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[Workblog] Funky et la PAO , page 2

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funkydata
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Message Post le: Samedi 11 Juin 2016 12:38:13  Lien permanent
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Uniporn a crit:
Tiens il est pas mal ce sujet !
C'est des rendues realistes ? (On me demande d'en faire maintenant sur mes maquettes 3D et je sais pas du tout ce que c'est ...).
Si je comprends bien faut une grosse puissance derriere ?


En gnral les moteurs de rendus (sauf exceptions) essayent tous de tendre vers le ralisme mais avec plus ou moins de succs selon la scne et et/ou les matriaux utiliss. En tout cas si tu veux du realiste il te faut un moteur de rendu unbiased : https://en.wikipedia.org/wiki/Unbiased_rendering

Il faut une grosse puissance oui et non, l encore a dpend de la complexit de la scne rendre mais en gnral oui, on va pas se le cacher Clin d'oeil Donc il vaut mieux avoir une machine avec un CPU disposant d'un max de coeurs et un ou plusieurs GPU trs bons en calcul, ou au moins l'un des deux disons.
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funkydata
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Message Post le: Dimanche 12 Juin 2016 17:30:57  Lien permanent
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Voil, modle termin a quelques rglages de matriaux prt. D'ailleurs je suis hsitant sur la couleur... m'enfin, une p'tite preview en LD :



Ya plus qu'a s'attaquer l'environnement maintenant ^^
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funkydata
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Message Post le: Mardi 21 Juin 2016 13:31:19  Lien permanent
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Voil, la Quadro est passe entre mes mains. Je vous proposerais donc les rsultats de mes tests sous peu, le temps de mettre en forme tout a.

A ce propos j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, on va commencer par la mauvaise Clin d'oeil

La mauvaise donc c'est que c'est tomb le mauvais week-end (forcment...) car n'tant pas dispo le dimanche je n'ai pu faire mes benchs que sur la journe de samedi vu que je l'avais que pour le week-end, bref, considrant la longueur de ce type de tests j'ai vraiment d speeder et faire avec ce que j'avais !

La bonne par contre c'est qu'on m'a laiss le choix entre une M5000 et une M6000 et qu'videmment j'ai emprunt la M6000 :)
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Message Post le: Mardi 21 Juin 2016 14:07:26  Lien permanent
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Petit message de soutien, aprs tout j'adore l'esprit de ce que tu nous fait et je souhaite tout de mme te remercier.
En plus ce ne sont pas forcment des choses dont on parle au coin de la rue alors on apprend pleins de petits trucs continue !

Bien entendu j'attends avec impatience de savoir ce que peut donner ce bijou (oui a en a au moins le prix).


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funkydata
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Message Post le: Mercredi 22 Juin 2016 15:24:23  Lien permanent
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Intro

La M6000 dispose d'un GM200 @ 988 Mhz (boost 1100 Mhz) et de 12 Go de GDDR5 @ 6612 Mhz sur un bus de 384 Bits.
Elle a 3072 Shaders, 96 ROPs et 192 TMUs.

Pour la config de test je vous renvoi au premier message de ce sujet.

Je l'ai confront ma GTX 970 et mes deux 390 Nitro (j'ai laiss la 295x2 de ct car, comme l'on montr mes posts prcdents, elle equivaut un poil de cul prt deux 390).

La grande majorit des tests sont raliss avec VRay RT en version 3.4. L'API CUDA est utilise pour les cartes NVidia et OpenCL pour les AMD.
Pour chaque test j'ai relev :
1) Le temps de rendu ncessaire pour parvenir un taux de convergence adapt la scne afin d'avoir une image propre.
2) La consommation de mmoire maximale observe durant le rendu

---------------------------

VRay

VRayRT - Scene en extrieur I

Premier test sur une scne en extrieur "classique".
- 4.2 m de polygones
- Une source lumineuse + GI
- Displacement mapping + Tesselation
- Textures en 8k




Sur cette scne la Quadro est en tte avec grosso modo 30% de mieux que la 390 laquelle est environ 25% plus vloce que la 970.
Le CF met tout ce petit monde d'accord avec 25% de mieux que la Quadro.



