EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OS alternative à Windows ? (Sans troll) , page 6

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
En gros faut tester Mint et Debian si je comprend bien ?

Niveau logiciel pendant que j'y suis, tous les logiciels compatible linux marche sur ses dérivés (Debian, Ubuntu et etc) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Non si tu veux chaque grand groupe d'OS a son extension pour paquet, donc faut prendre celle pour ton système.
Sinon après ca se recoupe pour le dérivés d'Ubuntu par exemple.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
GardianOrbe a écrit:
En gros faut tester Mint et Debian si je comprend bien ?

Niveau logiciel pendant que j'y suis, tous les logiciels compatible linux marche sur ses dérivés (Debian, Ubuntu et etc) ?


En général, les logiciels sous Linux sont développés pour les distributions les plus utilisées.

Mint, Debian, Ubuntu, Fedora, archLinux, FreeBSD, ... sont parmis les plus utilisées. Y'en a d'autres évidemment.

Tu n'auras normalement pas de problèmes. J'ai testé plusieurs distri et j'utilise depuis le début pratiquement toujours les mêmes logiciels. Vu l'utilisation que tu en auras, les logiciels que tu utiliseras seront présents sur toutes les distrib (firefox, libreoffice, VLC, ....)

Par contre, je te conseillerais de commencer par MINT plutôt que DEBIAN. MINT est plus simple pour les débuts à mon avis.

Perso, Chrome OS, je l'ai toujours ressenti comme un android adapté à un ordinateur.

Pour info, les OS dit Linux ne sont pas des dérivés mais des OS utilisant le noyau Linux (base d'un OS) et Linux est un dérivé de Unix.

Les premiers OS dit Linux sont et qui ne sont pas des dérivés sont
- Debian,
- Red Hat / Fedora
- slackware
- suse
- slackware
- gentoo

Toutes les autres sont des dérivées, des basées sur ou des forks. Par exemple, Ubuntu est basée sur Debian.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord je vois Clin d'oeil

Je vais m'installer sur Mint je crois :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ouep, Mint sera beaucoup plus simple à utiliser que Debian.
ET je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents sur ubuntu : non seulement leur interface Unity ne me plait pas, mais en plus c'est buggué au possible. Une fois sur une installation toute propre je ne pouvais pas utiliser Firefox :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
larmoricain a écrit:
Ouep, Mint sera beaucoup plus simple à utiliser que Debian.
ET je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents sur ubuntu : non seulement leur interface Unity ne me plait pas, mais en plus c'est buggué au possible. Une fois sur une installation toute propre je ne pouvais pas utiliser Firefox :p


C'est pour ça que pour Ubuntu, je pars sur une installation serveur (donc sans interface) et que j'installe Gnome ensuite. Très content


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, ca peut marcher. Niveau stabilité c'est comment ?
D'ailleurs, tu utilises gnome 2 ou 3 ? Car le 3 je n'ai pas accroché non plus^^
Si ca te dit essaye Mate, ensuite tu peux facilement configurer pour avoir l'équivalent de gnome 2 tout en étant sur quelquechose de soutenu, mis à jour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau stabilité, c'est top. Je ne l'ai pas arrêté depuis le dernier upgrade de matériel soit depuis janvier 2013. Je fait quand même un reboot de temps en temps mais en général le PC (qui me sert de serveur de stockage) reste allumé 2-3 mois sans reboot.

Le système ne plante jamais, il est toujours réactifs même après plusieurs mois allumé.

Le suivi et les mises à jour régulières d'ubuntu et des logiciels dessus ont été les raisons de mon choix. J'utilisais Debian à l'origine mais la lenteur des acceptations des MAJs de certaines librairies et paquets m'a fait passer à Ubuntu. Je ne sais pas si aujourd'hui les MAJs se sont accélérés sous Debian.

