Messages: 4645
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Ubuntu, c'est bien pour du Darknet Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
kipoos @
Paysan
Paysan

742pts

Inscrit le: 19 décembre 2010
Age: 49
Messages: 222
Localisation: Très près de Lille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
pour tester arch sans mettre les mains dans le cambouis, il y a manjaro : http://manjaro.org/

forum français : http://www.manjaro.fr/forum/index.php

il y a même un installateur graphique.
et, on reste sur une rolling release.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Dark-Angel @
Métayer
Métayer

3508pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 41
Messages: 800

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yannickoy a écrit:
Aujourd'hui pour ne pas être ennuyé, c'est moche à dire, mais il faut du Intel + NVidia . AMD ne faisant pas l'effort de réaliser des drivers correctes ... pour le reste, c'est une philosophie différente, comprendre certains concepts.
Hérésie, les FX notamment sont mieux géré que sous Win7.
Pour les GPU tu peux jeter un oeil ici http://www.cowcotland.com/topic14751.html

Yannickoy a écrit:
Personnellement ma prochaine machine sera en dual avec du linux d'un coté (mint très probablement) + win7 (au cas où) en Intel + Nvidia même si j'aurais bien voulu avoir du full amd...
Tu changera peut-être d'avis Clin d'oeil


AMD FX-8320 Black Edition
TrueSpirit 120m push-pull TwisterPressure
Asus M5A78L-M/USB3
G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
MSI GTX650 Power Edition OC
Cooler Master GX 450W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
totokro @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 24 mai 2013
Messages: 79

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2014 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
je maintient chrome os pour une utilisation bureautique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2014 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part je suis aussi un déçu d'ubuntu. J'utilise maintenant linux mint que je trouve sympa, mais je ne sais pas si y'a des environnements de bureaux légers. J'utilise mate, un environnement maintenu qui permet en le configurant d'avoir l'équivalent de gnome 2.x :)

Par contre chrome os pour moi c'est pas vraiment du linux, c'est encore une bidouille made in google. Tout est en ligne, c'est limite s'il te faut une connexion pour booter :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2014 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Serieux pour chrome os ? Oo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 mai 2014 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un vieux PC avec une config pourrie il y a damn small linux, jamais testé mais il paraît que c'est pas mal.
Après debian passe très bien sur le pc avec un vieux celeron de mes parents donc tu peux déjà essayer ça.

Archlinux si tu aimes l'informatique c'est formidable, mais il faut avoir envie de consacrer un peu de temps à l'installation puis la configuration, et une connaissance préalable de linux est quand même bienvenue.

Je te conseille d'éviter si possible ubuntu ou un dérivé (xubuntu, etc), c'est une distrib qui a tendance à bugger plus que les autres. Dans l'esprit mint est plus indiquée.

Pour ce qui est de lire les partitions linux depuis windows j'ai essayé et ça ne marche pas très bien (sous windows 8 ), que ce soit la solution proprio ou la solution libre que j'ai trouvée. L'inverse fonctionne pas mal par contre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 34 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17