La 970 a sa mmoire totalement sature lors du rendu ce qui ne doit pas l'aider question performances.
On remarque que la Quadro consomme un peu plus de VRAM que la 390.

---------------------------

VRayRT - Scene en extrieur II
- 28 m de polygones
- Une source lumineuse + GI
- Effets volumtrique
- Displacement mapping + Tesselation




La 970 a dpos les armes ici. Les drivers crashent systmatiquement la prparation du rendu. La scne est surement trop lourde et il faudra l'optimiser pour la rendre sur cette carte.
La 390 grignotte un peu son retard sur cette scne avec 24% d'cart sur la Quadro.



Les textures sont trs lgres donc la consommation mmoire est plutt contenue malgr un maillage assez dense. Encore une fois la Quadro consomme un peu plus que la 390 tandis que le CPU est un chameau en comparaison Clin d'oeil

---------------------------

VRayRT - Scene en intrieur
- 19 m de polygones
- 17 sources lumineuses
- Textures "moyennes"


En intrieur les GPU galrent plus que le CPU. Ce dernier est capable d'effectuer des calculs trs complexes avec une prcision redoutable ce dont les petites mais trs nombreuses units de calculs des GPU sont incapables.
D'autant que la scne disposent de pas moins de 17 sources lumineuses... En fait cette scne c'est un peu le cauchemar des GPUs. Intrieur, beaucoup de lumires et en plus tamises donc assez "subtiles" au niveau des calculs.
J'ai lgrement baiss la convergence pour cette scne car pour avoir un truc propre en GPU j'aurais d la tweaker pas mal et je n'avais pas le temps.

Ceci dit, voyons les temps de rendu.



La Quadro est environ 28% plus rapide que la 390 mais elle est battue par le CF de 18%. En gros la Quadro s'en sort un poil mieux dans cette scne par rapport aux scnes en extrieur.



La scne est assez lourde et pas optimise du tout puisque je l'ai fait exprs. La 390 arrive quand mme tout caler dans ces 8 Go de VRAM tandis que, comme prcdemment, la Quadro consomme un peu plus. Ca semble tre une constante.

---------------------------

IRay

On continue avec deux tests de rendu sous IRay. Un en extrieur et un en intrieur. Evidemment ici c'est 970 vs M6000 vu que CUDA n'aime pas les cartes AMD hein ^^

Suite une btise de ma part qui m'a fait enregistrer les previews des rendus avec le mauvais gamma je ne peux vous prsenter les visuels pour le moment. Je mettrais jour quand j'aurais eu le temps de repasser les scnes la moulinette.




Okaaaay ! 66% de mieux pour la Quadro sur la scne en extrieur. Impressionnant !



Bon, et 70% plus rapide en intrieur... Je crois que a se passe de commentaires...

Conclusion IRay

Soit la Quadro est super optimise pour ce renderer made in NVidia, soit la 970 l'est trs mal... ou plus vraisemblablement un peu des deux :)
Quoiqu'il en soit les perfs de la Quadro sont impressionnantes si on utilise ce renderer.

---------------------------

Performances en modlisation

Pour ce test on va s'intresser au nombre de polygones que les cartes sont capables d'afficher dans le viewport des modeleurs.
J'ai fait le test sous 3DS Max 2017 et Maya 2016.
Alors, il faut savoir que pendant des mois ma GTX 970 ramait mort dans les viewports mais ce n'est plus de cas depuis quelques semaines. Je ne sais pas si c'est une maj des modeleurs ou des drivers qui a corrig le problme.

Pour ce test j'ai donc charg la gomtrie jusqu' obtenir un dbit de 30 fps sur une animation toute simple o la camra orbite autour de la scne.
Pour 3DS Max ce sera le viewport en mode "Shaded" et pour Maya le Viewport 2.0 qui s'apparente assez au rendu d'un moteur 3D de jeux vido.