EDIT : j'utilise GNOME 3. Le but de l'interface graphique à l'époque où j'ai fait ça était de me permettre d'utiliser le serveur pour gérer des DLs en live sans avoir besoin d'allumer mon autre PC (dommage de l'allumer si c'est pour gérer 1 ou 2 torrents). Je n'avais de netbook à l'époque et mon smartphone était moisi. J'utilise donc très peu l'interface. Maintenant, je gère toute la maintenance du système et les paramétrages en ligne de commande. Je gère tous mes DLs à l'aide de mon netbook et de l'interface web de transmission. La prochaine fois que je refais mon serveur je pense que je ne mettrais même pas d'environnement sur mon serveur. La prochaine fois que j'utiliserai Linux de manière journalière sera quand les jeux seront beaucoup présent sous Linux.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Génial ca :)
Tu t'es fait des scripts pour faciliter la gestion en lignes de commandes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
larmoricain a écrit:
Génial ca :)
Tu t'es fait des scripts pour faciliter la gestion en lignes de commandes ?

Pour la gestion au quotidien je ne suis pas sûr qu'il lui faille des scripts. Par contre, il est effectivement pratique de se faire des petits scripts shell ou perl pour les paramétrages simples mais rébarbatifs (qui peuvent demander de modifier plusieurs fichiers) en affichant une liste de choix (c'est ce que j'ai fait au taf, par exemple pour éteindre ou allumer les jboss sur toutes les machines d'une plate-forme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
larmoricain a écrit:
Génial ca :)
Tu t'es fait des scripts pour faciliter la gestion en lignes de commandes ?


Je n'ai fais aucun script pour la gestion au quotidien. D'ailleurs cette gestion une fois que tout est bien paramétré, je n'ai pas grand chose à y faire. Je précise que le but du serveur était de l'utiliser pour les fonctions suivantes et que c'est un serveur privé :
- torrent (actuellement transmission)
- ftp
- stockage (pas de RAID, j'étais frileux sur ce sujet à l'époque)
- serveur web (pour les différentes interfaces web)

Je ne m'en sert pour rien d'autre. J'ai en tête de mettre à jour le matos cette année si je peux (d'autres projets plus importants à voir avant).

Si j'upgrade le matos, il y a aura plusieurs fonctions en plus comme serveur UPNP avec transcodage via Plex, RAID (il était temps), teaming de cartes réseaux, cloud privé et les autres fonctions déjà en place. Je ne sais pas encore si je reste sous un full linux ou bien si j'utiliserais un Freenas ou Nas4Free.

Par contre, comme le but original était d'avoir l'install la plus simple possible (pas de logiciel parasites comme des jeux), je n'ai en général pas grand chose à paramétrer. Je me contente de sauvegarder les fichiers que j'ai modifié pour les réutiliser en cas de reinstall. C'est également dans le but d'aller au plus léger et simple que j'ai choisi une distri de type serveur sans interface et que j'ai installé un gnome dit minimal. Si j'ai de la chance, je peux directement réutiliser ces fichiers en question. Sinon, j'ai l'habitude des modifs que je fait, ça ne prend donc en général pas trop de temps. Le plus long reste la de-installation des logiciels inutiles.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Happy_Surfeur @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 22 février 2014
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2014 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
LINUX, à la différence de WINDOWS ou d'IOS, n'est, sauf rares exceptions, pas livré avec l'ordinateur. D’où une certaine "marginalisation" de ce système qui n'est pas plus difficile à appréhender/maitriser qu'un autre.

Son principal défaut reste le manque de compatibilité en matière de jeux, mais aussi avec des appareils tiers comme par exemple lors de la mise à jour d'un GPS. Cependant, ce défaut n'est pas imputable à l'OS, mais aux éditeurs qui développent pour WINDOWS, des fois pour IOS, mais rarement pour LINUX.


Après, pour ce qui est de "mettre les mains dans le cambouis" oui, on y vient, c'est plus rapide, pratique, nécessaire parfois, mais de moins en moins, en particulier sur des distributions grand public comme UBUNTU.

A titre d'exemple, j'ai passé il y a quelques années un EEE PC avec WINDOWS 7 STARTER sous LINUX, une vraie galère : Compilation, ligne de commande, pour une machine fonctionnelle, mais pas à 100%, même si c'était largement au dessus de STARTER qui était une horreur.