Viewport 3DS Max


La 970 et la 390 font peu prt jeu gal. En tout cas elles suffisent largement pour modeliser des scnes assez lourdes dans de bonnes conditions.
Mais la Quadro est trs impressionnante quand mme. Bon courage pour arriver saturer un tel GPU dans les viewports. Presque 2 fois plus de polygones affichs c'est impressionnant, on sent bien que les drivers sont optimiss pour.

Viewport 2.0 Maya


Le viewport 2.0 de Maya est beaucoup plus lourd que celui de 3DS Max qui est un viewport bien plus "old-school".
L encore la Quadro fait des merveilles. Les deux autres GPUs, sans tre ridicules, seront sans doute plus la peine dans certaines scnes sous ce modeleur.

---------------------------

Tempratures

Avant la conclusion jetons un coup d'oeil aux tempratures :


Pour le CF j'ai mis la carte la plus chaude.

Moi qui pensait que Maxwell ne chauffait pas... on m'aurait menti ?! Trs content
Bon, blague part ca fesait longtemps que j'avais pas eu une carte qui chauffait autant entre les mains. La temprature de l'air expulse est assez violente !
Heuseurement le blower n'est pas vraiment bruyant mme en charge (c'est peut-tre aussi pour a qu'elle chauffe autant) et d'aprs mon ressenti ces trois cartes ont des nuisances sonores tout fait quivalente. Bon, on entend plus le CF videmment mais rien de rdhibitoire.

Ca va crasher chri !

M6000 : RAS
390 : RAS
390x2 : RAS
GTX 970 : 3 crashs. Un durant le rendu de la scne 1 qui a necessit un DDU car elle n'arrivait plus a retrouver une frquence de fonctionnement normale, et 2 crashes sous 3DS Max dans les tests de charge du viewport qui ont necessit un reboot.

En jeu ?

Je n'ai pas eu le temps de faire des benchs en jeu et je ne l'ai pas pris car aprs un Firestrike suivi d'un BF4 en speed je me suis rendu compte que les perfs taient celles d'une Titan X avec 100 Mhz de moins, ni plus ni moins.
Ca donne donc une ide trs prcise de ce a quoi s'attendre avec cette carte.

---------------------------

Conclusion

La Quadro M6000 est clairement la carte mono-GPU la plus puissante que j'ai eu entre les mains. Ses performances en rendu GPU sont excellentes mais c'est surtout la charge qu'elle est capable de tenir dans les modeleurs qui m'a vraiment bluff.
Une vrai carte de Brutasse comme dirait notre ami Brick...

Aprs il faut relativiser tout a vis vis du prix totalement ahurissant de l'engin. On peut se payer la bagatelle de 13 (TREIZE) 390 Nitro, alimentations comprises, pour une seule M6000. De quoi se monter une ferme de rendu la maison ou quelques xeon avec leurs CMs !

Alors ok, elle a 12 Go de VRAM et c'est un mono-gpu de malade mais, en calcul, un "simple" CF de 390 est de 15 25% au dessus quand mme. De plus les drivers AMD grand public supportent trs bien les applis pro donc bon...

Bref, une carte impressionnante, cinq fois trop cher, ce sera ma conclusion Clin d'oeil
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garzebuth
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Message Post le: Mercredi 22 Juin 2016 19:45:02  Lien permanent
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Dossier trs intressant Funky ! T'as du y passer du temps, c'est super cool (en plus j'essaie de faire des rendus en ce moment donc a m'intresse particulirement).

Sinon ta conclusion correspond ce que je me suis dit tout au long de ton post : pourquoi prendre une M6000 alors qu'un tri-crossfire de 390 le dpasse en perf pour bien moins cher ? A moins de faire des rendus h24 et donc de regarder la conso lectrique...
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Vanseb
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Message Post le: Mercredi 22 Juin 2016 19:58:52  Lien permanent
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Je ne suis pas d'accord. Le sujet sera intressant quand le modle sera une Honda. Ou une AE86......

Merci pour le temps passer crire le blabla et cie.
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funkydata
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Message Post le: Mercredi 22 Juin 2016 20:00:01  Lien permanent
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garzebuth a crit:
Dossier trs intressant Funky ! T'as du y passer du temps, c'est super cool (en plus j'essaie de faire des rendus en ce moment donc a m'intresse particulirement).

Sinon ta conclusion correspond ce que je me suis dit tout au long de ton post : pourquoi prendre une M6000 alors qu'un tri-crossfire de 390 le dpasse en perf pour bien moins cher ? A moins de faire des rendus h24 et donc de regarder la conso lectrique...


Je pense que c'est une carte surtout pour de la modlisation trs lourde et/ou utiliser avec certains logiciels qui ne fonctionnent qu'avec les cartes pros. Sorti de l aucun intrt.

En rendu pur par exemple c'est pareil qu'une Titan X visiblement. Cette dernire bien que toujours trs chre disposent des mmes caractristiques techniques pour presque 5x moins cher.

Vanseb a crit:
Je ne suis pas d'accord. Le sujet sera intressant quand le modle sera une Honda. Ou une AE86......


J'dois avoir une Honda Jazz en reserve si tu veux Clin d'oeil
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Message Post le: Dimanche 3 Juil 2016 13:13:43  Lien permanent
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Salut la compagnie.

Bon, j'ai crit un pav destin un pote qui veut s'y mettre mais sans trop savoir sur quoi partir dans la jungle des modeleurs/renderers.
Je vous en fait profiter des fois que a intresse ou que a puisse aider quelqu'un.

C'est un simple retour d'exprience sur les outils que j'ai suffisamment utilis pour pouvoir mettre un avis gnral donc c'est loin d'tre exhaustif.

J'ai not les modeleurs de la faon suivante :

* = Dconseill
** = Plutt dconseill
*** = Bon choix
**** = Trs bon choix
***** = Excellent choix

Le premier groupe d'toiles reprsente cette notation du point de vue d'un dbutant, la seconde du point de vue d'un utilisateur confirm.
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'une apprciation globale et non une note car cette notation oublie le point essentiel : Qu'est-ce que vous allez faire le plus souvent ?
Chaque modeleur dispose d'une affinit plus ou moins grande avec tel ou tel domaine. C'est finalement le type de vos productions qui va vous orienter.

Pour les renderers j'ai not sur 10 car la liste est trop grande pour une notation aussi limite. C'est, de la mme faon, une apprciation personnelle gnrale.

Je crois que j'ai rien oublier le reste sera du copier/coller.

--------------

Modeleurs


Blender (**/****)

Gratos et trs complet Blender est un modeleur trs populaire. Il est prsent sur tous les OS, dispose de tonnes de plugins gratuits pour tout et n'importe quoi ainsi que d'une grosse communaut et par extension d'un grand nombre de tutos.
Malheureusement il est affubl d'une interface vraiment singulire et trs peu intuitive qui ne facilite pas l'apprentissage. Sa logique de fonctionnement est galement assez droutante au dbut et du coup on rame pas mal.

3DS Max (***/***)

Un modeleur surtout utilis pour l'architecture grce son affinit avec AutoCAD. Il est aussi trs utilis comme modeleur pour les jeux vido car servant de base l'Unreal Engine, le CryEngine...
Il est assez facile prendre en main grce une interface parfois redondante mais facile daccs, sa productivit est donc bonne.
Il manque cependant cruellement de fonctionnalits avances. Heureusement de nombreux plugins peuvent palier ce problme mais le cot final devient trs vite exorbitant...
Il est assez populaire ce qui facilite l'apprentissage.

Maya (*/*****)

Impossible de trouver plus complet je pense.
C'est un peu le summum du modeleur qui fait tout et dispose de fonctionnalits trs avances dans tous les aspects de la modlisation ou de l'animation. Quoi que vous ayez en tte Maya doit vous permettre de le concrtiser.
Evidemment l'UI est en consquence, trs lourde, du coup sa productivit en pti. Les petits projets et les tests ne sont clairement pas la tasse de th de Maya. De mme, la courbe d'apprentissage sera surement trs laborieuse pour un nophyte ou un amateur.
Trouver des tutos ou de l'aide sera aussi un peu plus difficile que sur les autres modeleurs.