Dernièrement, avec la récente LTS d'XUBUNTU, tout marche instantanément, pas besoin d'utiliser le terminal, à part peut-être pour optimiser d'avantage ma machine.


Professionnellement, j'ai encore une vieille machine sous WINDOW XP, plus par contrainte que par choix, car même si mon PC tourne à merveille, je sais très bien que si je pouvais installer un LINUX dessus, il tournerait encore mieux, beaucoup mieux.

Avec l'obsolescence programmée, je vais certainement changer de machine pour plus puissant, avec SEVEN, ça tournera sans doutes très bien aussi, cependant mon PC actuel sous LINUX couterait 0€ et serait, pour la majorité des usages bureautiques, tout à fait adapté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2014 à 00:29  Lien permanent
Répondre en citant
Comme tu dis, et j epense que beaucoup comme moi tourneraient 100% linx si jeux et pilotes étaient tous compatibles Linux.
L'utilisation du shell n'est plus nécessaire aujourd'hui, c'est vrai. Mais ce shell est tellement génial. Je conseille à tous les utilisateurs linux de s'y essayer, juste par curiosité. Car une fois maitrisé, on se rend vite compte que c'est souvent bien plus pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2014 à 05:05  Lien permanent
Répondre en citant
Houlà ça a bougé ici depuis la dernière fois que je suis passé

GardianOrbe a écrit:
D'accord je vois Clin d'oeil

Je vais m'installer sur Mint je crois :p


C'est un bon choix je pense, Mate qui est l'environnement de bureau par défaut je crois n'est pas trop déroutant. Je t'encouragerai d’ailleurs à essayer plusieurs environnements de bureau pour voir ce que tu préfères.

J'avais aussi utilisé opensuse, ils ont en particulier un centre de commande qui regroupe tous les programmes avec des interfaces graphiques pour toutes les taches administratives. C'est pas mal foutu du tout et surtout je pense que ce n'est pas déroutant pour un débutant venant de windows.

Perso j'avais commencé par une Fedora (Fedora Core pour être précis à l'époque). J'ai toujours un coup de cœur pour cette distrib et sa communauté française très sympa. J'aime beaucoup le coté très réactif de cette distro qui a très rapidement les dernières versions des logiciels. C'est le laboratoire de Red Hat. Et c'est une distrib facile à utiliser que je conseillerai à un débutant.

A contrario je reproche aux distributions basée sur debian leurs cotés assez conservateurs hérité de Debian. Les paquets sont toujours mis à jour bien après la parution des sources. C'est un sacrifice fait sur l'autel de la stabilité et il faut reconnaître qu'une Debian c'est stable et fiable.

Attention je ne dis pas que les debian like sont de mauvaises distrib. C'est uniquement une question de goûts personnels, je préfère avoir les dernière versions des softs.

Pour compléter la réponse de scaillea sur les familles de distribution une petite infographie :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Gldt1009.svg

Pour les logiciels linux les plus courant c'est à dire dans 98% des cas, ils sont disponibles sous n'importe quelle distribution. Pour les cas très particuliers, il y a souvent possibilité de passer par des dépôts tiers voir de compiler à la main. C'est extrêmement rare de toute manière et je ne conseillerai pas au débutant de se lancer dans les cas particuliers.

De tout façon le meilleur OS et celui qui vous convient, essayez !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2014 à 07:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour compléter ta réponse, je dirais que pour un débutant il vaut mieux une distrib avec de bons dépôts (un bon "appstore" version gratuit et sans pub). C'en est encore plus facile que sous windows :p
Fedora dans mes souvenirs était une bonne distrib. Je l'avais essayé quand elle avait reçu un bon coup de pub, en étant utilisée sur un super calculateur parmi les plus rapides de la planète^^

Dans tous les cas, pour les distributions que j'ai essayées, évite Debian qui demande une certaine expérience. Fedora, Mint et Ubuntu sont de bonnes solutions, même si j'ai moi-même été déçu par Ubuntu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17