Cinema4D (***/****)

C'est un genre de Maya light en beaucoup plus accessible grce une interface qui a fait ses preuves. Sans tre aussi avanc que Maya on dispose d'un modeleur/animateur trs complet.
Il est souvent utilis par les personnes voulant apprendre, ou les amateurs voulant raliser une petite scne, un modle, une petite animation pour after-effects sans y passer des heures : sa productivit est trs bonne sur ce type de travaux.
Son inconvnient majeur est qu'il est en cosystme ferm ce qui peut s'avr ennuyeux si on est susceptible de travailler sur plusieurs modeleurs.

Couples par activits

Jeux vido : 3DS Max - Maya
Archi : 3DS Max - Blender
Animation-Personnnages : Maya - Cinema4D
Personnages-Rigging : Maya - 3DS Max

Renderers


VRay (8/10) - Biased ou Unbiased

Fait tout, assez vite, et plutt bien. Cela rsume bien ce renderer. Il est trs complet, tout comme sa doc. Les plugins pour les modeleurs sont de bonne qualit et a peu prt tous les modeleurs sont supports.

Arnold (8/10) - Unbiased

Un peu meilleur que VRay au niveau du ralisme mais, revers de la mdaille, un peu plus lent. Pas tout fait aussi customisable que ce dernier il pche surtout par une documentation pleine de trous et une courbe d'apprentissage qui sera certainement plus laborieuse.
Il n'existe pas de plugin pour 3DS Max ce qui est dommage.

Renderman (7/10) - Biased

C'est le renderer des studios Pixar. Bonne qualit et assez rapide il pche un peu parfois sur certains matriaux a cause d'un sampling pas toujours bien calibr.
On obtient quand mme de trs bons rsultats et videmment il se montre particulirement l'aise pour l'animation. Parfois trs simple, parfois inutilement compliqu, il a beaucoup volu ces derniers temps.
Il pche encore par le fait qu'il ne supporte que Maya en modeleur... et Blender aussi, ce qu'il faut souligner, car tant gratuit pour un usage non-commercial on peut disposer d'un combo vraiment performant pour 0 ^^
Vu comme un renderer de niche les choses pourraient vite voluer avec le rcent dploiement de cette version gratuite.

Maxwell (8/10) - Unbiased

Leader dans l'industrie du cinma et c'est pas pour rien. Difficile de trouver des dfauts ce renderer plus qu'abouti, si ce n'est son prix deux fois suprieur tous les autres qui eux mme sont dj trs chers...
Il dispose en outre de plugins pour la quasi totalit des modeleurs du march. Il s'adresse clairement (et quasi exclusivement) aux professionnels.
MAJ : J'enlve un point pour le prix, pour le plugins 3DS Max vraiment pas top, et pour le rendu de peau et du sss en gnral trs trs difficile rgler.

IRay (4/10) - Unbiased

Successeur du vieillissant MentalRay difficile de conseiller ce dernier. Trs rapide sur des scnes minimalistes, il galre vraiment des qu'on commence compliquer un peu les choses. En intrieur il se rvle souvent d'une lenteur ahurissante et sa consommation mmoire crve le plafond.
Si encore la qualit tait au rendez-vous mais mme pas. Il gre trs mal les calculs par rebonds ou dispersion de sortent que mme s'ils n'en ont pas l'aspect on a l'impression que la scne entire est compose, comme dit en physique, de corps noir.
On arrive quand mme avoir des rsultats correct en rendu architectural mais pour le reste...
Alors gratuit certes, mais autant se tourner vers Renderman ce compte l. Et puis CUDA, donc NVidia only, c'est lier tous ses travaux une marque, ce qui n'est pas l'idal pour la portabilit.
Quelques point positifs ceci dit comme une bonne intgration aux modeleurs et surtout une grande simplicit d'utilisation. Il semble galement bien plus vloce si on a la chance d'avoir une Quadro et non une GTX grand public.

Octane (6/10) - Unbiased

Ce que IRay aurait du tre, certainement. Rapide sur des scnes simples, nettement moins ds qu'on augmente un peu la complexit a cause d'un denoising un peu la rue, il propose un rendu plutt bon dans son ensemble sans pour autant atteindre la qualit des trois premiers cits.
Son prix trs abordable et le fait qu'il soit disponible sur un grand nombre de modeleurs l'a dmocratis. Il est galement trs facile daccs et se veut assez ludique dans son approche. CUDA only, on attend la troisime version qui passera enfin OpenCL.

LuxRender (5/10) - Unbiased

Bon en sampling et offrant des rendus assez convaincants c'est une bonne alternative pour qui cherche un renderer gratuit et OpenSource sous OpenCL. Malheureusement il paye sa prcision par des performances qui sont en retrait.
De plus il ne dispose ma connaissance que d'un seul plugin vraiment bien intgr et jour : celui pour Blender. Pour les autres modeleurs on navigue du moyen l'embryonnaire en passant par l'incomplet car, vu que c'est la communaut qui s'en occupe, c'est un peu la foire Clin d'oeil

--------------

Val, si vous avez des questions n'hsitez pa


Dernire dition par funkydata le Mardi 2 Ao 2016 13:01:10; dit 1 fois
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Message Post le: Dimanche 3 Juil 2016 15:31:46  Lien permanent
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C'est top pour les simples d'esprits tels que nous, si on veut se lancer petit petit il y a tout ce qu'il nous faut. Clin d'oeil
Encore merci pour ton temps et la clart des choses le tout avec lobjectivit ncessaire pour dpartager le complexes et puissant du simple et efficace.


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Message Post le: Lundi 18 Juil 2016 15:28:31  Lien permanent
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Salut tous.

Je commence une petite srie "WIP" qui durera quelques posts. Je voulais faire une race-car mais c'est trs difficile de trouver des plans pour ces voitures, donc je vais tenter un "from scratch" total partir de photos ce qui n'est pas gagn vu mon sens des proportions mais bon Clin d'oeil

Le projet est donc la Peugeot 208 T16 Pikes Peak (qui dtient toujours le record de temps sur cette course d'ailleurs, et trs largement).



Voil pour ce premier jet de modlisation. Pour info je mets environ 5x plus de temps modliser a partir de photos qu' partir de plans. (En fait je passe mon temps faire des ajustements plus qu'autre chose...)
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Message Post le: Vendredi 22 Juil 2016 15:26:08  Lien permanent
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Partie II

- Finalisation et affinage de la gomtrie
- Groupage/dcoupage et dfinition des ID de matriaux des polygones
- Dfinition des coordonnes UV pour le placage des textures
- Modlisation des "extras" : logos & co



- Modlisation des roues / freins + coordonnes UV
- On se lance dans les textures et la cration des shaders pour chaque pices et on teste dans une scne basique pour dgrossir le taf

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Message Post le: Dimanche 24 Juil 2016 11:05:18  Lien permanent
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Partie III

- Modlisation rapide cockpit et bloc moteur afin qu'il y ait quand mme quelque chose derrire les vitres ^^
- Modlisation des derniers dtails de carrosserie et finalisation des textures



J'ai rutiliser un sige que j'avais dj fait vu que j'avais pas vraiment de photo du vrai sige

Dbut de la mise en place de la premire scne type show-room pour le premier rendu avec le modle final. Ca va surtout permettre de refaire une passe complte sur chaque matriau et les ajuster correctement.

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Message Post le: Lundi 25 Juil 2016 15:51:44  Lien permanent
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Hop, premier rendu global sur la scne de test.

Encore quelques matriaux affiner et il faut que je finisse l'clairage qui demande encore un peu d'attention. Donc le modle est quasi termin.

Prsent tel qu' la sortie du renderer donc sans post-traitement :



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Message Post le: Lundi 25 Juil 2016 18:33:43  Lien permanent
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Plop !
Bien boss l'ami Clin d'oeil !
Sans blue print je trouve que tu t'en sors plutt trs bien pour la 208 pikes peak. Le rendu finale est trs propre, a va se finir dans ma liste des fonds d'cran d'ailleurs pour moi.
Une nouvelle prtendante intgrer dans Assetto peut tre XD ?
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